Ford Mustang Mach-E – Partie 3 – Ford vs Tesla – comparatif extérieur

Suite à mon dernier article, pour poursuivre la présentation de la Ford Mustang Mach-E First Edition 2021, voici maintenant un comparatif avec sa plus proche rivale, la Tesla Model Y.

Pour pouvoir comparer des véhicules équivalents, j’ai choisi la Mustang Mach-E Premium à traction intégrale avec autonomie prolongée et la Tesla Model Y à longue autonomie qui est également à traction intégrale.

Dans cet article, je vais comparer différents aspects de la Mustang Mach-E et présenter un tableau comparatif des spécifications du véhicule avec la Tesla Model Y.

Crédit photo Patrice Richard
Le style

À ce niveau, tout est une question de goût.

Pour ma part, je préfère le style de la Mustang Mach-E qui fait moins anonyme que la Tesla, car côté Tesla, elles se ressemblent toutes.

Finition de la carrosserie

Ici je donne l’avantage à la Mustang Mach-E, car cette dernière présente des joints de carrosserie plus uniformes que toutes les Tesla que j’ai essayées.

Les portières

Pour ce qui est des poignées de portes extérieures, les deux véhicules disposent de système pouvant intriguer les non-initiés. Le système à bouton pression de la Mustang Mach-E, m’a semblé moins rapide à l’utilisation qu’une vraie poignée. Pour ce qui est de la Model Y, les poignées encastrées peuvent parfois geler en hiver lors d’épisodes de neige ou de pluie verglaçante.

Avec la Mustang Mach-E, lorsqu’on traîne la clé dans sa poche, le véhicule se débarre au contact du doigt sur le bouton, tandis que du côté de Tesla, il faut l’application cellulaire, sans quoi il faut placer une puce RFID sur le pilier B, ce qui est le système le moins pratique que j’ai pu rencontrer jusqu’à présent.

D’un autre côté, la Mustang Mach-E, offre de vrais cadres de fenêtres, qui sont moins sujets au gèle que les vitres sans cadre de Tesla. Puisque les vitres de la Model Y doivent se rétracter légèrement à chaque fois pour permettre l’ouverture de la porte, il peut être parfois nécessaire de les faire recalibrer chez Tesla. Il m’est arrivé à quelques reprises d’avoir des difficultés en hiver avec ces fenêtres sans cadre.

À gauche la Mustang Mach-E et à droite la Tesla Model Y
Le frunk

Les deux véhicules disposent d’un espace de rangement comparable sous le capot. Malheureusement, Tesla ne divulgue pas la capacité de celui-ci.

Bien qu’ils soient de formes irrégulières, voici ce que j’ai pu grossièrement mesurer :

  • Mustang Mach-E : Largeur = 95.3 cm (37.5″); Longueur = 44.5 cm (17.5″); Profondeur = 35.6 cm (14″);
  • Model Y : Largeur = 86.4 cm (34″); Longueur = 41.9 cm (16.5″); Profondeur = 38.1 cm (15″).
À gauche, le frunk de la Mustang Mach-E et à droite celui de la Model Y.

Au premier coup d’oeil et selon ces mesures, on pourrait penser que le frunk de la Mustang Mach-E est légèrement plus grand que celui de la Tesla. Sur la photo, celui de la Mustang Mach-E est muni d’un séparateur qui peut être retiré et d’un drain à la base pour évacuer l’eau si vous décidez de l’utiliser comme glacière.

En observant très attentivement le frunk de la Mustang Mach-E, on peut apercevoir 2 cercles à l’avant (flèches jaunes). Si vous utilisez le frunk comme glacière, il s’agit de l’endroit pour déposer vos verres. Est-ce utile? À vous de me le dire.

Avec la Mustang Mach-E on ne retrouve pas sur la clé, ni sur l’application pour l’instant, une commande pour ouvrir le frunk. Il faut aller à l’intérieur actionner 2 fois un levier situé dans le cadre de porte à gauche du repose-pied (photo).

À souligner, dans le haut de la photo, la présence bien positionnée de la prise OBD2 sous le tableau de bord.

Le hayon

Les 2 véhicules disposent d’un hayon motorisé, toutefois celui du Mustang Mach-E offre la possiblité d’être ouvert par le simple mouvement d’un pied sous le coffre, un gadget que j’ai trouvé très pratique lorsque j’avais les bras chargés.

Le coffre
Coffre de la Mustang Mach-E à gauche et celui de la Model Y à droite.

Ici la capacité du coffre de la Model Y excède de beaucoup celle de la Mustang Mach-E, principalement en raison de la profondeur. Une fois de plus, dommage que Tesla ne dévoile pas ses chiffres.

Lors de mon test bagages, j’ai pu y ranger plus de bagages et j’y reviendrai lors d’un autre article. À noter toutefois qu’il n’y a pas de cache-bagages dans la Tesla.

Autre avantage non négligeable du coffre de la Model Y, la possibilité de coucher la banquette centrale pour y ranger de longs objets entre les 2 bancs, tels que des skis, car la banquette est divisée en 3 sections alors qu’on retrouve les traditionnelles 2 sections (60/40) dans la Mustang Mach-E.

Attache-remorque

Tesla offre également avec sa Model Y, la possibilité d’obtenir une attache-remorque avec connexion électrique (capacité de 1,600 kg (3,527 lbs)), ce qui n’est pas offert par Ford sur la Mustang Mach-E. L’attache-remorque de la Tesla Model Y est bien dissimulée dans le pare-chocs, mais n’est pas facilement accessible (photo ci-contre).

Ce qui n’est pas visible à l’oeil

Thermopompe

La Tesla Model Y dispose d’une thermopompe, alors que la Ford Mustang Mach-E n’en possède pas, ce qui veut dire que Mustang Mach-E consommera plus d’énergie en hiver pour réchauffer l’habitacle et perdra plus rapidement son autonomie.

Autonomie et performances

La Model Y dispose d’une plus petite batterie (14 kWh en moins) mais offre une autonomie de 90 km supplémentaires par rapport à la Mustang Mach-E.

Tesla a réussi ce tour de force en réduisant d’avantage le poids de son véhicule (192 kg en moins) et en dotant son véhicule d’une motorisation plus performante.

Recharges rapides

Pour l’instant, la Tesla Model Y offre quelques avantages indéniables aux voyageurs qui parcourent de grandes distances. Pour commencer, la Model Y peut accepter une puissance de recharge plus importante que la Mustang Mach-E et peut par conséquent, être rechargée plus rapidement.

De plus, les Tesla disposent présentement d’un accès inégalé et exclusif au vaste réseau de recharge Tesla, tandis que la Ford Mustang Mach-E demeure limitée au réseau de recharge publique, présentement moins développé.

Toutefois, Tesla a récemment annoncé son intention de rendre son réseau de recharge accessible à tous les VÉ, ce qui viendra changer la donne. Le coût d’utilisation sera-t-il plus élevé pour les non-propriétaires de Tesla? Et que penser du port de recharge de la Mustang Mach-E situé hors de portée pour le très court et très rigide câble de recharge des superchargeurs Tesla?

Port de recharge

Le port de recharge sur la Mustang Mach-E est situé à l’avant gauche, tandis qu’il est à l’arrière gauche pour la Model Y. L’ouverture est manuelle pour la Ford, tandis qu’elle est mécanisée, plus fragile et plus discrète pour la Tesla. Dans des conditions météorologiques de glace ou verglas, le port de recharge de la Ford aura probablement une meilleure espérance de vie.

Ci-haut à gauche, la recharge de la Mustang Mach-E avec un pistolet J1772 et à droite la Model Y avec un adaptateur CHAdeMO.

La Mustang Mach-E bénéficie de la norme de recharge CSS Combo, une norme de plus en plus répandue en Amérique et en Europe, tandis que Tesla dispose de sa propre norme avec ses adaptateurs au besoin.

Port de recharge de la Mustang Mach-E.
À noter la présence de l’emblème Mustang dans le couvercle avec la mention « horsepower ».

J’ai particulièrement apprécié le petit volet qui recouvre la portion CCS Combo de la prise, comparativement aux capuchons que l’on retrouve souvent avec la compétition et qui font plus bas de gamme.

Très utile pour brancher le pistolet durant la nuit, le port de recharge est éclairé, ce qui n’est pas le cas avec la Model Y.

On retrouve également un bouton pour déverrouiller le pistolet, qui fonctionnera seulement si vous avez en votre possession votre clé ou votre cellulaire. Autour de ce bouton, 5 témoins lumineux vous indiquent en tout temps la progression de la recharge, ce que l’on ne retrouve pas avec la Model Y.

Le port de recharge de la Tesla Model Y, qui se dissimule par un réflecteur lorsque la porte redescend.

Chargeur mobile

Les deux véhicules sont équipés de chargeurs portatifs très similaires, compatibles avec une prise domestique de 120 V et une prise 240 V (NEMA 14-50).

Sur la photo à gauche, le chargeur de Ford est fourni de série avec un système d’ancrage amovible à l’endos, pouvant être fixé à un mur et retiré facilement au besoin.

De son côté, le chargeur Tesla offre la possibilité de se procurer différents adaptateurs.

Au niveau des chargeurs portatifs, l’avantage dépendra des besoins.

Les spécifications

Voici maintenant un comparatif entre la Mustang Mach-E Premium 2021 à traction intégrale avec autonomie prolongée et la Tesla Model Y 2021, à autonomie prolongée avec traction intégrale.

Mustang Mach-EModel YAvantage
Batterie88 kWh74 kWhTesla – 14 kWh
Moteur258 kW286 kWTesla + 28 kW
Autonomie435 km
(270 mi)
525 km
(326 mi)
Tesla + 90 km
0 – 100 km/h 5.1 sec 5.1 secÉgalité
Puissance346 ch 384 chTesla + 38 ch
Couple428 lb-pi 376 lb-piFord + 52 lb-pi
Poids 2,195 kg
(4,838 lbs)
2,003 kg
(4,416 lbs)
Tesla – 192 kg
PneusP225/55R19P255/45R19Tesla + P30
Longueur471.3 cm
(185.6″)
475.1 cm
(187″)
Ford – 3.8 cm
Largeur188.1 cm
(74.1″)
192.1 cm
(75.6″)
Ford – 4 cm
Hauteur162.5 cm
(64″)
162.4 cm
(63.9″)
Tesla + 0.1
Empattement298.4 cm
(117.5″)
289 cm
(113.8″)
Ford + 9.4 cm
Volume du coffre840.4 L
(29.7 pi3)
N/D
Volume du frunk133 L
(4.7 pi3)
N/D
Dégagement au sol14.7 cm
(5.8″)
16.7 cm
(6.6″)
Tesla + 2 cm
Prix (PDSF)$72,090$79,590Ford – $7,500
Autonomie selon Ressources naturelles Canada.
La Mustang Mach-E avec sa borne et sa source d’énergie.

Jean Forget​

vepassion.com

à venir

L’intérieur de la Mustang Mach E et comparaisons avec la Tesla Model Y.


Merci à Roulez Électrique pour l’essai de ce véhicule.

A souligner qu’il est possible de louer ce véhicule et d’autres modèles de VÉ chez Roulez Électrique.

Plus d’info en cliquant sur ce lien.

Sources :

https://fr.ford.ca/suvs/mach-e/2021/?gnav=header-electrified-mod

https://www.tesla.com/fr_ca/modely

https://fcr-ccc.nrcan-rncan.gc.ca/fr

https://www.evspecifications.com/en/comparison/485622d8

https://media.ford.com/content/fordmedia/fna/us/en/products/evs/mustang-mach-e/mustang-mach-e.html

14 Commentaires

  • Saaaaalut,

    La première photo est SUPERBE!!!! 😁

    > Le système à bouton pression de la Mustang Mach-E, m’a semblé moins rapide à l’utilisation qu’une vraie poignée. > Je te confirme, elle est beaucoup moins rapide

    Perso. Avec un dégagement au sol de seulement 6.6”, tu vas avoir besoin plus de couples que des HP pour pousser la neige. 🤣

    Bref, comme toujours un travail de recherche élevé.

    >

    J’aime

  • Bonjour, je lis tous vos articles avec beaucoup d’intérêt, j’aurais une question, Lorsque l’on charge notre voiture électrique, à partir du coût. Final pour la recharge, est on en mesure De connaître le coût du kilowatt ? Merci

    Envoyé de mon iPad

    >

    J’aime

    • Bonjour M. Lagueux,
      Merci pour votre intérêt.
      Oui il est possible de connaître cette information.
      Bien que chaque fournisseur ait une façon différente de communiquer l’information, en général, une fois la recharge terminée, vous recevrez soit un courriel, soit un texto, ou encore un affichage à l’écran de la borne qui indiquera : la quantité d’énergie obtenue, le coût, la durée et d’autres informations.
      Tesla pour sa part affiche l’information directement à l’écran à l’intérieur de la voiture en temps réel.
      Également, lorsqu’on démarre la recharge de la borne (autre que Tesla) avec un téléphone cellulaire, l’information peut être obtenue en temps réel sur l’application.

      J’aime

  • Pour votre information, le volume du coffre de la Model Y derrière la seconde banquette est de 33,7 pieds cubes et de 68 pi cubes lorsque les dossiers de la seconde banquette sont rabattus. Quant au «frunk», il a un volume de 4,1 pieds cubes.
    En passant, dans votre tableau comparatif, ce n’est pas nécessairement un avantage d’avoir une batterie plus petite, des pneus plus larges ou des dimensions extérieures plus petites. Ce sont des uniquement des différences.

    J’aime

    • Bonjour M. Laurin,

      Merci pour l’info pour la Model Y.
      Puisque je mets toujours mes sources en référence, pourriez-vous m’indiquer votre source d’information?

      Pour ce qui est de la batterie,
      l’idée générale derrière la conversion au VÉ, est d’abord et avant tout une question environnementale, sinon il n’y aurait peu de raison de délaisser nos véhicules à combustion. Oui il y a le plaisir de conduire un VÉ et si l’on parcourt suffisamment de distance, l’économie à réaliser.
      Toutefois, plus une batterie est petite, meilleure sera l’impact environnemental de sa fabrication. Dans un monde idéal, chacun devrait choisir la plus petite batterie pouvant répondre à ses besoins. Le VÉ idéal serait celui qui offrirait de pouvoir changer facilement la batterie en fonction des besoins, quitte à pouvoir louer une grosse batterie pour les longs déplacements occasionnels seulement.
      Bien sûr il y a d’autres facteurs environnementaux à considérer au niveau de la fabrication de la batterie, mais grossièrement, plus le VÉ est efficace énergétiquement, moins il nécessite une grosse batterie pour parcourir la même distance. Dans le cas présent, Tesla fait mieux que Ford.
      La même logique s’applique au véhicule à essence, moins ils consomment pour parcourir la même distance, meilleur est leur impact environnemental.

      J’aime

      • Merci pour vos excellents reportages. Toujours intéressants et bien détaillés.

        Je seconde par contre l’observation de M.Laurin: des dimensions plus petites ne sont pas nécessairement un avantage. En général, des dimensions extérieures plus grandes offrent aussi des dimensions intérieures plus grandes et plus confortables, ce que l’on recherche en général dans un VUS.

        L’autre aspect est que les lignes des Tesla se ressemblent parce qu’elles sont d’un aérodynamisme poussé et les lois de la physique ne changent pas selon les différents modèles. Cet aérodynamisme explique aussi en partie leur meilleure efficacité énergétique: donc pouvoir aller plus loin avec une plus petite batterie et moins de kWh à recharger et à payer.

        J’aime

      • Bonjour M. Bastien,

        Merci pour vos bons commentaires.

        Pour ce qui est du tableau comparatif, j’ai qualifié individuellement chacun des critères et non le véhicule dans son ensemble. L’objectif était de faire ressortir la différence un élément à la fois.

        Lors de mes articles, il ne m’est pas toujours possible d’expliquer individuellement chacune de mes observations, sans quoi mes articles deviendraient encore plus lourds, en fait je considère qu’ils le sont déjà un peu.

        Dans le cas des pneus, si vous effectuez quelques recherches, vous pourrez constater qu’un pneu plus large, offre de meilleures performances sauf en ce qui a trait à la consommation d’énergie. Certains propriétaires de Mach-E moins préoccupés par l’autonomie ont déjà remplacé leurs pneus par des modèles plus larges et ce n’est pas pour rien que la version GT « performance » offre de plus gros pneus. Certains chroniqueurs ont d’ailleurs souligné ce fait, c’est le cas entre autre de « Alex on Autos » qui produit des analyses très soignées de nombreux véhicules.

        Pour ce qui est dimensions plus généreuses d’un véhicule, le fait qu’un véhicule puisse offrir quelques centimètres de plus n’est pas automatiquement un gage de confort et de plus grande capacité. Par exemple, la Bolt EUV offre 6’’ de plus que la nouvelle Bolt EV, pourtant 3‘’ sont perdus dans la carrosserie, tandis que son coffre est légèrement plus petit. Le confort pour sa part est surtout influencé par le poids et l’empattement. À l’inverse, lorsque vient le temps de garer sa voiture ou de se faufiler, plus petit me semble être définitivement un avantage. Je peine à imaginer quel sera l’expérience de stationner le futur Cybertruck de Tesla entre 2 autres Cybertruck à un site de superchargeur…

        Enfin, vous avez entièrement raison à propos de la forme et de l’aérodynamisme des Tesla. Ceci étant dit, tel que mentionné au début de l’article, je n’ai énoncé que ma préférence de style. Pour ma part, si toutes les voitures avaient la forme aérodynamique de Tesla, le paysage automobile serait à mon avis quelque peu plus ennuyeux, ce qui n’enlève rien aux qualités des Tesla.

        Merci encore pour cette différente perspective, j’en tiendrai compte lors de mes futurs articles.

        J’aime

  • Petite observation sur la carte pour accéder à une Tesla: il n’y a là aucun inconvénient puis qu’on utilise toujours l’ouverture automatique par l’application cellulaire. La carte reste toujours discrètement dans le portefeuille, au cas où, et n’y prend presque pas de place alors qu’une clef ou une télécommande sont beaucoup plus encombrantes.

    J’aime

    • Bonjour,

      Merci pour votre différent point de vue.

      Effectivement si vous utilisez votre cellulaire au quotidien, la carte dans dans votre portefeuille devient un avantage et un complément prudent, car l’utilisation seule du cellulaire pour gérer sa Tesla comporte son lot de risque (vol du cell, batterie cellulaire à plat, perte de connectivité, etc…).

      Cette technologie peut être pratique au quotidien, mais il y aura toujours la possibilité d’un imprévu ou d’une exception et en oubliant ce fait, nous devenons de moins en moins autonomes.

      Voici d’ailleurs un exemple de propriétaires qui sont demeurés coincés en dehors de leur Tesla, ce qui n’aurait pu se produire avec une simple clé :
      https://www.lematin.ch/story/des-centaines-de-proprietaires-de-tesla-sont-coinces-en-dehors-de-leur-voiture-523603436509

      Par conséquent, ma critique ne porte pas sur l’utilisation du cellulaire combiné à celle de la carte, mais bien uniquement à celle de la carte.

      Personnellement, je peux observer de nombreux inconvénients à l’utilisation de la carte comparativement à une clé standard. En voici quelques-uns :

      1. Si la batterie 12V de la Tesla rend l’âme, il n’y a aucune façon de pouvoir pénétrer dans le véhicule à moins de faire appel à une autre batterie 12V, tandis que les clés à puce comprenaient généralement une clé d’urgence;
      2. Lorsqu’on laisse le véhicule à un valet ou autre personne, il faut leur donner un cours comment utiliser cette carte, en espérant que ce valet ne sera pas remplacé par une autre personne à l’improviste;
      3. Lorsqu’on utilise la carte il faut trouver l’endroit exact pour bien la positionner sur le pilier B et pouvoir déverrouiller le véhicule, ainsi que pour pouvoir le démarrer;
      4. L’utilisation de la carte prend plus de temps de manipulation que la simple utilisation d’une clé à puce;
      5. À moins que Tesla ai corrigé ce fait depuis mon essai, en utilisant la carte, le véhicule ne s’éteint ni se verrouille automatiquement, il faut encore utiliser la carte pour le faire;
      6. Imaginez la personne qui loue un véhicule auprès d’une entreprise de location de véhicules, le locateur doit maintenant donner une formation au client comment utiliser la carte alors que personne n’a besoin d’un cours pour utiliser une simple clé (ce qui signifie plus de perte de temps pour l’entreprise et pour le client);
      7. Etc…

      J’aime

      • Je ne veux pas partir de débat sans fin mais voici tout de même quelques commentaries:

        1- Si la batterie 12v rend l’âme, aucun véhicule électrique ne peut démarrer parce que l’ordinateur de bord est branché sur le 12v, peut-importe le style de clef.

        Concernant la Tesla, il y a moyen d’ouvrir le coffre avant où se trouve la batterie 12v en ouvrant la petite porte de remorquage où se trouvent 2 fils sur lesquels on applique 12 volts. On peut ensuite survolter la batterie 12v.

        2- Je n’ai jamais eu à expliquer au garage où j’ai toujours fait changer mes pneus depuis 30 ans comment se servir de la carte. Les Tesla sont de plus en plus connues. Cette année, il y avait même une autre Tesla en même temps que moi. 🙂

        4- J’ai utilisé ma carte 1 seule fois en 2 ans, dans un endroit isolé.

        Ceux qui sont resté pris à cause d’une panne des serveurs de Tesla n’avaient pas pris la prudence élémentaire d’avoir la carte sur eux. Évidemment, tous ceux qui ont touché à un ordinateur dans leur vie savent qu’il faut toujours avoir un plan B avec les produits informatique et les cellulaires.

        5-Évidemment, si on prend la carte pour ouvrir, on prend la carte pour barrer le véhicule.

        6- Un problème pour les locateurs de voiture? Hertz vient de commander 100 000 Tesla pour la location…
        https://www.aveq.ca/actualiteacutes/hertz-commande-100-000-tesla-dans-le-cadre-dun-accord-evalue-a-42-milliards-usd

        7- etc ;-).

        J’aime

      • Re-bonjour,

        Je vais clore de mon côté en apportant les commentaires aux points suivants :

        1- J’ai eu une situation avec ma Nissan Leaf où j’ai perdu la 12V, je fus très heureux de pouvoir débarrer la porte en utilisant ma clé de secours. Mettre une clé dans une serrure me semble beaucoup plus simple que de trouver une autre 12V et de devoir survolter la batterie pour pouvoir ensuite ouvrir la porte.
        2- Ayant fait faire de nombreux essais routiers pendant des années à différentes personnes, je peux affirmer que tous savaient comment démarrer une Nissan Leaf, une Hyundai Kona electric, une Ioniq electric, une Bolt EV, une Kia Soul EV et j’en passe. Je ne pourrais pas en dire autant de ceux qui ont essayé la Tesla Model 3 qui fonctionne avec le même système de carte.
        6- Effectivement, je faisais allusion entre autre à cette entreprise. Sans explication, les locataires qui recevront uniquement la carte et qui se feront dire uniquement que le véhicule est stationné dans la case 67, auront de la difficulté à démarrer le véhicule, ce qui n’est pas le cas de tous les autres véhicules présentement en location chez Hertz.
        Pour comprendre ce que je dis, je vous invite à en faire l’expérience durant une semaine, désactivez votre application cellulaire et utilisez uniquement le carte et observez si cela est aussi pratique qu’une clé à puce, car après tout c’est ce que les locataires, valets et autres utilisateurs occasionnels devront utiliser avec ce véhicule.

        Tesla a le mérite d’offrir une batterie 400V remarquable, des applications à la fine pointe, mais tout n’est pas parfait. Je pourrais en dire autant des boutons pour les portes à l’intérieur où la majorité des essayeurs étaient confus à savoir comment ouvrir la porte, certains utilisaient même le levier en cas d’urgence.

        Vous, tous les propriétaires, bien d’autres et moi avons la chance de bien connaître le véhicule, mais pour le commun des mortels, connaître ce genre de détail spécifique à Tesla, échappera à plusieurs.

        J’aime

      • Pour conclure de mon côté, on peut imaginer que Hertz a réfléchi à tout ça avant d’investir 4,2 milliards$ dans l’achat de 100 000 Tesla.

        Tesla va sûrement aider Hertz à développer une extension de son logiciel de gestion de flotte qui permettra d’associer temporairement le cellulaire d’un client à un véhicule, le temps de la location. En même temps, le véhicule pourra transmettre son kilométrage, l’état de charge de la batterie, le niveau de lave-vitre, etc… Une telle fonction serait d’ailleurs utile à n’importe quel gestionnaire de flotte comme la Ville de New-York qui vient de commander 250 Tesla.

        Finalement, il faut relativiser la question de la carte et/ l’appli pour ouvrir et démarrer le véhicule pour un individu: personne ne va prendre la décision d’acheter ou non un véhicule sur la question de devoir ou non expliquer à un valet ou un ami comment déplacer son véhicule.

        Ceci dit, je vous remercie pour vos excellents reportages que je lis toujours avec intérêt. Sourire

        J’aime

Laisser un commentaire