Honda Clarity PHEV Touring 2019 – Un véhicule méconnu – 2e partie

Pour faire suite à l’article précédent, toujours à propos de mon expérimentation du véhicule dans le cadre de l’évènement Branchez-vous, je dois admettre qu’à l’exception d’une tentative pour expérimenter le moteur à essence, tous mes déplacements furent effectués en mode électrique seulement.

Il m’apparait donc raisonnable de penser qu’un utilisateur de ce véhicule pourrait effectuer la très grande majorité de ses déplacements locaux sans consommer une goutte d’essence, tant que ceux-ci demeurent sous la barre des 76 km et moins en hiver.

Caractéristique intéressante, le système de chauffage est relié à la batterie, il sera donc possible de rouler électrique en hiver sans que le moteur thermique embarque.

Voici la suite de mes observations.

Le freinage régénératif

Une des moins bonnes réussites de Honda à propos de la Clarity PHEV c’est son système de récupération d’énergie au freinage.  Deux palettes situées derrière le volant (voir flèches ci-contre) augmentent ou diminuent la régénération au freinage.  Celle de gauche (-) augmente la régénération tandis que celle de droite (+) la diminue (est-ce que Honda aurait des problèmes en maths – vs+?  C’est probablement parce qu’ils ont choisi de parler en terme de roue libre au lieu de régénération.  Ainsi, le + augmenterait l’effet de roue libre).

074 Honda Clarity Volant

Le problème c’est qu’en mode Econ et Normal il faut actionner la palette à chaque freinage et 4 fois si vous désirez atteindre le maximum de régénération, qui en passant aurait pu être plus agressif.  Au moins, en mode Sport, le véhicule garde en mémoire le niveau désiré tant que la voiture n’est pas éteinte.

Dans l’affichage ci-contre, on peut apercevoir 4 petits crochets qui se cumulent et indiquent les 4 niveaux de régénération (en haut à gauche de la photo à côté du D).

074 Honda Clarity Ecran regen.jpg

Dans l’affichage ci-haut, le dessin au centre indique le flux d’énergie.  Sur la photo, l’animation verte indique que les roues rechargent présentement la batterie.  Lorsque la batterie alimente les roues, l’animation devient bleue.  L’affichage peut indiquer également l’utilisation du moteur à essence qu’on peut apercevoir à l’extrémité.

La console centrale

La console centrale présente un style particulier.  Il n’y a pas de levier de vitesse, mais je me suis habitué très rapidement aux boutons à pression.  Aucun risque de confondre le R avec le D, pour reculer il faut tirer le bouton R vers soi au lieu d’une simple pression pour le D.

L’écran de 8 pouces offre de nombreux affichages pratiques, mais j’aurais aimé qu’il soit positionné plus haut, un problème sur la majorité des véhicules.  Autre bémol, l’absence de bouton rotatif pour contrôler le volume.  Je n’ai pas apprécié le contrôle tactile du volume à l’écran.  Heureusement le bouton au volant est plus facile à trouver sans quitter la route des yeux.

Le système offre la connectivité à Android Auto et Apple CarPlay,

074 Honda Clarity Console.jpg

Les modes

Sous les contrôles de climatisation, on retrouve les boutons pour les différents modes de conduite : Econ/Normal, Sport et HV.
074 Honda Clarity Console Boutons

Par défaut, le véhicule démarre en mode normal électrique, mais active le moteur à essence si vous faites une accélération extrêmement brusque, et je précise « extrêmement » car durant les 2 jours d’essai cela ne s’est jamais produit sauf lors d’un essai volontaire de ma part.

Le mode Econ ne fait que réduire l’efficacité de la climatisation et réduit la sensibilité de l’accélérateur, le tout afin d’améliorer l’autonomie, mais il est possible d’appliquer cette même discipline soi-même en utilisant le mode Sport en dosant soi-même la pression.

Le mode Sport améliore l’agilité et la réactivité du véhicule en plus de garder le niveau de régénération en mémoire.  Ce fut de loin mon mode préféré.

Le mode HV, qui est le mode hybride, permet de rouler au départ avec le moteur à essence comme le ferait une voiture hybride, ceci afin de préserver la charge de la batterie pour une utilisation ultérieure (autoroute vs ville).  En maintenant le bouton enfoncé, il est possible également de forcer le moteur à essence à agir en tant que génératrice pour recharger la batterie.

Les écrans

Voici l’écran de la radio en configuration anglophone, (peut être configuré en français) en sélection radio satellite SiriusXM.

074 Honda Clarity Console Radio

Le GPS en mode nuit (configurable en français également).

074 Honda Clarity Console GPS

La caméra de recul.

074 Honda Clarity Console Recul.jpg

Le volant

Le volant à trois branches incorpore à gauche, les boutons pour :

  • l’accès au menu d’informations;
  • le contrôle du volume;
  • les flèches pour naviguer dans les différents menus;
  • l’accès Bluetooth pour un téléphone cellulaire; et
  • l’accès aux commandes vocales.

075 Clarity Volant boutons.jpg

Sur la branche de droite, on retrouve :

  • le système de régulateur de vitesse adaptatif; et
  • les contrôles du système de maintien de voie (que je n’ai pu essayer sur mon parcours).
Les rétroviseurs
L’angle mort de droite

Une innovation que j’ai trouvée géniale chez Honda, sa caméra d’angle mort.  Située sous le rétroviseur de droite, la caméra est activée soit par le clignotant droit ou en tout temps par le bouton situé à l’extrémité du levier des clignotants.  Le tout donne une excellente visibilité complémentaire à l’écran de la console centrale (photos ci-contre).

074 Honda Clarity Angle bouton074 Honda Clarity Angle miroir

074 Honda Clarity Angle ecran
Le rétroviseur de gauche

Le rétroviseur de gauche incorpore dans son extrémité de gauche un petit miroir grand angle pour mieux couvrir l’angle mort.  On peut remarquer une petite ligne verticale noire qui sépare le miroir régulier du miroir grand angle.

075 Clarity Miroir G.jpg

Quelques particularités

Le capot, portières et ailes avant sont faits d’aluminium.

Son centre de gravité plus bas et son poids mieux distribué que les autres berlines à essence, en raison des batteries positionnées au centre bas du véhicule, donnent à cette berline un meilleur comportement et la rend plus sécuritaire en cas d’accident.
074 Honda Clarity Back Fin.jpg

Au prochain article ne manquez pas la conclusion de cette série, qui comprendra une analyse de coût d’achat et d’utilisation du véhicule.


logo-branchez-vous-frN’oubliez-pas qu’il est possible de faire des essais routiers gratuits grâce aux évènements Branchez-vous. Consultez le site pour connaître les évènements dans votre région. (Cliquez sur le texte ou logo pour accéder au site.


 

Sources :

https://branchezvous.org/

https://www.honda.ca/clarity_fr

https://automobiles.honda.com/clarity-plug-in-hybrid

https://www.honda.ca/Content/honda.ca/2E1E55DD-298A-4A1E-AD77-BB6FD5659873/GenericContent_FFH/2018-19%20Clarity%20Plug%20In%20Hybrid%20Emergency%20Repsonse%20Guide%20KC-FR-final.pdf

https://www.honda.ca/Content/ownermanuals/eBizPublication/A/OwnersManual/2019/1/16/9a1120f58280761020f58280761086de020a____FR_20190116163225.pdf

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s