Hyundai Kona Electric 2019 – Présentation du véhicule

Suite à mon article précédent, voici le Hyundai Kona Electric Ultimate.  Pour cet article, je vais me concentrer sur la présentation du véhicule, alors que j’aurai l’occasion de revenir sur différents éléments tels que l’affichage, la technologie, mon expérience de conduite, des comparatifs et ma critique.

Le véhicule

La première chose que j’ai appréciée de ce véhicule, c’est son format.  Très agile, il est facile de se garer en ville.  L’assise est très confortable avec une position de conduite surélevée qui donne une excellente visibilité.  Au volant, on a l’impression d’être assis dans un SUV solide tout en disposant du format d’un véhicule sous-compact.

069 Kona Analys Side

069 Kona Analys Rear side

Le Kona Electric est équipé d’un batterie de 64 kWh refroidie au liquide offrant une autonomie de 415 km.

À moins de 25 km/h, le véhicule émet une sonorité pour avertir les piétons du mouvement du véhicule.  Un peu agaçant au départ, on fini par s’y habituer, alors qu’elle est imperceptible à l’intérieur lorsque le système audio est en fonction.

Même si le véhicule a été conçu pour accueillir des motorisations à essence et électriques, Hyundai a effectué un excellent travail pour dissimuler sa batterie sous le plancher, sans que sa présence en soit perceptible dans l’habitacle ou dans le coffre.069 Kona Analys Batterie

La version électrique est disponible uniquement en mode traction avant.

Contrairement à la version américaine, les Kona Electric vendus au Canada sont dotés d’une thermopompe, d’un meilleur système de chauffage et d’un chauffe-batterie. 069 Kona Analys CCS

Les ports de recharge J1772 et SAE Combo (CCS) sont dissimulés dans la calandre à l’avant (j’y reviendrai dans un autre article).

Le véhicule dispose d’une panoplie de systèmes d’avertissements de sécurité configurables.

069 Kona Analys Miroir

 

Entre autres, les miroirs latéraux chauffants, sont équipés d’un témoin lumineux de proximité pour l’angle mort (très apprécié) ainsi que d’un clignotant.

 

L’habitacle

Avec sa console centrale surélevée, l’habitacle fait très enveloppant.  À noter, qu’en raison du soleil, les photos donnent l’impression d’un intérieur gris alors qu’il est presque entièrement noir.

069 Kona Analys Cabin

Un intérieur gris/bleu est disponible en option avec la version Ultimate, lorsque dotée des couleurs extérieures blanche, bleue ou grise (photo ci-contre).

069 Kona Analys Gris Bleu

Le volant est télescopique et ajustable en hauteur.  On y retrouve à droite les contrôles pour le régulateur de vitesse ainsi que pour les menus d’affichage du tableau de bord.  Sont situés à gauche, les contrôles pour les systèmes audio et vocal.  Immédiatement derrière le volant, se trouve 2 palettes pour contrôler la régénération (photo ci-contre et plus à suivre).

069 Kona Analys Volant

Sur le tableau de bord à gauche du volant, on retrouve les boutons suivants (de gauche à droite) :069 Kona Analys Bouton G

  • réglage de la luminosité du tableau de bord;

  • activation/désactivation de l’alerte de collision dans les angles morts;
  • activation/désactivation de l’affichage tête haute (HUD);
  • système d’assistance de maintien de voie (LKA);

  • sélection du mode AUTO/LOCK pour le verrouillage du câble de recharge;

  • désactivation du contrôle électronique de stabilité (ESC)

069 Kona Analys SiegeN’étant pas un adepte de sièges en cuir, je dois admettre que j’ai bien apprécié ces sièges en cuir perforé, chauffants ou ventilés à trois intensités.

Les sièges sont très confortables et enveloppants sans y rester coincé.  Les appuis-tête sont également très confortables.  L’ajustement des sièges est électrique pour le chauffeur et manuel pour le passager.

J’ai particulièrement apprécié l’écran central de 20 cm (8″) positionné assez haut, qui évite de quitter la route des yeux, ainsi que le système d’affichage tête haute rétractable situé derrière le volant.069 Kona Analys HUD

Baptisé « Head Up Display » ou HUD par Hyundai, je croyais au départ qu’il s’agissait d’un gadget superflu, alors que j’en suis devenu accro assez rapidement (plus à suivre à ce sujet) (sur la photo, le HUD vue de l’extérieur du pare-brise),

Dans le haut de la console centrale, on retrouve les contrôles très intuitifs du système de chauffage / climatisation avec une option pour concentrer la ventilation uniquement sur le chauffeur, question d’économiser de l’énergie (photo ci-contre).

069 Kona Analys HVAC

Sous ces contrôles, se trouve un compartiment pour recharger un téléphone cellulaire par induction (pour ceux qui en sont équipés) ainsi que les prises associées.

069 Kona Analys Console

Il n’y a aucun levier de vitesse, seulement des boutons pression (P/R/N/D).  Au bas de la console, les contrôles pour (de gauche à droite) :

  • les sièges ventilés du conducteur (bouton à gauche) et du passager avant seulement (bouton à droite) ;
  • les 4 modes de conduite (j’y reviendrais ultérieurement);
  • le volant chauffant;
  • le système de retenu à l’arrêt (Hold); et
  • le système d’avertissement d’obstacle lors de stationnement.

069 Kona Analys PlateauSous la console centrale, on retrouve un petit compartiment de rangement, difficilement accessible, surtout lorsque le siège est avancé vers l’avant.  Malgré tout, il est quand même pratique pour y ranger de menus articles.  On y retrouve une prise 12 volts et une prise de recharge USB.

Au centre, sous un appui-bras confortable et de bonne dimension, un vaste compartiment de rangement.

069 Kona Analys Console rangement

069 Kona Analys GantsLe coffre à gants n’est pas des plus profond, mais juste assez grand pour contenir les nombreux manuels d’instruction anglais/français, dont l’un d’eux figure sur la photo.

La version Ultimate du Kona nous offre un toit ouvrant.  À noter qu’il y avait une poignée de maintien au plafond à la position du chauffeur, ce qui n’est pas souvent le cas avec les autres véhicules.

069 Kona Analys SunRoof

Les portières sont munies de petits rangements, pouvant contenir une bouteille d’eau à l’avant, mais pas à l’arrière.

069 Kona Analys portes

A l’arrière, on retrouve plusieurs rangements, un appui-bras escamotable dans la banquette avec porte-gobelet et un plancher presque plat.

069 Kona Analys Back Seat

Toutefois, si vous ajustez le siège avant pour une personne de 1,80 m (5’11 ») l’espace pour les jambes à l’arrière est limité mais fonctionnel (photo à gauche).  Toutefois, si vous reculez le siège avant au maximum, une personne de mon gabarit ne vous appréciera guère.  Mes pieds étaient coincés sous le siège et mes genoux enfoncées dans le siège (photo à droite).  Si vous êtes 3 personnes à l’arrière, le déplacement sera très long…

069 Kona Analys genoux

De plus, si vous mesurez 1,80 m (5’11 »), vos cheveux risquent de se frotter sur le plafond à l’arrière du véhicule.  À considérer si vous avez de grands ados.

Le coffre

069 Kona Analys Back

Équipé de longerons sur le toit, il serait possible d’ajouter des supports à vélo, des rangements pour skis ou une boîte de rangement supplémentaire.  Cette dernière pourrait constituer une excellente solution pour une famille en voyage, car le coffre n’est pas des plus généreux pour 4 personnes, surtout lorsque les sièges arrières sont relevés.

Curieusement, le site Hyundai en France indique une capacité de 332 litres pour le coffre alors que les sites nord-américains de Hyundai indiquent 544 litres (19.2 pi3).  Lorsque la banquette est rabattue c’est 1,114 litres en France et 1,296 litres (45.8 pi3) en Amérique.  Est-ce en raison du faux plancher dans le coffre?  Pourtant l’écart devrait être le même une fois la banquette rabattue…

Disposant d’une bonne ouverture, le seuil du haillon donne directement sur le plancher plat du offre.  Un cache bagage rigide et amovible est attaché au haillon.

069 Kona Analys Haillon

Sous ce plancher, se cachent 2 niveaux de rangement amovible.  Le premier comme suit :

069 Kona Analys Coffre 1

Je constate qu’à l’extrémité du premier plateau de rangement, nous retrouvons un vide qui aurait, peut-être, pu être utilisé pour du rangement supplémentaire (photo ci-contre). 

069 Kona Analys Coffre 5

Dans le second plateau de rangement, l’on retrouve une trousse de réparation de pneus et dans le sac gris la borne de recharge portative de niveau 1 :

069 Kona Analys Coffre 2

Ce dernier rangement occupe un espace pour un pneu de secours, qui n’est pas fourni avec ce véhicule…

069 Kona Analys Coffre 3

En retirant seulement le premier rangement, il est possible d’abaisser le plancher et d’augmenter l’espace de chargement, alors que l’extrémité du plancher devient incliné pour rejoindre la base des dossiers de la banquette arrière.

069 Kona Analys Coffre 4

Une fois les dossiers rabattus, nous obtenons un vaste espace de chargement.

069 Kona Analys Coffre 6

La banquette arrière, divisée 60/40, peut être rabattue très facilement pour créer un espace de chargement relativement plat.

069 Kona Analys 6040

Caractéristiques
  • Puissance : 201 ch;
  • Volume du coffre sièges relevés : 544 L (19.2 pi3);
  • Volume du coffre sièges couchés : 1,296 L (45.8 pi3);
  • Longueur : 418 cm (164.6″);
  • Largeur : 180 cm (180″);
  • Hauteur : 157 cm (61.8″);
  • Empattement : 260 cm (102.4″);
  • Dégagement au sol : 15.8 cm (6.22″);
  • Poids : 1685 kg (3714.8 lbs); et
  • Pneus : P215/55R17.

Ne manquez pas la suite avec mes prochains articles sur le Hyundai Kona Electric.


RoulezElectrique LogoN’oubliez-pas que ce véhicule est maintenant disponible en location à court terme chez Roulez Électrique à Trois-Rivières QC.


 

Sources :

https://www.hyundai.fr/gamme/vehicules-hybrides-electriques/kona-ev/decouvrir

https://insideevs.com/hyundai-kona-evs-thermal-management-system-explained/

https://www.hyundaicanada.com/fr/showroom/2019/kona-electric

https://www.hyundaiusa.com/kona-electric/gallery.aspx

https://www.hyundaicanada.com/fr/owners-section/manuals?year=f33e382a-0ad6-4764-9d90-d1aa3ca3a4e8&model=92c8435d-455c-495c-ac19-4f4c18e49938

https://www.hyundai.com/kr/en/eco/kona-electric/highlights.html

http://roulezelectrique.com/

 

Un commentaire sur « Hyundai Kona Electric 2019 – Présentation du véhicule »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s