Gaspésie 4e partie

Finalement nous avons quitté Rimouski hier à 9h42 avec 79% d’autonomie et sommes arrivés à destination à 10h21 avec 24% d’autonomie à notre arrivée.  Nous sommes maintenant en Gaspesie en hiver avec mon véhicule électrique.  A notre arrivée,  j’ai travaillé sur une petite surprise que je vous présenterai plus tard, mais dans l’immédiat  je peux vous dire que le site est formidable pour un électromobiliste.

 

La maison dispose de sa propre borne privée du circuit électrique.  J’ai tenté de l’activer avec ma carte du réseau du circuit électrique,  mais cela ne fonctionne pas, il faut absolument une carte spéciale pour cette borne, ce qui m’a gracieusement été fournie par l’administration des Jardins de Metis, ce qui veux dire électricité gratuite pour tout mes déplacements dans le secteur, très sympa de leur part.  Voici la borne avec l’une des nombreuses fiches d’informations que l’on retrouve un peu partout à la maison, car il faut garder en tête que la maison est ouverte aux visiteurs durant la période estivale en tant que maison expérimentale écologique.

DSC00157.JPG

Maintenant quelques statistiques :

  • Distance totale parcourue : 374 km;
  • Durée totale du voyage : 15h37;
  • Temps nécessaire pour les recharges : 9h19;
  • Coût total des recharges : $19, 54; et
  • Essence consommée = 0;

Au niveau de ma consommation d’électricité,  je dois admettre que je n’ai pas été optimal, je n’ai pas toujours choisi les options les plus efficaces,  mais j’ai donné la priorité au côté pratique et sécuritaire.   Est-ce que mes craintes furent justifiées,  non mais je crois qu’un véhicule avec plus de 170 km d’autonomie serait plus agréable pour avoir la paix d’esprit.

A titre indicatif, si j’avais utilisé des bornes non commerciales pour me recharger comme l’on retrouve à la maison,  il m’en aurait coûté $7, 01 dans les conditions actuelles et seulement $4, 80 en été pour effectuer ce voyage, qui aurait été encore plus long bien sûr, puisque ce ne sont pas des bornes rapides.

Il est évident que la force d’un véhicule électrique est pour les déplacements quotidiens,  mais voyager avec peu d’autonomie c’est possible.  S’il y avait seulement plus de bornes de recharge rapide et plus d’emplacements de bornes tout genre ce serait beaucoup mieux.

Pour ce qui est du temps d’attente aux bornes, cela fut relativement facile puisque nous avons profité de ce temps pour manger, alimenter ce blog, bouger un peu et explorer les alentours.

Est-ce que je le referais?   Oui bien sûr,  car il faut retourner à la maison.  Plus sérieusement avec un véhicule de plus de 200 km d’autonomie certainement.  Comment trouvons nous l’expérience?  Formidable, voyager autrement nous fait découvrir de nouvelles choses et expériences.  Il est certain que l’hiver ajoute une plus grande difficulté, mais faire le tour de la Gaspésie en été avec mon véhicule actuel?   Pourquoi pas.

Je vais pouvoir comparer le retour lors de mes prochains articles, toutefois au préalable,  je ne pourrai faire autrement que de vous parler de la splendeur du site.

Le meilleur reste à venir.

4 commentaires sur « Gaspésie 4e partie »

  1. Pour l’instant, ce voyage te coute plus cher que si tu l’avais fait en véhicule à essence. Tu as sauvé en essence, mais tu as eu une nuit d’hôtel, plus des restos que tu n’aurais pas eu a payer si tu n’avais pas attendu 9h19 pour la recharge. Je suis aussi surpris que tu ais payé $19.54 pour faire 374KM. J’ai fait 404km et ça m’a couté $35.98!!! Avec une autonomie si faible, ça décourage les gens à devenir propriétaire et je ne parle pas du prix. Heureusement, avec les nouvelles technologies, ce parcours épique deviendra plus accessible! C’est l’avenir et nous avons besoin des Pionniers et Pionnières comme votre famille.

    Bravo à vous!!!

    J'aime

    1. Une précision, j’avais déjà précisé que le coucher à l’hôtel n’avait rien à voir avec le fait d’utiliser un véhicule électrique mais plutôt par choix d’arriver tôt à la maison ERE, en plus de me garantir une marge de manoeuvre en cas mauvais temps, donc je ne vois pas vraiment où sont les frais supplémentaires. Enfin il faut garder en tête que j’ai utilisé des bornes commerciales pour faire un voyage et que le reste de l’année j’utilise ma borne à la maison, ce qui me coûte moins de $200 par année pour effectuer la majorité de mes déplacements en plus des frais d’entretien moindres et j’en passe.

      J'aime

  2. J’ignorais que l’on pouvait louer la maison Ère 132. C’est très intéressant.
    Faire le tour de la Gaspésie l’été en véhicule électrique est un jeu d’enfant. Beaucoup ont fait ce voyage dans les dernières années avec une LEAF ou même une i-MiEV. Moi-même je m’y déplace en LEAF depuis trois ans maintenant. N’hésitez pas à tenter l’expérience!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s