Les recharges électriques

J’ai reçu plusieurs questions concernant les types de bornes de recharge et leur fonctionnement, alors je vais faire quelques articles sur le sujet.

Les VÉ peuvent se recharger de 3 manières :

  1. Avec du courant 120 Volts (que nous retrouvons partout dans nos maisons et à l’extérieur);
  2. Avec du courant 240 Volts (que nous utilisons pour une sécheuse, un poêle, une prise pour soudeuse, etc.); et
  3. Avec un courant de 400 Volts (uniquement pour les bornes rapides).

1 – LE 120 VOLTS :

Est généralement utilisé pour le dépannage ou une charge d’entretien, cela peut être utile lorsque l’on rend visite chez quelqu’un, au travail, lorsqu’il est impossible de trouver une borne ou qu’il nous manque juste un peu de courant pour se rendre à la prochaine borne.  A utiliser avec permission bien sûr.

La recharge est très lente, selon le véhicule entre 10 hrs et 3 jours pour une recharge complète et cela peut varier en fonction de la capacité de la batterie.

La majorité des VÉ sont vendu avec un chargeur portatif 120 Volts. En voici un exemple.

Chargeur portatif.jpg

La charge 120 Volts permet de garder la batterie un peu plus chaude en hiver, ajoute des km d’autonomie durant les longues périodes d’attente ou peut répondre aux besoins des personnes qui ne parcourent pas beaucoup de distance durant une journée.

2- LE 240 VOLTS :

Communément appelé charge « niveau 2 » (Niv2), c’est le moyen principal de charger un VÉ.  Il est possible d’utiliser des chargeurs portatifs (240 Volts seulement) et se brancher dans une prise 240 Volts CA (courant alternatif) (AC en anglais) ou encore d’utiliser une borne de recharge installée à la maison ou à un lieu commercial.

Selon le type de véhicule, il faut entre 3 et 10 heures pour une recharge complète et cela peut varier en fonction du véhicule et de la capacité de la batterie.

C’est ce que j’utilise pour charger mon véhicule la nuit ou lorsque je vais au resto, au centre d’achat et j’en passe.  Toutefois, la majorité du temps, lorsque je me déplace en ville seulement, mon chargeur à la maison suffit largement à la tâche.

Voici un exemple de chargeur maison Niv2.

Borne maison.jpg

De son côté, la borne de recharge portative 240 Volts peut être similaire, mais dispose d’une fiche pouvant se brancher à une prise 240V au lieu d’être fixée au mur.

En ce qui concerne les chargeurs commerciaux Niv2, en voici trois exemples.

Borne Niv2 Commer2.jpg

3- LE 400 VOLTS :

Disponible uniquement à travers des chargeurs commerciaux, ces chargeurs de « niveau 3 » (Niv3) sont connus également sous l’appellation BRCC (Borne de Recharge à Courant Continu) ou Superchargeur.

Contrairement aux autres chargeurs, celui-ci transfert 400 Volts de courant direct CD (DC en anglais).

Selon le type de véhicule, il faut entre 15 min à 2 heures pour une recharge à 80% et cela peut varier en fonction de la capacité de la batterie et des ses besoins.  Pourquoi 80%, parce que pour protéger la batterie, le chargeur ralenti beaucoup après cette zone.  Il est alors préférable d’utiliser une recharge Niv2 pour terminer le 20% restant.

A titre d’exemple, en ce qui me concerne dans les conditions idéales, 12 min de recharge Niv3 peut me fournir environ 66 km d’autonomie.

Voici un exemple de BRCC Niv3

BRCC.jpg

Dans un prochain article, je vais expliquer plus en détails les différents type de chargeur et dans un autre comment les utiliser.

A la prochaine.

2 commentaires sur « Les recharges électriques »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s