Québec – Floride en Tesla – 4e partie

Nous voilà donc rendus à destination.
Pour effectuer ce voyage, une de mes préoccupations avant le départ portait sur la question des pneus, est-ce mieux de faire le voyage en pneus d’été ou en pneus d’hiver? Après avoir vérifié différentes sources à propos de l’usure des pneus, j’ai vu autant d’arguments pour l’un que pour l’autre.
Finalement, j’ai décidé de conserver mes pneus d’hiver pour des raisons de sécurité, puisque nous devions traverser les montagnes et qu’une tempête de neige pouvait survenir à tout moment; que nous étions sur un horaire restreint; que le nombre de déplacements seraient limités une fois rendu à destination et que nous avions une faible marge de manœuvre pour le retour à l’école et au travail de la famille.
A ma grande surprise, l’usure mesurée (j’avais acheté un outil spécialement pour en faire la lecture) fut d’à peine 1 mm à mon arrivée à Orlando. La voiture avait des pneus Pirelli Winter Ice Zero FR XL P245/45R19 102H M+S. Sur la route, la température a rarement dépassé les 20°C.
Visite Orlando Floride
Localisation
Ci-contre, une carte d’Orlando et des villes avoisinantes.
Légende :
- A – Parcs thématiques Universal Studios et Islands of Adventure;
- B – Parc thématique Disney’s Animal Kingdom;
- C – Parc thématique Disney’s Hollywood Studios;
- D – Parc thématique EPCOT; et
- E – Hôtel Universal’s Cabana Bay.
Notre hôtel
Nous avons choisi de demeurer à l’hôtel rétro Universal’s Cabana Bay. Ci-contre l’affiche à l’entrée, l’arrière cour et le resto Bayliner Diner de l’hôtel.
L’hôtel offrait 3 bornes de recharge, une Clipper Creek et 2 Tesla. A notre arrivée j’ai demandé à utiliser une borne, la préposée m’a indiqué qu’il n’y en avait pas. Puisque j’avais vu un avis sur Plugshare, j’ai insisté. La préposée a vérifié avec son gérant qui a confirmé qu’il n’y en avait pas. J’ai fait le tour du stationnement et je les ai trouvées dans l’aile Est (ou à gauche en entrant) du stationnement.
Les 2 bornes Tesla avaient du courant, mais ne chargeaient pas. J’ai utilisé la Clipper Creek. Les affiches indiquaient un maximum autorisé de 4 heures au risque d’être remorqué. Pour ne pas déplacer ma voiture, je me stationnais à côté des stationnements réservés, je n’avais qu’à brancher et débrancher mon câble après 4 heures. Une journée je suis arrivé et des indications vertes avaient été peintes au sol.
Visite d’Orlando
Orlando est une ville américaine qui regorge d’attractions, il serait facile d’y passer un mois sans s’y ennuyer. La région est connue principalement pour ses parcs thématiques, des attractions pour tous les goûts avec une envergure hors du commun. En voici quelques-unes :
Universal Studios et Islands of Adventure
Deux parcs thématiques d’Universal Orlando, qui même s’ils sont plus petits que ceux de Disney World, offrent beaucoup à découvrir. Toute la famille le confirme, la magie est vraiment au rendez-vous et il serait facile d’y passer plus de 3 jours.
Si vous demeurez dans l’un des complexes hôteliers d’Universal vous disposez de quelques bornes de recharge et d’une navette gratuite pour vous rendre au parc, sinon vous pouvez vous rendre directement au parc avec votre voiture. Le stationnement du parc (près du CityWalk) offre des bornes de recharge, si vous acceptez de laisser vos clés et de confier votre voiture au valet. Curieusement, même si je les ai aperçues, je ne les trouve pas dans Plugshare (plus de détails ici).
Axé principalement sur l’industrie du divertissement, on se retrouve au cœur de l’univers d’Harry Potter, des Simpsons, des Minions, The Fast and the Furious, Transformers et j’en passe.
Tout semble plus vrai que vrai. Si vous avez déjà regardé un film d’Harry Potter, vous aurez l’impression d’être dans le film.
En achetant le billet d’accès aux 2 parcs, cela permet l’utilisation du train d’Harry Potter, le Hogwarts Express pour transférer d’un parc à l’autre.
Ville d’Orlando
On retrouve parfois des édifices assez étranges, comme celui-ci. Heureusement la borne de recharge de ChargePoint dans le stationnement adjacent n’a pas été renversée.
Les « mini-putt » débordent d’originalité avec leurs aménagements.
Ici au Congo River Golf en plus de jouer une partie, nous avons pu nourrir les alligators.
Walt Disney World
Un incontournable, Walt Disney World dispose de près de 25,000 acres de terrains situés principalement dans une ville voisine à Bay Lake.
Disposant de ses propres routes (que l’on pourrait qualifier d’autoroute), avec sa propre signalisation très colorée, il faut accorder la priorité aux panneaux et non au GPS (nous nous sommes retrouvés à l’entrée des employés avec le GPS).
Il y a des bornes de recharge dans chacun des parcs. Toutefois, arrivez tôt si vous souhaitez y accéder, car elles sont très peu nombreuses.
Si vous ne les utilisez pas, remarquez où vous stationnez votre voiture. Les stationnements sont à perte de vue et une navette vous conduit jusqu’au parc. Le défi survient au retour, à quelle zone de stationnement descendre, sinon vous pourriez marcher longtemps.
Impossible de tout mentionner ce qui a retenu notre attention. En voici seulement quelques-uns :
Disney’s Animal Kingdom, pour ses villages ruraux asiatiques et africains, son safari et surtout son simulateur de vol à dos de Banshee (du film Avatar). Pendant l’attente pour se rendre à cette dernière attraction, les paysages et décors techno sont surréalistes, en particulier le laboratoire, la végétation, la géologie et les montagnes flottantes. Il est préférable de réserver son passage (FastPass) un mois d’avance car nous avons attendu plus de 1h30, mais cela en valait la peine.
Disney’s Hollywood Studios.
Même concept que Universal Studios, on pénètre dans l’univers des films et du divertissement, avec un mélange de look rétro et futuriste.
Le parc nous offre un voyage dans l’univers de Star Wars, Histoire de jouets, Indiana Jones, Muppets Show et j’en passe.
Le site étant sous l’emprise des troupes impériales de Star Wars, les spectacles en plein air se succèdent aux demi-heures.
EPCOT un acronyme pour désigner « Experimental Prototype Community of Tomorrow », nous permet de faire le tour du monde en un seul parc.
Voilà le genre de transport qu’il faudrait voir davantage dans nos villes.
Pour visiter toutes les attractions et les pavillons des pays, une semaine ne serait pas de trop.
Entre autres, le Mexique nous offre une balade dans une embarcation, un marché mexicain avec souvenirs et un repas à la belle étoile… à l’intérieur en plein jour.
En Italie, nous avons dégusté une pizza comme nous n’en n’avions jamais mangé au Canada. Les tomates étaient savoureuses.
Ci-contre de gauche à droite, l’Italie, le Maroc et le Canada.
Quelques attractions à ne pas manquer (plus bas, de gauche à droite).
- la piste d’essai en voiture électrique (sur un rail) de Chevrolet;
- le tour du monde dans le ciel avec Soarin;
- la randonnée sur l’eau dans le pavillon de la Norvège (d’après le film La Reine des neiges); et
- le spectaculaire feu d’artifice à la fermeture du parc au-dessus du lac.
Voilà qui complète ce bref aperçu touristique. Hélas, il faut revenir à la maison.
Bilan du déplacement Québec @ Orlando :
- 2,825 km (1,755.4 Mi) parcourus;
- 33h46 de déplacement;
- 516.6 kWh d’électricité consommée;
Prochain article, le retour au Canada.
Liens
https://www.universalorlando.com/web/en/us/index.html
https://www.universalorlando.com/web/en/us/theme-parks/universal-studios-florida/index.html
https://www.universalorlando.com/web/en/us/theme-parks/islands-of-adventure/index.html
https://www.universalorlando.com/web/en/us/theme-parks/citywalk/index.html
https://blog.universalorlando.com/whats-new/electric-car-charging-stations/
https://en.wikipedia.org/wiki/Walt_Disney_World
https://disneyworld.disney.go.com/fr-ca/
https://disneyworld.disney.go.com/fr-ca/destinations/animal-kingdom/
https://disneyworld.disney.go.com/fr-ca/destinations/hollywood-studios/
https://disneyworld.disney.go.com/fr-ca/destinations/epcot/