Floride – Québec en Tesla – Le retour

Alors que nous avions perdu la neige dès la frontière américaine pour l’aller, la neige est apparue au nord de la Pennsylvanie au retour.

A l’origine, nous avions prévu revenir par la I-95 N, mais puisque la météo était clémente, nous avons décidé de faire le chemin inverse à travers les montagnes, toujours par la I-81 N.

Selon Google Maps, en utilisant les trajets les plus courts, soit par la I-95 N, on obtient une distance approximative de 2,560 km (1,591 Mi).  En empruntant la I-81 N, on ajoute au moins 77 km (48 Mi) toujours selon Google Maps.  (Google Maps propose la US-15 qui est beaucoup plus près de Washington D.C. au lieu de prendre la US-17, notre préférence)

En ce qui nous concerne, Google Maps indique pour notre trajet une distance de 2,758 km (1,714 Mi).  Au réel, avec les petits détours et les arrêts, nous avons effectué 47 km (29 Mi) de plus que les prévisions de Google Maps, pour un total de 2,805 km (1,742.7 Mi).

Entre le trajet idéal de Google Maps par la I-95 et notre trajet réel, nous ajoutons 244 km (151.7 Mi) à notre route.  Mais puisque nous étions en vacances, que nous aimons le paysage, la route et un trafic moindre, ce fut notre trajet idéal.

Direction Québec

Itinéraire

Départ d’Orlando FL le 9 mars 2018 et arrivée à Québec QC le 12 mars 2018.  Avec 3 couchers (en orange sur la carte), nous aurions pu couper une nuit, mais nous avons choisi de profiter au maximum de nos vacances et de ne pas nous mettre de pression.

067 Floride CarteLe trajet :

• Albany  NY;
  • Plattsburgh  NY; et
  • Drummundville  QC.
Jour 10 – Orlando  FL @ Florence  SC

11h24, départ d’Orlando avec une batterie chargée à 99%.  Il fait seulement 16°C.

12h00, nous effectuons une petite visite au centre de services Tesla de Eatonville FL.  Même si je n’en n’avais pas besoin, il est surprenant de constater qu’il n’y a aucune borne de recharge près de l’édifice.  J’en profite pour observer les Model 3 qui n’étaient pas encore disponibles au Canada à ce moment, tandis que Tesla m’a remplacé gratuitement mon kit de gonflage de pneus défectueux.

067 Floride Tesla

12h51, départ de Eatonville FL avec 90% de batterie.  Il fait 20°C.

067 Floride Kings15h42, arrivée à Kingsland GA avec 20% de batterie.  C’est probablement le superchargeur le plus sécuritaire des É.-U. puisqu’il est situé immédiatement derrière le poste de police.  Nous profitons de cette recharge pour prendre notre souper au Cracker Barrel situé à proximité.

17h27, départ avec 95% de batterie et arrivée au superchargeur de Savannah GA à 18h57 avec 48% de batterie.  Il fait 14°C.

19h57, départ de l’aéroport de Savannah avec une batterie à 97% et arrivée au superchargeur de Florence SC à 22h42 avec 53% de charge.  Il fait 9°C.  Je me recharge à 67% pour être prêt à partir le lendemain matin.  Jusqu’à ce moment, c’était le plus gros superchargeur que j’avais vu avec ses 18 bornes de recharge (photo ci-contre).

067 Floride Florence

Bilan de la 10e journée :

• 757 km (470.4 Mi) parcourus;
  • 07h42 de déplacement;
  • 11h48 écoulées depuis le départ;
  • 99.2 kWh d’électricité consommée;
Jour 11 – Florence  SC @ Strasburg  VA

09h32, départ de Florence SC avec 63% de batterie.  Il fait 14°C.  Arrivée au superchargeur de Fayetteville NC à 10h57 avec une charge restante de 28%.  Il fait 17°C.  J’observe partout, aucune trace de vis au sol.  Nous profitons de la pause pour faire un déjeuner/diner et une petite partie de dames, de l’autre côté de la rue chez Cracker Barrel.  Que voulez-vous, nous aimons ce resto!

Curieusement voici ce à quoi ressemble le resto à partir de la rue, comme plusieurs autres restos de cette chaîne, la façade est dans la cour intérieure.  Pas très invitant, pourtant il est très populaire.

067 Floride Cracker

11h43, départ de Fayetteville NC avec 86% de batterie et arrivée à 13h10 au superchargeur de Rocky Mount NC avec une batterie à 48%.  Il fait 14°C.

13h43, départ de Rocky Mount NC avec 82% de charge et arrivée au superchargeur de Glen Allen VA à 15h44 avec 27% de batterie.  Il fait 11°C.

Voilà le plus gros superchargeur de notre voyage, avec 20 bornes de recharges.

067 Floride Glen

067 Floride PoissonsSitué sur le site d’un centre commercial extérieur, nous profitons de l’occasion pour souper.  Au centre de ce complexe, on retrouve un étang rempli de poissons.  Probablement très habitués d’être nourris par l’humain, ils nous suivaient tout le long de la clôture.

17h30, départ de Glen Allen VA avec 100% de batterie pour arriver à Strasburg VA à 19h43 avec 46% de charge restante.  Il fait 6°C.  Nous allons coucher à cet endroit.

Bilan de la 11e journée :

• 721 km (448.2 Mi) parcourus;
  • 07h06 de route;
  • 10h11 écoulées depuis le départ;
  • 139.5 kWh d’électricité consommée;
Jour 12 – Strasburg  VA @ Plattsburgh  NY067 Floride Givre

Le matin au réveil nous trouvons de l’horrible matière blanche sur la voiture… du givre!  Définitivement nous nous dirigeons vers le nord.  C’est la fin de notre petite pause hivernale… qui fut bien appréciée.

09h10, départ de Strasburg VA avec 96% de batterie.  Il fait -2°C.  Arrivée à Carlisle PA à 10h53 avec 40% de charge restante et il fait 3°C.

11h37, départ de Carlisle PA avec 87% de batterie et arrivée à Moosic PA à 13h39 avec 27% de charge restante.  Il fait 5°C.

A notre premier arrêt à Moosic, il n’y avait aucune neige.  Derrière le supercharger, on aperçoit le restaurant Harvest Seasonal Grill que nous avions fréquenté la première fois.  Pour cet arrêt nous avons préféré un léger diner au centre commercial adjacent.

067 Floride Moosic

15h21, départ de Moosic avec une batterie à 99%.  Sur la route, le paysage devient de plus en plus hivernal, pas de doute, on se dirige vers le Canada.  Les nids-de-poule font leurs apparitions et curieusement on aperçoit souvent des crevasses de chaque côté des voies, à droite de la ligne blanche, à gauche de la ligne jaune et au centre, comme si les joints de route craquaient tout au long des voies.

067 Floride Winter

16h38, arrivée au superchargeur de Binghampton NY avec une batterie à 67%.  L’objectif était de se rendre directement à Albany, mais puisque mon graphique m’annonçait continuellement une légère perte d’autonomie et une arrivée à 12% de charge à Albany, nous avons pris un petit « boost » de 9%, ce qui nous a permis d’arriver à Albany avec une charge restante de 16% au lieu de 7%.

16h50, nous quittons Binghampton pour arriver à Albany NY à 18h55.

063 Floride COEURAu superchargeur du centre commercial « Colonie Center » d’Albany NY, nous profitons de cette recharge pour souper au buffet de l’épicerie bio « Whole Foods Market » qui est toujours un coup de cœur pour nous.

20h27, départ d’Albany avec une batterie à 98% et arrivée à Plattsburgh NY à 22h47 avec 22% de charge restante.  Il fait 0°C.  Dernier arrêt au É.-U., nous couchons à l’hôtel.

Bilan de la 12e journée :

• 972 km (604.0 Mi) parcourus;
  • 09h27 de route;
  • 13h37 écoulées depuis le départ;
  • 210.4 kWh d’électricité consommée;
Jour 13 – Plattsburgh  NY @ Québec  QC

Puisqu’il n’y avait pas de borne de recharge à l’hôtel, nous débutons la journée au centre d’achat « Champlain Center » et profitons du superchargeur adjacent.  Dernière chance d’effectuer des achats aux É.-U.

067 Floride Plattsburgh

067 Floride Platts handi

Une particularité pour ce superchargeur, il y a un emplacement pour personne à mobilité réduite.

Une affiche nous indique d’utiliser cette borne en dernier seulement.

067 Floride Piano

Une curiosité au centre commercial, la boutique Rawson Family Pianos qui met en démonstration tous ses pianos à vendre, mais il n’y avait pas de vendeurs, en fait, personne.  Seul un numéro de téléphone pour information.  L’entreprise a réduit sa main d’œuvre à sa plus simple expression et a restreint sa période de service.  Mais nous sommes libres d’essayer les instruments.

11h17, nous quittons Plattsburgh avec une batterie à 98%.  Nous arrivons au poste de contrôle frontalier de St-Bernard-de-Lacolle à 11h44.  Aucun temps d’attente.  Nous rencontrons le douanier canadien et voilà, nous sommes de retour au Québec.

067 Floride douanes

13h18, arrêt au superchargeur de Drummondville QC avec une charge restante de 46%.  J’en profite pour remettre mon affichage en km.  Nous prenons le temps de dîner et repartons en direction de Québec QC à 14h21 avec une batterie à 97%.  J’aurais pu couper le temps de charge, mais puisqu’il n’y avait personne, j’ai pris le temps de terminer mon repas.

16h14, de retour à la maison avec 51% de charge restante.  Il fait 3°C, assez chaud pour la période.  Nous avons été choyés pour la température.  Aucune période de grand froid.

Ainsi se termine le voyage.

Bilan de la 13e journée :

• 354 km (220.1 Mi) parcourus;
  • 03h54 de route;
  • 04h57 écoulées depuis le départ;
  • 72.8 kWh d’électricité consommée.

Bilan du déplacement au retour Orlando @ Québec :

•  2,805 km (1,742.7 Mi) parcourus;
  • 28h09 de déplacement;
  • 521.9 kWh d’électricité consommée.

Conclusion du voyage

Le bilan global
  • 5,630 km (3,498.1 Mi) parcourus;
  • 61h55 de déplacement;
  • 1,038.5 kWh ou 1 méga watts d’électricité consommée.

En ce qui concerne l’usure des pneus, pour le voyage de retour, j’ai constaté une perte de moins de 1 mm.  Au total, pour l’ensemble du voyage, une perte légèrement moindre de 2 mm.  Dans les mêmes circonstances, cela ne vaut pas la peine de sacrifier la sécurité pour si peu d’usure.  Bien sûr, la qualité des pneus et des températures plus chaudes auraient pu faire une différence, mais de combien…

Les statistiques

Pour pouvoir vous présenter ce voyage avec toutes les informations pertinentes, j’ai dû compiler les statistiques tout au long du voyage à l’aide de 2 chiffriers.  Vous trouverez ces derniers en format .pdf en cliquant sur les liens en surbrillance suivants :

Guides des bornes

Puisque nous n’avions pas choisi le chemin le plus court, ni le plus rapide, que nous voulions laisser place à l’improvisation et que je n’avais pas l’intention de me fier uniquement au GPS, j’avais préparé 2 tableaux d’informations à propos des superchargeurs Tesla.

Forts utiles pour prendre des notes (que je n’ai pas retranscrites sur la version ci-jointe), j’ai élaboré 2 parcours possibles, un avec la I-95 et l’autre avec la I-81.  Bien que Tesla a sûrement ajouté des chargeurs depuis, cela peut donner une petite idée des options possibles.  Vous trouverez ces tableaux en format .pdf en cliquant sur les liens en surbrillance suivants :

Autres liens

067 Floride DanielAvant de partir, un ami m’avait acheminé un lien qui nous a donné une petite idée du voyage, un montage réalisé par Daniel Dalpé avec sa Tesla.  J’ai regardé cette vidéo et pris quelques notes qui me furent utiles lors du voyage.  Je me permets alors de vous en faire part à l’aide des liens ci-contres avec d’autres vidéos plus récentes de Voyage Tesla.

Merci Daniel pour tes vidéos et bravo pour la qualité de tes montages.  Chaque fois que je les regarde, j’ai envie de partir à nouveau en voyage en Tesla.

Vidéo du voyage de Granby QC @ Floride de Daniel Dalpé en Novembre 2015

Vidéo 1 de 2 du voyage de Granby QC à Miami Floride de Daniel Dalpé, en 1,5 jours, en novembre 2017

Vidéo 2 de 2 du voyage de Granby QC à Miami Floride de Daniel Dalpé, en 1,5 jours, en novembre 2017

067 Floride Big truckMaintenant, une question se pose, si j’avais le choix de faire le voyage avec une voiture à moteur à combustion ou électrique, que choisirais-je?  Sans aucune hésitation une voiture électrique.  Pour le plaisir de conduire électrique et la satisfaction de parcourir plus de 5,600 km sans consommer une seule goutte d’essence.

Et si j’avais le choix également de la voiture électrique… une fois de plus sans aucune hésitation, je prendrais la Tesla en raison de son excellent réseau de bornes de recharge.  Même si d’autres compagnies offrent des véhicules à plus de 350 km d’autonomie, elles sont toutes limitées à une ou deux bornes rapides par emplacement.  Alors voilà une considération importante si vous aimez voyager.

Jpeg

Un fait particulier, puisque notre Tesla est une ancienne version, les recharges sont gratuites à vie avec le véhicule, alors il nous en a coûté 0$ (excluant les hébergements et repas bien sûr) pour parcourir la distance aller-retour de Québec @ Floride.

Enfin, après avoir complété cette série d’articles, une seule question me vient à l’esprit : « Quand y retournerons-nous? »  Bientôt j’espère!

Merci de m’avoir lu, et n’hésitez pas à ajouter vos expériences de voyage.