Audi Q4 e-tron 2023 – Partie 3 – L’intérieur
Pour poursuivre la présentation de la Audi Q4 50 e-tron, voici maintenant l’intérieur du véhicule. (cliquez ici pour consulter tous les articles précédents).
L’habitacle
La finition à l’intérieur de la Audi Q4 50 e-tron est impeccable. Il faut toutefois aimer le noir, car à l’exception de quelques accents de couleur aluminium brossé et de l’éclairage d’ambiance qui traverse le tableau de bord et les portes, tout est noir, très noir.

Heureusement, un toit panoramique vient ajouter un peu de lumière à l’intérieur. De plus, la portion avant du toit s’ouvre, ou au besoin une toile opaque rétractable peut nous protéger du soleil.

Les sièges avant
Les sièges avant en cuir sont très confortables, chauffants et enveloppants. Toutefois, ils ne sont pas ventilés. Il faut savoir que ces sièges « S-Line » sont offerts avec un ensemble en option.

Les deux sièges avant disposent d’une extension pour mieux soutenir les jambes des grandes personnes.

Tous deux munis du même ajustement électrique, incluant celui du soutien lombaire, celui du chauffeur bénéficie de 2 mémoires d’ajustement.

Les sièges arrière
À l’arrière, les sièges sont confortables. Le dégagement pour les jambes est excellent avec en plus un plancher presque plat. Dans les portières l’on retrouve un éclairage d’ambiance et de bons rangements.


Le dégagement à la tête est acceptable malgré que le toit panoramique ne se rend pas jusqu’au-dessus de la tête des passagers arrière. Le dégagement est légèrement plus à l’étroit dans la version Sportback.
Située entre les deux sièges avant, la console à l’arrière offre deux volets de ventilation avec un contrôle numérique de la température.
Plus bas l’on retrouve deux prises USB-C et une prise 12V.
Au centre du dossier de la banquette arrière, on retrouve un appuie-bras rétractable disposant de 2 portes verres (photo ci-contre).
Lorsqu’il est abaissé, il n’y a aucune apparence de la présence d’une passe à ski au même endroit.

Le tableau de bord
La première chose que l’on remarque en arrivant à bord, c’est la forme irrégulière du volant qui est aplati en haut et en bas et qui fait partie d’un groupe d’option (de série il est rond). Personnellement je m’y suis habitué très rapidement et j’ai bien aimé, mais les opinions furent partagées entre les différents essayeurs.

Les boutons au volant donnent une impression de boutons physiques, mais peuvent être activés au simple toucher ou glissement d’un doigt.

Derrière le volant se trouve 2 palettes pour contrôler manuellement la régénération d’énergie (indiquées en jaune). En mode conduite à une pédale, l’utilisation du frein est nécessaire pour immobiliser complètement le véhicule.

L’écran derrière le volant est de 26 cm (10.25″) tandis que celui pour le système d’infodivertissement mesure 29.5 cm (11.6″). Les affichages de ces écrans feront l’objet du prochain article.

Très utile et efficace, le système de ventilation bénéficie de véritables boutons

La console


Positionné sur une plateforme suspendue, qui maximise l’espace de rangement en dessous, on retrouve le levier d’embrayage que l’on glisse vers le haut ou le bas. Un glissement vers le bas place le véhicule en mode « Drive » et un second glissement enclenche le mode « Break » c’est-à-dire la conduite a une pédale.
Le bouton « Start Stop » est très peu utilisé, puisque le véhicule démarre dès que l’on appuie sur le frein lorsqu’on monte à bord et s’éteint automatiquement lorsque l’on en sort.
À droite, on retrouve un bouton circulaire pour les différents contrôles du système audio. En appuyant sur l’un des côtés l’on a la sensation d’un bouton pression.
En glissant le doigt dans un mouvement circulaire sur le bouton, on obtient le contrôle du volume.
À l’intérieur de la console, on retrouve une recharge cellulaire positionnée à la verticale. Le téléphone étant retenu par une pince. Très pratique pour maximiser l’espace disponible. On y retrouve également 2 prises USB-C et une prise 12V.

L’appuie-bras est très confortable et camoufle un rangement étroit et profond (à titre indicatif, la bouteille rouge mesure 19 cm (7.5″))

L’appuie-bras peut glisser vers l’avant pour augmenter l’appuie.

Autres
Console de pavillon

Dans la console de pavillon, il n’y a pas de bouton physique pour le contrôle du toit ouvrant et de sa toile. On retrouve seulement deux glissières à effleurement.
Dans le rétroviseur on retrouve une boussole numérique.
Pare-soleils
Les pare-soleils sont extensibles. À noter la présence d’une poignée au plafond côté chauffeur, ce qui n’est pas commun sur toutes les voitures au Canada.

Coffre à gants
Le coffre à gants est profond et de bon format.

Visibilité
La visibilité est excellente à l’avant et sur les côtés. Toutefois, comme c’est le cas de la majorité des voitures d’aujourd’hui, la visibilité arrière est limitée et pire avec la version Sportback. Heureusement la caméra de recul avec sa buse de nettoyage devrait être à la hauteur avec nos hivers.


Jean Forget
vepassion.com
à venir
Présentation des affichages de la Audi Q4 50 e-tron
Sources :
Audi
https://www.audi.ca/ca/web/fr/models/q4/q4-e-tron.html
