Polestar 2 – Partie 2 – Geely

Pour compléter l’introduction de l’entreprise Polestar de mon article précédent et avant de poursuivre avec la présentation de la Polestar 2, voici une vue d’ensemble de la société mère chinoise « Zhejiang Geely Holding Group » ainsi qu’un survol des origines du groupe Geely.

Le groupe Geely

« Zhejiang Geely Holding Group » (que je vais nommer « le groupe Geely » pour cet article), oeuvre principalement dans le domaine de l’électrification et la transformation intelligente de l’industrie automobile.

Le groupe Geely a développé des technologies de pointe dans les nouvelles énergies, la mobilité partagée, l’architecture des composantes internes interconnectées des véhicules, la conduite autonome, les puces embarquées, les satellites à basse altitude et la communication laser. 

Le groupe Geely veut devenir un pôle d’expertises compétitif et influent à l’échelle mondiale dans les domaines des sciences et technologies de la mobilité électrique intelligente et des services énergétiques. 

Depuis 2012, le groupe Geely s’est classé pendant onze années consécutives sur le palmarès de « Fortune Global 500 » (une liste de 500 entreprises mondiales classées selon l’importance de leur chiffre d’affaires). En 2022, il y était au 229e rang, avec des actifs totalisant plus de 510 milliards de RMB (équivalent à 96.9 milliard $CAN) avec plus de 120,000 employés dans le monde.

Les filiales

Basé à Hangzhou en Chine, le groupe Geely possède et gère aujourd’hui plusieurs marques en plus de nombreux partenariats, dont un avec le groupe Renault. Voici les principales filiales du groupe Geely :

Geely Auto Group

À ne pas confondre avec le groupe Geely, Geely Auto Group est maintenant une filiale qui fut jadis à l’origine du groupe Geely . Geely Auto Group comprend les compagnies automobiles suivantes :

  • Geely Auto;
  • Lynk & Co;
  • Proton cars;

Parmi un catalogue de plusieurs voitures avec différents types de motorisation, ci-contre, la Geometry C, une voiture 100% électrique de Geely Auto.

Zeekr Intelligent Technology

Zeekr est une compagnie de véhicules électriques haut de gamme.

Méconnue en Amérique du Nord, la cie Zeekr produit un VUS électrique des plus intéressants (photos ci-contres).

Lotus Group

Lotus, qui a fourni les premières carrosseries à Tesla pour sa Roadster, est détenue depuis 2017 majoritairement par le groupe Geely.

Smart Automobile

Smart, qui n’est plus présent en Amérique du Nord, existe toujours avec de nouveaux modèles. En 2020, Mercedes-Benz et Zhejiang Geely Holding Group ont formé une coentreprise pour la marque smart. Ci-contre la Smart Brabus électrique.

Volvo Car Group

Le groupe comprend les compagnies suivantes :

  • Volvo;
  • Polestar.

En 2010, le groupe Geely fait l’acquisition de Volvo.

Polestar, qui est une compagnie autonome depuis 2017, est possédée à 50% par Volvo tandis que l’autre 50% est possédé directement par le groupe Geely.

Ci-contre, la nouvelle Volvo EX30 100% électrique.

Geely Technology Group

Dans son groupe technologie, on retrouve plusieurs entreprises que l’on pourrait regrouper dans les catégories suivantes :

  • Nouvelle technologie des matériaux;
  • Nouvelle technologie énergétique;
  • L’aviation;
  • Aérospatiale commerciale;
  • L’industrie de la moto;
  • Incubateur technologique.

En 2018, le groupe Geely est entré dans l’industrie aérospatiale avec la création de l’entreprise Geespace dans le but de développer, lancer et exploiter des satellites en orbite terrestre basse.

En 2022, Geespace lance ses 9 premiers satellites.

Geely New Energy Commercial Vehicle

Établie en 2016, Farizon Auto a initialement développé un véhicule utilitaire léger purement électrique (photo ci-contre) et un bus urbain. En 2019, Farizon Auto a lancé le premier camion lourd au monde alimenté au méthanol M100.

Geely New Energy Commercial Vehicles (GCV) est constitué également des marques Yuan Cheng Auto et London Taxi Company pour la production de véhicules utilitaires commerciaux.

LEVC

L’entreprise londonienne qui a fait ses début en 1908 avec son célèbre taxi, a établi un partenariat avec le groupe Geely en 2006. Le groupe Geely acquiert alors 19.97% des actions du fabricant et débute la production du taxi en Chine. Il le distribuera en Chine et à travers d’autres marchés étrangers. En 2013, le groupe Geely acquiert 100% des actifs. En 2017, l’entreprise se lance dans la production de VÉ en Grande-Bretagne et adopte un nouveau nom : « London Electric Vehicle Company » (LEVC).

Radar New Energy Automobile

Radar Auto est une marque indépendante de véhicules de plein air haut de gamme aux nouvelles énergies, qui se concentre sur le développement aux côtés de Geely Auto, Lynk & Co, Zeekr, Lotus, etc.

Mobility Services

Depuis 2015, Cao Cao Mobility est une entreprise de services de mobilité partagée chinoise axée sur les nouvelles énergies.

L’entreprise propose un service de covoiturage avec sa propre flotte de véhicules et de taxis, des services de conciergerie, un centre commercial Cao Cao utilisant des crédits carbone, la location de voitures et d’autres services.

Il s’agit de la première marque de mobilité à faible émission de carbone du pays à utiliser des véhicules aux nouvelles énergies et à proposer une banque de carbone aux particuliers et aux entreprises.

Actuellement, Cao Cao est disponible dans plus de 62 villes, dont Hangzhou, Pékin, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen et offre parmi ses services, sa propre voiture 100% électrique nommée « Maple Leaf 60 ».

Fait particulier, l’entreprise dit pouvoir remplacer la batterie en 60 secondes avec une nouvelle batterie rechargée.

Ji Yue

JI YUE est la marque de voiture autonome de nouvelle génération du groupe Geely et actuellement en développement. Son arrivée en sol chinois serait prévue pour le dernier trimestre de 2023.

MiTime Group

Établie en 2004 « Mingtai Investment Development Group » ou MiTime Group se concentre sur l’investissement et la gestion opérationnelle de l’enseignement supérieur, du sport, du tourisme culturel et d’autres entreprises. Le groupe est divisé en trois secteurs principaux comme suit :

MiTime Education est l’un des plus grands investisseurs dans l’enseignement privé en Chine et promeut activement le développement de l’éducation dans l’industrie automobile.

Le groupe a créé deux universités de premier cycle, le Beijing Geely College (photo) et l’Université de Sanya, ainsi que deux écoles professionnelles, le Sanya Polytechnic College et le Hunan Geely Automotive Vocational College, qui fournissent des talents précieux à l’industrie et à la société automobile chinoises.

MiTime Sport comprend MiTime Racing, MiTime Golf, MiTime Sailing, MiTime Endurance Sports et d’autres entreprises.

MiTime Sport organise de nombreux événements sportifs, fourni des services de soutien haut de gamme liés au sport et encourage la participation sportive. Leur mission est de promouvoir le sport et un mode de vie sain auprès du public.

Promoteur clé des sports de plein air et de la culture du sport automobile, le groupe est un organisateur majeur d’événements sportifs en Chine, notamment le Volvo China Open (golf), la China Yachting League, le Ningbo International Marathon, le F4 Championship, le CFGP China Formula Grand Prix, le Police Car Championship, le Mulan Classic, le marathon international Chine-ASEAN, le China Iron Man, la course cycliste de la baie de Hangzhou et d’autres événements.

Cyan Racing, anciennement Polestar Racing est toujours financé par le groupe Geely

Au-delà de son rôle d’organisateur, le groupe s’implique fortement dans le développement de la culture du sport automobile en formant des pilotes et en fournissant du matériel et des voitures de course. Pour élargir l’accessibilité et la portée des sports automobiles au public, le groupe construit et exploite des pistes de course de classe mondiale. Actuellement, le groupe exploite des pistes en Chine à Ningbo, Changsha, Zhuzhou et Wuhan et aux États-Unis dans l’Utah.

MiTime Tourism se concentre sur le développement du tourisme culturel et basé sur l’expérience. Tirant parti de la vaste expérience du groupe dans le sport automobile, MiTime Tourism a investi dans plusieurs projets autour du sport automobile tels qu’un parc de sports tout-terrain, un parc à thème de course, etc.

En mettant l’accent sur les activités de plein air, le groupe s’est aventuré dans le tourisme d’expérience avec des projets comme le Beijing Jiufeng Cross Country Sports Park, un parc pittoresque de 6,000 acres entouré de montagnes qui permet aux visiteurs de découvrir la nature, de pratiquer des activités sportives de ski de fond et de camper en plein air.

Son ambition, devenir un centre de destination touristique combinant les technologies du transport avec le divertissement et l’éducation.

Recherche et développement

Le groupe Geely dispose de 8 centres de R&D et 6 centres de conception à travers le monde, dont entre autres à Shanghai, Hangzhou et Ningbo (Chine), Göteborg (Suède), Coventry (Angleterre), Sunnyvale et Camarillo en Californie (États-Unis), Francfort (Allemagne), etc., avec plus de 20,000 employés en recherche, développement et conception et plus de 14,000 brevets d’innovation.

Production et distribution

Le groupe Geely exploite plus d’une quarantaine d’usines de fabrication de véhicules et de groupes motopropulseurs de classe mondiale à travers le monde et plus particulièrement en Chine, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suède, en Belgique et en Malaisie, tout en possédant un réseau mondial de vente et de service composé de plus de 4,000 succursales.

Ci-contre, une usine 5G de Geely Auto à Changxing (Chine), entièrement automatisée et dotée de robots de marque ABB.

Ci-contre, une usine de Geely Auto située à Xian en Chine et surnommée « Black Light Factory », toutes les opérations sont effectuées par des robots dans le noir, la production est fluide et sans interruption.

L’usine peut produire un véhicule à toutes les 2 minutes. Tout est contrôlé à distance grâce à la technologie de communication 5G.

Les origines

1986 : L’entreprise Geely est fondée pour fabriquer des pièces de réfrigérateur;

1994 : Geely débute la fabrication de scooters;

1996 : Geely Auto Group est fondé;

1997 : Geely se lance dans la production automobile;

1998 : Geely produit sa première voiture (photo ci-contre);

2001 : Geely devient le premier constructeur privé de voiture en Chine;

2003 : Zhejiang Geely Holding Group (groupe Geely) est fondé;

2007 : Geely Auto Group annonce qu’il délaisse la compétition basée uniquement sur le prix et s’oriente sur une concurrence basée sur la technologie, la qualité et la valeur;

2010 : Acquisition de Volvo par le groupe Geely;

2015 : Acquisition de Polestar par Volvo et par le groupe Geely;

2017 : Polestar devient une compagnie distincte de Volvo;

2018 : Acquisition à 52% de la banque danoise Saxo Bank;

2018 : Les ventes annuelles du groupe Geely atteignent 2 millions d’unité par année;

2020 : Lancement par le groupe Geely de son architecture d’expérience durable (SEA pour Sustainable Experience Architecture), la première architecture de véhicule électrique open source au monde, qui promet de transformer la disponibilité des voitures et des camions zéro émission sur les plus grands marchés automobiles du monde.

Jean Forget​

vepassion.com

à venir

Présentation de la Polestar 2


Sources :

Geely

https://zgh.com/?lang=en

https://global.geely.com/en/brand

https://www.geely.com/

https://www.zeekrlife.com/home

https://www.lotuscars.com/en-CA

https://global.smart.com/

https://www.volvocars.com/fr-ca/cars/ex30-electric/

https://levc.com/

https://www.caocaokeji.cn/

https://www.caocaokeji.cn/custom-car/60

http://mitimegroup.com/

Autres

https://electrek.co/2022/01/22/geely-backed-maple-leaf-60s-leaked-ahead-of-feb-debut-with-60-sec-battery-swap/

https://fundepos.ac.cr/universidad/convenios/

https://www.cyanracing.com/

Laisser un commentaire