Kia Soul EV 2020, un véhicule surprenant

Dans le cadre des évènements Branchez-vous, j’ai eu l’opportunité d’expérimenter le Kia Soul EV 2020 durant 2 jours.  D’entrée de jeu, je dois avouer que j’ai été agréablement surpris.

Alors que j’avais jusqu’à présent un préjugé favorable pour le Hyundai Kona Electric et que je préférais le style et la finition de l’ancien Soul EV par rapport au nouveau, le Soul EV 2020 obtient maintenant ma préférence.

Le Kia Soul EV 2020 est offert en deux versions comme suit :

  • la version Premium (version de base); et
  • la version Limitée (version haut de gamme).

Pour cet essai, j’ai utilisé la version Premium.  Toutefois, il faut savoir que le Kia Soul EV partage beaucoup de composantes avec le Kia Niro EV et le Hyundai Kona Electric.  Ayant mis à l’essai la version haut de gamme du Kona Electric (cliquez ici pour consulter les articles), il me sera facile d’y effectuer quelques liens.

Voici donc le premier d’une série d’articles sur le Kia Soul EV.

Présentation extérieure du véhicule

Pour commencer, il faut savoir que le véhicule a été conçu pour accueillir une motorisation à essence ainsi qu’une autre 100% électrique.

Si le format très carré de style petit camion repousse certains acheteurs, pour ma part ce fût un coup de cœur.  On aime ou on n’aime pas.  Mais il faut reconnaître que sa forme lui donne certains avantages indéniables, en particulier pour son dégagement intérieur.

082 KiaSoul Top.jpg

Les phares peuvent donner l’impression d’être reliés dans un seul trait, mais la ligne du centre n’est que décorative.

082 KiaSoul Front

L’arrière du Kia Soul EV.

082 KiaSoul Back.jpg

Même si les réflecteurs font presque le tour de la lunette arrière, les feux s’illuminent seulement sur les côtés.

082 KiaSoul Back lights.jpg

Pour ne pas nuire à l’intérieur de l’habitacle, Kia a positionné la batterie du Soul EV sous le plancher.  Toutefois, l’emplacement de cette batterie vient réduire la garde au sol de la version électrique.  Ainsi, la garde au sol du Soul à essence est de 17 cm (6,7 po) tandis qu’elle est de 15 cm (6,0 po) pour la version électrique.

En observant très attentivement la photo ci-contre, on peut observer la batterie qui dépasse le bas de caisse du véhicule entre les deux roues.  On observe le même dépassement avec le Hyundai Kona Electric.

082 KiaSoul Side

En se rapprochant du bas de caisse du Soul EV (photo ci-contre), on peut apercevoir la plaque de protection aérodynamique à l’avant du véhicule (à gauche sur la photo) pour protéger la batterie.  Le dépassement de la batterie sous le véhicule est indiqué par les flèches rouges.082 KiaSoul BaT.jpg

Ci-contre, vue à partir de l’arrière.  Le dépassement de la batterie est indiqué en rouge.082 KiaSoul Bat2.jpg

082 KiaSoul Plug.jpgÀ l’avant du pare-chocs, on retrouve la prise pour la recharge dissimulée derrière une porte en plastique.  Pour affronter nos hivers, j’aurais préféré qu’elle soit moins fragile et qu’elle puisse s’ouvrir par en haut pour protéger les prises de la neige comme c’est le cas avec celle de la Nissan Leaf.

Tout comme les autres VÉ coréens (Kona Electric, Niro EV, Ioniq Electric), il faut retirer le ou les capuchons en plastique pour pouvoir la brancher.

082 KiaSoul Old Charge.jpgPourtant l’ancienne mouture du Kia Soul EV offrait de vrais petites portes sur pentures beaucoup plus pratiques et comparables à celles de la Nissan Leaf (photo à droite, connecteurs du Kia Soul 2016)(ci-contre les prises actuelles avec bouchons)

082 KiaSoul Plug open.jpg

082 KiaSoul CancelAlors que l’ancien Soul EV utilisait le norme CHAdeMO pour ses recharges rapides, la version 2020 utilise la norme SAE Combo. Ceci lui permettra de tirer profit de la rapidité accrue des nouvelles BRCC à 100 kW, en plus des BRCC actuelles à 50 kW, majoritairement présentes un peu partout au Québec.

A noter la présence d’un petit bouton (Off) en haut à droite dans le compartiment de recharge.  Ce bouton permet d’outrepasser la programmation horaire de recharge du véhicule, afin de pouvoir débuter la recharge immédiatement.  Ainsi pas besoin d’aller à l’intérieur du véhicule pour désengager temporairement la programmation de recharge.

Dans le centre bas du pare-chocs, on peut observer au niveau de la grille, la présence du radar pour les systèmes de guidage.

082 KiaSoul Radar.jpg

082 KiaSoul retrov.jpgPetit détail non négligeable, j’ai bien apprécié les grands rétroviseurs latéraux chauffants, munis d’avertisseur d’angles morts et de clignotants.

Sous le capot, il y a beaucoup d’espace.  De plus, pas besoin d’utiliser une tige de fer pour maintenir le capot ouvert, ce dernier demeure en place grâce aux 2 cylindres hydrauliques de chaque côté.

A souligner que la version Limitée dispose d’un moteur de 201 ch tandis que la version Premium est de 134 ch.

082 KiaSoul Moteur2

082 KiaSoul RouesLe Kia Soul EV 2020 est équipé de roues en alliage de 17 po, chaussées avec des pneus Nexen 215/55R17.

L’intérieur

L’habitacle

Grâce à sa forme cubique, le Kia Soul EV, comparativement au Hyundai Kona Electric, offre beaucoup plus de dégagement au toit pour la tête et ce autant à l’arrière qu’à l’avant.  L’espace pour les jambes à l’arrière est très dégagé.  Le véhicule très spacieux et confortable peut accueillir 5 personnes (4 adultes et un enfant, si l’on veut être confortable).  L’habitacle offre 2,765 L (97.6 pi3).

Pour un véhicule qui se veut éclaté de l’extérieur, l’intérieur est très sobre et noir.  La version Premium est quelque peu plus claire avec ses motifs blanc sur les portes et ses sièges noirs à motif en tissu 2 tons, tandis que la version Limited avec ses sièges en similicuir est totalement noire.  Voilà un véritable contraste avec les premières versions du Kia Soul à essence où l’on retrouvait différents choix de coloris à l’intérieur dont le rouge.

Les sièges avant chauffants offrent un excellent maintient latéral et sont très confortables.  L’assise est haute et droite, ce qui offre une excellente visibilité sur la route.  Pour la version de base, le siège du conducteur offre un ajustement électrique et un ajustement lombaire tandis que le siège du passager est manuel.

082 KiaSoul SeatAv

Les sièges arrières 60/40 sont tout autant confortables et offrent un appui-bras rabattable au centre avec porte-gobelets.  Toutefois, cette ouverture au centre ne permet pas l’accès au coffre et ne peut donc pas servir de passe à ski.

082 KiaSoul SeatAr

Ci-contre les sièges en similicuir perforé de la version Limitée.  À noter que les sièges avant sont refroidis par une circulation d’air.082 KiaSoul Seat Cuir

082 KiaSoul Seat Bout1082 KiaSoul Seat Bout2.jpgDans la version Limitée, les sièges arrières sont chauffants à deux intensités.  Le contrôle est dans la poignée de porte.

(photo à gauche, la poignée de porte arrière droite de la version Premium et à droite, celle de la version Limitée.

Au niveau de la visibilité, elle est excellente partout à l’exception des piliers C à l’arrière, qui malgré la grande lunette arrière, créent des angles morts de chaque côté de celle-ci (photo ci-contre).

082 KiaSoul Back view

La console centrale offre aux passagers arrières une prise 12 V et un plancher presque plat.  Il n’y a pas de bouche de ventilation à la console, mais seulement des bouches de ventilation sous les sièges avant.  Le dossier du siège du passager avant offre une pochette de rangement, mais pas celui du conducteur.

082 KiaSoul SeatAr conso

Les pare-soleil sont de bonne qualité et pratiques.  Il est possible de les étirer sur les côtés, toutefois j’aurais préféré une extension intégrée au pare-soleil afin de pouvoir couvrir la fenêtre sur toute sa longueur.

082 KiaSoul Paresoleil.jpg

Concernant le tableau de bord et la console centrale, ceux-ci seront présentés lors du prochain article.

082 KiaSoul Dash.jpg

Les portières

Les portières comportent chacune deux espaces de rangement où il est possible d’y placer une petite gourde dans celle du bas.  Les portières avant (photo de gauche) offrent plus de rangement que celles à l’arrière, tandis que les appliqués blanc à l’avant s’illuminent dans la version haut de gamme pour créer une ambiance.  A noter la forme assez carrée des fenêtres qui offrent une excellente visibilité et la vitre teintée à la portière arrière (photo de droite).

082 KiaSoul Doors.jpg

Le coffre

082 KiaSoul Trunk.jpgGrâce à sa grande ouverture de coffre, il est facile d’y insérer différents objets.  A noter que l’éclairage de la plaque d’immatriculation est situé au bas du hayon et se retrouve à l’extrémité en haut lorsqu’il est ouvert.

L’espace dans le coffre est plutôt restreint avec 530 litres de rangement, mais lorsque la banquette est couchée, on obtient un généreux 1,735 litres de rangement et un plancher presque plat.

À souligner que Kia a eu la bonne idée d’incorporer des crochets dans le plancher amovible du coffre.  Peu importe la disposition du plancher, les crochets sont toujours bien positionnés.

082 KiaSoul Trunk plat.jpg

082 KiaSoul Trunk double.jpgPuisque le plancher du coffre dissimule un espace de rangement, il est possible d’abaisser ce plancher pour augmenter l’espace de chargement (photo à gauche).

Sous cet espace, on retrouve un plateau de rangement pour y placer une trousse de réparation de pneus et la borne de recharge portative de Niv1.

Sous ce plateau, on retrouve une cavité qui pourrait peut-être servir à y ranger un pneu de secours.  Toutefois en observant attentivement la version à essence, qui dispose d’un pneu de secours, j’ai pu constater que le dégagement y est plus important.

Ci-contre à gauche l’espace prévu dans le Kia Soul EV et à droite dans un Kia Soul à essence avec son pneu de secours.082 KiaSoul Secours.jpg

La suite dans mon prochain article.

 


082 KiaSoul AlbiMerci à Albi Kia de Laval pour cet essai routier.

https://www.albikialaval.com/fr/

Info : (450) 668-3883

 


logo-branchez-vous-frLa saison des essais routiers étant terminée pour 2019, n’hésitez pas à consultez le site pour obtenir de plus amples informations.  (Cliquez sur le texte ou logo pour accéder au site.


 

Sources :

https://branchezvous.org/

https://www.kia.ca/vehicles/soulev/overview?sourceid=nav

https://www.kiamedia.com/us/en/models/soul/2020/specifications

https://www.albikialaval.com/fr/

 

2 commentaires sur « Kia Soul EV 2020, un véhicule surprenant »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s