Tour de la Gaspésie – Partie 3

Étape 3 – Maria @ Percé

Avec cette étape, nous atteignons l’un des deux objectifs fixés qui consistait à se rendre à Percé.

Jusqu’à présent, j’ai croisé très peu de véhicules électriques, mais aux dires des commerçants du coin, il y aurait une augmentation de l’achalandage des bornes cette année.  En général, les gens ne remarquent pas la présence de voiture électrique, mais je dois dire que ma voiture a suscité beaucoup de questions de la part des passants dont même un contrôleur routier.  Certes l’affiche de ma batterie y est pour quelque chose.

Pour ce qui est du parcours, c’est notre étape préférée tant pour la route, que pour ses petits villages, ses paysages, ses nombreuses attractions et son côté pittoresque.

Voici maintenant le parcours pour cette étape.

Les statistiques

Pour cette troisième étape, voici quelques statistiques concernant le % d’utilisation de la batterie, la distance parcourue et quelques commentaires.

  1. Maria @ Niv 2 New Richmond : 19% de batterie pour franchir 26 km;
  2. Niv 2 New Richmond @ BRCC Paspébiac : 40% de batterie pour franchir 57 km;
  3. BRCC Paspebiac @ BRCC Chandler : 49% de batterie pour franchir 67 km;
  4. BRCC Chandler @ Niv 2 Percé : 33% de batterie pour franchir 47 km;

La distance totale parcourue pour cette étape est de 197 km.

Au niveau des recharges, j’ai utilisé 2 BRCC et 2 bornes niv 2 pour un coût total de $5.17, cette fois c’est moins du tiers de ce qu’il m’en aurait coûté normalement avec une voiture à essence, ceci en raison des bornes gratuites que j’ai pu utiliser.

Le temps total consacré à la recharge aux BRCC fut de 27 min pour l’ensemble de l’étape.  Le temps consacré aux bornes de niv 2 n’est pas comptabilisé puisqu’il fut concomitant à d’autres activités.

Mes attractions coup de cœur à ne pas manquer

New Carlisle

Un petit café pourtant discret, mais qui vaut le détour, directement sur la 132, le Café Luna très chaleureux avec une terrasse extérieure de l’autre côté.

L’observation de bornes fontaines est une activité des plus amusantes, chaque borne fontaine dans la ville a été peinte à l’effigie d’un personnage, les repérer devient une activité ludique autant pour les grands que pour les petits.

Bonaventure

Le Bioparc, un parc animalier très agréable à visiter.  Ni trop grand, ni trop petit, il fera la joie des petits et des grands.

L’Anse-à-Beaufils

Le Magasin général historique authentique 1928 est probablement l’un des meilleurs du genre.  Je recommande fortement la visite guidée avec animation qui donne vie à toutes ces antiquités et nous plonge dans les conditions de vie de l’époque.

Percé

Excursion sur l’ile Bonaventure où il est possible de voir de très près une immense colonie de Fous de Bassan avec interprétation sur leurs habitudes et comportements.  Portez de bons souliers pour effectuer une petite marche afin de pouvoir vous rendre à la falaise.

Le fameux rocher qui peut être observé de très près lors des excursions vers l’ile Bonaventure.

Le centre-ville et la promenade méritent que l’on s’y attarde pour ses boutiques souvenirs et resto.  Toutefois en raison de mère nature, la promenade le long de la mer fut totalement détruite.  Deux tours d’observation y furent érigées pour pouvoir observer les dommages occasionnés tandis que des efforts de reconstruction et de réaménagement battent leur plein.  La fin des travaux est prévue pour l’an prochain et selon les esquisses présentées, les nouveaux aménagements ajouteront à la beauté de cette ville.

Digne de mention

L’hôtel Riotel de Percé et son restaurant qui offre gratuitement une borne de recharge pour ses clients et une formidable vue sur le rocher.  La chambre et le repas furent tous deux excellents.

A ne pas confondre avec le Bioparc de Bonaventure, le Géoparc de Percé offre 2 bornes de recharge niv 2 du réseau Flo.

Situations à souligner

Concernant l’utilisation des bornes de recharges,

Il n’y avait personne aux BRCC de New Richmond, Paspébiac, Chandler et Percé.  A notre arrivée au Riotel, une Tesla occupait la borne de recharge de l’hôtel, mais j’ai pu la récupérer en soirée.

Jusqu’à présent, les bornes niv 2 sont assez rare en Gaspésie, un peu dommage car lors des différentes visites et repas, le moment serait idéal pour prendre une petite recharge.  C’est également le cas pour les bornes niv 2 du circuit électrique.  Le positionnement des BRCC fait bien le travail, mais à l’exception de Mont-Joli et New Richmond les BRCC ne sont jamais accompagnées de borne niv 2.

 

Dans mon prochain article, les dernières étapes et la conclusion de ce voyage.

2 Commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s