Qu’est-ce qu’on attend?

Lundi le 26 juin 17, le ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand a dévoilé un premier plan d’action qui découle de la Politique énergétique de 2030.  Ce plan comprend 42 mesures visant à réduire de 40% notre consommation de pétrole et d’éliminer l’utilisation du charbon d’ici 2030.  Il maintien également son objectif de 100,000 véhicules électriques (VÉ) pour 2020.  (cliquez ici pour une copie .pdf du plan)

Parmi les 42 mesures on y retrouve :

  • Augmenter le nombre de VÉ en soutenant l’acquisition de VÉ par différents moyens, dont un projet pilote favorisant l’acquisition de VÉ d’occasion et le financement de bornes de recharge en milieu résidentiel et en milieu de travail;
  • Accélérer l’électrification des services de transport collectif en contribuant au financement de projets d’infrastructures fixes électriques;
  • Réduire la consommation de carburants pétroliers de la flotte de véhicules légers des ministères et organismes en remplaçant tout véhicule léger par un VÉ ou hybride rechargeable;
  • Augmenter le nombre de véhicules lourds convertis aux carburants propres (ie : réduire la consommation d’essence et utiliser l’électricité, le gaz naturel, le propane et l’hydrogène); et
  • Accroître le déploiement du Circuit électrique.

Bref, rien de nouveau qui pourrait favoriser davantage les VÉ, sans compter que le document accorde encore beaucoup trop de place aux carburants fossiles et à l’hydrogène.  De plus, le plan ne se dote pas de moyens suffisants pour atteindre ses objectifs.

Ceci veut dire que pour obtenir un véritable changement, la participation de tous et chacun sera nécessaire.  Nous connaissons tous quelques noms qui ont fait une énorme différence avec l’électrification des transports, pour n’en nommer que quelques-uns  Elon Musk avec Tesla, Carlos Ghosn avec la Nissan Leaf.

Musk Ghosn.jpg

Plus près de chez nous et à moindre échelle nous trouvons entre autres Jean Drapeau avec le Métro de Montréal, Simon-Pierre Rioux fondateur de l’AVEQ, Sylvain Juteau avec Roulez Électrique, Jacques Duval et Daniel Breton pour le premier guide de L’auto électrique, hybride et écoénergétique, Luc Saumure et Louis Bernard copromoteurs du premier Salon du véhicule électrique de Montréal, etc.

En tant que simple citoyen, nous pouvons aussi faire une différence concernant l’électrification des transports et ce de mille et une façons.  Chaque action est importante et donne des résultats qui peuvent devenir exponentiels.  Voici entre autres quelques idées d’actions à prendre :

  • Parler à nos politiciens de l’électrification des transports;
  • Demander des bornes de recharges dans les haltes routières, les restos, les centres commerciaux et au travail;
  • Demander de taxer d’avantage les véhicules énergivores et encourager les véhicules écoénergétiques;
  • Demander des VÉ aux concessionnaires automobiles, surtout lorsqu’ils vous appellent pour vous suggérer de faire un échange pour un nouveau véhicule;
  • Sensibiliser les gens autour de nous aux avantages des véhicules électriques;
  • Afficher que notre véhicule est électrique;
  • Participer et contribuer aux essais routiers de VÉ;
  • Répondre aux faux commentaires sur les VÉ dans les journaux, blogs, etc. ;
  • Remercier les commerçants pour l’installation de borne;
  • Organiser de petits évenements branchés ou séances d’informations;
  • En parler avec enthousiasme; et
  • Faire preuve d’innovation lorsque l’occasion se présente.

Un de mes collègue de travail me disait qu’il ne voyait jamais de VÉ sur nos routes, pourtant j’en remarque au moins 3 par jour, sinon plus.  La réalité c’est que nos VÉ passent souvent inaperçus.  Pour ma part, depuis que j’ai apposé mon 100% électrique sur ma Leaf, beaucoup de gens viennent me poser des questions sur les VÉ.

Leaf batt.jpg

Imaginons un centre-ville où les voitures ne feraient pas de bruit, ne pollueraient pas et ne dégageraient plus de chaleur ou de mauvaises odeurs, c’est possible avec la voiture électrique.

Pour compléter mon article je vous invite à apporter des suggestions à savoir que faire pour contribuer davantage à l’électrification des transports.

Alors qu’est-ce qu’on attend pour se prendre en main!

Source : portail Québec – fil d’information

 

 

9 commentaires sur « Qu’est-ce qu’on attend? »

    1. Pour ma part, j’ai réalisé mon propre logo et l’ai fait imprimer par une firme spécialisée en habillage automobile. Pour des logos en plus petit format, je vous suggère de consulter la rubrique « boutiques » de ce site web, suivez les liens pour EnviroPub Média ainsi que l’AVEQ qui vendent tous les deux des autocollants pour VÉ et pour les voitures des futurs propriétaires de VÉ.

      J'aime

    2. Sur internet on trouve plein de collants « electric » et si vous cherchez « custom bumper sticker » vous allez pouvoir créer le vôtre.
      Pour ma part j’ai mis le logo de Tesla dans les petites vitres arrières de ma Prius. Comme quoi mon prochain sera tout électrique : j’ai réservé mon Model 3 🙂

      J'aime

    3. J’ai appliqué des autocollants de chaque côté de ma voiture identiques à ceux que Christine Théwissen a fait posés sur la sienne. J’ai fait faire les miens chez un lettreur de Beauce et les ai appliqués moi-même. Très content du résultat et je ne passe plus inaperçu, je vous garantie!

      J'aime

  1. Excellent article qui encourage à la mobilisation. Je pratique déjà pratiquement toutes les actions suggérées et je ne cesse d’expliquer les avantages de mon véhicules à tous ceux que je peux intéresser ! Le changement aux véhicules électriques est absolument nécessaire pour notre survie et doit se faire le plus rapidement possible. On ne pourra jamais minimiser cet aspect, surtout dans un contexte qui nous met en opposition à de gros joueurs qui ont beaucoup à perdre et qui se mobilisent depuis longtemps pour ralentir, dénigrer et si c’était possible, arrêter le changement dont nous avons tellement besoin.

    J'aime

  2. des prise de courant 110 partout dans les stationnement simple et efficace …. exemple ma tesla est bracher au travail 10 hrs pars jours ca fait la jo b en masse ca me donne a peut pres 40 miles par jours puis a la maison je fais pareil en arrivant chez chez nous a 6 hrs la ca me donne 60 miles a peu pres desoler pour les miles je suis en floride

    J'aime

  3. J’aime beaucoup votre idée d’apposer une illustration « 100% électrique » très voyante et attirante sur votre portière d’auto.

    Maintenant, j’aimerais savoir si cette affiche est magnétique. Je pense qu’il serait intéressant d’en faire produire et de les vendre à ceux qui aimeraient bien en avoir.

    Ça pourrait aider à la promotion de l’électrification des transports. C’est un petit geste mais tous les efforts sont bons.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s