À propos

Bonjour,

J’ai créé ce site pour partager mes expériences et fournir diverses sources d’informations sur les véhicules électriques, en espérant que cela puisse vous être utile, vous aider à découvrir le monde du transport électrique et faire un pas pour améliorer l’avenir de notre planète.

L’origine :

Au départ, j’étais un amateur inconditionnel de VUS énergivore et au fil des ans et j’en ai eu plusieurs.

Puis j’ai visionné le film (que je recommande à tous) du réalisateur Yann Arthus-Bertrand intitulé « Home ».  Lancé le 5 juin 2009, il est un véritable chef d’œuvre visuel.

Filmé dans 54 pays et 120 lieux, tous vus d’une perspective aérienne, le film nous plonge dans un extraordinaire voyage visuel autour du monde.  Le jour de son lancement, il a été projeté gratuitement sur les 5 continents.

A ce jour, le film qui a été traduit dans de nombreuses langues, a été diffusé sur de nombreuses chaînes télévisées et a été vu près de 15 millions de fois sur Youtube.

Vous pouvez d’ailleurs le visualiser en cliquant sur l’adresse suivante :

http://youtu.be/NNGDj9IeAuI?hd=1 

 poster-home-mod

Source : http://www.yannarthusbertrand.org/fr/films-tv/home

Le changement :

C’est à la suite de ce film, que j’ai décidé de faire ma part.  J’ai alors acheté une Toyota Prius hybride, ce qui m’a donné le goût et la confiance pour acheter éventuellement une Nissan Leaf usagée dont je vous en glisserai quelques mots dans mon blog.

Ma vision :

Nous nous sommes habitués depuis le XIXe siècle à la présence des véhicules à essence, mais cette habitude est maintenant devenue une menace à notre survie.  En guise de solution possiblement formidable pour certains ou imparfaite pour d’autres, mais grandement préférable au statu quo, les VÉ d’aujourd’hui nous offrent une solution d’espoir pour un avenir beaucoup plus prometteur.

Pour le commun des mortels ce n’est qu’après une certaine période d’utilisation propre à chacun, que la peur du manque d’autonomie s’effacera, que les nouvelles habitudes prendront place, que les moyens technologiques évolueront et que l’offre augmentera.

La solution :

Pour s’y rendre il faut commencer à quelque part.  Les constructeurs automobiles offriront toujours peu ou sinon n’amélioreront jamais les VÉ si personne ne crée la demande.  Ce ne sont pas les gouvernements qui feront la différence non plus, puisqu’ils répondent uniquement aux demandes à court terme de la masse de la population ou à une industrie emprisonnée dans un système économique.  La solution repose donc sur chacun d’entre nous, individuellement et collectivement.

Seulement avec la technologie d’aujourd’hui, il serait très facile de remplacer au minimum 50% du parc automobile dans les grandes villes, pensons simplement à toutes ces voitures qui ne servent qu’à faire des déplacements urbains ou locaux.  L’économie et nous tous s’en porteraient beaucoup mieux.

Pour ceux qui disent que l’automobile électrique n’est pas une solution d’avenir en ce qui a trait à la congestion urbaine, je leur répond que c’est probablement ce qui ouvrira la porte aux autres moyens de transport électriques, et c’est déjà commencé puisqu’il y a présentement des autobus 100% électriques parfaitement fonctionnels qui circulent sur les routes.

Chaque personne peut faire une différence

Puisque le statu quo n’est plus viable et que nous sommes à l’aube d’importants changements climatiques, une nouvelle révolution des transports s’impose.

Pour ma part, j’ai décidé, de faire partie du changement et d’une solution pour un avenir meilleur.  Je ne veux pas devenir un dinosaure et contempler mon extinction.

Comme le dit si bien Laure Waridel : « Acheter, c’est voter »

Alors, que pouvons-nous faire chacun et maintenant pour créer le changement que nous désirons voir?