Ford Mustang Mach-E – Partie 7 – Conclusion

Voici maintenant la conclusion de cette série d’articles sur la Ford Mustang Mach-E 2021 (cliquez pour consulter).

Je vais d’abord compléter le partage de mes expériences avec le véhicule, ajouter d’autres informations et terminer avec mon appréciation du véhicule.

Ford Mustang Mach-E First Edition 2021

Coté pratique

Les rangements

Si la Mustang Mach-E évoque une impression de voiture sportive avec ses lignes et ses performances, elle est d’abord un véhicule utilitaire de par ses dimensions et capacités.

Munie de nombreux rangements et d’un généreux coffre de 841 L (29.7 pi3), j’ai pu y insérer tous les bagages sur la photo en conservant les sièges en position relevée.

Toutefois, sa plus proche rivale, la Tesla Model Y dispose d’un coffre un peu plus profond avec 854 L (30.2 pi3). J’ai pu y ranger par conséquent quelques bagages additionnels.

Néanmoins, même si sa capacité est moindre que la Model Y, la Mustang Mach-E devrait pouvoir répondre aux besoins d’une bonne majorité d’utilisateurs.

Ford Mustang Mach-E First Edition 2021
Tesla Model Y 2020
Protection pour enfant

Une particularité de la Mustang Mach-E concerne l’emplacement de la commande pour activer le verrouillage des portes arrières et empêcher les enfants de les ouvrir (child lock).

Comparativement à la majorité des véhicules, où l’on retrouve un loquet mécanique dans le côté des portières arrières, le contrôle du verrouillage des portes de la Mustang Mach-E est plutôt intégré avec la commande de verrouillage des fenêtres, située dans la portière du chauffeur.

La même commande sert à verrouiller les fenêtres et les portes, une conception que j’ai trouvé beaucoup plus pratique et qui évite la nécessité de sortir du véhicule pour ouvrir la porte.

Les recharges
Niveau 1 et 2

Au niveau des recharges, la Mustang Mach-E est équipée d’un chargeur embarqué de 11.5 kW et accepte jusqu’à 48 Amp. Pour bénéficier de cette capacité, assurez-vous de vous procurer une borne niveau 2 qui peut livrer cette puissance, car plusieurs bornes sur le marché sont présentement limitées à 30 Amp.

En temps normal, une borne de 30 Amp devrait être suffisante pour les besoins quotidiens en plus d’être moins exigeante pour le panneau électrique de votre résidence.

Pour ce qui est du chargeur portatif livré avec le véhicule (photo), il est compatible sur une prise 120 V ou 240 V. Toutefois, ne comptez pas sur ce dernier pour obtenir le maximum de puissance, puisque ce dernier est limité à 7.7 kW ou 32 Amp si branché sur une prise 240 V (NEMA 14-50).

Pour la recharge de niveau 1 sur une prise domestique de 120 V à 15 Amp (NEMA 5-15), vous obtiendrez près de 12 Amp ou 1.4 kW, ce qui correspond approximativement à 5 km de recharge par heure. Une option à considérer si vos déplacements quotidiens sont de courte distance.

Borne de recharge à courant continu (BRCC) ou recharge de niveau 3
Les bornes Electrify Canada à Lévis

Pour ce qui est des recharges rapides, Ford indique que le véhicule accepte jusqu’à 150 kW de puissance. Toutefois lors de mes essais, je n’ai jamais dépassé 117 kW de puissance à 0o C sur un chargeur de 350 kW.

Sur la photo ci-contre, la progression de la recharge est affichée à l’écran derrière le volant. Toutefois il n’y a pas d’affichage de la puissance de recharge ni de l’énergie obtenue. Il faut consulter une application cellulaire ou l’écran de la borne pour obtenir l’information. Il aurait été bien de pouvoir disposer de cette info à l’écran. Espérons une mise-à-jour éventuelle de Ford.

Pour produire les graphiques ci-contre, j’ai effectué 4 recharges rapides avec différents fournisseurs comme suit :

  • 17 nov 2021 avec le réseau Electrify Canada à Lévis (150 kW), température = 0o C;
  • 17 nov 2021 avec le réseau Petro-Canada à St-Jean-Port-Joli (350 kW), température = 0o C;
  • 19 nov 2021 avec le réseau du Circuit électrique à Saguenay (100 kW), température = -1o C;
  • 20 nov 2021 avec le réseau Chargepoint à Québec (125 kW), température = 3o C.

Puissance vs niveau de charge

En comparant la puissance de recharge de la borne selon le pourcentage de charge de la batterie de la Mustang Mach-E, j’ai obtenu le graphique suivant :

À l’exception des réseaux Chargepoint et du Circuit électrique où les performances furent assez similaires, j’ai obtenu des écarts de performances plutôt différents avec les deux autres.

À 80 % la puissance de recharge est passée subitement de 63 à 11 kW avec Chargepoint et de 59 à 10 kW avec le Circuit électrique. Je n’ai pu mesurer celle d’Electrify Canada, tandis que celle de Petro-Canada m’a fourni des informations différentes entre l’écran de la borne et l’application qui indiquait une descente plus progressive. Toutefois, la réduction à 10 kW à 80% m’a semblé plus réaliste considérant la faible progression du pourcentage de charge.

Affichage de la borne de Petro-Canada

Selon mes recherches, cette baisse radicale à 80% est connue par Ford et devrait être corrigée si ce n’est pas déjà fait. Au moment de faire mes tests, les recharges rapides au-delà de 80% se sont avérées peu efficaces. Même si Ford corrige cette baisse soudaine de puissance, il est fort probable que l’efficacité de la recharge au-delà de 80% demeure à efficacité réduite, comme c’est le cas avec la majorité des VÉ.

Niveau de charge vs durée de recharge

Le graphique ci-contre vient confirmer qu’une recharge rapide au-delà de 80% n’est pas productive, en observant le temps requis pour augmenter le pourcentage de charge.

Sur le graphique ci-haut, on peut observer que pour atteindre 80% de charge, il a fallu:

  • 53 min à partir de 8% avec Chargepoint;
  • 51 min à partir de 18% avec le Circuit électrique;
  • 26 min à partir de 46% avec Petro-Canada;
  • 37 min pour passer de 18% à 76% avec Electrify Canada.
À gauche la borne rapide de Chargepoint, au centre le Circuit électrique et à droite Petro-Canada
Estimation des durées de recharge

Voici une estimation des temps de recharge selon Ford. À souligner que la température pourrait faire varier la durée, tandis que le format de la batterie et le pourcentage de charge au départ ont une influence significative pour la vitesse de recharge de Niv 3.

  • Niv 1 : 4.8 km/h (3 mph) avec le chargeur portatif de Ford (120 V / 12 A);
  • Niv 2 : 33.8 km/h (21 mph) avec le chargeur portatif de Ford (240 V / 32 A);
  • Niv 2 : 48.3 km/h (30 mph) avec un chargeur de 240 V / 48 A;
  • Niv 3 : 94 km (58 mi) en 10 minutes ou 45 min pour passer de 10 à 80% pour la batterie à autonomie prolongée (400 V / 150 kW ).
Facturation automatique

Une caractéristique que je n’ai pu expérimenter, mais qui est disponible sur les versions américaines de la Mustang Mach-E, c’est la possibilité de brancher le véhicule sur une borne de recharge alors que la facturation s’effectue automatiquement, de manière comparable aux recharges des Tesla sur leur réseau de superchargeurs.

Il suffit d’activer l’option « plug & charge » avec l’application FordPass et d’utiliser une borne reconnue par le réseau étendu « The Blue Oval » des manufacturiers automobiles et la facturation s’effectue directement sur notre carte de crédit reliée au dossier FordPass.

Espérons l’arrivée prochaine de cette caractéristique avec les versions canadiennes de la Ford Mustang Mach-E, si ce n’est pas déjà fait.

La Mustang Mach-E ailleurs

« NY Yellow Taxi »

Du côté de nos voisins du sud, la ville de New York s’est dotée d’une flotte de taxis jaunes constitué tout d’abord de Mustang Mach-E et ensuite de Tesla Model Y, par l’entremise de la compagnie Gravity Inc.

Ces taxis sont équipés d’intelligence artificielle qui surveille la vigilance du chauffeur et les rend plus sécuritaires selon Gravity Inc. De plus, considérant le kilométrage considérable qui sera parcouru par ces VÉ, leur impact environnemental sera nettement meilleur que les taxis à essence actuels.

À souligner, tous les taxis Gravity sont équipés d’un toit panoramique et d’une tablette de 22 pouces avec un logiciel permettant aux passagers arrières de régler les commandes de climatisation, écouter de la musique, regarder des vidéos, prendre et envoyer un selfie avec des filtres et plus.  Les systèmes Gravity sont conçus pour que les utilisateurs profitent au maximum de leur voyage.

Mustang Mach-E version police

Ford a également produit une version de police de sa Mustang Mach-E. La ville de New York en a déjà commandé 184.

Photo du véhicule d’essai ayant passé l’évaluation rigoureuse de la police de l’État du Michigan pour l’année modèle 2022
Ci-haut à gauche, la police du comté de Montgomery au Maryland É.-U.
à droite une des Mustang Mach-E à l’essai par plus de sept forces policières du Royaume-uni.

Rappels

Avis aux propriétaires, Ford a publié le 14 sept 2021 2 rappels et un 3e le 17 déc 2021 pour certains véhicules concernant :

1- Le toit panoramique

L’adhérence à l’uréthane de la vitre du toit panoramique à la carrosserie du véhicule est inadéquate et pourrait entraîner une augmentation des bruits de vent, des fuites d’eau et/ou la vitre du toit pourrait se desserrer et se détacher du véhicule.

2- Le pare-brise

Il est possible que l’adhérence de l’uréthane du pare-brise à la carrosserie soit inadéquate et pourrait se détacher en cas d’accident.

3- Les ancrages des ceintures de sécurité arrières

Les ancrages des ceintures de sécurité arrières pourraient avoir été fabriqués avec des plaques de taraudage créant des trous de boulons surdimensionnés, ce qui provoquerait des fixations inadéquates et des blessures potentielles en cas d’accident.

Points forts et faibles

Points forts
  • Plaisir de conduire;
  • Confort;
  • Performances;
  • Côté pratique/utilitaire;
  • Technologie à la fine pointe;
  • Style et aura « Mustang »;
  • Multiples possibilités de configurations;
  • Beau mariage entre la technologie et les fonctionnalités traditionnelles.
Points faibles
  • Électronique pas toujours fiable (problèmes de connectivité et d’ouverture des portes);
  • Absence de thermopompe pour le chauffage;
  • Faible dégagement au sol pour un VUS;
  • Recharge rapide qui tombe radicalement à 80%;
  • Absence de toile solaire amovible pour le toit panoramique;
  • Accès à l’habitacle impossible sans courant 12 V tandis qu’il n’y a aucune clé d’urgence;
  • Manque d’information spécifique aux VÉ à l’écran (consommation d’énergie en temps réel et puissance des recharges);
  • Fiabilité inconnue.

Conclusion

Enfin, nous avons maintenant un véritable compétiteur pour la Tesla Model Y. La Mustang Mach-E a remporté de nombreux prix et avec raison.

Bien que la Mustang Mach-E offre un peu moins d’espace que la Model Y, qu’elle n’a présentement pas accès au réseau étendu des superchargeurs Tesla et que la technologie n’est pas aussi développée qu’avec la Model Y, la Ford Mustang Mach-E mérite d’être sérieusement considérée sur la liste de choix potentiel des futurs acheteurs, au même titre que la Tesla Model Y, mais pour différentes raisons.

La Mustang Mach-E se démarque par son style, ses multiples possibilités de configuration, sa finition un peu plus robuste et pratique, son tableau de bord moins dénudé que la Model Y, le choix des différentes versions et prix et son réseau de concessionnaires plus étendu.

Avec le mariage de sa technologie et ses commandes plus traditionnelles, la Ford Mustang Mach-E constitue un choix moins dépaysant et une transition plus en douceur pour un ancien propriétaire de véhicule plus traditionnel.

Personnellement, au quotidien ma préférence irait vers la Ford Mustang Mach-E, mais pour voyager ce serait plutôt la Tesla Model Y, principalement en raison de son réseau de Superchargeur, un avantage qu’Elon Musk dit vouloir rendre accessible à tous les autres VÉ, alors…

Si la fiabilité est au rendez-vous, la Mustang Mach-E sera vouée à un avenir très prometteur. Bravo Ford!

Jean Forget​

vepassion.com


Merci à Roulez Électrique pour l’essai de ce véhicule.

A souligner qu’il est possible de louer ce véhicule et d’autres modèles de VÉ chez Roulez Électrique.

Plus d’info en cliquant sur ce lien.

Sources :

https://fr.ford.ca/suvs/mach-e/2021/?gnav=header-electrified-mod

https://www.tesla.com/fr_ca/modely

https://www.ford.com/mustang/ev-charging/mache/

Taxi

https://gravitymobility.com/

https://insideevs.com/news/556570/gravity-starts-mache-nyc-taxis/

https://www.automobile-propre.com/breves/ford-mustang-mach-e-un-nouveau-taxi-electrique-a-new-york/?fbclid=IwAR3CSGMgnKzxOzSNcWbsan4VzmfsUQTscMOBeofSuPhPzZJNSxP_SiY1r_M

https://www.thedrive.com/news/43635/the-ford-mustang-mach-e-is-now-an-nyc-taxi-lets-see-how-it-fares

Police

https://fordauthority.com/2021/12/nyc-begins-ev-transition-with-184-unit-ford-mustang-mach-e-order/

https://www.cnet.com/roadshow/news/ford-mustang-mach-e-police-car-test/

https://driveteslacanada.ca/news/ford-mach-e-joins-montgomery-county-police-department-in-maryland/

https://media.ford.com/content/fordmedia/fna/us/en/news/2021/09/24/tough-enough-for-law-enforcement-mustang-mach-e.html#

https://www.electrive.com/2021/09/08/seven-uk-police-forces-trialling-ford-mustang-mach-e/

https://cleantechnica.com/2021/09/14/ford-mustang-mach-e-police-car-now-an-option-in-uk/

https://www.topgear.com/car-news/electric/what-do-you-make-fords-mach-e-police-car-concept

Rappels

https://www.ford.com/support/recalls/

https://driveteslacanada.ca/news/ford-notifies-dealers-stop-selling-mach-e-until-january-seatbelt-recall/#:~:text=Ford%20looks%20to%20be%20issuing,vehicles%20involved%20in%20the%20recall.

3 Commentaires

  • Jean-Hearns Chaperon

    Wow! Merci beaucoup pour cette comparison entre le modèle Y et la Mach-E , c’est le travail le plus exhaustif que j’ai lu jusqu’à maintenant !
    J’aurais 2 questions :
    1) as-tu utilisé le frunk de la Mach-E pour les bagages ?
    2) pour avoir essayé les deux dans des confortions hivernales, j’ai trouvé la Mach-E beaucoup plus stable sur chaussée glissante et où enneigée, as-tu pu essayé le modèle Y dans ces conditions ?
    Merci encore j’ai hâte de lire tes prochains articles sur les nouveaux compétiteurs de VW, Hyundai et Kia!

    J’aime

    • Bonjour Jean-Hearns,

      Merci pour ces bons mots. En réponse à tes questions :

      1.- Très bonne question, tu viens de me faire prendre conscience d’un important oubli, puisque j’ai préféré ne pas démonter le séparateur dans le Frunk, j’ai mesuré les bagages qui auraient pu aller dans le Frunk de la Mustang Mach-E, et je réalise maintenant que j’ai oublié de les placer sur la photo.
      Il s’agit du sac de gym noir et violet et du petit sac à dos gris et noir, tous 2 sur la photo avec la Model Y.

      Bien que les 2 coffres soient de formes irrégulières, celui de la Ford Mustang Mach-E est un peu plus vaste et j’y ai mesuré grossièrement 772.5 pouces cubes de plus que celui de la Tesla Model Y, soit l’équivalent d’un cube de 9’’ x 9’’ x 9’’ ou 23 x 23 x 23 cm. Le Frunk de la Mustang Mach-E est grossièrement 8.9 cm plus large et 2.6 cm plus long mais 2.5 cm moins profond.

      2.- Non, je n’ai pas pu essayer la Model Y en conditions hivernales.

      Au plaisir.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s