Hyundai Ioniq électrique disponible pour essai

Récemment, j’ai eu l’opportunité d’essayer la Hyundai Ioniq électrique Ultimate 2020. Disponible chez Roulez Électrique pour essai routier et chez les concessionnaires Hyundai bien sûr.

Au départ, préférant les véhicules utilitaires, je n’étais pas très attiré par ce véhicule, qui ressemble à n’importe quelle autre voiture à essence, sauf pour l’absence de grille à l’avant.

Toutefois, suite à mon essai routier, je fus agréablement surpris de ce véhicule, en particulier pour son confort, sa technologie, ses performances et son côté pratique. Au fil des journées d’essai, son style a fini par m’accrocher.

La Ioniq électrique est disponible en version de base « Preferred » (qui est très bien équipée) et en version « Ultimate » qui ajoute entre autres, un toit ouvrant, les sièges en cuir et de nombreuses autres caractéristiques pratiques et esthétiques. Les deux versions sont équipées d’une batterie lithium-ion de 38,3 kWh.

Selon le site internet de Hyundai, la Ioniq électrique Preferred se détaille $35,674 avec les taxes et les subventions de $5,000 et $8,000 des gouvernements fédéral et provincial. Si le véhicule permet facilement une économie de $1,000 et plus d’essence par année, après 7 ans, le véhicule revient à moins de $28,674 taxes incluses, (basé sur un calcul de 22,000 km/année).

Autre détail non négligeable, contrairement à plusieurs autres fabricants, les Hyundai Ioniq électriques 2020 sont disponibles chez les concessionnaires, aucun besoin d’attendre durant des mois pour en prendre livraison.

Ci-haut, le concessionnaire Hyundai de Trois-Rivières avec 7 Ioniq électriques mises en évidence.

A titre indicatif, un autre concessionnaire à Québec avait 13 Ioniq électriques dans sa cours avec quelques autres versions hybrides rechargeables.

Constat intéressant, en entrant dans la concession Hyundai Trois-Rivières, la première chose que l’on aperçoit près de l’accueil est la présence d’une Ioniq électrique avec quelques bornes de recharges.

les versions de la ioniq

A ne pas confondre, sachez que Hyundai commercialise 3 versions de la Ioniq :

  • Ioniq hybride avec une consommation d’essence de 4,1 L/100 km;
  • Ioniq hybride rechargeable, offrant une autonomie électrique de 47 km et le reste en mode essence;
  • Ioniq 100% électrique offrant une autonomie de 274 km, soit 74 km de plus que la version 2019.

A souligner, Hyundai affiche une autonomie totale de plus de 1,000 km pour les 2 premières versions à essence ci-haut.

Toutefois, en branchant la Ioniq 100% électrique chaque nuit à la maison sur une prise niv 2, c’est un total de 1,918 km d’autonomie disponible pour la semaine sans ne jamais devoir attendre à une pompe à essence, voilà qui est encore mieux.

Toutes très similaires en apparence avec plusieurs améliorations pour 2020, c’est principalement avec l’absence de grille à l’avant et du tuyau d’échappement à l’arrière, ainsi qu’avec la forme distinctive des roues que l’on peut différencier la 100% électrique des 2 autres. Sur le coffre, on peut lire également selon la version : « hybrid », « plug-in » ou « electric ».

A gauche, la Ioniq 100% électrique et à droite la version hybride rechargeable

La version hybride rechargeable se distingue par son port de recharge à l’avant qui vient s’ajouter à la trappe à essence à l’arrière

Ci-haut la version hybride rechargeable Preferred

A l’intérieur, la version 100% électrique se démarque avec son sélecteur d’embrayage à bouton pression, sa console centrale plus pratique (plus de rangement) et son affichage au LED au tableau de bord.

A gauche, la Ioniq 100% électrique et à droite la version hybride rechargeable

La location

Digne de mention, le Groupe Vincent offre la possibilité de louer ce véhicule ainsi qu’un Kona électrique à la semaine ou au mois, ce qui pourrait être très intéressant pour effectuer un essai prolongé avant achat.

Un plan d’abonnement est également disponible pour une durée de 6 mois ou 1 an.

Le tout, via le service de location de voitures Boomerang de Trois-Rivières et Shawinigan ou via un abonnement automobile Boomerang, pour les plus longues durées.

Opéré par le Groupe Vincent automobile, une entreprise oeuvrant en Mauricie depuis 1924, Boomerang propose différentes solutions selon les besoins.

​à venir

Au cours de cette nouvelle série d’articles, j’aurai l’occasion de décortiquer le véhicule d’un bout à l’autre et de comparer cette Ioniq électrique avec sa plus proche rivale.

Ne manquez pas le prochain article qui portera sur la présentation du véhicule.

Jean Forget


Merci à Roulez Électrique ainsi que le Groupe Vincent, plus particulièrement Hyundai de Trois-Rivières et Shawinigan qui ont rendu possible l’essai de ce véhicule ainsi que la réalisation de ces articles.

Sources :

https://roulezelectrique.com/

https://www.groupevincent.com/fr/promotions/kona-ev-2019-roulez-vert/73488

https://www.hyundaicanada.com/fr/showroom/2020/ioniq-electric

https://www.boomeranglocation.com/

https://www.boomerangabonnement.com/

11 Commentaires

  • Bonjour,

    Combien ca prends de temps pour recharger sur le circuit électrique, lors de longs voyages, pour passer de 25% a 85% de batterie?

    Merci

    Michel Madore

    J’aime

    • Bonjour M. Madore,
      Je vais aborder ce sujet dans un de mes prochains articles. Dans l’immédiat, je peux dire que j’ai pris 44 min à 11C.

      J’aime

    • Bonjour, la recharge rapide est malheureusement le talon d’Achille de la nouvelle ioniq 2020… En tout cas, comparativement à la génération précédente qui était imbattable à ce sujet! (2017 à 2019)

      Cette semaine, j’ai gagné seulement 25% environ en 20 minutes… Je suis arrivé à 5% avec une batterie chaude qui fonctionnait depuis plus de 2 heures et j’ai arrêté la recharge 20 minutes plus tard rendu à 30%!

      Très très décevant par rapport à la 2019 que l’on avait et qui récupérait presque toute la totalité de sa batterie pendant le même temps de recharge rapide…

      Mais c’est pas mal son seul défaut selon moi et comme on a rarement besoin d’une recharge rapide, ce n’est pas un critère qui pesait pour ne pas acheter la voiture… C’est le prix qui a fait pencher la balance pour nous compte tenu de l’autonomie et l’équipement de base! 33 600$ tout inclus pour une prefered 2020, sur à battre en ce moment…

      Le 274 km d’autonomie est très conservateur et le régulateur de vitesse adaptatif ainsi que le système de suivi de voie sont exceptionnels pour une voiture de base de ce prix!

      Bref, très bon choix si vous ne faites pas de longues distances trop souvent…

      J’aime

  • Je constate qu’aucune Ioniq 2021 ne sont disponibless aux USA. Seraient-ils en train d’écouler ce qui reste au Québec? Si c’est le cas, les prix sont exagérés.
    Ou alors savez-vous si il y aura des Ioniq 2021 ici?

    J’aime

    • Aucune idée pour les USA. Je n’ai pas vu de 2021 encore ici, mais je ne vois pas pourquoi il n’y en aurait pas.
      Je peux imaginer toutefois qu’ils veuillent réduire leur stock de 2020 avant de mettre les 2021 en vente.

      J’aime

  • Moi j’en ai une Ioniq 2021 Electrique

    J’aime

  • J’aime énormément votre site. J’aimerais avoir votre analyse sur le fameux débat: Charger à 100% ou non.
    🙂

    J’aime

    • Merci Diane pour votre intérêt.

      Concernant la recharge, la réponse à cette question peut varier en fonction de chaque constructeur.

      Généralement il est préférable de ne pas décharger totalement une batterie ni de la charger à 100% et surtout de ne pas la laisser longtemps sans bouger alors qu’elle est chargée à 100% (je parle de jours ou plus ici).
      Lorsqu’une batterie atteint véritablement le 0% de charge, il n’est plus possible de la recharger, elle meurt. Pour éviter cela, lorsque votre véhicule indique une batterie à 0%, il reste encore des électrons dans la batterie. Donc le 0% indiqué à l’écran serait peut-être un 5% ou autre en réalité. Donc la batterie se protège automatiquement.

      Selon la compagnie, lorsque votre véhicule indique 100%, cela n’est pas toujours la réalité également. Par exemple, la batterie de la Leaf 2015 se garde une réserve que l’on ne voit pas. Toutes les recharges que j’effectue se terminent à 100% parce que la version 2015 de la Leaf ne permet pas de faire autrement, mais elle n’est jamais chargée à 100% en réalité.

      Par contre, les Tesla permettent l’affichage plus réaliste à 100%. Donc une recharge à 100% est plus près de la réalité qu’avec une Nissan Leaf 2015 par exemple. Avec une Tesla, je recharge à 90% les jours précédents. La journée de mon départ pour une longue distance, j’augmente la recharge à 100%.

      En général, il faut s’en tenir aux recommandations du fabricant dans le manuel du propriétaire. Lorsque le véhicule permet de programmer la recharge à 90%, c’est qu’il est probablement préférable de respecter cette limite au quotidien, ce qui n’empêche pas de charger à 100% lorsque c’est véritablement nécessaire.

      Enfin, une recharge occasionnelle à 100% peut s’avérer bénéfique également pour balancer les cellules de la batterie.

      J’aime

  • Moi, Ioniq 2021, j’ai mis 37 minutes pour aller de 25 à 80%. J’avais suffisamment pour me rendre à destination.
    Entretemps j’ai mangé ma sandwich, il était midi et suis repartie, plutôt de bonne humeur!

    J’aime

Laisser un commentaire