Imperium SEV – Partie 1 – Introduction

Dans le cadre du salon des véhicules électriques de Québec (SVEQ 2022), j’ai eu l’occasion d’accompagner plus d’une quarantaine d’essais routiers avec le Skywell ET5, un véhicule électrique chinois qui sera commercialisé au Canada par l’entreprise Imperium Motors sous l’appellation « Imperium SEV ».

Voici donc une nouvelle série d’articles visant à démystifier l’entreprise et vous faire connaitre ce nouveau véhicule électrique qui devrait arriver prochainement en sol canadien. L’Imperium SEV devrait fort probablement connaître une grande popularité, puisqu’il viendra combler un grand vide laissé présentement par l’industrie, soit un VUS 100% électrique de format moyen à prix abordable.

DSG Global et ses filiales

Imperium Motors Cie est une filiale de la société DSG Global (DSGT).

DSG Global est une société technologique mondiale émergente disposant d’un éventail d’entreprises interconnectées dans certains secteurs de marché en croissance.

DSG Global est basée à Surrey en Colombie-Britannique au Canada et a fait ses débuts dans l’industrie du golf.

Vantage Tag Systems

Vantage Tag Systems est une filiale de DSG Global qui offre un système interactif connecté (TAG) pour le golf et des voiturettes de golf (Vantage, Joneway et Shelby).

Le système TAG offre une solution pouvant être personnalisée et adaptée aux parcours de golf et à ses utilisateurs.  Équipé d’un GPS, le système peut être portatif ou installé sur une voiturette de golf et permet selon les options choisies de :

  • Gérer la flotte de voiturettes;
  • Surveiller la cadence du jeu;
  • Protéger les zones sensibles du terrain;
  • Protéger la voiturette conte le vol ou vandalisme;
  • Produire des rapports détaillés;
  • Permettre de commander de la nourriture et des boissons,
  • Suivre le pointage à distance;
  • Fournir des conseils de pro;
  • Visualiser le terrain;
  • Communiquer de l’information ou de la publicité;
  • etc.
Blast

DSG Global distribue également des bicyclettes électriques avec sa filiale Blast-ebikes

Imperium Motor Cie

La filiale qui nous intéresse, Imperium Motor Cie (IMC), est une jeune société de vente et de marketing de véhicules électriques. Elle a pignon sur rue à Fairfield en Californie, États-Unis. Elle distribue des véhicules électriques abordables et équipés pour le marché nord-américain.

Christian Dubois,
Président Imperium Motor Cie Canada

IMC Canada est sous la direction de M. Christian Dubois, que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors du salon. Fort sympathique, ce dernier est véritablement dévoué à rendre les véhicules électriques accessibles au commun des mortel, en misant sur :

  • l’abordabilité;
  • la variété;
  • le design;
  • les performances;
  • la fonctionnalité; et
  • l’écologie.

Sur le site web d’IMC, on retrouve pour l’instant 3 véhicules comme suit :

SEV

L’Imperium SEV, qui est présentement le porte étendard de la marque, est en fait une version nord américaine du véhicule chinois Skywell ET5 qui a fait ses début en 2020 avec la compagnie chinoise Skywell New Energy Automobile Group Co Ltd.

Images version chinoise
Terra-E

L’Imperium Terra-E est une camionnette de format comparable aux Toyota Tacoma, Ford Ranger et Chevrolet Colorado.

Il s’agit en fait d’une version électrique du Terralord, produit depuis 2016 par la compagnie automobile chinoise Zhongxing, fondée en 1999. 

Commercepro

L’Imperium Commercepro sera éventuellement disponible en version passagers ou cargo. Cette fourgonnette offre 12 m3 d’espace de chargement et peut transporter une charge allant jusqu’à 1,700 kg ou jusqu’à 13 passagers. Il s’agit en fait d’un Skywell D11 qui fut introduit en 2015 par la compagnie chinoise Nanjing Golden Dragon Skywell.

Skywell Automobile

Puisque cette série d’articles portera sur l’Imperium SEV, produit par Skywell Automobile, voici quelques informations sur cette compagnie afin de mieux comprendre d’où provient le véhicule.

Tenter de retracer les origines de cette compagnie et de comprendre ce qu’elle est aujourd’hui n’est pas simple, car il existe une confusion au niveau du nom « Skywell » et de son utilisation, sans compter la barrière linguistique qui n’aide en rien également.

Skywell Automobile est un fabricant automobile chinois dont les 2 principaux actionnaires sont :

  • Skyworth Group Limited; et
  • Nanjing Golden Dragon Bus, connu aussi sous le nom de Nanjing Golden Dragon Skywell.

Skyworth Group Limited anciennement connu sous le nom de Skyworth Digital Holdings Limited, est un géant chinois de l’électronique et une société d’investissement. Fondé en 1988, le groupe Skyworth est engagé principalement dans les 5 secteurs d’activité suivants :

  1. Le multimédia : système de télévision intelligente et fourniture de services internet à valeur ajoutée avec le système chinois Coocaa;
  2. La technologie des systèmes intelligents : système d’accès à domicile, fabrication intelligente, systèmes électroniques automobiles et autres produits électroniques, etc.;
  3. Les appareils intelligents : climatiseurs intelligents, réfrigérateurs intelligents, machines à laver intelligentes, appareils de cuisine et salle de bain intelligents, etc.,
  4. Les nouvelles énergies et les services modernes : entretien et réparation d’appareils électroménagers, services de macro-logistique, commerce international;
  5. La construction et le développement immobilier : crédit-bail et exploitation immobilière de parcs industriels, etc.

Produisant sous sa propre bannière ou pour d’autres marques, il est possible que vous disposiez de l’un de leurs produits dans votre demeure ou dans votre véhicule sans même le savoir.

Ci-contre, le siège social de Skyworth Group situé à Shenzhen, Guangdong, en Chine et qui n’est qu’un des nombreux bâtiments du groupe.

En plus de la Chine et Hong Kong, le groupe Skyworth opère dans d’autres régions d’Asie, telles que les Philippines, la Malaisie, l’Indonésie, la Thaïlande, le Vietnam et l’Inde, ainsi qu’en Afrique du Sud, en Allemagne et aux États-Unis.

Nanjing Golden Dragon Bus, fondé en 2000 sous le nom de Nanjing Jinlong Bus Manufacturing Co, est un important fabricants de véhicules à sources d’énergie variées, dont des :

  • Autobus de divers formats;
  • Fourgonnettes;
  • Véhicules spéciaux.

En observant l’image ci-contre provenant de leur site web, on peut apercevoir la Skywell ET5 à droite, alors qu’elle est plutôt produite par Skywell Automobile.

Bien que le nom dans les emblèmes « Skywell » pour « Skywell Automobile » et pour « Nanjing Golden Dragon Skywell » s’écrivent de la même manière avec l’alphabet latin, les noms et symboles sont différents en chinois et seraient plutôt comme suit :

  • Skywell Automobile / 天美 / Tianmei en chinois;
  • Nanjing Golden Dragon Skywell / 开沃 / Kaiwo en chinois.

Leur logos sont comme suit :

Ci-haut, à gauche le logo de Skywell Automobile et à droite celui de Nanjing Golden Dragon Skywell

Ci-contre, l’un des autobus produits par Nanjing Golden Dragon Skywell.

Ci-contre, les installations de Nanjing Golden Dragon Skywell situées dans la zone de développement de Lishui, à Nanjing, Chine, couvrant une superficie de 830,000 mètres carrés. Au total, Nanjing Golden Dragon Skywell dispose d’installations de production de 1.13 million de mètres carrés.

Lors du salon des véhicules électrique de Montréal (SVEM 2022) au stade olympique, certains ont probablement remarqué la présence d’un autobus Skywell 100% électrique, présenté sous la bannière Imperium.

Historique

Les origines et le développement de la nouvelle compagnie Skywell Automobile sont à la fois complexes et confus en raison des nombreux liens et restructurations entre les différentes entités qui partagent des noms similaires et des relations d’affaire très proches.

De manière très simplifiée, le groupe Skyworth a fait ses débuts dans la production de téléviseurs. Il a investi récemment dans une compagnie de production d’autobus électriques (Skywell « Kaiwo ») afin de créer une nouvelle entreprise (Skywell « Tianmei ») pour produire des voitures électriques.

Voici un très bref aperçu de l’évolution des principales entités et du fondateur.

Huang Hongsheng :

Né à Lingao, Hainan, Chine en 1956, Huang Hongsheng ou Huang Hong Shan est un personnage au parcours plutôt particulier. Après avoir fréquenté l’Université de Chine du Sud et fasciné par l’avènement de la télévision, il se lance dans la production de télécommande pour téléviseur pour ensuite produire ses propres téléviseurs « Skyworth ».

Huang Hongsheng est connu pour avoir fondé le Skyworth Group et Skywell automobile. Il est maintenant président de Skywell New Energy Automobile Group.

Voici quelques dates :

1988, Huang Hongsheng fonde le groupe Skyworth.

1989, Skyworth s’établit à Hong Kong et se dote d’un laboratoire à Silicon Valley, Californie, USA.

2000, Skyworth est cotée à la bourse de Hong Kong.

2000 – Fondation de Nanjing Jinlong Bus Manufacturing Co., Ltd, une entreprise indépendante de Skyworth à ce moment.

2001, Skyworth acquiert un terrain de 410,000 mètres carrés à Shenzhen pour construire le parc industriel de Skyworth Group. Skyworth Group devient l’un des trois plus grands producteurs de téléviseurs couleur chinois.

2011, Nanjing Jinlong Bus Manufacturing Co., Ltd se réorganise et diversifie sa production.

2012,  Shenzhen Sky-well Automobile Co., Ltd (Kaiwo / 开沃 ) est fondée et s’oriente sur la production de véhicules avec des énergies alternatives (principalement des autobus et fourgonnettes électriques).

2017, Skywell New Energy Automobile Group Co Ltd est fondée par Huang Hongsheng et c’est le début du développement d’une voiture électrique.

2018 Skywell Automobile Co. Ltd. (Tianmei / 天美 ) est créé (pour la production de voitures électriques).

2019, Skyworth investi dans Skywell et transfère 11 brevets à Skywell (Kaiwo) pour permettre en partenariat la conception d’un véhicule électrique connecté.

2019, issue du savoir faire électronique de Skyworth et de l’expérience de Skywell (Kaiwo) avec ses véhicules de transport électrique, le prototype de l’ET5 est dévoilé par Skywell (Tianmei).

2020, la Skywell ET5 fait ses débuts.

2021, la Skywell ET5 est rebaptisée Skyworth ET6

Appellation du véhicule
Barre lumineuse transversale à l’arrière du véhicule d’essai.

Pour rendre la chose légèrement plus complexe, le même véhicule dispose d’au moins 5 différents noms comme suit :

  • Tianmei ET5 (modèle initial chinois);
  • Skywell ET5 (version essayée);
  • Imperium SEV (renommé par le distributeur Nord américain Imperium Motor);
  • Skyworth EV6 (nouvelle dénomination sur les sites web chinois);
  • Elaris BEO (en Allemagne)
Barre lumineuse transversale à l’arrière des nouveaux véhicules présentés en Chine.

Imperium Motor au Canada

Pour débuter la distribution de l’Imperium SEV au Canada, un nouveau réseau de concessionnaires verra le jour au pays. Au Québec, ce sera initialement dans les régions de Montréal, Laval et Québec. Jusqu’à présent, 3 concessions ont été identifiées comme suit :

Québec

Pour la région de la capitale, la concession sera située dans l’ancien local qu’occupait Ste-Foy Nissan, sur l’avenue John-Molson (photo ci-contre). Son propriétaire sera Luc Beaudoin, ce dernier exploite actuellement les concessions de Ste-Foy Nissan et Beauport Nissan.

Montréal

Pour la grande région métropolitaine, la concession sera située dans l’ancien local de Chomedey Hyundai, sur le boulevard Curé-Labelle. Le Groupe Leclair exploitera Imperium de Laval.

Une troisième concession sera située sur la Rive-Sud de Montréal, sur le boulevard Cousineau à Longueuil, près des installations de Duclos Longueuil Chrysler. La concession sera construite à partir d’un édifice qui abrite actuellement un atelier de carrosserie avec centre d’esthétique et une succursale de location de véhicules Discount. Le groupe Duclos exploitera Imperium Rive-Sud.

Voici une esquisse donnant un aperçu de l’apparence que pourrait prendre cette concession.

Ailleurs au Canada

Dans la phase d’expansion initiale du réseau IMC, cinq autres concessions viendront s’ajouter à travers le pays, plus particulièrement en Ontario, Nouvelle-Écosse, Alberta et Colombie-Britannique, 

À travers le monde

L’Imperium EV ou plutôt le Skywell ET5 sera un véhicule distribué mondialement, en configuration plus ou moins semblable. À titre d’exemple, on retrouve le même choix de 3 ou 4 couleurs de carrosserie. Seul les Émirats arabes unis font bande à part avec un intérieur plus flamboyant.

À titre d’exemple, on peut déjà constater que le véhicule sera présent, pour ne nommer que ceux-ci :

  • Aux États-Unis;
  • Au Mexique;
  • En Allemagne;
  • En Jordanie;
  • En Équateur;
  • En Turquie;
  • En Uzbekistan;
  • Aux Émirats arabes unis;
  • En Roumanie;
  • En Israël;
  • Etc.
Ci-haut, de haut en bas, en Équateur, Turquie, Uzbekistan et Jordanie
Ci-haut, en Israël, Roumanie, Mexique, Émirats arabes unis et Allemagne

Que réserve l’avenir?

Si plusieurs s’interrogent sur le sort de cette nouvelle compagnie, bien malin celui ou celle qui pourra prédire l’avenir. N’ayant pas de boule de cristal, je me rappelle toutefois que plusieurs doyens de l’industrie automobile ont déjà annoncé la mort imminente de Tesla, il y a plus d’une décennie de cela, alors que la majorité d’entre eux tentent aujourd’hui de « rattraper » Tesla.

Chose certaine, Imperium Motor Cie est présentement la seule compagnie en Amérique à se positionner dans un créneau où la demande est forte alors que la compétition y est absente.

Une question qui me fut demandée à maintes reprises lors des essais routiers :  » Considérant que c’est un véhicule chinois, quelle en sera la fiabilité? ». Voilà une question que seul le temps pourra répondre. Néanmoins, mes premières impressions sur la qualité d’assemblage et la finition du véhicule furent très positives. J’aurai l’occasion de vous en faire part lors de mes prochains articles.

Quand on y pense, aujourd’hui la majorité des articles que nous utilisons sont fabriqués en Chine, nos cellulaires, nos ordinateurs et j’en passe et ils ne semblent pas tous tomber en morceaux pour autant. On pourrait penser que Skywell a dû faire ses devoirs avant de lancer son produit à l’échelle internationale.

De plus, on constate que le fabricant s’est bien entouré d’entreprises disposant déjà d’une bonne expérience dans le domaine de l’électronique et de la fabrication de véhicule à l’échelle mondiale, ce qui pourrait laisser présager un avenir prometteur pour ce nouveau véhicule.

Enfin, si la fiabilité est au rendez-vous et que la distribution répond à la demande, nous serons possiblement en présence d’un nouveau joueur qui viendra sérieusement ébranler l’industrie.

Plus à suivre

Jean Forget​

vepassion.com

À venir

Présentation extérieure de la Skywell ET5 ou de l’Imperium SEV


Sources :

IMPERIUM

https://imperiumev.com/fr/

https://en.wikipedia.org/wiki/Zhongxing_Terralord

https://fr.wikipedia.org/wiki/ZX_Auto

https://www.automedia.ca/imperium-motors-en-quete-de-concessionnaires-quebecois/

https://www.automedia.ca/le-groupe-duclos-decroche-la-3e-concession-imperium-au-quebec-et-devoile-les-couleurs-de-la-marque/

https://www.guideautoweb.com/articles/62054/imperium-motors-s-installera-d-abord-a-laval-et-quebec/

https://www.lesoleil.com/2021/11/08/deux-concessionnaires-imperium-selectionnes-pour-le-quebec-223aa8675b570083a99f1e0672800722?fbclid=IwAR3JiqrspdDKBYRwF4zqVIarcpfhgOfLyYKdgcuOAdLVA_fvdZtjXTUuEcc

https://ml.globenewswire.com/Resource/Download/b0e8078d-3a36-4b02-8c28-373ecf4b3f87

https://www.instagram.com/imperiumev/

SKYWELL

https://en.skywellev.com/

https://en.wikipedia.org/wiki/Nanjing_Golden_Dragon_Bus

http://www.skywellcorp.com/en/

http://www.njgdbus.com/?l=en-us

https://autoboom.co.il/en/magazine/skywell-all-is-well

DSG GLOBAL

https://dsgtglobal.com/

https://blast-ebikes.com/

https://acgolfcarts.com/

https://carnewschina.com/2021/07/28/imperium-motors-skyworths-us-dealer-was-trading-for-11-800-in-2015-today-its-0-17-and-censors-bad-press-on-social-media/

SKYWORTH

http://global.skyworth.com/index.php

http://investor.skyworth.com/en/about.php

https://en.wikipedia.org/wiki/Skyworth

https://carnewschina.com/2021/05/06/skyworth-the-most-confusing-ev-brand-reveals-the-price-of-its-first-model-et5/

https://www.skyworthev.com/

HUANG HONGSHENG

https://www.chinavitae.com/biography/Huang_Hongsheng

https://www.skyworth.net/global/blog/stephen-wong–huang-hongsheng—founder-of-skyworth–be-innovati.html

AUTRES

Allemagne – https://www.elaris.eu/

Jordanie – https://skywelljordan.com/

Équateur – https://grupomavesa.com.ec/skywell/?

Turquie – https://skywell.com.tr/

Uzbekistan – https://www.instagram.com/skywelluz/

Mexique – https://skywell.com.mx/

Émirats arabe unis – https://egme.ae/

Roumanie – https://www.visualev.ro/

Israel – https://skywell.co.il/

4 Commentaires

  • Jespère voir une commercialisation bientot car l’année passée tout était sur le point de se régler et un an plus tard toujours rien.Jai adorer la configuration de ce véhicule et jai bien hâte de pouvoir lessayer .Les véhicules chinois vont etre chise commune dans 10 ans selon moi.Rien n’est parfait pas de android auto,pas de pompe à chaleur et selon moi la version « long range » bénéficirais énormément d’un prix de 5000$ de moins.Cela étant dit, c’est juste mon opinion mais jai bien hâte davoir plus de détails au sujets d’imperium.

    J’aime

  • Bonjour, j’ai fait la réservation au salon électrique d’avril, avez-vous une date d’arriver des vus et pick-up ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s