Une aventure hivernale

Afin de repousser les limites de notre VÉ, nous avons décidé de faire une escapade hivernale à la porte de la Gaspésie. Nous avons choisi comme destination Grand-Métis, plus particulièrement la maison ERE 132 située aux Jardins de Métis, qui bénéficie d’une borne de recharge du Circuit électrique. Je vous reviendrai plus tard pour vous présenter le site.
Pour s’y rendre les défis seront nombreux.
Le plus grand défi concerne la disponibilité des bornes électriques. Bien que l’on retrouve de plus en plus de bornes dans cette région il y a certains endroits qui ne disposent pas encore de borne de recharge rapide dont Montmagny et Trois-Pistoles, ce qui veut dire qu’à ces endroits, nous devront utiliser une borne de recharge niveau 2 et attendre de 3 à 5 heures pour la recharge. De plus si l’une d’elle est en panne, il nous sera impossible d’atteindre la prochaine borne rapide.
Autre défi, la perte d’autonomie pour les raisons suivantes :
- La température. Le vent, la neige et le froid pourraient nous faire perdre jusqu’à 50% d’autonomie de la batterie. Puisque je dispose d’une autonomie d’environ 130 km et que les bornes seront espacées d’environ 65 km, alors… on verra;
- La dénivelée. Ceux qui ont déjà fait du vélo savent que lorsque l’on gravi une pente, cela demande plus d’énergie;
- La charge du véhicule. Bien que nous ayons fait plusieurs voyages en VÉ, c’est la première fois que notre Leaf transportera 2 adultes et 2 enfants avec tous les bagages, raquettes, patins et j’en passe; et
- Le confort. Plus nous utilisons le chauffage et le dégivrage, plus nous perdrons de l’autonomie. Vive les bas de laine!
Enfin, il y a la durée du voyage. En véhicule a essence, j’aurais prévu moins de 5 heures pour me rendre à destination. En VÉ, il nous faudra plus de 11 heures pour s’y rendre et ce principalement en raison de l’absence de 2 bornes de recharge rapide. Avec une seule borne rapide par emplacement, reste à espérer que l’achalandage aux bornes ne sera pas trop élevé, sinon le temps d’attente risque d’augmenter.
Pour s’y préparer voici la stratégie :
- Trouver les bornes de recharges sur notre route à l’aide de l’application Charge Hub;
- Analyser la dénivelée de la route à emprunter. Pour obtenir cette information, j’ai utilisé le site : https://www.doogal.co.uk/RouteElevation.php et finalement c’est très acceptable (voir le tableau ci-contre);
- Segmenter le voyage par étape afin pouvoir se recharger;
- Prévoir les repas lors des plus longs temps de recharge;
- Utiliser le traversier vers Lévis pour sauver une étape de recharge;
- Minimiser l’utilisation des autoroutes;
- Pré-charger et préchauffer le véhicule avant le départ à la maison, ce qui va augmenter mon autonomie au départ, par la suite, avec l’utilisation et les nombreuses recharges, la batterie devrait conserver une certaine chaleur ce qui favorisera une meilleure autonomie;
- S’abonner à la CAA Plus pour bénéficier d’un remorquage possible jusqu’à 160 km;
Nous avons fait également un choix qui n’est aucunement relié à l’utilisation de notre VÉ, mais afin de pouvoir profiter le plus possible de notre séjour à la Maison ERE 132, nous avons décidé de coucher le premier soir à Rimouski ce qui semblait une option intéressante également en cas de conditions routières plus difficiles durant cette période, qui pourraient ralentir n’importe quel véhicule.
Enfin, nous allons produire un article à chacune des étapes de notre voyage. Si vous désirez être informés automatiquement des prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à mon blog.
A bientôt.