Retour en Gaspésie en Leaf 2019 – L’aller

Trois ans après m’être rendu à Grand-Métis en hiver, avec une Nissan Leaf SV 2015 de 24 kWh, j’ai refait l’expérience à nouveau, cette fois avec une Nissan Leaf SV 2019 de 40 kWh.

Question de partager mes expériences, voici une nouvelle série d’articles qui traitera de ce voyage, de mes attractions coups de coeur, de l’évolution des services offerts aux électromobilistes dans la région et de la Nissan Leaf 2019.

088 Voy Gasp Leaf2015Au préalable, si vous désirez consulter les articles du premier voyage en Gaspésie, qui furent rédigés en temps réel tout au long du voyage, « cliquez sur ce lien ». 

Ce premier voyage fut assez périlleux en raison des grands froids, de la faible autonomie de la Leaf 2015 (photo) et de l’absence de BRCC par endroit.  Au total, en mars 2017, 16h13 furent nécessaires pour parcourir 370 km.  Il sera donc intéressant de comparer les résultats obtenus lors de ce nouveau voyage.

Enfin, pour ceux qui croient encore qu’il n’est pas possible de voyager avec une voiture électrique ou qui craignent de le faire, voici tout d’abord le récit de ce nouveau voyage, pour se rendre à destination.

L’aller – Québec à Grand Métis

L’itinéraire

Craignant de mauvaises conditions météo en fin de journée et disposant d’une plus grande autonomie, j’ai favorisé davantage l’autoroute 20 pour sa rapidité comparativement à la route 132 pour le dernier voyage.

Ceux qui connaissent bien cette région, sauront qu’en cas de mauvaises conditions météorologiques, les conditions routières peuvent se détériorer assez rapidement.  Ceci explique la présence de barrières à l’entrée des bretelles d’accès de l’autoroute 20, qui peuvent être fermées au besoin pour y interdire l’accès.

088 Voy Gasp Cart Aller

Le trajet se résume comme suit :

Étape 1
  • Traversier Québec – Lévis; et
  • Autoroute 20 jusqu’à St-Jean-Port-Joli.
Étape 2
  • Autoroute 20 jusqu’à la jonction de l’autoroute 85; et
  • Autoroute 85 jusqu’à Rivière-du-Loup.
Étape 3
  • Traversé de la ville de Rivière-du-Loup;
  • Route secondaire 291 (Rue Beaubien) jusqu’à sa jonction avec l’autoroute 20;
  • Autoroute 20 jusqu’à la fin, près de Trois-Pistoles; et
  • Route 132 jusqu’à Rimouski;
Étape 4
  • Route 132 jusqu’à Grand-Métis.
La route
Étape 1

06h05, départ de Québec avec une batterie chargée à 97% et un habitacle préchauffé à 22°C pendant 20 min.  Il fait -13°C.  Nous sommes 2 adultes et 3 adolescentes avec 5 valises/sac, la borne de recharge niv 1, 6 paires de raquettes et quelques menus articles.  Tout a pu être rangé dans le coffre et il m’était encore possible de voir à l’extérieur à travers la fenêtre arrière.

Les bagages, avant de charger le véhicule088 Voy Gasp Bagages

06h25, arrivée au traversier.  Une Tesla Model 3 blanche s’est prévalue également de la gratuité de la traversée pour les VÉ (sur la photo ci-contre).

Sur la photo, en haut à gauche, la Citadelle de Québec et à droite, le Château Frontenac.088 Voy Gasp Travers

06h42, départ de Lévis avec une batterie à 85% pour prendre l’autoroute 20.  Il fait -12°C.

07h51, arrivée à la BRCC de St-Jean-Port-Joli avec une batterie à 13%.  Il fait -10°C et nous profitons du temps de recharge pour prendre un petit déjeuner.  Le temps d’attente nous a paru très court.

À mon retour, vers la fin de ma recharge de 49 min, j’observe une personne avec une Hyundai Ionic Electric, qui tentait en vain de démarrer la recharge sur la même BRCC que moi, alors que mon véhicule était toujours en recharge.  Ce dernier ignorait qu’une BRCC peut recharger seulement un véhicule à la fois.

Avis à tous les non-initiés, un seul véhicule à la fois sur une BRCC S.V.P.  Attendez que le premier véhicule soit débranché et ce, même si la borne dispose de 2 connecteurs (ChaDeMo et CCS Combo).

Ci-contre, la BRCC de St-Jean-Port-Joli.088 Voy Gasp BRCC SJPJ

Étape 2

08h46, départ de St-Jean-Port-Joli avec une batterie chargée à 88%, pour aller prendre l’autoroute 20.  Il fait -10°C.

09h54, arrivée à Rivière-du-Loup avec une charge restante de 28%.  Il fait -6°C.

Pour recharger le véhicule, j’ai effectué un léger détour par l’autoroute 85 afin de pouvoir expérimenter l’une des nouvelles bornes de recharge rapide de Petro-Canada.  Je commenterai mon expérience avec celle-ci lors d’un future article qui sera intitulé : « Retour en Gaspésie en Leaf 2019 – Le constat ».

Ci-contre, les 2 nouvelles bornes rapides de Petro-Canada à Rivière-du-Loup088 Voy Gasp PetroCan

088 Voy Gasp PetroCan affDurant ma recharge de 40 min, j’ai pu observer de nombreux véhicules qui se sont stationnés devant les bornes pour fréquenter le dépanneur.

Pourtant il y avait plusieurs autres espaces de stationnement, en plus d’une affiche pourtant bien explicite.

Chaque personne à qui j’ai parlé m’a indiqué la même chose « ce ne sera pas long ».   Hum… et si les propriétaires de VÉ se stationnaient devant les pompes à essence pour faire leurs courses?

Étape 3

10h41, départ de Rivière-du-Loup avec une batterie chargée à 91%.  Il fait toujours -6°C.

Question de voir un peu de pays, j’ai décidé de traverser la ville de Rivière-du-Loup et d’éviter l’autoroute pour essayer un nouveau chemin proposé par mon GPS, la route 291.  Plus courte en distance, mais moins rapide, cette route peu achalandée ressemble plus à un rang parsemé de nombreuses fermes ou de grands champs.  À éviter en hiver lorsque c’est venteux en raison de la poudrerie et de l’accumulation de lames de neige.

À la fin de la route 291, j’ai emprunté l’autoroute 20 jusqu’au bout, pour finir avec la route 132.

12h19, arrivée à Rimouski avec une batterie à 26%, il fait -3°C.

J’espérais pouvoir effectuer une courte charge rapide à la BRCC, prendre un dîner hâtif et poursuivre rapidement à la destination, pour laisser les bagages et revenir faire l’épicerie à Mont-Joli.  Toutefois la BRCC était occupée ainsi que les quelques bornes de niv 2 au centre-ville.

088 Voy Gasp Tesla

J’ai fini par trouver une borne niv 2, du Circuit électrique, disponible.  Une petite marche (heureusement que la température était clémente) avec un repas plus long que prévu et j’ai pu me recharger suffisamment.

Durant le repas, par curiosité, je suis retourné voir la BRCC.  La Tesla était toujours présente et j’ai été surpris de constater que la borne affichait un temps de recharge de 95 min.  Ayant déjà vécu des arrêts de charge automatique après 60 min, j’ai trouvé étrange que celle-ci puisse fonctionner aussi longtemps sans interruption.  Heureusement que je n’ai pas attendu que la place se libère.  A mon départ, la BRCC était libre.

Je tiens à préciser ici, qu’à mon avis, le principal problème ne provenait pas du propriétaire de la Tesla, mais en fait de l’idée du Circuit électrique d’installer une seule BRCC à cet emplacement, pour desservir l’ensemble de la région de Rimouski.

L’endroit est central, adjacent à un centre d’informations touristiques, près des restos et des services offerts au centre-ville et il est prévisible que les propriétaires ne demeureront pas sur place pour effectuer leur recharge.

La même logique devrait s’appliquer aux BRCC situées près des restos ou centres commerciaux.  Une logique que Tesla a compris depuis longtemps avec ses multiples superchargeurs à chaque emplacement.

Ci-contre, les superchargeurs de Rivière-du-Loup088 Voy Gasp Tesla Super

Étape 4

14h20, départ de Rimouski avec une batterie chargée à 65%.  Il fait -3°C.  Nous empruntons la 132 pour contempler le paysage et se rendre à destination.

088 Voy Gasp Aller Gaspesie

14h59, arrivée à notre destination à Grand-Métis.  Il fait -2°C.  Notre location, la maison ERE 132 aux Jardins de Métis nous attend.

A souligner, la maison ERE 132 ainsi que plusieurs autres sujets, dont mes coups de coeur, feront l’objet de mon prochain article.

Bilan de l’aller :

  • Distance parcourue = 352.4 km (219 Mi);
  • Temps sur la route = 04h54;
  • Durée totale des recharges publiques = 03h26;
  • Énergie achetée à travers les bornes publiques = 60.5 kWh;
  • Coût total des recharges = $19.91;
  • Temps écoulé depuis le départ = 8h54

À noter que le temps total aurait pu être réduit d’une heure si la BRCC de Rimouski avait été disponible.

Impressionnant le rangement dans le coffre de la Nissan Leaf.088 Voy Gasp Coffre

Plus à suivre au cours des prochains articles.

 

LIENS :

MAISON ERE 132

https://ere132.com/

JARDINS DE MÉTIS

http://www.jardinsdemetis.com/

VOYAGE EN GASPÉSIE EN 2017

https://vepassion.com/category/experience-voyage/voyage-gaspesie/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s