Honda Clarity PHEV Touring 2019 – Un véhicule méconnu – 3e partie

Pour terminer cette série d’articles, qui fut rendue possible grâce aux évènements Branchez-vous, voici mes dernières observations ainsi qu’un bref comparatif entre le coût de possession d’une Honda Clarity PHEV vs une berline comparable.

A la lueur de mes essais routiers, même si je suis vendu aux véhicules 100% électriques, je persiste à croire que la Clarity PHEV est un excellent véhicule pour quiconque ne voudrait pas quitter l’essence, alors qu’il est possible de rouler électrique la majorité du temps.  Pour certain, la voiture pourrait constituer un excellent tremplin vers une 100% électrique tout en permettant d’apprivoiser progressivement le monde des VÉ.

Pour ceux qui s’interrogent sur la signification de l’acronyme PHEV, il s’agit de « Plug-in Hybrid Electric Vehicle » ou véhicule électrique hybride branchable.

Sans plus tarder, les observations.

Les rangements

Sous la console, on retrouve un excellent espace de rangement avec 2 prises USB et une prise 12 volts.

074 Honda Clarity Range console.jpg

Idée originale, le porte gobelet est non seulement ajustable en diamètre mais en profondeur également.  Alors que les palettes (A) basculent automatiquement vers le bas pour s’ajuster au diamètre des contenants, les palettes (B) peuvent être rabattues vers le bas pour créer un fond surélevé pour y déposer des contenants plus courts.

074 Honda Clarity Range Gobelets.jpg

Sous l’appui-bras on retrouve un généreux compartiment de rangement.

074 Honda Clarity Range console2

074 Honda Clarity Gants.jpg

Le coffre à gants pour sa part est de format moyen, tandis que le rangement des portières peut accepter une bouteille d’eau en angle.

 

074 Honda Clarity Portes.jpg

Le coffre

Le coffre de la Clarity n’est pas de type à hayon, mais de type berline.  Il est profond, dispose d’une grande ouverture, mais comporte quelques dénivelées qui ne donnent pas un coffre pas parfaitement plat.

074 Honda Clarity Coffre Sedan0.jpg

074 Honda Clarity Coffre Sedan

Sous le coffre, on retrouve un sous-coffre camouflé par un panneau amovible.  Un compartiment idéal pour ranger le chargeur portatif et autres menus articles.

074 Honda Clarity Coffre Sous.jpg

074 Honda Clarity Coffre SpareIl n’y a pas de pneu de rechange comme la plupart des VÉ, mais seulement une trousse de réparation de pneu, encastrée dans le coffre.

Pour augmenter l’espace de rangement, Honda a surélevé la hauteur du coffre et placé 2 fenêtres pour voir à travers le coffre.  L’une des fenêtres est positionnée sur la porte du coffre et l’autre à l’intérieur de l’habitacle (photo ci-contre).

 

074 Honda Clarity Coffre Vitres.jpg

Vue de l’intérieur, les sièges rabattus révèlent un espace limité pour se rendre au coffre, mais suffisant pour y passer des skis.  On peut voir une fenêtre encastrée qui donne sur l’intérieur du coffre et au-dessus, une tablette qui se rend jusqu’à l’extrémité de la lunette arrière (photo ci-contre).  Dommage, un coffre à hayon aurait été plus pratique.

074 Honda Clarity Coffre Inside.jpg

Malgré tout, le résultat est efficace et permet de voir à travers le coffre avec le rétroviseur.  Seule la tablette demeure dans le champ de vision et selon votre grandeur, pourrait arriver à la hauteur des phares des voitures qui vous suivent.
074 Honda Clarity Charge Miroir.jpg

Mécanique

Qui dit véhicule hybride, dit moteur thermique ou à essence.  Il s’agit d’un moteur 4 cylindres de 1.5 litres et d’une puissance de 103 ch.  Sur la photo, il est situé à gauche et jumelé à une transmission E-CVT.

A droite, le moteur électrique de 181 ch.  Lorsque les deux sont jumelés, ils dégagent une puissance de 212 ch.

074 Honda Clarity Moteur

On retrouve à l’avant gauche du véhicule la prise de recharge électrique de niveau 2 ou 240 volts.  Pour indiquer que le véhicule est en recharge, une mini lumière verte s’allume près de la penture de la porte dans le haut du port de recharge (photo ci-contre de gauche).  Toutefois, contrairement au Mitsubishi Outlander PHEV, il n’y a pas de prise pour une recharge rapide (400 Volts).

A l’arrière gauche du véhicule l’accès au réservoir d’essence (photo ci-contre de droite).

074 Honda Clarity Plug.jpg
074 Honda Clarity Cle.jpg

Il est possible d’ouvrir la prise de recharge électrique à l’aide d’un bouton situé à l’intérieur du véhicule ou à l’aide d’un bouton sur la clé (photo à gauche).

La clé peut démarrer également le système de climatisation, relié à la batterie du véhicule.

Pour ceux qui craignent de quitter sans débrancher le câble de recharge électrique au véhicule, cela est impossible.  De plus, le véhicule donne un avis au tableau de bord (photo ci-contre).

074 Honda Clarity Charge warn.jpg

Borne de recharge

Comme tous les autres véhicules électriques, la Clarity PHEV est équipée d’une borne de recharge portative pouvant se brancher sur une prise de courant standard de 120 volts.
074 Honda Clarity Borne.jpg

Caractéristiques
  • Batterie de 17 kWh;
  • Réservoir de carburant 26.5 L;
  • Durée de recharge (240 volts / 120 volts) : 2,5 h. / 12 h.;
  • Consommation essence seulement (ville/autoroute/combinée) : 5.3/5.9/5.6 L/100 km;
  • Combiné électrique/essence : 2.1 L/100 km;
  • Autonomie en mode électrique seulement : jusqu’à 76 km;
  • Autonomie totale : 547 km;
  • Volume utilitaire : 439 L;
  • Garde au sol : (sans chargement/avec chargement) 13.4/11 cm;
  • Hauteur : 147.8 cm;
  • Longueur : 489.5 cm;
  • Largeur (incluant les rétroviseurs ouverts) : 213.9 cm;
  • Empattement : 2 750 L;
  • Volume de l’habitacle : 2 874 L; et
  • Pneus : P235/45 R18.
Comparatif des coûts entre une Honda Clarity PHEV vs une Honda Accord
Les prémisses de base

Pour faire ce comparatif, j’ai choisi la Honda Accord, un produit semblable.

Pour mes prémisses de base, j’aurais pu ajouter un plus grand nombre de variables, telles que l’entretien, le financement, l’échange d’un véhicule et la valeur de revente.  Cette dernière aurait avantagé selon moi la Clarity, car je crois que dans un avenir pas très lointain, les VÉ seront plus recherchés que les voitures à moteur thermique.

Je suppose une distance à parcourir de 25,000 km/année dont 5,000 km pour voyager sur de longues distances principalement sur l’autoroute.

Je suppose que cette personne conservera sa voiture 10 ans et qu’en fin de vie les deux voitures auront une valeur de revente presque nulle.

Je suppose que le prix de l’essence moyen pour les 10 prochaines années sera de $1.40/L, ce qui est très conservateur puisque je crois qu’il augmentera.  A titre de référence le prix de l’essence à Paris en France était de $2.36/L le 7 juin 19.

Le tableau comparatif

Voici mes résultats (cliquez sur ce lien pour obtenir le tableau en .PDF)

075 Clarity Comparatif Clarity Accord.jpg

Par conséquent, même si le coût de la Clarity PHEV est $694 de plus qu’une Accord à l’achat, après 10 ans elle permet une économie de $18,630.

Même sans la subvention de $13,000 et considérant qu’elle représenterait une dépense  supplémentaire à financer, la Clarity serait toujours moins dispendieuse.

Alors pourquoi continuer à acheter des Accord, Camry ou autres berlines du genre quand il y a la Clarity PHEV?


logo-branchez-vous-frN’oubliez-pas qu’il est possible de faire des essais routiers gratuits grâce aux évènements Branchez-vous. Consultez le site pour connaître les évènements dans votre région. (Cliquez sur le texte ou logo pour accéder au site).


 

Sources :

https://branchezvous.org/

https://www.honda.ca/clarity_fr

3 commentaires sur « Honda Clarity PHEV Touring 2019 – Un véhicule méconnu – 3e partie »

  1. Alors pourquoi continuer à acheter des Accord, Camry ou autres berlines du genre quand il y a la Clarity PHEV?

    Tout simplement parce que les Accord et Camry ont un look beaucoup plus apprécié par les acheteurs et sont disponibles en quantité suffisante pour choisir la couleur que l’on désire!

    Lorsque Honda va se décider à mettre la technologie de la Clarity dans un Civic, une Accord ou un CR-V, ils vont en vendre des tonnes de copie! Patience, ce jour n’est plus très loin…

    J'aime

    1. Bonjour M. Bérubé,
      Malheureusement je n’ai pas ce genre d’information. Je suis toujours un peu surpris que l’on puisse se prononcer sur la fiabilité d’un véhicule qui a roulé moins de 2 ans sur nos routes et surtout pour un véhicule à distribution plus restreinte (donc moins d’exemplaires pour avoir un bon échantillonnage). D’autant plus surpris qu’en général les produits Honda sont de bonne qualité, mais rien n’est impossible.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s