Honda Clarity PHEV Touring 2019 – Un véhicule méconnu – 1re partie

Même si je ne suis plus un adepte des véhicules hybrides branchables, force d’admettre que ce n’est pas tout le monde qui est prêt à vivre avec un VÉ 100% électrique.

Pour certains l’idée de disposer d’un véhicule uniquement électrique est inconcevable voir même angoissant.  Pour d’autres, en raison du faible déploiement des bornes de recharge dans leur région ou de la nature de leurs besoins, un véhicule 100% électrique pourrait ne pas convenir.

Par conséquent, l’option d’un véhicule hybride branchable pourrait représenter une excellente solution pour plusieurs.  Pour ma part, ce fut une voiture hybride qui m’a donné confiance de faire le saut à un véhicule 100% électrique.

Alors que la Chevrolet Volt fut une pionnière en matière d’hybride branchable et est maintenant très populaire, la Honda Clarity PHEV y est très méconnue.  Arrivée au Canada depuis 2018, la Honda Clarity PHEV passe souvent inaperçue en plus d’être fréquemment absente des salles de montre de Honda.  Pourtant, le véhicule gagne à être découvert.

Dans le cadre des évènements Branchez-vous, j’ai eu l’opportunité d’essayer le véhicule durant 2 jours et je dois admettre que j’y ai découvert un véhicule formidable, qui à mon avis remet totalement en question l’existence de tous les véhicules à essence traditionnels.   C’est à se demander pourquoi il se vend encore aujourd’hui des Honda Accord, Toyota Camry et autres véhicules du genre.

Voici donc la première d’une série d’articles sur la Honda Clarity PHEV.

Présentation du véhicule

Pour commencer, il faut savoir que le véhicule a été conçu pour accueillir une motorisation hybride à essence ainsi qu’une autre version à hydrogène.

L’avant du véhicule est très distinctif avec ses phares de jour en L.

074 Honda Clarity Front(En passant le H de Honda dans la calandre n’est pas que décoratif, il cache un détecteur.)

L’arrière de la Honda Clarity PHEV.

074 Honda Clarity Back(Vous ne le remarquez pas, mais le H de Honda à l’arrière est installé au bas d’une vitre pour voir à travers le coffre.)

Si l’avant et l’arrière sont bien réussis, les côtés arrière présentent des formes inhabituelles qui pourraient déplaire à certains.

074 Honda Clarity Side

Affublée d’un design très particulier, les ailes arrière sont dotées d’une prise d’air (indiquée par les flèches) et d’un recouvrement partiel du pneu.

074 Honda Clarity Aile biz

074 Honda Clarity Back side
L’intérieur

Très vaste, spacieux pour 5 personnes et bien fini, l’habitacle offre 2,874 L d’espace.  Pour cet essai, j’avais l’édition Touring qui ajoute :

  • le système de navigation;
  • le système HomeLink;
  • les sièges et volant finition cuir; et
  • l’accessibilité à Radio HD et SiriusXM.

Pour les manques, il n’y a pas de toit ouvrant, pas de sièges ajustables électriques, ni de soutien lombaire.

074 Honda Clarity In Avant

074 Honda Clarity In arr

074 Honda Clarity In arr Chauf.jpgL’arrière est tout aussi spacieux que l’avant, toutefois le plafond à l’arrière aurait pu être un peu plus haut.  Le plancher est presque plat, tandis que la console au centre offre une prise 12 volts et des bouches de chauffage directionnelles.

La banquette arrière équipée d’un appui-bras (photo ci-contre) est rabattable.

074 Honda Clarity In arr Bras

Honda a même pris soin d’incorporer des pochettes pour téléphone cellulaire dans les dos des sièges avant pour les passagers arrière (indiquées par les flèches).

074 Honda Clarity In arr Cell.jpg

Le tableau de bord

Le tableau de bord est très dégagé et fonctionnel.  Les finis plastiques imitant le bois sont très réussis.  L’information est facile à lire.

074 Honda Clarity Dash.jpg

 

Les enfants aimeront dessiner avec les doigts (qui j’espère pour vous, seront propres) sur les finis d’un genre de suède que l’on retrouve au tableau de bord et aux portières.  Ceux-ci pourraient se salir assez facilement (sur la photo j’y ai fait un dessin avec la simple pression de mes doigts).

074 Honda Clarity Dash dirty
L’affichage

L’affichage de nuit est de couleur bleu.

074 Honda Clarity Dash Nuit

L’affichage du tableau de bord nous présente l’information suivante (de gauche à droite) :

  • niveau de charge de la batterie;
  • les modes de conduite et position de l’embrayage;
  • un écran circulaire à affichage multiple, incluant : vitesse, odomètre, température, énergie et autonomie totale anticipée (électrique + essence); et
  • le niveau d’essence.

Ci-contre, l’affichage en mode Econ (en mode normal la petite fleur disparait).

074 Honda Clarity Ecran

Ci-contre, l’affichage en mode sport.

074 Honda Clarity Ecran sport.jpg

Le demi-cercle au centre sert à indiquer la consommation ou la régénération d’énergie.  Les barres de couleurs aux 2 extrémités du tableau varient en fonction du style de conduite et du fonctionnement de la pédale de frein ou d’accélérateur comme suit :

  • Vert : Conduite à haut rendement énergétique;
  • Blanc-vert : Accélération/ralentissement modéré;
  • Blanc : Accélération/ralentissement accentué; et
  • Rouge : Le mode SPORT est activé.

L’écran au centre peut être configuré de multiples façons dont voici quelques exemples (de gauche à droite dans le sens des aiguilles d’une montre) :

  • le GOM ou autonomie anticipée en mode électrique, en mode essence/hybride et le total;
  • la consommation moyenne d’essence (1.9 L/100 km dans le cas présent);
  • une boussole; et
  • l’affichage de la radio.
074 Honda Clarity Ecran cadrans.jpg

Ceci sans compter les nombreux écrans d’avertissements comme celui-ci :

074 Honda Clarity Ecran warn.jpg

La suite dans mon prochain article.


logo-branchez-vous-frN’oubliez-pas qu’il est possible de faire des essais routiers gratuits grâce aux évènements Branchez-vous.  Consultez le site pour connaître les évènements dans votre région.  (Cliquez sur le texte ou logo pour accéder au site.


 

Sources :

https://branchezvous.org/

https://www.honda.ca/clarity_fr

https://automobiles.honda.com/clarity-plug-in-hybrid

2 commentaires sur « Honda Clarity PHEV Touring 2019 – Un véhicule méconnu – 1re partie »

  1. Bonjour VE Passion Passion de quoi ?? votre mauvaise prêche me hérisse les cheveux 😉 Le VE a dépassé l’hybride Le stress de l’autonomie fait désormais partie du passé: conformément à la New European Driving Cycle (NEDC) les nouveaux VE peuvent passer la barre fatidique des 400 kilomètres d’autonomie sans devoir recharger. Cela rend ces nouveaux modèles électriques beaucoup plus efficients que toutes autres voitures thermiques ou hybride. Pour les autres usages au quotidien. Quelle quantité d’eau emmenez vous lors d’une randonnée d’ 1 jour ? Trop cela ne sert à rien ! Petite réflexion amusante sur l’autonomie des VE. Evident et logique, surtout par les temps qui courent ! Le véritable changement c’est de changer de comportement ! 30 secondes pour charger son véhicule électrique 😉

    Trop cela ne sert à rien ! http://acti-ve.org/trop-cela-ne-sert-a-rien/pollution/2016/05/ Bonne visite chez les puristes Cdt Thierry Ziegler 06 77 17 31 97

    J'aime

    1. Bonjour M. Ziegler,
      Tout d’abord, permettez-moi de vous rappeler que les véhicules hybrides branchables entrent dans la catégorie des véhicules électriques.

      Ensuite, il faut partir de l’où on est.

      La très grande majorité des véhicules vendus au Canada présentement sont à essence.
      En 2016 la proportion des ventes de VÉ au Canada était à peine de 0.6% tandis qu’elle était de 1.46% en France https://globalnews.ca/news/3942795/canadians-are-way-behind-other-countries-when-it-comes-to-buying-electric-vehicles/

      En 2017 elle était de 8.3% au Canada, ce qui était encore très peu.
      https://mobilesyrup.com/2018/11/07/electric-vehicles-8-percent-new-car-sales-canada/
      Donc la très grande majorité des acheteurs ont encore peu d’intérêt pour les VÉ et beaucoup de craintes.

      Dans certaines régions du Canada, il possible de parcourir 400 km sans trouver de borne de recharge, allez-vous leur recommander de prendre 62 heures pour charger leur véhicule sur une prise de 120 volts?

      À -25C, un véhicule de 400 km pourrait en parcourir seulement 200 km en raison du froid, ce n’est pas tout le monde qui est prêt à attendre 1 heure de recharge rapide et possiblement plus long en raison du froid.

      Par conséquent, la voiture hybride branchable constitue une merveilleuse option pour ceux qui ne sont pas prêt à quitter l’essence. Si ces derniers parcourent 75% de leur déplacement en mode électrique voilà un excellent bénéfice pour l’environnement.

      Enfin, le radicalisme électrique ne fera jamais progresser la cause, au contraire, laissez aux gens la possiblité de faire leurs expériences, ils choisiront peut-être ensuite un véhicule 100% électrique.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s