Nissan Leaf 2019 vs 2015 – Comparatifs et expériences de voyage

Voilà déjà plus d’un an que je peux expérimenter la Nissan Leaf SV 2019.

Suite à notre dernier voyage hivernal en Gaspésie avec ce véhicule, voici mes observations comparativement à une Nissan Leaf 2015.

D’entrée de jeu, je dois admettre que mon expérience fut très positive avec ce véhicule.  Tout comme la Leaf 2015, la Leaf 2019 demeure un véhicule familial très polyvalent et agréable à conduire, avec une technologie et des performances améliorées.

J’ai également poussé le système ProPILOT Assist à la limite en observant ce qui arrive lorsqu’on ne s’occupe plus de tenir le volant (dans un endroit sécuritaire bien sûr).

Observations

Pour effectuer ce comparatif, je vais principalement vous faire part de ce qui a le plus retenu mon attention, à propos de la Leaf 2019 vs la Leaf 2015.

Ci-contre, la Leaf SV 2019, suivie de la Leaf SV 2015092 VoyLeaf19 Comp2

Autonomie

Sans surprise, passer de 135 à 243 km d’autonomie est l’élément que j’ai le plus apprécié à propos de la Leaf 2019 vs la Leaf 2015.  La possibilité de parcourir plus de distance sur une même charge est un véritable plaisir.

092 VoyLeaf19 GOM

Par rapport à la Leaf 2015, l’estimation d’autonomie du GOM ou Guess-O-Meter s’est améliorée.  Toutefois l’autonomie demeure surévaluée par rapport à la réalité.

À l’exception du trajet de 113 km parcouru à l’aller entre Rivière-du-Loup et Rimouski, où le GOM m’a signifié une baisse d’autonomie équivalente de 113 km, toutes les autres lectures du GOM ont connu une marge d’erreur située entre 10 et 68%.  La marge d’erreur globale moyenne pour l’aller-retour fut de 30%.

Espace et confort
Les sièges

Tout comme la Leaf 2015, le confort des sièges est excellent et juste assez ferme.

Le dégagement aux jambes et à la tête fut apprécié par ses 5 occupants, mais le tunnel au plancher arrière fut parfois gênant pour la personne assise au centre.  Au niveau de la largeur de la banquette arrière, nos 3 ados se sont sentis un peu à l’étroit.

L’élément le plus dérangeant au niveau du confort à l’arrière, fut l’absence d’un troisième appui-tête au centre et ce malgré la présence de 3 ceintures de sécurité.  Curieusement non-disponible pour les Leaf vendues en Amérique, cet appui-tête se retrouve dans toutes les Leaf vendues en Europe, Asie et Océanie.

092 VoyLeaf19 BanquetteCi-dessus, à gauche la Nissan Leaf canadienne et la version japonaise à droite.

Le coffre

Même si le volume du coffre est demeuré le même pour les Leaf 2015 et 2019, l’espace de chargement de la Leaf 2019 est plus vaste en hauteur que celle de 2015 en raison de la forme du hayon arrière qui est plus carrée avec la Leaf 2019.

092 VoyLeaf19 BackCi-dessus, à gauche la Leaf 2015 et à droite la Leaf 2019

Pour mieux illustrer cette différence, voici les cache-bagages des 2 versions, celui de la Leaf 2019 en premier suivi de celui de la Leaf 2015 plus bas.

092 VoyLeaf19 Trunk cover

Pour compléter le comparatif de l’espace de chargement, voici ci-contre l’intérieur du coffre de la Leaf SV 2019 en premier, suivi de celui de la Leaf 2015 plus bas.  À noter la forme plus irrégulière de la surface du coffre de la Leaf SV 2015 qui rend le chargement plus difficile comparativement à la Leaf 2019.

092 VoyLeaf19 Trunk

En mesurant les dimensions du coffre comme suit, on obtient :092 VoyLeaf19 Trunk3

092 VoyLeaf19 Graph

Étonnamment, la capacité du coffre est demeurée la même à 668 L.

Définitivement, la Leaf 2019 loge beaucoup.  Certes, un peu moins que la Tesla Model 3 (voir article), mais assez généreusement pour une famille de 5 personnes.  Voici un exemple de ce qu’elle peut contenir  :

092 VoyLeaf19 ValisesLa plus grosse valise mesure 64 x 46 x 30 cm (25″ x 18″ x 12″) 

Tableau de bord
Mon affichage préféré

Au quotidien, parmi les nombreux choix d’affichages du tableau de bord, j’ai préféré celui-ci :

092 VoyLeaf19 Ecran Pref

Mon choix s’explique en raison du regroupement d’informations dont :

  • l’affichage de la vitesse en format numérique;
  • l’affichage audio;
  • la boussole;
  • l’état de la batterie et l’autonomie anticipée (que l’on retrouve sur tous les affichages de la Leaf 2019); et
  • la consommation / récupération d’énergie en temps réel (que l’on retrouve sur tous les affichages de la Leaf 2019).

Toutefois, je n’ai pas apprécié la présence du compteur de vitesse analogique à droite, qui aurait pu être remplacé par un affichage configurable au choix, comme c’est le cas de plusieurs autres VÉ.  De plus, je préfère l’affichage de la vitesse situé plus haut dans la Leaf 2015, ce qui aide à conserver les yeux sur la route.

Considérant l’absence de système de refroidissement pour la batterie de la Leaf, j’aurais préféré pouvoir disposer de la présence du témoin de température de la batterie en permanence à l’écran combiné ci-haut, comme c’était le cas de l’ancienne Leaf.

092 VoyLeaf19 Ecran Bat

Avec la Leaf 2019, pour consulter l’état de la température de la batterie, il faut changer l’affichage, en navigant à travers différents menus, ce qui est distrayant et peu pratique (photo).  

De plus, l’affichage de la température, non gradué est moins précis que celui de la Leaf 2015, qui était divisé en 12 segments.

Malgré son apparence particulière, je considère que l’affichage de la Leaf 2015 (photo ci-contre), était plus pratique et offrait plus d’informations en un seul coup d’oeil.  On y retrouvait en plus de l’information de base :

  • un affichage de la vitesse plus haut et plus visible (plus gros chiffres);
  • la température de la batterie;
  • un compteur journalier avec l’odomètre;
  • l’état de dégradation de la batterie; et
  • la performance de conduite.

092 VoyLeaf19 Ecran 2015

Écran statistiques

Pour effectuer la saisie des statistiques suivantes :

  • efficacité énergétique;
  • vitesse moyenne;
  • distance; et
  • durée du déplacement.

j’ai particulièrement apprécié cet écran qui regroupe toute l’information dans un seul menu, comparativement à la Leaf 2015 où il faut changer 4 fois d’affichage.

092 VoyLeaf19 Ecran Mix

Ci-contre, les 4 sous-menus de la Leaf 2015 pour obtenir les mêmes statistiques.

092 VoyLeaf19 Ecran 2015 4
Avertisseur de proximité

092 VoyLeaf19 Miroir

Petit gadget que je pensais superflu, l’avertisseur de proximité dans le miroir, fut particulièrement apprécié pour surveiller mes angles morts.

Après m’y être habitué, je ne voulais plus m’en passer.

GPS

Tout comme celui de la Leaf 2015, j’ai bien apprécié le GPS qui indique un bon nombre de bornes de recharge et qui est relié avec l’autonomie de la voiture.

092 VoyLeaf19 GPS

ProPILOT Assist

Un autre gadget technologique que j’ai apprécié durant ce voyage, fut le système d’aide à la direction et de régulateur de vitesse « ProPILOT Assist », un complément fort utile à la conduite qui permet de garder le véhicule dans la voie, maintenir la vitesse et ralentir automatiquement le véhicule au besoin.

092 VoyLeaf19 Ecran Pro

Ce que j’ai particulièrement apprécié du système, c’est la possibilité de corriger manuellement la trajectoire du véhicule, sans que le système soit désengagé.  Très utile pour éviter les nids-de-poule sans devoir réactiver le système à chaque fois que l’on bouge le volant.

Tout comme les autres systèmes du genre, vous ne pouvez pas retirer vos mains trop longtemps du volant sans que le système vous demande de saisir le volant à nouveau.

Autonomie du système

Bien que le système soit d’une bonne assistance pour offrir une mesure de sécurité en cas de distraction ou de freinage d’urgence, le système n’est pas parfait et la vigilance demeure toujours de mise.  Il est important de souligner que le système ne remplace pas le chauffeur, il l’assiste seulement.

092 VoyLeaf19 ProPilEntre autres, lorsque le système perd une ou plusieurs lignes au sol (toujours indiquées à l’écran), que la voie se rétrécie avec des lignes modifiées en raison de travaux, ou lorsqu’on se retrouve avec la présence de cônes oranges, le comportement du véhicule devient imprévisible.  À quelques reprises, j’ai dû reprendre le contrôle, sinon j’aurais quitté la route ou j’aurais accroché un obstacle.

Fonctionnement du ProPILOT Assist 092 VoyLeaf19 Cruise

Tout d’abord, le système offre la possibilité de contrôler seulement la vitesse et la distance avec le véhicule à l’avant comme n’importe quel autre régulateur de vitesse adaptatif.

092 VoyLeaf19 Dash boutA l’aide d’un bouton il est possible d’ajouter au choix le contrôle du volant, ce qui rend le système plus intéressant.

Le système s’active de la même façon qu’un régulateur de vitesse adaptatif à l’aide des boutons au volant (ci-contre).

092 VoyLeaf19 ProPil Bout

Ignorer l’avertissement

Qu’arrive-t-il lorsqu’on ignore l’avertissement de saisir le volant?  J’ai fait l’expérience (sur une route sans circulation bien sûr) pour vous en parler.

Une fois le système ProPILOT Assist enclenché, vous devez maintenir une faible résistance sur le volant.  Si vous ne touchez pas au volant après 15 secondes, vous recevrez un avertissement visuel et sonore (photo ci-contre) :

092 VoyLeaf19 Warn1

Si vous ignorez les avertissements, ils s’intensifient.

Si vous continuez de les ignorer, le véhicule active automatiquement les feux clignotants d’urgence et commencera à freiner de manière saccadée pour ralentir la vitesse et tenter de vous réveiller, le cas échéant.

092 VoyLeaf19 warning

La procédure se poursuit très rapidement jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.

En résumé, après avoir activé le système ProPILOT, à partir du moment où vous lâchez complètement le volant sans y retoucher, le véhicule se trouve immobilisé en moins d’une minute.

Voici une vidéo démontrant l’arrêt automatique du véhicule (cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo sur Youtube)

Quelques irritants de la Leaf 2019 vs la 2015

Malgré les nombreuses améliorations de la Leaf 2019 par rapport à celle de 2015, certains éléments ont perdu en qualité.

Les pare-soleils

Les nouveaux pare-soleils de la Leaf 2019 (photo ci-haut) amovibles sur leur tige, ne disposent plus d’une rallonge, pourtant si pratique pour les grandes personnes.

092 VoyLeaf19 Soleil

La rallonge sur les pare-soleils de la Leaf 2015 permettait de mieux protéger du soleil dans le pare-brise également (photo ci-contre).

092 VoyLeaf19 Soleil2

Contrôle de traction

Ce que Nissan appelle « le système de contrôle dynamique du véhicule » (ou VDC pour vehicle dynamic control en anglais) et connu comme étant « l’anti-patinage », est généralement très utile pour empêcher les roues de glisser et de déraper.  Toutefois, le système rend parfois les démarrages sur une surface enneigée très lents et difficiles, d’où le besoin de le désactiver temporairement.

092 VoyLeaf19 VDC1Contrairement à la Leaf 2015, il n’y a aucun bouton sur le tableau de bord de la Leaf 2019 pour désactiver rapidement le système de contrôle dynamique du véhicule.

Pourtant, il restait de l’espace pour ajouter 2 autres boutons tel qu’illustré à la section « Fonctionnement du ProPILOT Assist » ci-haut.

Pour activer ou désactiver  le système, il faut aller dans le menu « Réglages » du véhicule, choisir « Réglage VDC » et désactiver le système.

092 VoyLeaf19 VDC1a

092 VoyLeaf19 VDC2

Bruits du ventilateur

Un des plaisirs de conduire un VÉ, c’est de pouvoir profiter d’une voiture qui est beaucoup plus silencieuse.  Toutefois, ce silence est perturbé en hiver par le bruit du ventilateur et ce bruit est plus présent dans la Leaf 2019 qu’avec la Leaf 2015.

092 VoyLeaf19 HVAC

A ce jour, Nissan n’a toujours pas pu me fournir d’explication pour ce bruit.  Un problème qui m’a été partagé également par d’autres propriétaires de Nissan Leaf de nouvelle génération.  Un bruit qui augmente lorsqu’on appuie sur l’accélérateur, mais qui diminue lorsqu’on active la climatisation.  Est-ce un problème d’isolation de la thermopompe?  Aucune réponse pour l’instant.

Thermorégulation de la batterie

092 VoyLeaf19 TempLe plus grand irritant de la Leaf 2019 est sans aucun doute l’absence d’un système de thermorégulation de la batterie.

En période hivernale, c’est une réalité que le temps de recharge devient plus long en raison du froid pour tous les VÉ.   Avec les températures plus froides, la batterie est moins vulnérable à la surchauffe lors des recharges et par conséquent l’absence de la thermorégulation se fait moins sentir. 

Toutefois, un problème relié à l’absence d’un système de thermorégulation est devenu plus apparent en été, lors des températures plus élevées.  La Leaf 2019 ralentissait considérablement la vitesse des recharges subséquentes pour protéger sa batterie de la surchauffe.

Ces observations feront éventuellement l’objet d’un futur article.

Console centrale

Autre curiosité, la présence des deux ailerons de chaque côté de la console, qui sont parfois dérangeants pour les jambes. Je m’y suis cogné plus d’une fois lorsque je montais dans le véhicule.

092 VoyLeaf19 Volet19

Ci-contre, à gauche la console de la Leaf 2015 et à droite, la Leaf 2019092 VoyLeaf19 Volets

Conclusion

Enfin, malgré quelques irritants, le véhicule est excellent dans son ensemble.  Considérant le bon rapport qualité / prix, voilà un véhicule pouvant répondre aux besoins de plusieurs.

Après plus d’un an d’utilisation, ce véhicule demeure toujours fort apprécié.

Informations complémentaires

A souligner pour 2020, une nouvelle couleur pour les versions SV Plus et SL Plus : « Soleil couchant »

092 VoyLeaf19 Couleur

Pour de plus amples informations sur la nouvelle génération de la Nissan Leaf arrivée en 2018, vous pouvez consulter mes articles précédents suivants :

Tour d’horizon de la Leaf 2018

Nissan Leaf 2018 – Expérience et analyse

Comparatif en images entre la Leaf 2016 et la 2018

Nissan Leaf 2018 vs Leaf 2016 en bref

092 VoyLeaf19 Back

Sources :

https://www3.nissan.co.jp/vehicles/new/leaf.html

https://www.nissan.fr/vehicules/neufs/leaf.html

https://www.nissan-global.com/EN/NISSAN/

https://fr.nissan.ca/vehicles/electric-cars/leaf.html

 

3 commentaires sur « Nissan Leaf 2019 vs 2015 – Comparatifs et expériences de voyage »

  1. Propriétaire d’une SV 2019 et avant d’une SV 2015, je suis en accord avec l’ensemble de l’œuvre. Je n’ai cependant pas trouvé que le bruit de la ventilation est plus fort que dans ma 2015. Chose sûre par contre, c’est que l’insonorisation de la 2019 est meilleure que la 2015. Le chauffage est également plus puissant. J’ajouterais sur un ton humoristique qu’une des amélioration de la 2e génération est la mise au rebut des sapins dans le tableau de bord !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s