Québec – Floride en Tesla – 1ère partie

Suite aux demandes reçues, alors que plusieurs planifient leur voyage en Floride pour l’hiver, je vais déroger dans la séquence de mes articles et finalement vous faire part d’un voyage effectué en famille au mois de mars dernier, en Tesla Model S 85D.

Au cours de ce voyage, il est important de savoir que mon objectif ne visait aucunement l’optimisation de l’utilisation des superchargeurs Tesla ni de parcourir la distance le plus rapidement possible, mais simplement prendre le temps d’expérimenter, d’explorer et de profiter du voyage en Tesla.  Les sites des superchargeurs étant très peu achalandés à ce moment, il n’y avait aucun souci de les surutiliser.

Ayant effectué le même parcours 2 ans plus tôt avec un véhicule à essence, je peux affirmer que le voyage en Tesla a été tout aussi agréable que le précédent sinon plus, puisque l’emplacement des superchargeurs nous a permis de faire de nouvelles découvertes, prendre des pauses et de profiter de la route.

Dans cette nouvelle série d’articles, je vais vous partager le trajet emprunté, l’utilisation des recharges, les défis rencontrés, quelques attractions et mes coups de cœur.  Dans le dernier article de la série, les outils utilisés et de nombreux statistiques.

Direction Floride

Itinéraire

Pour commencer, j’aurais pu prendre la solution facile en me fiant uniquement au GPS de la Tesla, qui calcule de manière optimale le trajet et les arrêts aux superchargeurs, avec le temps requis pour recharger.  (exemple ci-contre)

063 Floride GPS

Mais désirant éviter le trafic des grosses villes et explorer à mon rythme, j’ai préféré effectuer mon propre plan avec différents scénarios.

Voici donc le récit de ce voyage.

Départ de Québec QC Canada le 28 fév 2018 et arrivée à Orlando FL É.-U. le 4 mars 2018, le tout comprenant 2 jours de visites, une à Savannah GA et l’autre à St. Augustine FL.

Le parcours pour l’aller seulement représente une distance approximative de 2,742 km (1,704 mi) en excluant les détours pour les fins touristiques et les recharges.  Au total, nous avons parcouru 2,870 km (1,784 mi) pour se rendre à Orlando.

Pour s’y rendre, nous avons emprunté la route qui contourne les grandes villes à travers les montagnes (non recommandée lors de tempêtes de neige).

063 Floride Carte Route Aller

Le trajet :

Aut 20 O de Québec @ Boucherville QC;

Aut 30 O de Boucherville à Brossard QC;

Aut 30 O de Brossard à Candiac QC;

Aut 15 S de Candiac à Saint-Bernard-de-Lacolle QC;

I-87 S de Lacolle QC à Albany NY;

I-88 W d’Albany à Binghamton NY;

I-81 S de Binghamton à Strasburg VA;

I-66 E de Strasburg à Marshall VA;

US-17 S de Marshall à Hartwood VA;

I-95 S de Hartwood à Orlando FL;

063 Floride Carte Global

 

 

Les recharges :

  • B – Brossard, QC;
  • C – Queensbury, NY;
  • D – Albany, NY;
  • E – Binghamton, NY;
  • F – Moosic, PA;
  • G – Carlisle, PA;
  • H – Strasburg, VA;
  • I – Chester, VA;
  • J – Rocky Mount, NC;
  • K – Fayetteville, NC;
  • L – Santee, SC;
  • M – Savannah, GA;
  • N – Kingsland, GA;
  • O – St. Augustine, FL; et
  • P – Port Orange, FL.
Jour 1 – Québec QC @ Mossic PA

04h30, départ de Québec avec une batterie chargée à 97%.  La température est idéale pour la période, seulement -2°C.  À notre arrivée au superchargeur de Brossard à 7h17, il fait 3°C avec 23% de charge restante.  Nous profitons du temps de recharge pour prendre un petit déjeuner.

063 Floride Lacolle08h46, départ de Brossard avec 99% de batterie pour aller franchir la frontière à Saint-Bernard-de-Lacolle à 09h26.  Il n’y a presqu’aucun temps d’attente au contrôle frontalier, avec 2 voies ouvertes et seulement 3 voitures devant nous.

11h35, arrêt au superchargeur de Queensbury NY avec 27% de batterie.  Il fait déjà 13°C et nous profitons du moment pour ranger nos vêtements d’hiver.  Après avoir fait deux fois le tour du centre commercial, et peu intéressés avec les menus offerts aux restos du coin, nous décidons d’aller dîner à Albany NY.  Nous aurions pu économiser beaucoup de temps si nous n’avions pas flâné dans les boutiques.  De retour à la voiture, la batterie était déjà chargée à 96%, un niveau définitivement pas optimal pour notre prochain arrêt uniquement à 77 km (48 mi).

063 Floride Whole Foods063 Floride COEUR13h31, arrivée au superchargeur du contre commercial « Colonie Center » d’Albany NY avec 75% de batterie.  Il fait maintenant 16°C, quel plaisir.  Nous faisons la découverte d’une chaîne d’épicerie bio, « Whole Foods Market » qui offre un coin resto et un généreux buffet d’aliments santé.  En ce qui concerne la restauration rapide aux É.-U. voilà un véritable coup de cœur.  Départ d’Albany avec 99% de batterie.

16h39, arrêt au superchargeur de Binghamton (photo plus bas) avec 39% de batterie.  Voilà la seule fois durant tout le voyage où l’attente au superchargeur nous a paru longue.  Pas grand chose à voir ou à faire ici, à part un resto isolé (The Spot) et un dépanneur un peu plus loin.

Après, avoir chargé jusqu’à 85%, nous quittons à 17h17.  Voilà 38 min d’attente que nous aurions pu couper de moitié si nous avions su que notre prochain arrêt serait le dernier de la journée.

063 Floride Binghamton

18h34, à 57% de batterie, nous décidons de faire un arrêt pour souper à un excellent restaurant, le Harvest Seasonal Grill, tout près du superchargeur de Moosic.  Toutefois la fatigue s’empare de nous et nous décidons d’effectuer notre premier coucher.

Bilan de la 1re journée :

  • 932 km (578.9 Mi) parcourus;
  • 09h51 de route;
  • 14h04 écoulées depuis le départ;
  • 189.5 kWh d’électricité consommé;
Jour 2 – Moosic PA @ Rocky Mount NC

07h07, départ de Moosic PA avec 97% de batterie à 8°C.

09h14, à 44% de batterie, arrêt au superchargeur de Carlisle, situé sur le terrain de la station service et dépanneur Sheetz .  C’est le royaume du « junk food », où il est possible de commander votre hotdog ou hamburger sur la route à l’aide d’une application et d’en prendre livraison à l’arrivée.

063 Floride Sheetz

A l’intérieur, on retrouve un coin resto (« fast food »), des distributrices et comptoirs à « smoothies », « milkshakes », bonbons, beignes, gâteaux, liqueurs, barbotines et j’en passe.  Mon ado a adoré l’endroit.

063 Floride Sheetz FF

Durant notre présence, malgré un immense stationnement presque vide, ce pétrolosaure n’a pu résister à l’envie de se stationner devant un superchargeur, qui était pourtant l’endroit le plus éloigné du dépanneur…

063 Floride Sheetz petrol

10h05, nous quittons avec une batterie à 94% pour nous rendre au superchargeur de Strasburg VA.

12h01, arrivée à Strasburg avec une charge restante de 48%, le superchargeur est situé derrière le restaurant Denny’s.  Nous en profitons pour dîner et admirer le paysage (photo ci-contre).

063 Floride Strasburg

13h20, départ de Strasburg avec une batterie à 99%.

16h02, arrivée au superchargeur de Chester VA avec une batterie à 41%.  Toutefois, nous découvrons que le dépanneur Wawa est fermé pour fin de rénovations.  Il pleut.  Nous profitons du temps de recharge pour vérifier notre plan de route et repartir à 16h44 avec une batterie à 89%.

19h18, arrivée au superchargeur de Rocky Mount NC avec une batterie à 38%.  Il pleut encore, la fatigue nous gagne et la visibilité n’est pas très bonne, surtout que les autoroutes ne sont pas éclairées la nuit comparativement à nos routes au Québec.  Nous décidons de coucher au Comfort Inn situé tout près du superchargeur.

Le lendemain matin, lors de la recharge avant le départ, avec l’hôtel en arrière plan.063 Floride Rocky Mount

Bilan de la 2e journée :

  • 826 km (513.2 Mi) parcourus;
  • 09h19 de route;
  • 12h11 écoulées depuis le départ;
  • 116.7 kWh d’électricité consommé;
Jour 3 – Rocky Mount NC @ Savannah GA

07h50, départ de Rocky Mount NC avec 98% de batterie et arrivée au superchargeur de Fayetteville NC à 09h17 avec 55% de batterie.

Adjacent à l’hôtel Double Tree by Hilton le superchargeur dispose de 16 bornes.

063 Floride Fayetteville

063 Floride COEURA quelques pas du superchargeur se trouve une nouvelle découverte, le restaurant Cracker Barrel avec un style « country » sud américain, où l’on retrouve également une boutique qui vend à peu près tout ce que l’on retrouve au restaurant et beaucoup plus :  souvenirs, chaises berçantes, jeux, vêtements, menus articles, etc.  Il est même possible de se bercer sur la galerie et d’y jouer aux dames.  S’il y a des jeux sur les tables du resto, il n’y a par contre aucun wifi.  Cracker Barrel offre également une application en ligne avec un collection de jeux simples à l’image du restaurant, cliquez ici pour télécharger les applications sur Android ou iPhone.

063 Floride Cracker B

Après avoir pris le temps d’y déjeuner, nous retournons à la voiture afin de reprendre la route.  A ce moment, nous étions loin de nous douter qu’un petit incident allait chambouler une partie de notre journée…

La suite dans le prochain article.

 

Liens

https://www.wholefoodsmarket.com/

https://www.thespotrestaurant.com/

https://harvestseasonalgrill.com/

https://www.facebook.com/sheetz/?ref=page_internal

https://www.dennys.com/

https://www.choicehotels.com/north-carolina/rocky-mount/comfort-inn-hotels/nc112?source=gyxt

https://doubletree3.hilton.com/en/hotels/north-carolina/doubletree-by-hilton-hotel-fayetteville-FAYDTDT/index.html?SEO_id=GMB-DT-FAYDTDT

https://crackerbarrel.com/

https://crackerbarrel.com/connect/mobile-apps

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s