Nord-Est des É.-U. en Tesla S85D – 1 de 2

Voyager en Tesla est toujours un plaisir.  Les compagnies qui ont la prétention de vouloir compétitionner Tesla omettent toujours le plus important ie:  l’abondance et l’efficacité du réseau de superchargeurs Tesla.

Pour voyager, je préfère toujours la Tesla Model S pour son confort, sa capacité de chargement pour les bagages, son système de navigation qui surpasse toutes les autres marques, sa capacité à se brancher sur n’importe quel type de borne et son double affichage qui donne plus d’information en simultané que la Tesla Model 3.

Cette fois, nous avons traversé en famille quatre états du Nord des États-Unis avec la Tesla Model S 85D.

L’itinéraire

Pour commencer voici un aperçu du parcours.

En rouge les recharges aux superchargeurs Tesla (SC) et en vert les attractions.  Beaucoup d’arrêts aux SC pensez-vous?  Effectivement, un arrêt à tous ces superchargeurs n’était pas toujours nécessaire, vous découvrirez pourquoi tout au long de ces articles.

077 NE USA Carte

Légende :

  • (A) Québec QC;
  • (B) SC Dix30 à Brossard QC;
  • (C) SC Plattsburgh NY;
  • (D) Ticonderoga NY;
  • (E) Manchester VT;
  • (F) SC Brattleboro VT;
  • (G) SC Hudson MA;
  • (H) Natick MA et SC Framingham MA;
  • (I) Salem MA;
  • (J) SC Seabrook NH;
  • (K) Portsmouth NH;
  • (L) SC Hooksett NH;
  • (M) SC Lincoln NH; et
  • (N) SC St-Léonard-d’Aston QC (Madrid 2.0).

Le voyage

1re étape – Québec QC @ Ticonderoga NY

05h19 départ de Québec le 8 juillet avec 90% de batterie pour emprunter l’Aut 20 O et arrivée à Brossard à 08h08 avec 30% de charge restante.  Nous profitons de cet arrêt pour déjeuner et recharger le véhicule au SC (photo ci-contre).

077 NE USA SC Dix30.jpg

09h21 départ de Brossard QC avec 90% de batterie en direction de la I-87S et arrivée au SC de Plattsburgh NY à 10h32 avec 68% de charge restante.

 Plattsburgh NY

Ne sachant pas s’il serait possible de se charger à Ticonderoga NY puisqu’il n’y a aucune borne de recharge affichée dans cette zone, j’ai choisi de me charger à 100% à Plattsburgh.

077 NE USA SC Platts.jpg

12h03 de retour sur la I-87S pour prendre ensuite la 9N en direction de Ticonderoga NY.  La 9N est  une route secondaire au cœur de la nature traversant quelques petits villages et longeant le Lac Champlain.

Au cour de ce trajet, nous avons été déviés vers un chemin rural en raison de travaux de réfection de la route 9N, ce qui nous a privés du paysage bucolique de la route 9N.

Ticonderoga NY

Arrivée à Ticonderoga à 13h41 avec 71% de charge restante .

Logés à l’hôtel Super 8, contre toute attente, il me fut permis de me brancher sur une prise 120 volts à l’entrée secondaire de l’hôtel.  Loin d’être idéal comme emplacement, j’ai enroulé mon fil avec un ruban de marquage non adhésif orange afin de le rendre plus visible.  Le lendemain j’ai découvert une autre prise fonctionnelle mieux située où j’ai pu me brancher avec la permission de l’hôtel.

077 NE USA Hotel Ticon.jpg

063 Floride COEURMon plus grand coup de cœur durant tout le voyage et la principale raison de notre arrêt à Ticonderoga, fut le « Star Trek Tour« .  Fruit de plus de 14 ans de travail par son fondateur James Cawley, ce dernier a recréé dans les moindres détails l’intérieur du fameux vaisseau spatial « U.S.S.-Enterprise » de la série d’origine de Star Trek, tournée entre 1966 et 1969, où il est possible d’y effectuer une visite guidée et de s’immerger dans l’émission.

077 NE USA ST Enter.jpg

077 NE USA ST Tour.jpg

077 NE USA ST Tour2.jpg

063 Floride COEURAutre attraction coup de cœur, le Fort Ticonderoga qui nous présente l’héritage militaire français, avant d’être conquis par les Britanniques et finalement par les Américains.  Pour visiter le fort, contempler les paysages, les jardins et le tour en bateau, une journée entière n’est pas de trop (à noter que le billet est valide pour 2 jours).

077 NE USA Fort.jpg

077 NE USA Fort vue.jpg

Bilan de la 1re étape :

  • 496 km (308 Mi) parcourus;
  • 05h38 de route; et
  • 89.1 kWh d’électricité consommée.
2e étape – Ticonderoga NY @ Manchester VT

09h25 départ de Ticonderoga NY le 10 juillet avec 90% de batterie.  Nous parcourons diverses routes secondaires loin des principaux axes routiers pour arriver à Manchester VT à 11h25 avec 63% de charge restante.

Manchester VT

Digne de mention, notre hôtel, le Hampton Inn de Manchester offre 4 bornes de recharge Niv2 ClipperCreek gratuites pour ses clients.

077 NE USA Hotel Manch

077 NE USA No park.jpgToutefois, même si les stationnements réservés aux recharges des VÉ sont bien identifiés, il y en a encore qui ne les voient pas, comme en témoigne cette Mercedes GLK350 à essence.  Heureusement cela n’a pas été un problème pour nous.

063 Floride COEUR

Attraction coup de cœur de Manchester VT, la résidence d’été du fils de l’ancien président Abraham Lincoln, Robert Lincoln,  « Hildene, The Lincoln Family Home » une résidence dotée entre autre d’un orgue à tuyaux, de fabuleux jardins et des paysages montagneux époustouflants.  A cela s’ajoute la ferme expérimentale, le wagon de luxe Pullman et j’en passe.  Prévoir une journée complète pour en effectuer la visite.

077 NE USA Lincoln

Bilan de la 2e étape :

  • 111 km (69 Mi) parcourus;
  • 02h17 de route; et
  • 20,6 kWh d’électricité consommée.
3 étape – Manchester VT @ Salem MA

09h55 départ de Manchester VT le 11 juillet avec 99% de batterie.  Nous empruntons une route secondaire la 30 S pour aller rejoindre la I-91S.

Quelle surprise de découvrir que la route est en réfection sur plus de 32 km (20 mi).  Tout l’asphalte y a été retiré pour rouler sur du gros concassé mélangé à la terre.  Difficile de rouler à plus de 24 km/h (15 mph), ce qui occasionne un retard sur notre horaire et vient fausser la prévision de la charge restante de la batterie à destination.

077 NE USA Route cail.jpg

Brattleboro VT

12h06, arrêt rapide au SC de Brattleboro VT avec une charge restante de 77% pour une petite pause santé.  La recharge n’était pas nécessaire, mais tant qu’à y être et puisque nous étions seuls aux bornes alors…

077 NE USA SC Brattl.jpg

12h20, nous quittons avec 86% de batterie en empruntant un cocktail de différentes routes en direction de Natick MA (vive le GPS!).  Malgré nos collations sur la route, nous décidons de faire un arrêt pour manger à 14h00 au SC de Hudson MA.  A notre arrivée, la batterie affichait 55% de charge restante.

Hudson MA

063 Floride COEUR077 NE USA PaneraUne fois de plus, la recharge n’était pas nécessaire, mais tant qu’à demeurer à cet endroit pendant quelque temps, pourquoi ne pas profiter du superchargeur.  De plus, cela nous a permis de découvrir une excellente chaîne de restauration rapide santé :  « Panera Bread« , où il est même possible de commander en ligne et sur mesure, une belle variété de soupes, salades, sandwiches et déjeuners.

15h09, avec une batterie chargée à 98%, nous poursuivons notre route en direction de Natick MA sur la I-495 S suivi de la I-90 E.

Natick MA

077 NE USA Tesla.jpgL’objectif de cet arrêt : une petite visite au magasin Tesla situé à l’intérieur du centre commercial « Natick Mall ».

A l’intérieur de celui-ci, on retrouve une salle de montre très simple à l’image de Tesla.

Seul un Model X figurait au centre de la pièce.  Le conseiller, très sympathique, m’a indiqué qu’ils avaient vendu tous les autres démonstrateurs.

 

077 NE USA Tesla2.jpg

A quelques centaines de mètres du centre commercial, le SC de Framingham MA qui était plus achalandé et occupé à 50%.

Au départ je prévoyais utiliser davantage ma Tesla à Salem pour me rendre à différents endroits.  Par conséquent, pour éviter de perdre du temps une fois rendu à Salem à courir les stationnements publics disposant d’une borne de recharge,  j’ai décidé de profiter du temps d’une courte visite à un commerce avoisinant pour me recharger au maximum au SC de Framingham MA et reprendre la route.  Même si cette recharge ne nous a pas retardés, elle s’est avérée finalement inutile.

077 NE USA SC Fram

17h38, départ de Natick / Framingham MA avec 99% de charge.  Direction Salem MA avec la I-90E suivi de la I-95N.

Bien que Boston MA soit situé à seulement 37 km (23 Mi) de Natick, nous avons préféré contourner cette grosse ville.

Tout au long du voyage, nous avons été surpris de constater la grande quantité de panneaux solaires à de nombreux endroits.  Ci-contre, un parc solaire à Natick.

077 NE USA Solar.jpg

Salem MA

19h02, arrivée à Salem MA avec une charge restante de 85%.

077 NE USA Salem Park.jpgNotre hôtel étant situé au centre du quartier historique de Salem dans une zone piétonnière, aucun stationnement n’y était disponible.

Nous avons laissé notre voiture dans un garage public payant (Church Street Lot) à raison de $1,50 US de l’heure de 08h00 à 18h00, situé à distance de marche.  Le paiement pouvait y être effectué sur place, par internet ou à l’aide d’une application cellulaire (photo à droite).

A proximité de ce stationnement extérieur, se trouve un immense stationnement à étages (Museum Place Garage) où sont situées 4 bornes de recharge Niv2 de ChargePoint (photo ci-contre).  L’une d’elle était défectueuse.  Leur utilisation est limitée à une période de 4 heures seulement, tandis que les frais de stationnement sont applicables en tout temps.

077 NE USA Chargepoint

Digne de mention, le « Salem Waterfront Hotel & Suite » offre un service de navette électrique pour se déplacer aux différentes attractions.  Il s’agit de la GEM e6 un véhicule à basse vitesse fabriqué par GEM une filiale de Polaris Industries.

077 NE USA GEM e6

Doté d’une capacité de 6 passagers (incluant le chauffeur) le véhicule peut atteindre une vitesse maximale de 56 km/h (35 mph).

La suite dans le prochain article…

 

Informations :

TICONDEROGA

https://www.startrektour.com/

https://www.fortticonderoga.org/

MANCHESTER

https://hildene.org/

HUDSON

https://www.panera.ca/en-us/home.html

SALEM

https://www.salem.com/traffic-and-parking-department/pages/rates-garages

http://www.salemwaterfronthotel.com/

https://gem.polaris.com/en-ca/

3 commentaires sur « Nord-Est des É.-U. en Tesla S85D – 1 de 2 »

  1. Nous avons fait Gatineau – Orlando (Disney) aller retour en 6 jours total en modèle S et cela s’est fait comme un charme. Aucun branchement autre que les superchargeurs. Jamais je n’ai eu peur de ne pas arriver et je chargais généralement de 15% à 80%.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s