Roulez Électrique – Précurseur et visionnaire – Partie 1

Pour plusieurs, Roulez Électrique, c’est principalement un blog.  Pour d’autres, c’est un endroit pour se recharger.  En réalité, la station Roulez Électrique est beaucoup plus que cela.

Située au 519 rue des Volontaires à Trois-Rivières QC et unique en son genre au Canada (et peut-être même au monde), la station est un véritable incubateur de projets en matière d’électrification des transports.

Pour vous faire découvrir Roulez Électrique, je vais produire une série de 3 articles.  Je vais d’abord consacrer le présent article à la portion mieux connue de Roulez Électrique.

Les origines

Le visionnaire

Roulez Électrique est née d’un véritable visionnaire, Sylvain Juteau.   Originaire de Val-d’Or, passionné de technologies et travaillant dans le domaine des télécommunications, il décide de se tourner vers les véhicules électriques (VÉ) pour faire sa part pour l’environnement.

Le 17 novembre 2011, alors que la présence des VÉ au Québec étaient plutôt rares, Sylvain devient, selon ce dernier, le premier automobiliste à prendre possession d’une Chevrolet Volt dans la région de la Mauricie.

A ce moment, les Chevrolet Volt étaient tellement rares au Québec, qu’un des collaborateurs et chroniqueur de Roulez Électrique, François Boucher, décida d’aller chercher la sienne directement d’un concessionnaire américain au Michigan et d’y effectuer toutes les démarches d’importation.

Ci-contre, Sylvain et sa Volt en 2011093 RE Sylvain Volt

Charmé par sa faible consommation d’essence (2,7 L/100 km alors que sa Ford Fusion consommait 10,8 L/100 km), Sylvain souhaite partager son expérience avec le plus grand nombre de personnes.  On le retrouve alors dans différents médias dont le journal « Le Nouvelliste ».

093 RE Sylvain FordFort de son expérience avec sa Volt et pour répondre aux besoins de sa famille, il se procure une seconde voiture le 12 juillet 2012.  Cette fois c’est une 100% électrique, il s’agit de la première « Ford Focus Electric » vendue au Canada (sur la photo).

Enchanté de la conduite 100% électrique et convaincu que Tesla est la voie de l’avenir, Sylvain se procure une rutilante Tesla Model S85 le 12 mars 2013 (photo ci-contre).  À cette époque, les Tesla étaient peu nombreuses au Québec et Sylvain attirait l’attention partout où il se déplaçait.  Selon l’AVEQ, il est estimé qu’il y avait à peine plus de 40 Tesla Model S au Québec à la fin mars 2013 et 169 à la fin 2013, Sylvain était parmi eux.

093 RE Sylvain Tesla

Les débuts de Roulez Électrique

En 2011, il y avait peu d’information disponible sur les VÉ au Québec.  L’AVEQ n’était pas encore sur le web et Sylvain trouvait qu’il devait répondre régulièrement aux mêmes questions.  C’est alors qu’il lui vient l’idée de créer un blog pour partager ses connaissances et ses expériences.  Ainsi nait « roulezelectrique.com », pour démystifier la voiture électrique, vulgariser l’information et rejoindre la communauté d’électromobilistes en quête de renseignements.

093 RE Focus

Au fil de ses nombreux déplacements au Québec, Sylvain découvre un problème : l’absence d’infrastructure de recharge partout où il se rend.  Contraint de se recharger avec sa borne Niv 1 de 120 volts et se sentant comme un extra-terrestre, il décide de se lancer dans la vente de bornes de recharge électrique.

Il s’installe dans le garage de sa maison et commence à vendre la seule borne disponible qu’il a pu trouver, la borne de recharge américaine ClipperCreek.

Animé par sa passion, Sylvain quitte son emploi à temps plein, loue un très petit bureau d’à peine 5′ x 10′ et y transfère ses opérations.  Rapidement débordé, il s’adjoint en 2014 les services de Jennifer Lambert aux ventes et opérations.

Constatant le manque de bornes de recharge publiques à Trois-Rivières, il imagine une station-service de bornes de recharge et concrétise ses plans lorsqu’il trouve l’emplacement actuel.

Les conditions

Au départ, Sylvain avait imaginé, entre autres, les critères suivants :

  1. La station devait offrir 8 à 10 stationnements réservés aux VÉ et offrir autant de bornes de recharge (au moins 3 bornes rapides (BRCC) et 7 bornes 240 V;
  2. La station devait être à moins d’un kilomètre d’un axe routier majeur;
  3. Des dizaines de commerces intéressants devaient être accessibles à moins de 10 minutes à pied de la station;
  4. Un coin de détente et info devait être disponible à l’intérieur;
  5. Un accès Internet Wi-Fi devait être offert;
  6. Héberger une boutique dédiée à tout l’écosystème du transport électrique;
  7. Les bornes et une partie des stationnements seraient à l’abris des conditions météorologiques;
  8. Des voitures électriques seraient disponibles en location;
  9. Offrir des vélos avec assistance électrique pour achat ou location;
  10. Y présenter tous les réseaux de bornes au Québec tel que la « Electric Avenue » sur le campus de l’université de Portland en Orégon É.-U.  qui y présente tous les modèles de bornes publiques sur une seule rue; et
  11. Y conduire des activités de sensibilisation, des présentations et des essais routiers.

Voici le plan qui avait été prévu093 RE Old plans

Roulez Électrique a finalement déménagé dans cet édifice au printemps 2015 et en fait l’annonce le 23 mai 2015093 RE Old RE

La station Roulez Électrique aujourd’hui

093 RE RE new

Positionnée avantageusement à mi-chemin entre Montréal et Québec, la station est située à moins de 200 mètres du centre-ville de Trois-Rivières et à peine 500 mètres de l’autoroute 40.

Pour ceux qui nécessitent un arrêt pour se recharger, quoi de mieux que de profiter de la recharge pour casser la croûte au centre-ville ou découvrir tout ce que peut offrir ce merveilleux coin de Trois-Rivières.

Trois-Rivières

Que ce soit pour son côté pittoresque ou historique,

093 RE Pitoresq

Pour sa promenade à étages en bordure du fleuve,

093 RE Bord

Pour tous ses restos, terrasses et commerces,

093 RE Restos

Ou simplement pour relaxer,

093 RE Parc

Tout est à quelques minutes de marche de la station Roulez Électrique.  Définitivement l’emplacement de Roulez Électrique est exceptionnel.

Attention toutefois de ne pas en abuser.  Les stationnements pour les bornes de recharge sont dédiés à ceux qui nécessitent véritablement une recharge et ne constituent pas un stationnement réservé pour propriétaires de VÉ.  Nous avons tous la responsabilité de penser à ceux qui ont réellement besoin d’une recharge.

Jpeg

Les services

Toujours en expansion et cherchant continuellement à se renouveler, la station Roulez Électrique offre maintenant une multitude de services et sert de véritable incubateur à projets en matière d’électrification des transports.

Station de recharge publique

093 RE BRCCLa station offre présentement à l’extérieur, 2 BRCC du Circuit électrique et 8 bornes de niv 2.

En plus de mettre à l’essai des bornes de différents fabricants, il est ainsi possible de les essayer ou de demander conseil avant d’acheter.

Les paiements des recharges se font sur la base d’un système d’honneur, le coût est de $1.00 de l’heure et vous devez aller payer à l’intérieur.  En dehors des heures d’ouverture, vous devez déposer le paiement à travers la boite aux lettres située sur la porte d’en avant.

Pour votre information, Sylvain m’indique qu’il ne fait aucun profit avec ces bornes.

093 RE HydroLe coût de l’électricité pour une borne 30A lui revient à 70 cents de l’heure @ 9.9 cents du kWh au « tarif G » d’Hydro Québec.  Les bornes à 40A lui coûtent $1 de l’heure en électricité.

Toutefois, si un appel de puissance supérieur à 50 kW survient, c’est $17.64 du kW.  À ce prix, pour recharger à 75% (donc 48kWh) un Hyundai Kona doté d’une batterie de 64 kWh, il en coûterait $846.72 à la station, tandis que le client pourra payer seulement $6.00 pour 6 heures de recharge.  Voilà une situation que Sylvain souhaite éviter, d’où l’intérêt de disposer d’une réserve d’énergie pour palier à ces pointes.

En ajoutant le stationnement, le coût d’achat de la borne, le déneigement, l’entretien, et autres, il est en pure perte pour ce service.

Sylvain me témoignait que les coûts ci-haut ne sont pas nécessairement fixes, dans le cas de la borne Tesla, il a dû la remplacer 4 fois en 6 ans.

En fait, c’est uniquement pour la cause que Sylvain offre ce service.  Mais la cause, il y croit et c’est nous tous qui en profitons.

Pour obtenir une rentabilité raisonnable, Sylvain mentionne qu’il faudrait un prix plancher de $2 l’heure pour les bornes 30A.

Alors soyons honnêtes et généreux.  Voilà le seul site à ma connaissance qui offre ce genre de service.  Si nous désirons le maintenir, la responsabilité incombe à tous les utilisateurs d’en assumer les frais.  Se faufiler ne fera que mettre en péril ce superbe service.

Voici les bornes Niv 2 en place présentement :

De gauche à droite, 2 différents types de bornes Flo (Flo CoRe+ commerciale et Flo Maison X5 résidentielle) et la borne Ev One 40A093 RE Borne1

Les bornes Grizzl-e, la Station verte GDC-LS30 et Tesla. 093 RE Borne2

093 RE Borne3

Et la borne à double pistolets de la défunte compagnie Astria technologie, toujours fonctionnelle, mais qui offrait jadis un affichage publicitaire à l’écran.

Jpeg

Sylvain mentionne que depuis que certaines rues ont été réservées uniquement aux piétons au centre-ville, la station enregistre régulièrement un manque d’espace pour se recharger.

Le site web

Le site web de « roulezelectrique.com » continu d’être une référence en matière d’information sur les VÉ.

093 RE Web page

Le site comprend :

Un blog, qui est maintenant devenu une référence en matière d’électrification des transports, où l’on retrouve de nombreux articles informatifs de différentes sources dont, pour ne nommer que ceux-ci :

  • Jacques Duval, ancien chroniqueur et pilote automobile;
  • Daniel Breton, ancien ministre de l’environnement et du développement durable et maintenant consultant et chroniqueur en matière de VÉ;
  • Pierre Langlois, physicien Ph.D, auteur, conférencier et instructeur en mobilité durable;
  • Sylvain Juteau, bien entendu, le maître d’oeuvre de Roulez Électrique;
  • François Boucher, ingénieur électrique;
  • Daniel Jasmin, ancien journaliste et pigiste;
  • Richard Lemelin, programmeur-analyste;
  • Jean Forget, auteur de VE Passion; et
  • plusieurs autres.

Une section rabais, offre quelques promotions lorsque disponibles.

Une boutique en ligne peut être utile pour faire un achat de borne ou d’accessoire tout en évitant un déplacement.

La station live, 2 webcam permettent de surveiller le stationnement en tout temps afin d’y voir l’occupation des bornes et pour surveiller votre voiture durant la recharge.

093 RE Web cam

La station solaire, permet pour des fins statistiques et éducatives de voir en temps réel la production d’électricité effectuée grâce aux panneaux solaires de la station.  Possibilité également de faire une simulation et d’obtenir plus d’informations avec les sous-menus.

Ci-contre, un des écrans proposés093 RE Solaire

093 RE FBAutres plateformes, Roulez Électrique est également présent sur les plateformes suivantes :

La suite au prochain article

 

Merci à Sylvain Juteau pour avoir permis la réalisation de cet article.


093 RE Coordonnees


Informations et sources :

SYLVAIN JUTEAU

https://www.lenouvelliste.ca/actualites/a-bord-de-la-voiture-de-lavenir-39b99377e6b01b6a61c6d0bc5f3ac9be

https://roulezelectrique.com/rarete-de-la-volt-au-canada-un-quebecois-decide-den-importer-une-des-usa/

https://roulezelectrique.com/ma-consommation/

https://www.lenouvelliste.ca/actualites/quand-le-courant-passe-89ebc35ff19efe732e0e2e037bf00d90

https://roulezelectrique.com/ford-focus-electrique-la-remise-des-cles/

https://roulezelectrique.com/il-y-maintenant-une-tesla-modele-s-qui-circule-a-trois-rivieres/

https://www.aveq.ca/actualiteacutes/statistiques-saaq-aveq-sur-lelectromobilite-au-quebec-en-date-du-30-septembre-2019-infographie

LES DEBUTS

https://www.aveq.ca/

https://www.clippercreek.com/

https://roulezelectrique.com/la-fierte-de-rouler-en-ve-partie-2/

https://roulezelectrique.com/exclusif-la-station-roulez-electrique-du-futur/

https://www.pdx.edu/insidepsu/electric-avenue

http://evspotter.blogspot.com/

https://www.portlandgeneral.com/residential/electric-vehicles-charging-stations/electric-avenue#

BORNES

https://www.hydroquebec.com/affaires/espace-clients/tarifs/tarif-g-tarification.html

https://www.flo.com/fr-CA/conducteurs/maisons-unifamiliales/

https://www.flo.com/fr-CA/entreprises/produits/core/

https://www.global.industries/fr/

https://grizzl-e.com/product-category/canada/

https://lastationverte.com/

PLATEFORMES NUMÉRIQUES

https://roulezelectrique.com/

https://www.facebook.com/roulezelectrique/

https://twitter.com/roulezelectric

https://www.youtube.com/channel/UCEykZw1hXzMWhsouQ5HXrlQ

3 commentaires sur « Roulez Électrique – Précurseur et visionnaire – Partie 1 »

  1. Bonjour Jean,

    Quelle article d’appui à Roulez Électrique, je présume qu’il est le summum des stations électriques du Québec. Ca devrait donner des idées à d’autres personnes pour inonder le Québec de service aux véhicules électriques. Très bonne article.

    Bonne fin de journée et au plaisir de te relire.

    Guy

    Provenance : Courrier pour Windows 10

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s