Tesla Model 3 – Expérience et analyse – partie 1 de 2

Suite à mon article précédent, après avoir parcouru plus de 1,242 km avec la voiture, voici ce que j’ai pu expérimenter et observer à propos de la Tesla Model 3 (TM3).

Le véhicule

Pour commencer, si vous pensez tout connaître à propos des voitures, vous serez confronté à de nouveaux défis avec la TM3.  Que ce soit pour débarrer les portes ou les ouvrir, démarrer la voiture, ajuster votre volant, ouvrir le coffre à gants et j’en passe, les façons de faire doivent être revues.  Mais après quelques explications et essais tout devient facile et fonctionnel.

058 TM3 Analyse Back side

058 TM3 Analyse RFIDEntre autre, pour déverrouiller la voiture, l’utilisation de l’application Tesla sur votre téléphone cellulaire sera nécessaire et fera le travail automatiquement pour vous.  Sinon, vous devrez utiliser la carte RFID Tesla et l’appuyer sur le pilier B de la voiture.058 TM3 Analyse RFID screen

Toutefois, si vous ou votre valet oubliez l’endroit pour placer votre carte, un message apparaitra à l’écran pour vous le rappeler.

Pour démarrer la voiture, vous devrez également garder votre cellulaire avec vous, sinon la carte RFID devra être placée sur la console centrale, à un endroit bien précis, pendant quelques secondes.  Encore là, l’écran vous rappellera où déposer votre carte.

Pour ouvrir les portes, sachez que les poignées ne sortent plus automatiquement comme celles de la Tesla Model S, ou elles ne réagissent pas non plus au contact comme celles de la Tesla Model X, elles sont manuelles.  Vous devez d’abord appuyer pour faire sortir la poignée, saisir le levier et tirer.

058 TM3 Analyse poignees

Vous désirez quitter la voiture, n’utilisez surtout pas la poignée cachée dans la portière (près de mon pouce) qui est dédiée uniquement aux situations d’urgence, utilisez plutôt le bouton (près de mon index) (photo ci-contre).

058 TM3 Analyse door button

Petit détail, il n’y a aucune indication sur le véhicule qu’il s’agit de la « Model 3 ».  Le véhicule, même s’il est plus petit, est parfois confondu avec la Tesla « Model S ».

En raison de l’immense toit vitré qui se rend jusqu’au coffre, le véhicule n’est pas à hayon mais de type berline.  Malgré tout, le coffre arrière est très vaste et l’accès y est assez grand.  A l’endroit où j’ai placé le petit guide Tesla dans le coffre (1re photo ci-contre), on retrouve sous celui-ci, un autre généreux compartiment de rangement caché par une tablette.

058 TM3 Analyse rear trunk

Petite ombre au tableau, au moment de l’essai, le coffre avait une infiltration d’eau.  Une fois les sièges 60/40 rabattus, presque à plat, l’ouverture y est très généreuse.

058 TM3 Analyse coffre sieges

058 TM3 Analyse inside trunk

Autre espace de rangement très pratique, le coffre avant, communément appelé « Frunk » pour « Front trunk », permet d’y ranger un sac de gym ou une petite valise.

058 TM3 Analyse Frunk

L’ouverture des portes est excellente et l’accès au véhicule est facile.  Le véhicule était équipé également de roues aérodynamiques, de série pour le modèle de base.

058 TM3 Analyse Open doors

L’habitacle

Doté de sièges électriques chauffants en cuir noir synthétique, ajustables de toutes les manières possibles, la position de conduite ainsi que la visibilité y sont excellentes.  Définitivement, le confort est au rendez-vous.

058 TM3 Analyse inside

On remarque l’unique écran d’affichage au centre du tableau de bord tel une tablette iPad suspendue.

058 TM3 Analyse consoleDans la console centrale , on retrouve plusieurs rangements, tous bien cachés sous l’appui-bras ou sous des panneaux noir lustrés, qui collectionnent les empreintes digitales.

Le rangement sous l’appui-bras est vaste et comprend un second plateau.

En basculant l’un des panneaux, on peut facilement y ranger une boite de papier mouchoirs, à l’abris des regards.  Sous le panneau du haut, on peut ranger et recharger 2 téléphones cellulaires sur un plateau.

Attachés au plateau, 2 fils pour cellulaire qu’il est possible de changer, selon le type de cellulaire utilisé.

En basculant ce plateau, nous pouvons accéder à un autre espace de rangement.

058 TM3 Analyse cell plate

Pour améliorer le dégagement à la tête, Tesla a remplacé le toit habituel par un majestueux toit panoramique qui ne s’ouvre pas.  La vue est spectaculaire, particulièrement pour les passagers arrières.  Grâce à son verre teinté, le soleil ne nous a jamais dérangé durant nos déplacements.

058 TM3 Analyse toit

Les sièges arrières sont très confortables et prévus pour 3 personnes, mais plus confortables pour 2.  Au centre on retrouve un appui-bras avec porte-verres escamotable.

058 TM3 Analyse Rear seat

058 TM3 Analyse back rear seatLes passagers arrières disposent d’un bon dégagement aux jambes.  On y retrouve également des bouches de ventilation, plusieurs rangements, des crochets à supports et 2 prises USB.

Bien que les sièges arrières soient chauffants également, les  contrôles sont accessibles uniquement à l’avant.

Tableau de bord

058 TM3 Analyse Dash

Au premier coup d’oeil, le tableau de bord est très dépaysant avec son aspect dépouillé.  Au centre, on retrouve un écran d’affichage qui comprend pratiquement toutes les commandes groupées, à l’aide de menus et de sous-menus.  Derrière le volant, il n’y a aucun indicateur.  Au début, cela est déroutant, mais avec l’utilisation on finit par s’y retrouver.

058 TM3 Analyse urgenceNon seulement on s’y habitue, mais on oublie qu’il y a encore certains boutons.  Ce fut entre autre le cas, lorsque je cherchais à travers les différents menus, les clignotants d’urgence, et ce sans succès.  En soirée, lorsque j’ai allumé une lampe de lecture, j’ai découvert le bouton pour ces clignotants entre les 2 lampes au plafond.

J’aurais pu consulter le manuel du propriétaire à l’écran de la TM3 pour trouver l’information, mais l’exploration des différents menus était plus intéressante que l’obtention d’une réponse rapide du manuel.

A noter également la présence d’une petite caméra qui vous regarde, juste au dessus du rétroviseur (photo ci-haut).  A quoi sert-elle?  Selon le manuel du propriétaire, elle serait présentement inactive mais servira pour une application future.  Dans l’intérim, Tesla vous suggère de la maintenir propre.  Curieux…

Sur le volant, 2 billes orientables dans toutes les directions tel une souris d’ordinateur, permettent de manipuler différents menus, incluant l’ajustement des miroirs, du volant et j’en passe.

058 TM3 Analyse volant

On retrouve également de chaque côté du volant un levier qui contrôle (à droite) l’embrayage, l’autopilotage, et (à gauche) les essuie-glaces et les clignotants.  Pour ces derniers, une simple pression engage les clignotants, alors que le levier revient automatiquement à sa position de départ, et ce même si les clignotants demeurent activés.  Un autre touché peut annuler les clignotants.  Voilà une étrange sensation mais on s’y fait.

L’ouverture qui traverse toute la largeur du véhicule, située entre le dessus du tableau de bord (qui est assez plat) et l’appliqué de bois, sert de bouche de ventilation.  Son rendement est impressionnant et permet de multiples ajustements tant pour le chauffeur que le passager.

058 TM3 Analyse Screen Vent

Sur l’écran (ci-haut), on oriente les 2 points blancs avec les doigts sur les 2 silhouettes à n’importe quel endroit où l’on désir diriger l’air.

Ci-contre, l’affichage de nuit avec l’orientation de la ventilation et le menu de contrôle des sièges chauffants058 TM3 Analyse Screen Heat

Au bas de l’écran on retrouve en permanence, de gauche à droite :

  • bouton d’accès à tous les menus de l’écran;
  • l’accès au système audio;
  • l’accès au cellulaire;
  • bouton du siège chauffant du conducteur;
  • sélection de la température conducteur;
  • l’accès au contrôle de la ventilation;
  • sélection de la température passager;
  • bouton du siège chauffant du passager;
  • dégivreur de pare-brise;
  • dégivreur de lunette arrière; et
  • contrôle du volume.

Ci-contre, la portion de gauche de l’écran.  A gauche en mode d’affichage de jour et à droite en mode nuit058 TM3 Analyse Screen Main La portion gauche de l’écran, affiche l’information principale dont entre autres :

  • le mode « Park » (P) à l’arrêt;
  • l’état de charge de la batterie en % ou en km (en km dans les photos);
  • une représentation graphique du véhicule permettant à l’arrêt d’ouvrir les coffres avant et arrière, ainsi que la porte du port de recharge;
  • l’affichage de l’odomètre, compteur journalier A et B, ainsi que l’historique depuis la dernière recharge et autres;
  • l’accès à la caméra de recul en tout temps;
  • l’accès à la charge de la batterie;
  • l’accès aux commandes vocales; et
  • l’accès au mode de programmation des essuie-glaces.

058 TM3 Analyse Screen Main driveLorsque la voiture est en mouvement, l’écran affiche en plus :

  • la vitesse;
  • le sélection du levier de vitesse (P,R,N,D);
  • la programmation du régulateur de vitesse (110 km/h encerclé);
  • la vitesse maximale permise sur la route;
  • le mode d’autopilotage, activé lorsque le petit volant devient bleu (présentement activé); et
  • une représentation de la voiture avec la délimitation de la voie perçue par l’autopilote.

En ce qui concerne la portion de droite de l’écran, qui est plus grande, on retrouve l’affichage des différents menus / sous-menus ainsi que le GPS.

Puisque Tesla améliore continuellement sa programmation des menus de l’écran par signal cellulaire ou WIFI, les écrans présentés dans cet article pourraient changer à n’importe quel moment.  Tel qu’indiqué par la compagnie, les Tesla sont les seuls véhicules à s’améliorer au fil du temps.

Enfin, difficile de présenter l’ensemble de ce véhicule dans un seul article.

Location

N’oubliez-pas qu’il est possible de louer ce véhicule chez ev.market à l’adresse suivante :

057 TM3 EVmarkethttps://ev.market/collections/location-de-voiture/products/tesla-model-3

 

A noter que le lettrage (Sanszo) du véhicule sera retiré au cours du mois d’octobre 2018.

De retour bientôt pour la suite.

 

Sources :

https://www.tesla.com/fr_CA/model3

https://ev.market/

3 commentaires sur « Tesla Model 3 – Expérience et analyse – partie 1 de 2 »

  1. Effectivement pas de volant chauffant, mais l’option de réchauffer l’habitacle à l’avance à l’aide de l’Application est un incontournable. Ce n’est donc pas nécessaire d’avoir un volant chauffant quand tout l’intérieur de votre voiture est tempérée comme et quand vous le voulez.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s