Un centre d’information sur les VÉ unique en son genre – Partie 1 de 2

Récemment j’ai visité un centre d’information sur les véhicules électriques unique en son genre au Canada et qui serait le premier centre d’apprentissage expérientiel au monde à être dédié aux véhicules électriques (selon Plug ‘n Drive).  Il s’agit du « Electric Vehicle Discovery Centre » situé à North York dans la région de Toronto ON.

D’entrée de jeu, je dois admettre que j’ai été grandement impressionné par le concept, l’accueil reçu, l’offre de services et l’information présentée.  Que ce soit simplement pour s’initier aux VÉ ou en magasiner un, le « Electric Vehicle Discovery Centre » ou « EVDC » est une véritable mine d’or d’informations qui peut rejoindre autant les jeunes que les plus vieux.

Le EVDC qui se traduirait par « Centre de découverte des véhicules électriques » est issu de l’organisation Plug ‘n Drive, maintenant hébergée par l’EVDC.

Plug ‘n Drive

A propos

080 PnD LogoPlug ’n Drive est un organisme ontarien à but non lucratif visant à accélérer l’adoption des VÉ afin de maximiser leurs avantages environnementaux et économiques.

L’organisme œuvre principalement dans les 4 sphères suivantes :

  • Conseiller les différents paliers de gouvernement à propos des politiques et programmes visant à favoriser l’adoption des véhicules électriques;
  • Sensibiliser et informer la population à propos du transport électrique et de ses avantages environnementaux et économiques;
  • Favoriser des partenariats avec les secteurs privés et publics afin d’accélérer le développement de l’industrie des VÉ au Canada;
  • Effectuer de la recherche pour l’industrie sur les avantages environnementaux et économiques des VÉ, ainsi que sur les obstacles résultants de l’augmentation du nombre de VÉ;
Les débuts

Plug ‘n Drive est né de l’initiative de Mme Cara Clairman, avocate de formation et à l’époque vice-présidente du développement durable pour la Ontario Power Generation.

Plug ‘n Drive a fait ses débuts en 2011 avec l’organisation d’essais routiers.    L’organisme a établi son administration dans un petit local de l’université de Ryerson.

Très rapidement, l’organisme s’est taillé une solide réputation de pouvoir fournir des faits en matière de VÉ sans biais.

En avril 2017, Plug ‘n Drive inaugure l’EVDC actuel au 1126 Finch Ave. W., Unit 1, North York, ON, M3J 3J6

Aujourd’hui

Plug ‘n Drive demeure sous la présidence et direction générale de Mme Clairman et comprend maintenant :

Electric Vehicle Discovery Centre (EVDC)

080 PnD Build.jpg

Certains diront que Plug ‘n Drive offre plusieurs services qui pourraient s’apparenter à certains de ceux offerts par l’AVEQ au Québec, ce qui est effectivement le cas.

Toutefois, le lieu physique à nul autre pareil qu’est l’EVDC permet :

  • d’offrir tout au long de l’année aux intéressés une destination unique et permanente pour tester une grande variété de modèles de VÉ récents; et
  • de fournir des informations objectives et factuelles à propos des VÉ dans un endroit exempt de ventes et sans pression.

L’EVDC permet ainsi aux visiteurs de voir, toucher et comparer physiquement, différents véhicules et bornes de recharge tout en ayant accès à des ambassadeurs passionnés de VÉ pour les conseiller et répondre à leurs questions.  L’ensemble de l’œuvre contribue ainsi à accroître la confiance des visiteurs à l’égard des VÉ.

À mon avis, une des plus brillantes innovations de l’EVDC, est l’offre d’un lieu unique pour y tenir des événements professionnels et privés, favorisant la découverte de l’univers des VÉ par ses participants (J’y reviendrai dans mon prochain article).

Recharge publique

Parmi les services offerts à l’EVDC, 4 bornes de recharges publiques niv 2 sont accessibles à l’extérieur de l’édifice (2 bornes FLO et 2 autres de ChargePoint).

080 PnD Charge.jpg

Flotte de VÉ

L’EVDC dispose d’une flotte de VÉ sur place pour les essais routiers.  Ces véhicules sont gracieusement prêtés par les différents fabricants pour une période d’un an, puis sont vendus en tant que véhicules usagés et remplacés par de nouveaux modèles.  Les fabricants s’occupent d’immatriculer et d’assurer leurs véhicules.

080 PnD Test VE1.jpg

Au moment de ma visite, l’EVDC disposait des véhicules suivants pour effectuer les essais routiers :

  • 080 PnD Test VE2Audi A3 Sportback e-Tron;
  • BMW i3/BMW i3 REx;
  • Ford Fusion Energi;
  • Honda Clarity PHEV;
  • Mitsubishi Outlander PHEV;
  • Smart fortwo Electric Coupe;
  • Volkswagen e-Golf;
  • Volvo XC60 PHEV; et
  • Volvo XC90 PHEV.

080 PnD Test VE4

Fait particulier, les 2 BMW i3 (rouge et blanc sur la photo) avaient des plaques du Québec.

080 PnD Test VE3.jpg

Pour effectuer les essais routiers, un employé de l’EVDC accompagne les essayeurs.

Salle de montre de l’EVDC

En entrant dans l’édifice on découvre une grande salle de montre de 3 800 pi2 pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes.

Sur la photo ci-contre, une VW e-Golf verte et une Nissan Leaf grise.080 PnD ShoRoom1

Selon la thématique de l’exposition on y retrouve différents VÉ accompagnés de présentoirs interactifs qui nous informent des caractéristiques des véhicules.  Il est possible d’examiner en détails les véhicules et d’y prendre place.

Ci-contre la BMW i3 REx080 PnD ShoRoom2.jpg

On y retrouve également une section pour les vélos électriques (vélo Elby), un coin détente et une section pour la banque TD, qui est un important partenaire de l’EVDC et une institution financière avant-gardiste en matière d’environnement (cliquez ici pour plus de détails sur le plan environnemental de la banque TD).

080 PnD ShoRoom4.jpg

Sur les murs, on peut observer de nombreux écrans et tableaux interactifs des plus informatifs qui nous font découvrir l’univers des VÉ et les services offerts par Plug ‘n Drive.

080 PnD ShoRoom3

Il y avait même une Chevrolet 1918 convertie à l’électricité à vendre.

080 PnD ShowR Old.jpg

Digne de mention, la présence des nombreux tableaux explicatifs visant à démystifier les VÉ.  Ci-contre, une murale montrant l’évolution des VÉ de 1835 à nos jours.

080 PnD ShowR histo.jpg

Une autre section nous fait découvrir différentes bornes de recharge résidentielles ainsi que les différents connecteurs J1772, CHAdeMO et CCS Combo.

080 PnD ShowR Bornes.jpg

080 PnD Pistolets.jpg

080 PnD ShowR Exper.jpg

 

Les plus jeunes apprécieront participer à cette expérience interactive pour déterminer quel type d’ampoule nécessite le plus d’énergie.  Une initiative de sensibilisation à l’économie d’énergie.

Maintenant si vous croyez avoir fait le tour de l’EVDC, détrompez-vous, je ne vous ai présenté que la moitié de celui-ci.

A venir dans mon prochain article, la seconde partie de l’EVDC, l’offre de services et quelques statistiques.

 

Informations :

PLUG ‘N DRIVE

https://www.plugndrive.ca

http://www.ontarioenergynetwork.org/2019/02/06/cara-clairman-president-chief-executive-officer-plugn-drive/

https://www.plugndrive.ca/publications/

https://www.plugndrive.ca/charging-station-store/

http://www.plugndrive.ca/ev-owners-club/

https://www.evnet.ca/

AVEQ

https://www.aveq.ca/

ELECTRIC VEHICLE DISCOVERY CENTRE

https://www.plugndrive.ca/electric-vehicle-discovery-centre/

https://www.td.com/francais/responsabilites-de-lentreprise/environnement/index.jsp

VELO ELBY

http://www.elbybike.com/?lang=en-CA

http://www.elbybike.com/?lang=fr-CA

 

2 commentaires sur « Un centre d’information sur les VÉ unique en son genre – Partie 1 de 2 »

  1. Très belle initiative pour faire la promotion des VÉ et sans aucun doute impeccable comme services offerts.

    Organisation sans but lucratif dites vous et l’article laisse sous entendre que pour l’essentiel les services sont gratuits, comment alors peuvent-ils économiquement survivre ?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s