Gaspésie retour partie 1

Alors voilà,  les vacances achèvent.  Curieusement les journées les plus froides furent lors du premier déplacement et maintenant au retour, juste question de s’assurer que mes articles portent véritablement sur un déplacement hivernal.

Nous avons quitté Grand-Métis à 9h46 ce matin avec 100% d’autonomie et un petit -15C.  Nous sommes arrivés à Rimouski avec 50% tout en gagnant un maigre degré.

Direction borne de recharge rapide (BRCC) au centre-ville pendant que les enfants magasinent leur cadeau souvenir du voyage.  Or la BRCC de Rimouski me semble plus lente que la moyenne,  à peine 40 ampères.   A 70% de charge je decide de terminer la charge avec une borne plus lente, qui de toute façon sera aussi rapide et juste moins dispendieuse ($2.50 pour temps illimité au lieu du $10/hrs de la BRCC).

Mais quelle surprise la borne niveau 2 à proximité est occupée par une autre Nissan Leaf, mais elle ne se recharge plus même si le câble est toujours branché.  Je trouve une autre borne niv 2 plus loin et prend une petite marche de santé avec un bon petit vent du fleuve au visage à -14C pour rejoindre ma famille au centre-ville.

Message à tous les électromobilistes,  lorsque vous avez terminé votre recharge SVP libérez la place.  Connaissez-vous beaucoup d’automobilistes qui laissent leur voiture à une pompe à essence, laissant le boyau connecté a leur voiture et pour vaquer à leurs activités?

Finalement je récupère ma voiture 2 heures plus tard, l’autre Leaf occupe toujours la borne.  Direction Trois-Pistoles avec 98% d’autonomie et un bon vent de face.  Je maintient ma vitesse à moins de 85 km dans une zone de 90 km/hr, (désolé pour ceux qui me suivent, mais je veux me rendre à destination).

Arrivée à Trois-Pistoles à 13h49 avec 14% de charge restante.  Vive la fromagerie!  Resto d’un coté de la rue et boutique de l’autre.  Voilà un endroit qui a le sens des affaires avec les électromobilistes,  2 bornes de recharge niv 2, repas, collation, souvenirs; 3 heures de recharge lente et nous n’avons pas vu le temps passer.

LRG_DSC00427.JPG

Direction Rivière-du-Loup avec 99% de charge, plus que nécessaire mais j’ai décidé de rouler plus rapidement.  Arrivée avec 46% de charge restante à 17h33, nous avons décidé de coucher à Rivière-du-Loup, car  l’attente à Montmagny risque d’être longue avec les enfants alors que la bibliothèque sera fermée.

En raison de notre départ plus tardif ce matin, de l’absence des deux bornes rapides à Montmagny et Trois-Pistoles, et notre intérêt de ne pas étirer ce déplacement durant toute la soirée,  nous nous sommes payé un petit luxe avec piscine intérieure au Best Western.

DSC00435.JPG

De plus la borne double gratuite est très pratique, mais mal pensée car elle dispose seulement d’un stationnement et elle est située en coin… reste encore beaucoup de chemin à faire dans l’électrification des transports.

DSC00431.JPG

Plus à suivre demain.

6 commentaires sur « Gaspésie retour partie 1 »

  1. Vu d’ici à Toulouse en France, votre périple a tout d’un doux rêve ÉVeillé.
    Merci de nous le faire partager avec vos mots et votre vécu.
    J’ai partagé votre article sur mon Blog sur la mobilité https://shift2drive.wordpress.com/
    et j’aimerai vous compter parmi mes lecteurs et pourquoi pas éditeurs, je pense que votre vision et votre vécu peut apporter énormément aux échanges sur le sujet.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s