Polestar 2 – Partie 3 – L’extérieur
Suite à mes articles précédents traitant de la compagnie Polestar et sa compagnie mère Geely (cliquez ici pour consulter), je vais maintenant vous présenter l’extérieur de la Polestar 2 2022 ainsi que quelques informations à propos de la version 2024.

L’avant
La calandre et les phares
Contrairement à la majorité des VÉ, la Polestar 2 2022 dispose d’une véritable grille à l’avant en plus d’une grille de ventilation plus bas.

Toutefois pour 2024, cette grille est maintenant presque pleine (photo ci-contre).

Concernant les phares, que ce soit ceux de jour, de nuit ou les clignotants, ils ont tous la même forme en T. On retrouve également le même style distinctif chez Volvo qui puise son origine dans la mythologie nordique avec le marteau de Thor.
Le capot
Sous le capot, on retrouve un rangement ou « frunk » muni d’un séparateur. Selon les vendeurs de Polestar, étant donné l’absence d’une manette de secours à l’intérieur du frunk, le séparateur vise principalement a empêcher un enfant de s’y enfermer. Le rangement de forme irrégulière mesure environ 80 cm (31.5″) x 33 cm (13″). À noter la présence d’un cric alors qu’il n’y a pas de pneu de secours.

On peut observer l’origine européenne de la Polestar 2 avec ses 2 points d’ancrage du capot de chaque côté du frunk contrairement aux véhicules nord-américains qui n’en disposent que d’un seul au centre.
Les côtés

Remarquez la hauteur des fenêtres qui est plus basse que la moyenne des véhicules, mais qui se compare à une voiture sport. Ceci réduit légèrement la visibilité.
De chaque côté du véhicule au bas des portières avant, Polestar n’hésite pas à afficher la capacité de sa batterie et la puissance du véhicule.

Sous les poignées de portes, on retrouve un éclairage d’accueil pratique et sobre.

Les portières
Les portières de finition soignée, combinent tissus et plastiques. Toutefois j’ai trouvé les appuie-bras en tissu très salissant.

Les poignées et commandes sont de style traditionnel et l’on retrouve de bons rangements ainsi que 2 boutons mémoire dans le bas de la porte pour configurer les ajustements pour 2 chauffeurs.

Toutefois, il n’y a pas de soutien dans les rangements de portière si l’on veut y déposer une bouteille.

Fait particulier, les miroirs sont dans un seul bloc. Ainsi lorsque l’on souhaite les ajuster, c’est toute la coquille qui bouge contrairement à la majorité des voitures où seul le miroir bouge à l’intérieur d’une coquille de protection.

Les roues
Le véhicule vient de série avec 4 roues de 19 pouces (245/45R19) (photo) ou 20 pouces en option (245/40R20). Ci-contre à gauche la roue de 19 pouces de 2022 et à droite celle de 2024.

Le port de recharge
Le port de recharge CCS Combo est muni d’un éclairage qui sert également d’indicateur de recharge. Il est situé à l’arrière gauche du véhicule tout comme les Tesla.

Polestar a indiqué qu’à compter de 2025, tous ses véhicules seraient munis d’un port de recharge NACS (North American Charging Standard) au lieu de l’actuel CCS Combo et seront équipés d’un adaptateur pour maintenir une compatibilité avec les chargeurs CCS Combo existants.
Le véhicule accepte une capacité de recharge maximale de 11 kW en courant alternatif (240V et 45A).
Pour 2024, le véhicule acceptera une puissance de recharge de 155 kW en courant continu pour la version double moteur et 205 kW sur la version longue autonomie. Ainsi pour charger de 10 à 80% sur une borne de recharge rapide, il faudra de 28 à 34 minutes selon la version.
L’arrière
Le hayon
Les feux arrières très carrés qui traversent le coffre donnent un style très distinctif à la Polestar. On aime ou pas.

Malgré qu’elle soit de style sedan, le coffre arrière de la Polestar 2 s’ouvre comme un hayon, ce qui permet de charger le véhicule avec de gros objets plus facilement.

La Polestar 2 est munie d’un hayon motorisé que l’on peu ouvrir avec le simple mouvement d’un pied sous le véhicule.
Le coffre
Pour une voiture de style sedan, le coffre est de format raisonnable mais surtout très pratique. Il fait approximativement 99 cm (39″) en largeur, 40.6 cm (16″) en hauteur et 102.9 cm (40.5″) en longueur lorsque les sièges sont relevés et 182.9 cm (72′) lorsque les sièges sont couchés.
De chaque côté, on retrouve 2 petits rangements, l’un avec un filet et l’autre avec une bande élastique ainsi que de vrais crochets en métal et une prise 12V.

Au centre de la banquette qui se rabat 40/60, on retrouve une petite passe à ski, très pratique pour transporter de longs objets.

En retirant le faux plancher, on obtient un sous-coffre de forme irrégulière, suffisamment grand pour y ranger la borne de recharge portative et d’autres objets.

Ci-contre la borne de recharge portative compatible 120V et 240V selon le câble utilisé. Fait particulier, le câble dispose d’un diamètre de plus de 2.2 cm (0.88″).

Lorsque la banquette est rabattue, on obtient un plancher plat avec 1,097 L d’espace de chargement. Sur la photo ci-contre, la banquette rabattue avec le cache-bagage rigide.

Un irritant que j’ai pu observer, la présence plutôt basse du bouton pour ouvrir le coffre, situé immédiatement au dessus de la plaque d’immatriculation.

La clé
Le véhicule est équipé d’une petite clé à puce sans aucun bouton ni clé de secours mécanique à l’intérieur. Ci-contre, en comparaison avec une clé traditionnelle.


Jean Forget
vepassion.com
à venir
Présentation de l’intérieur de la Polestar 2
Sources :
Polestar
https://www.polestar.com/fr-ca/polestar-2/
