Voyager en Tesla Model 3

Pour expérimenter le potentiel de la Tesla Model 3 (TM3) en voyage avec une famille de 4, j’ai effectué les sorties suivantes (distance aller-retour), que je vais commenter également à la 2e portion de cet article :

  • Québec @ Rivière-du-Loup 462 km;
  • Québec @ Île d’Orléans, 104 km; et
  • Québec @ Montréal  576 km.

Incluant les déplacements locaux (100 km), j’ai parcouru un total de 1,242 km.  Voici quelques faits saillants que j’ai pu observer durant ces voyages.

Agréments de voyage

La première question que je me suis posée à propos de la TM3, considérant qu’elle n’a pas de hayon fut : « Y aura-t-il assez d’espace pour une famille de 4 avec ses bagages? »  La réponse est définitivement oui!  Voici le nombre de bagages que j’ai réussi à ranger dans les coffres, sans empiéter dans l’habitacle.  La plus grosse valise mesurait 64 x 46 x 30 cm(25″ x 18″ x 12″) et il me restait encore un peu d’espace pour y ranger quelques petits sacs.

060 TM3 Voy Valises

Au niveau du confort pour voyager, rien à redire.  Les sièges sont très confortables pour tous, le roulement est doux, la fenestration abondante pour admirer le paysage et les commodités y sont nombreuses (voir mes articles précédents pour les détails).

On s’habitue rapidement au seul écran d’affichage central, tandis que son rétroéclairage de nuit, qui est ajustable selon notre préférence, ne m’a jamais dérangé.

Affichage de l’écran,  jour vs nuit060 TM3 Voy Jr Nuit

GPS

Le système de navigation de Tesla est de très loin supérieur à ceux de toutes les autres voitures et la TM3 n’y fait pas exception.   C’est à se demander pourquoi certains chroniqueurs automobile se plaignent de ne pas y retrouver Android Auto ou Apple CarPlay puisque le système de Tesla fait aussi bien le travail, sinon mieux.  Comparativement aux autres GPS, l’affichage y est immense et occupe la majorité de cet écran de 38 cm (15″).

Le système devient rapidement un complice indispensable pour voyager, ce qui est encore plus vrai pour une voiture électrique, puisque il réussi à prévoir avec une étonnante précision, l’état de charge de la batterie à destination.

Ci-contre, le GPS en mode d’affichage de nuit.060 TM3 Voy GPS Nuit

En plus de nous guider, le système nous indique également si notre trajet nécessitera des arrêts pour recharger le véhicule, les endroits où il est recommandé d’arrêter, la durée de la recharge nécessaire pour poursuivre le trajet,060 TM3 Voy GPS Bornes l’emplacement des superchargeurs Tesla, les services offerts à proximité des superchargeurs et le nombre de bornes disponibles et non occupées. (Sur la photo à droite, au site de superchargeurs de Lévis, un pictogramme indique 10 bornes dont une occupée)

JpegDans l’exemple à droite, le GPS indique qu’à destination (Trois-Rivières) la charge restante de la batterie sera à 70% tandis que si je fais un aller-retour à Trois-Rivières, la charge restante sera de 48%.

En plus de nous informer du trafic en temps réel, le GPS nous offre le choix d’une vue cartographique (à gauche) ou photo aérienne (à droite), qui était très intéressant la nuit pour voir ce qui nous entourait dans le noir.

060 TM3 Voy GPS

Seul bémol pour ce GPS, l’absence d’option « éviter les autoroutes » qui aurait été pratique pour me guider durant la portion de mes voyages où je préférais parcourir les routes secondaires, question de découvrir l’arrière pays.  Pour me donner une grossière estimation, j’ai utilisé le GPS en mode silencieux durant ces trajets.

Autopilote

Durant tous mes voyages, j’ai profité du système d’autopilotage.  Même si le système nous demande de demeurer vigilant et de garder les mains sur le volant, il est toujours agréable de se laisser conduire et de disposer d’un élément de sécurité supplémentaire en cas de distraction.

Pour les changements de voies, il suffit d’activer le clignotant et le véhicule s’occupe d’effectuer la manœuvre si la voie est libre.

060 TM3 Voy AutopilotAlors que le système s’active à l’aide du levier d’embrayage à droite du volant, j’ai particulièrement apprécié la facilité à modifier la vitesse désirée au km près, à l’aide d’un bouton de défilement au volant et ce malgré l’inconvénient décrit dans mon article précédent.

Tout comme les autres modèles de Tesla, en plus d’afficher la présence de notre voiture, l’écran nous offre un aperçu de ce que le système peut percevoir, dont la délimitation de la voie (lignes bleues) et les véhicules à proximité de notre voiture.

L’écran nous indique également, la vitesse programmée et le petit volant bleu indique que l’autopilote est activé.

060 TM3 Voy Autopilot2A noter, que pour ces deux exemples, ma vitesse était programmée à 105 km/h alors que la voiture roulait à 100 km/h selon l’image ci-haut et à 101 km/h dans l’image de droite, puisqu’elle s’était ajustée dans les deux cas, à la vitesse du véhicule qui me précédait.  La distance maintenue entre ce véhicule et notre véhicule est programmable selon notre préférence également.

Après quelques instants, lorsque le système ne détecte plus la présence de nos mains sur le volant, un avertissement sonore et visuel (bleu) nous rappelle d’exercer une légère résistance sur le volant.  Si nous ignorons ces avertissements, le système finira par enclencher automatiquement les clignotants d’urgence et immobilisera le véhicule.

2e partie « les voyages »

Voici maintenant un bref aperçu des voyages effectués avec la TM3 et des mes coups de cœur :

Québec @ Rivière-du-Loup

Pour s’y rendre, nous avons emprunté la route 132, sur une distance de 231 km, parcouru 12 km en ville et effectué 219 km pour le retour par l’autoroute.  Sur la 132, on retrouve un parcours des plus pittoresque avec de nombreuses attractions.  Les recharges ne sont pas un problème puisqu’on retrouve des superchargeurs Tesla à Lévis (10 bornes) et à Rivière-du-Loup (8 bornes) (photo ci-contre). 

060 TM3 Voy RdL Charge

Prévoyez au moins 3 jours si vous désirez profiter des différentes attractions en route.

Mes coups de cœur :

Fromagerie du terroir de Bellechasse, excellent endroit pour casser la croûte ou faire des provisions pour le voyage.  Située à St-Vallier, on y retrouve également un très joli petit coin lunch.

060 TM3 Voy RdL From

Grosse Ile, 060 TM3 Voy RdL Grosseun site historique géré par Parc Canada, où l’on retrouve une station de quarantaine qui fut en opération de 1832 à 1937 pour le port de Québec. C’était à l’époque, la principale porte d’entrée des immigrants au Canada.  Pour s’y rendre, il faut prendre un navire de croisière AML à partir de Berthier-sur-Mer.  Sur l’ile, des guides en costume d’époque vous font découvrir les différentes installations.  Il est possible de parcourir différents sentiers ou d’y effectuer une petite ballade en train.  Prévoyez une journée complète pour cette activité qui mérite d’être vue.060 TM3 Voy RdL Grosse2

Musée maritime du Québec, 060 TM3 Voy RdL Musee2un autre joyaux méconnu du Québec qui nous fait découvrir plusieurs expositions maritimes sur 4 étages et nous permet de visiter deux navires de fond en comble, dont un navire militaire unique en son genre, un « hydroptère ».  Pour tout voir, prévoyez au minimum 3 à 4 heures de visite.060 TM3 Voy RdL Musee

Le musée est situé à L’Islet.

Les sculptures Tremblay,060 TM3 Voy RdL Sculpt

situé à L’Islet, on y retrouve des œuvres dans tous les formats et pour tous les goûts.  Ses énormes pièces à l’extérieur ne manquent pas de capter l’attention des automobilistes.

Antiquités & Ferronnerie d’art La Bigorne,

060 TM3 Voy RdL Antiquesitué à St-Jean-Port-Joli, on retrouve un brocanteur qui pourrait sortir tout droit de plusieurs séries télévisées américaines.  Il est même possible d’y effectuer une visite virtuelle en cliquant sur ce lien.

Café Bonté Divine, pour prendre une pause, nous avons bien apprécié cette maison de torréfaction, bien cachée au bout du Chemin du Roy Est, à Saint-Jean-Port-Joli

060 TM3 Voy RdL Bonte

060 TM3 Voy RdL Manoir1Manoir Fraser, riche en histoire, ce manoir très bien préservé, nous plonge au XIX siècle et relate la vie de la famille Fraser.  Pour les familles, à l’aide d’une tablette ou de votre appareil cellulaire, le fantôme d’une ancienne résidente « Alice » amusera les plus jeunes et leur fera découvrir le manoir.   Il est situé à Rivière-du-Loup sur la rue Fraser.

060 TM3 Voy RdL Manoir2

060 TM3 Voy RdL ChutesParc des chutes, situé à quelques rues du centre-ville et accessible via la rue Frontenac, le parc offre plusieurs sentiers de randonnées.

La centrale hydro-électrique privée d’Algonquin Power Systems Corporation inc. y exploite toujours le barrage.

Île d’Orléans

060 TM3 Voy Ile BienvenuL’île d’Orléans qui regroupe 6 municipalités, offre plus de 16 bornes de recharge gratuites (Sun Country) niv 2.  Toutefois, plusieurs de ces emplacements ne sont pas réservés aux VÉ, par conséquent en période achalandée, il est assez fréquent que des voitures à essence y bloquent l’accès.

67 Km, c’est la distance à parcourir pour faire uniquement le tour de l’Île.  Toutefois, si vous voulez profiter des différentes attractions, prévoyez au moins 3 jours pour y faire le tour.  A l’entrée de l’Île, pour profiter au mieux du panorama, je recommande de tourner à droite (vers l’Ouest, vers Sainte-Pétronille, île d’Orléans, ou à gauche sur la carte ci-contre) et de parcourir l’Île dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

060 TM3 Voy Ile Carte

Parmi de nombreuses attractions, voici mes coups de cœur.

Chocolaterie de l’Ile d’Orléans un café, bar laitier et boutique qui offre crème glacée et chocolats de tout genre.  On retrouve également 2 bornes de recharge pour VÉ (difficilement accessibles, faute de places réservées), une promenade le long du fleuve et tout ce qu’il faut pour se régaler ou se procurer quelques délicieux cadeaux.  La chocolaterie est située à Sainte-Pétronille, Île d’Orléans.

Auberge de la Goéliche qui offre un excellent restaurant avec hébergement et vue imprenable sur la ville de Québec.  Il y a une borne de recharge (difficilement accessible également).  L’auberge est située à Sainte-Pétronille,
Île d’Orléans.

060 TM3 Voy Ile Cano2Parc maritime du St-Laurent qui offre un très beau site relatant l’époque de la construction navale en bois à l’Île d’Orléans.  Je recommande l’utilisation de l’audioguide.

Le parc est situé à Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans.

060 TM3 Voy Ile Cano1

Manoir Mauvide-Genest nous fait découvrir l’habitation du Seigneur Mauvide-Genest, très bien préservée depuis plus de 250 ans.  La visite peut se faire à l’aide d’un guide en costume d’époque ou d’un audioguide.  On retrouve également une borne de recharge sur le site.

060 TM3 Voy Ile Manoir

Le Manoir est situé à Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans.

Bistro du Hangar, un excellent nouveau resto, derrière lequel se trouve le Hangar des artisans, où il est possible de se procurer des articles « vintage » et artisanaux.  Le bistro est situé à Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans.

Seigneurie de l’Ile d’Orléans, un site féérique où l’on retrouve de magnifiques jardins thématiques, de nombreux sentiers, un accès au fleuve et une culture de lavande avec boutique.  Un endroit idéal pour réaliser des photos de mariage ou autres.

060 TM3 Voy Ile Jardin1

060 TM3 Voy Ile Jardin2

 

La Seigneurie est située à Saint-François-de-l’Île-d’Orléans

Maison Drouin, 060 TM3 Voy Ile Drouin1

pour faire contraste avec le Manoir Mauvide-Genest, la maison Drouin nous fait découvrir une habitation d’époque typique pour un paysan.

Fait particulier, sans eau courante et chauffée uniquement au bois, la maison construite vers 1730 fut habitée jusqu’en 1984.  060 TM3 Voy Ile Drouin2

La visite s’effectue à l’aide d’une tablette électronique fournie avec écouteurs qui nous offre des commentaires et images qui nous plongent à l’époque.

La maison est située à Sainte-Famille, Île d’Orléans.

Chemin du Mitan, 060 TM3 Voy Ile Paysage1

traversant l’Île d’une rive à l’autre entre Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans et Sainte-Famille, sur une distance de près de 8 km, on y retrouve des paysages à la fois variés et époustouflants.

060 TM3 Voy Ile Paysage4

060 TM3 Voy Ile Paysage2

060 TM3 Voy Ile Paysage3

Montréal @ Québec

Lors de ces 2 déplacements, j’ai effectué très peu de visites touristiques.  Toutefois, je ne peux m’empêcher de souligner la présence du restaurant Le Grec à Trois-Rivières, qui en plus d’offrir une bonne table, met à la disposition de sa clientèle 5 bornes de recharge gratuites.  Si vous avez des enfants ou aimez les animaux, n’oubliez pas d’aller voir le vrai mouton dans son enclos à l’arrière du resto.

Difficile également de passer sous silence le meilleur endroit pour recharger n’importe quel VÉ au Québec, j’ai nommé la station Roulez Électrique.

Située au centre ville de Trois-Rivières, elle offre plus de 11 bornes de recharge niveau 2 et 3 ainsi que la vente de différents produits reliés aux VÉ.

Que ce soit pour sa grande variété de restos, sa promenade le long du fleuve, son secteur historique, ses attractions touristiques ou culturelles, le centre ville de Trois-Rivières mérite un arrêt.

Finalement, lors du voyage de retour, un petit arrêt au superchargeur Tesla de Mascouche, qui offre 16 stalles de recharge, nous a permis de recharger le véhicule à 90% pour une dernière fois avant de le retourner à EV.market.

Dommage, j’aurais bien aimé conserver ce véhicule.

 

Prochain article, Model 3 vs Model S

Location

N’oubliez-pas qu’il est possible également de louer ce véhicule chez ev.market à l’adresse suivante :

057 TM3 EVmarkethttps://ev.market/collections/location-de-voiture/products/tesla-model-3

 

***A noter que le lettrage (Sanszo) du véhicule a été retiré en octobre 2018.***

 

Informations :

https://www.tesla.com/fr_CA/model3

https://ev.market/

QC @ RIVIÈRE-DU-LOUP

http://fromagerieterroirbellechasse.com/

https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/grosseile

https://www.croisieresaml.com/planifiez-votre-croisiere/berthier-sur-mer/croisiere-et-visite-de-la-grosse-ile/detail/

http://www.sculpturestremblay.com/index.asp

http://cafebontedivine.com/

http://www.manoirfraser.com/

http://www.tourismeriviereduloup.ca/fr/membres/parc-des-chutes

ÎLE D’ORLÉANS

http://tourisme.iledorleans.com/

http://www.chocolaterieorleans.com/

http://www.goeliche.ca/

http://parcmaritime.ca/

https://www.manoirmauvidegenest.com/

http://bistroduhangar.com/

https://seigneurieiledorleans.com/

http://www.fondationfrancoislamy.org/fr

TROIS-RIVIÈRES

https://www.legrec.ca/fr/

http://roulezelectrique.com/

http://www.tourismetroisrivieres.com/fr

7 commentaires sur « Voyager en Tesla Model 3 »

  1. Excellent article. Nous donne le gout de posséder une TM3.

    Le principal avantage a avoir Applr CarPlay est qu’en changeant de véhicule, tout est pareil et pas besoin de mise à jour du GPS de l’auto ni du répertoire d’adresses. Plus facile de s’adapter. Pour des chroniqueurs auto, ça facilite le travail. Pour un seul véhicule, c’est moins avantageux.

    J'aime

  2. Très bon article, bien écrit, donnant le goût de voyager et découvrir le Québec ( en voiture électrique évidemment! ), merci!
    Je possède moi-même une m3 et cette voiture est réellement fantastique!

    J'aime

  3. Bonjour, c’est beau le Québec !
    Avez-vous quelques données sur la consommation durant ce périple; A quatre dans la voiture avec les bagages cela m’intéresserait.
    merci.
    Salut depuis la France.

    J'aime

    1. Bonjour Thierry,
      Les seules données recueillies sont celles utilisées dans l’article suivant où j’ai comparé la Model S avec la Model 3.
      L’impression de conduite lorsque chargée ne m’a pas semblé très différente que lorsque j’étais seul. Lors de mes trajets, je n’ai pas franchi de grande dénivelée alors difficile de commenter à ce niveau. Tout ce que je peux dire c’est que le véhicule est très puissant. J’ai d’ailleurs vécu des accélérations dans une autre TM3 avec 5 adultes à bord et je peux confirmer que le véhicule n’a pas manqué de puissance. La TM3 fait très bien le travail, même lorsque bien chargée. Pour ce qui est de la consommation d’énergie, elle a même été plus efficace que la TMS.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s