Avant d’acheter un VÉ

Voici quelques-unes des mes suggestions pour vous aider dans votre démarche d’acquisition de VÉ.

JOURNAL DE KM

Tout d’abord, pour me sécuriser en terme de besoin d’autonomie, j’ai fait un journal du nombre de kilomètres effectués par jour.  Après un mois de statistiques, j’ai réalisé que je faisais en moyenne 45,8 km par jour, donc même dans les pires conditions hivernales où je pourrais perdre jusqu’à 50% d’autonomie, tous les VÉ pouvaient être considérés pour achat.  Ceci rejoint plusieurs sources qui affirment que la majorité des automobilistes effectuent quotidiennement moins de 60 km.  Faites le test!

QUELS SONT MES BESOINS

Une voiture familiale ou 2 places? Avec un bon coffre ou non?

Est-ce que je roule plus en ville ou sur la route?  Une voiture avec un prolongateur d’autonomie à essence si je suis trop pressé lors de longs déplacements sur l’autoroute ou 100% électrique si je veux faire plus d’économies, moins d’entretien sur le véhicule et être plus écolo?  (J’ai choisi 100% électrique)

Est-ce que je peux me brancher sur une prise 120V au travail?  Si oui c’est génial en hiver pour réchauffer la batterie et me donner des km supplémentaires, sinon je dois prévoir l’aller-retour sur la même charge.

Est-ce que je vais sortir de la ville ou non?  Si oui avec une 100% électrique, je dois avoir une prise de recharge rapide (niveau 3; 400V) sur mon véhicule pour me recharger rapidement sur la route (moins de 30 min dans mon cas).  Sinon une prise J1772 (niveau 2;  240V) est suffisante (4 à 5 heures dans mon cas).

Est-ce que je vais pouvoir installer une borne de recharge 240V chez moi (je recommande), sinon vais-je pouvoir au moins me brancher sur une prise 120V avec un circuit électrique dédié?  Où et quand vais-je devoir me brancher ailleurs sinon?

OÙ SONT LES BORNES

Ensuite, j’ai identifié où étaient situées les bornes de recharges les plus près de mes déplacements quotidiens au cas où… question de me sécuriser.  La réalité c’est que je n’en n’ai jamais eu besoin, mais cela m’a vraiment sécurisé de savoir qu’en cas de situation catastrophique, j’avais une solution.

J’ai également téléchargé des applications pour localiser des bornes sur mon cellulaire et j’ai obtenu mes cartes de membres prépayées pour activer les bornes. Alors voilà j’étais prêt!

QUELLES ROUTES CHOISIR

Au départ, j’avais beaucoup d’appréhensions concernant les véhicules 100% électriques et leurs capacités.  J’avais entendu dire qu’ils perdaient beaucoup d’autonomie sur l’autoroute alors je me suis fait un chemin qui évitait les autoroutes pour aller travailler.  Mais très rapidement, j’ai réalisé que ce n’était pas nécessaire que j’avais plus qu’assez d’autonomie alors je suis retourné très rapidement sur l’autoroute.  Mais encore là, en cas de catastrophe majeure à -30 C en hiver j’ai une route alternative.  (Toutefois après 2 hivers, le besoin ne s’est jamais présenté).

LE COÛT

Au départ, le coût d’acquisition peut sembler élevé, mais quand on considère que :

  1. il n’y aura plus de changement d’huile;
  2. plus besoin d’essence;
  3. les freins s’usent moins vite grâce à la régénération d’énergie;
  4. plus de silencieux à remplacer;
  5. la mécanique est beaucoup plus simple pour une 100% électrique (donc moins d’entretien) (celle là, mon garagiste la trouve moins drôle!);
  6. il m’en coutera près de 85% moins cher en électricité qu’en essence; et
  7. il y a des subventions à l’achat ainsi que pour la borne.

En calculant tout cela, la perspective change complètement.  Pour ma part, j’ai économisé encore plus, j’ai acheté usagé.  Enfin, je reviendrai plus tard avec la question des coûts.

Compliqué tout cela, non pas du tout, c’est juste différent.

Alors bon magasinage.

3 commentaires sur « Avant d’acheter un VÉ »

  1. Jean,
    Ton blog est vraiment hot! Merci de nous faire découvrir ce site qui me semble incroyable et pour la touche de la sensibilisation écologique!

    À bientôt!

    Alex

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s