Chevrolet Bolt EV – expériences & analyse

Suite aux précédents articles, voici quelques observations et détails que j’ai pu expérimenter à propos de la Chevrolet Bolt EV.

Bolt logo.jpg

CARACTÉRISTIQUES

Tout d’abord, il s’agit d’un modèle Chevrolet Bolt EV Premier, traction avant, chaussé en 17 pouces avec des pneus d’été P215/50R17 de Michelin, avec un intérieur en cuir gris et blanc 7 724 Km au compteur.  Bref le modèle haut de gamme 2017.  En effectuant 2 semaines d’essais voici ma critique à propos du véhicule :

POINTS POSITIFS

  1. Autonomie!!!  383 km selon Énerguide;
  2. Puissance et accélération très appréciable pour ce type de véhicule;
  3. Excellente fenestration partout (oui, en arrière également!);
  4. 3 affichages d’autonomie anticipée : minimale, moyenne et maximale, avec indication si notre style de conduite tend vers l’autonomie min ou max;
  5. Caméra de recul ou d’avance avec vision 360° sur écran central;
  6. Accès internet à bord (wifi) (nécessite abonnement OnStar);
  7. Places arrières très spacieuses avec plancher plat;
  8. Assise haute comme un petit SUV;
  9. Habitacle très dégagé, clair avec beaucoup de rangement;
  10. Bac de rangement central avant très pratique (enfin un endroit pour déposer une boite de papier mouchoir!);
  11. Appuis-tête arrières basculants qui offrent une meilleure visibilité;
  12. Conduite très agile en ville;
  13. Conduite possible avec une seule pédale (accélérateur seulement);
  14. Régénération d’énergie très efficace (en mode L) lorsqu’on relâche l’accélérateur (freine complètement le véhicule);
  15. Lumières des freins qui s’allument automatiquement en mode régénération;

Le tableau de bord

Bolt Dash Large.jpg

La Bolt EV offre de nombreux espaces de rangement, en particulier le bac de rangement central que j’ai bien apprécié ainsi que 2 pochettes pour cellulaire.

Bolt Dash side.jpg

POINTS NÉGATIFS

  1. GPS non intégré au véhicule (nécessite une téléphone intelligent et ne donne aucun lien entre la distance à parcourir, l’autonomie et l’emplacement des bornes de recharge);
  2. Changement d’écran peu pratique entre l’affichage normal et le GPS (Android Auto ou Apple CarPlay);
  3. Besoin de toujours brancher son téléphone si l’on veut accéder à Android Auto;
  4. Étroitesse des sièges avant;
  5. Beaucoup d’options d’affichages dont plusieurs ne sont pas très utiles;
  6. Aucun affichage permanent du pourcentage de charge de la batterie;
  7. Affichage éparpillé de la radio tandis que certaines informations diffusées par les postes de radio traditionnelle qui n’apparaissent pas;
  8. Affichage central devrait permettre d’afficher simultanément le GPS avec l’écran combiné;
  9. Les pare-soleil ne s’étirent pas et ne couvrent pas toute la surface latérale;
  10. Le coffre arrière est un peu à l’étroit pour une famille;
  11. Absence de lumière au port de recharge (petit détail très utile la nuit);
  12. Bouton de sécurité sur le levier de vitesse agaçant;
  13. Un seul témoin de recharge sur tableau de bord (contrairement à 3 pour la Nissan Leaf ou la Kia Soul EV);

Une particularité de la Bolt EV Premier, c’est son rétroviseur muni d’une caméra, qui est parfois utile et parfois gadget.  En mode caméra les passagers en arrière ne gênent plus la vision et il est possible de chargez le véhicule jusqu’au plafond tout en bénéficiant d’un excellente vision arrière.

Toutefois, l’image de la caméra fait paraitre les objets plus loin qu’ils ne le sont en réalité.  La caméra demande également un ajustement de notre vision pour alterner entre la vision normale à l’extérieur et la vision dans le rétroviseur, ce qui devient encore plus évident la nuit.

Voici la vue normale avec le rétroviseur par une journée pluvieuse avec les appuis-tête rabaissés :

Bolt Rview normal.jpg

Voici la vue avec la caméra :

Bolt Rview cam.jpg

A prévoir avec nos hivers, aussitôt que la caméra est sale, la visibilité devient totalement nulle, ce qui m’est arrivée lors de ma période d’essai.

LE VERDICT

Malgré les points négatifs ci-haut, la Chevrolet Bolt EV est un véhicule électrique très agréable à conduite et très polyvalent.  Polyvalent car il est aussi pratique en ville avec son agileté que pour effectuer de longues distances.  Premier VÉ 100% électrique à offrir plus de 383 km d’autonomie sous la barre des $50 000, ses forces sont véritablement son autonomie, son prix et sa position de conduite pour ceux qui aiment une position surélevée avec une visibilité hors pair.

GM vous avez fabriqué le véhicule électrique presque parfait, pourquoi gâcher le tout avec un système de navigation aussi lamentable qu’Android Auto ou Apple CarPlay et des sièges aussi étroits?  Sans ces 2 lacunes vous auriez fait une vente de plus avec moi!  Mais en raison de ces deux lacunes je vais attendre pour voir la prochaine Nissan Leaf et la Tesla modèle 3.

Pour le reste, bravo GM vous avez crée une candidate très intéressante.

Bolt Chevy.jpg

9 commentaires sur « Chevrolet Bolt EV – expériences & analyse »

  1. Très intéressant comme résumé, n’ayant pas de VE, je fais des démarche pour en acquérir un. Ayant été au salon des VE de Mtl, nous avons constaté ma conjointe et moi, que nous sommes mieux assis dans la Nissan Leaf que dans la Bolt. Votre commentaire rejoint notre expérience et nous aussi nous allons attendre la nouvelle Nissan Leaf 2018.

    J'aime

  2. Très bon résumé. Il y a un défaut ou je ne suis pas en accord. Exemple. Le % pour la batterie . On n’ a pas besoin. À gauche, on a l’information du total ,trois quarts,demi le quart et le vide. Dans les 4 quarts, il y a 5 barres par quarts pour un total de 20 barres.Chaque barre représente 5% de la batterie. Alors, s’il y a 7 barres en mois, vous avez 35% de la batterie d’utilisée. Le pourcentage ne donne rien. En plus, vous avez le % de l’utilisation en kilowatts sur le tableau central. L’autre, une lumière seulement pour la recharge…pas un défaut.. .elle clignote en fonction que la batterie est au quart..deux clignotement pour la moitié. ..trois…trois quarts…4 le quatrième quart est en charge et pleine quand la charge est finie…defaut???? Je ne comprends que C’est des défauts.. .. la balance oui…..bye!

    J'aime

    1. Personnellement j’ai toujours trouvé le pourcentage de batterie très utile lorsque je suis sur l’autoroute. En faisant un petit calcul mental rapide entre la perte de pourcentage batterie versus le nombre de kilomètres parcourus j’obtiens une assez bonne appréciation de l’autonomie restante et souvent meilleure que l’estimation obtenue par le GOM du véhicule. Pour ce qui est de l’indicateur de charge unique sur la Bolt, il n’offre pas autant d’information que la Leaf par exemple qui peut indiquer selon la séquence des 3 temoins la charge 12 volt, la recharge différée, le chauffe batterie et différents problèmes.

      J'aime

      1. Bonjour! C’est cela que je comprends pas de votre part. Dans la bolt, vous avez le pourcentage a 5 % près avec l’indicateur a gauche. En plus, vous avez la moyenne au cent kilomètres en fonction du kilowatt. En plus, vous avez le pourcentage utilisé au dixième près sur l’écran central. Pour la lumière de chargement, en fonction du clignotement, vous savez à combien la batterie est en charge, vous savez si il est en mode différé en fonction du clignotement….ce n’est pas des défauts, nous avons l’information. La balance, a1…..tres bon reportage de votre part. Au plaisir de vous relire sur ce bonne journée!

        J'aime

  3. Intéressant, mais pour faire le total, vous déclinez 3 « défauts » en 13 points:
    – affichage;
    – espace cargo;
    – sièges avant.
    Vous avez décidez de faire ça car il y avait trop d’avantages ?

    J'aime

  4. Propriétaire d’un Kia Soul EV, je suis d’accord avec le fait qu’il est utile d’avoir une estimation précise de la charge disponible en fonction la destination que je programme dans le GPS. On sait immédiatement si on a l’énergie nécessaire pour se rendre à destination.
    Cela est essentiel dans un véhicule ayant au mieux 150 km d’autonomie comme la Kia Soul EV. Le GPS est un incontournable pour ma part. Malheureusement, les mises à jour chez Kia coûtent le prix d’un GPS neuf!

    J'aime

    1. C’est cela que je diis …..la Bolt l’a au dixième exemple…utilisé 22.3kilowatts sur 60kilowatts…au compteur on l’a au 5% près. On a les deux en même temps!!! Byez!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s