Les bornes électriques

Après avoir expliqué quels sont les types de recharges électriques dans mon article précédent, voici maintenant comment démystifier les différentes bornes de recharges électriques.

En Amérique du Nord, on retrouve 4 types de connecteurs selon le véhicule et le type de recharge désirée, les voici :

  1. Connecteur Tesla;
  2. Connecteur J1772;
  3. Connecteur CHAdeMO; et
  4. Connecteur SAE Combo.

En ordre de gauche à droite, les voici :

Connecteurs.jpg

Chaque véhicule électrique dispose d’une ou deux bornes de connexion. Compliqué?  Non pas du tout.

1. CONNECTEUR TESLA

Les véhicules Tesla sont les seuls à utiliser le même connecteur pour tous les types de recharges.  Ils peuvent également utiliser un adaptateur pour se brancher avec un connecteur J1772 ou CHAdeMO.

Généralement, les chargeurs niv 2 et 3 de Tesla sont plus puissants que les chargeurs équivalents pour les autres véhicules.

Ils ont donc le meilleur de tous les mondes et peuvent se brancher partout.  Par contre les autres véhicules ne peuvent pas se brancher à une borne Tesla.  Voici de gauche à droite, les chargeurs Tesla Niv 1, 2 et 3.

Tesla 2 chargeurs.jpg

À noter que le chargeur niveau 2 de Tesla peut être appelé chargeur double lorsqu’il peut donner 80 Amp au lieu de 40 Amp tandis que le chargeur niv 3 est appelé « Superchargeur ».

2. CONNECTEUR J1772

Tous les véhicules électriques vendus en Amérique (sauf Tesla) sont généralement équipés d’un connecteur J1772.  Utilisé avec un chargeur portatif pour le 120 Volts ou pour un chargeur niv 2 de 240 Volts, c’est toujours le même connecteur.  Le véhicule accepte automatiquement le courant 120 ou 240 Volts qui lui est acheminé.

Le style et la forme des bornes varient selon la compagnie, mais elles fonctionnent toutes de la même manière et sont compatibles avec tous les véhicules Nord-Américains (sauf Tesla qui nécessite un adaptateur).

Généralement les chargeurs qui utilisent le connecteur J1772 peuvent fournir moins de 15 Amp ou 30 Amp selon la capacité du chargeur et selon l’installation électrique.  En toute logique, une recharge est plus rapide avec le 30 Amp qu’avec 15 Amp.

3. CONNECTEURS CHAdeMO et SAE COMBO

Ces deux connecteurs sont utilisés uniquement pour les recharges rapides niv 3 de 400 Volts aux BRCC.  Pour pouvoir bénéficier des recharges rapides, votre véhicule (sauf Tesla) doit avoir l’un ou l’autre de ces connecteurs.

En magasinant un véhicule électrique, une attention particulière doit être portée sur ce connecteur, car ce ne sont pas toutes les voitures électriques qui en sont munies.

Le norme CHAdeMO origine de l’Asie.  Les véhicules qui utilisent ce type de connecteur doivent disposer également d’un autre connecteur distinct, le J1772 pour les recharges moins rapide.  Voici un exemple sur ma Nissan Leaf.

Prise double.jpg

En comparaison, le connecteur SAE Combo origine de l’Amérique.  C’est une prise J1772 à laquelle a été ajouté 1 connecteur supplémentaire pour accepter les recharges rapides.  En voici un exemple sur la nouvelle Chevrolet Bolt.

Prise combo.jpg

Généralement toutes les BRCC disposent des 2 câbles dont un seul peut être utilisé à la fois.  On y retrouve un connecteur CHAdeMO et un SAE Combo.

BRCC demo.jpg

Dans un prochain article, je vais expliquer comment utiliser les bornes de recharges.

À bientôt.

Un commentaire sur « Les bornes électriques »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s