Hyundai Ioniq électrique – Présentation et comparaison

Suite à mon article précédent, je vais consacrer cet article à la présentation de la Hyundai Ioniq électrique Ultimate 2020. Je vous ferai part de mes expériences, mes critiques et d’un match comparatif lors des prochains articles.

Puisque la Ioniq électrique partage plusieurs composantes avec le Kona électrique et que l’on retrouve encore peu de variété parmi les VÉ, je vais me livrer à l’exercice de comparer les 2 produits 100% électriques de Hyundai. Certains pourront me dire que comparer une voiture à un VUS est comme comparer une pomme avec une orange, à cela je répondrai que les 2 sont des fruits et pourquoi pas!

En plus de vous faire découvrir le véhicule, j’espère que cela pourra vous être utile également pour effectuer un choix entre ces deux catégories de véhicule, que j’ai tous deux bien appréciés.

information générale

Hyundai Ioniq électrique Ultimate 2020

Pour débuter le comparatif, voici quelques caractéristiques des Ioniq et Kona électriques, qui sans surprise font ressortir les différences entre ces deux catégories de véhicule.

MesuresIoniq électrique 2020Kona électrique 2021
Batterie 38.8 kWh64 kWh
Autonomie 274 km415 km
Puissance134 ch201 ch
Couple218 lb-pi290 lb-pi
Poids1529 – 1582 kg1685 kg
Pneus205/60R16215/55R17
Prix (PDSF)
(haut de gamme)
$45,889$53,149
Prix (PDSF)
(version de base)
$41,499$44,999
Pour les versions haut de gamme des Ioniq et Kona électriques : « Ultimate »
Pour les versions de base, il s’agit de la « Preferred » pour la Ioniq et « Essential » pour le Kona

l’Extérieur

Au niveau des dimensions, par rapport au Kona électrique, la Ioniq électrique est plus longue de 29 cm (11.4″), plus large de 2 cm (0.8″) et moins haute de 9.5 cm (3.7″). Le dégagement au sol est à peine moins de 8 mm (3.1″).

La Hyundai Ioniq électrique Ultimate 2020
Ci-haut, le Kona électrique Ultimate 2019
A noter sur la Ioniq électrique ci-haut, les 2 cavités de chaque coté du logo Hyundai. Il s’agit de trappes d’aération pour le radiateur qui s’ouvriront uniquement lorsque nécessaire afin de préserver l’aérodynamisme de la voiture.
Kona électrique. On peut apercevoir à l’intérieur du pare-brise coté conducteur le « HUD » ou « Head Up Display » ou l’affichage tête haute, qui n’est pas disponible dans la Ioniq électrique

Ioniq électrique. La partie foncée entre les 2 feux est une vitre pour améliorer la visibilité à travers le coffre.
Hyundai Kona électrique
Mesures en cm (pouces)Ioniq électrique 2020Kona électrique 2021
Longueur447 (176)418 (164.6)
Largeur182 (71.7)180 (70.9)
Hauteur147.5 (58)157 (61.8)
Empattement270 (106.3)260 (102.4)
Dégagement au sol15 (5.9)15.8 (6.2)
Comparatif des dimensions, Ioniq vs Kona

Le tableau de bord

Tableau de bord de la Ioniq électrique Ultimate 2020.
A noter que le volant est pratiquement identique à celui du Kona électrique et que le sélecteur d’embrayage à boutons fonctionne de la même façon que celui du Kona électrique.

Pour la mouture 2020 des deux versions de la Ioniq électrique, on retrouve au centre, un nouvel écran tactile de 26 cm (10.25 pouces).

Par contre, cet affichage de 26 cm (10.25 pouces) se retrouve uniquement dans la nouvelle version haut de gamme « Ultimate » du Kona électrique, tandis que celui des versions « Essential » et « Preferred » mesure 17.8 cm (7 pouces).

Du côté de la Ioniq électrique, la majorité des contrôles sur cette console sont de type bouton à effleurement. Seuls deux vrais boutons physiques demeurent, celui du volume de la radio et celui des feux d’urgence. Lorsque le véhicule est éteint, on y voit seulement un tableau noir.

À l’inverse, on ne retrouve que des boutons physiques dans les Kona électriques de 2020 et 2021.

Au niveau des différents menus d’affichage, j’y reviendrai dans un autre article.

Ci-haut, le tableau de bord du Kona électrique Ultimate 2019 qui disposait d’un affichage de 20.3 cm (8 pouces).
Une curiosité de toutes les Ioniq 2020, on retrouve une ouverture au fond du tableau de bord. Sur la photo, celui de la Ioniq électrique.

Les rangements

à l’avant

À ce niveau, la Ioniq électrique surpasse la capacité de rangement du Kona électrique.

Tout comme la majorité des VÉ construit pour être disponible avec différentes motorisations, l’architecture est classique, sans coffre à l’avant et ce autant pour la Ioniq électrique que le Kona électrique.

Moteur Ioniq électrique

Contrairement au Kona électrique qui dispose d’un rangement difficilement accessible sous la console centrale, la Ioniq électrique offre un grand rangement très pratique où l’on peut déposer un sac, boite de papier mouchoirs ou autre. L’accès aux 2 prises 12V et à la prise USB y est d’autant plus facile que pour le Kona électrique.

Ci-haut, le plateau de rangement de la Ioniq électrique

Au niveau des portières de la Ioniq électrique, les rangements intégrés y sont légèrement plus généreux qu’avec le Kona électrique.

A gauche la portière arrière et à droite la portière avant de la Ioniq électrique Ultimate

A noter sur la portière du conducteur pour la Ioniq électrique Ultimate seulement, la présence d’un système de mémorisation des réglages du conducteur, très pratique pour reprendre l’ajustement du siège si vous êtes 2 conducteurs à partager le même véhicule. Cette caractéristique ne se retrouve pas sur le Kona électrique.

Les rangements sur la console centrale sont nombreux. Celui sous l’appui-bras dans la Ioniq électrique est légèrement plus petit que celui du Kona électrique, mais il offre une prise USB supplémentaire et suffisamment d’espace pour y ranger une boite de papier mouchoir.

Le coffre à gants pour sa part est de dimension comparable à celui du Kona électrique.

À l’arrière

À l’arrière, les sièges disposent d’un appui-bras / porte-gobelet et peuvent être rabattus pour former un plancher plat tout comme pour le Kona électrique. Les sièges peuvent être divisés 60/40 également.

Intérieur Hyundai Ioniq électrique Ultimate 2020
Le coffre

Un autre élément où la Ioniq se démarque par rapport au Kona, c’est avec la dimension de son coffre qui offre un espace de 650 litres (22.8 pieds cubes) comparativement à 544 litres (19 pieds cubes).

A titre indicatif, la profondeur du coffre est de 89 cm (35 pouces) et la largeur est de 100 cm (39.5 pouces).

On retrouve dans le coffre de la Ioniq électrique à droite un rangement très pratique pour y placer un bidon de lave-glace ou autre.

Autre élément pratique que j’ai trouvé dans la Ioniq, un tapis de coffre qui est réversible.

Le tapis de coffre est conçu avec une surface en tissu d’un côté et en vinyle de l’autre côté pour transporter des objets mouillés.

Au niveau de l’espace sous le plancher du coffre, le Kona électrique fait beaucoup mieux. En plus d’offrir un plancher ajustable en hauteur, il est possible d’y ranger tous les accessoires, contrairement à la Ioniq électrique dont je ne pouvais ranger la borne de recharge portative avec son étui sous le plancher.

Sous-coffre de la Ioniq électrique
Ci-haut à gauche, la borne avec son étui, identiques à ceux du Kona électrique, l’affichage de la borne au centre et le tout remisé à l’intérieur du coffre
Ci-haut, le coffre du Kona électrique : En haut à gauche, le coffre normal, à droite le coffre abaissé, en bas à gauche, le sous-coffre avec ses rangements et un second niveau sous ce dernier qui permet de ranger la borne de recharge.

Selon la nouvelle tendance des constructeurs qui touche tous les véhicules électriques, il n’y a pas de roue de secours dans ni un ni l’autre de ces véhicules, mais seulement une trousse de réparation de secours, comprenant un petit compresseur 12V et une bonbonne de scellant à pneu.

MesuresIoniq électrique 2020Kona électrique 2021
Dégagement à la tête
Avant (avec toit ouvrant)
97.0 cm (38.2″)96.5 cm (38″)
Dégagement à la tête
Arrière
95.0 cm (37.4″)95.7 cm (37.7″)
Dégagement aux jambes
Avant
107.3 cm (42.2″)105.4 cm (41.5″)
Dégagement aux jambes
Arrière
90.6 cm (35.7″)84.8 cm (33.4″)
Volume
Habitacle
2 724 L (95.3 pi3)2 618 L (91.6 pi3)
Espace chargement
Sièges relevés
650 L (22.8 pi3)544 L ( 19 pi3)
Espace de chargement
Sièges abaissés
N/D1 296 L (45.4 pi3)
Espace intérieur

Dans le coffre à gauche, on retrouve un vestige de la Ioniq à moteur à combustion, avec une manette portant la mention « poignée de déverrouillage manuel de la trappe de remplissage de carburant ». Cette poignée exerce le même rôle, celui de pouvoir déverrouiller la porte du port de recharge, qui est située au même endroit. Très utile si le bouton au tableau de bord venait qu’à cesser de fonctionner.

Autres détails

Une considération, avant d’installer votre borne de recharge ou même lors du choix de la borne dont la longueur des câbles peut varier, l’emplacement du port de recharge pour la Ioniq électrique est à l’arrière sur le côté gauche du coffre comparativement à celui du Kona électrique qui est situé complètement à l’avant.

À gauche la Ioniq électrique et le Kona électrique à droite
Témoins Ioniq électrique

Petit détail, les témoins lumineux d’indicateur du niveau de recharge pour la Ioniq électrique sont situés sur le dessus au centre du tableau de bord et sont visibles à travers le pare-brise, tandis qu’ils sont situés immédiatement à droite du port de recharge sur le Kona (2 petites barres vertes allumée sur la photo ci-haut).

Sur la photo à droite, les 3 témoins lumineux bleus indiquant le niveau de recharge de la Ioniq électrique.

Une particularité que l’on retrouve sur la Ioniq électrique Ultimate, qui est absente sur le Kona électrique, la présence d’éclairage d’accueil aux poignées et aux miroirs, dirigée vers le sol. Une caractéristique que l’on retrouve généralement sur les véhicules haut de gamme.

Autre commodité très appréciable, la présence de deux bouches de ventilation ajustables pour les passagers à l’arrière. Un autre élément que l’on ne retrouve pas dans le Kona électrique.

Info, essai et location

Pour en apprendre davantage sur le Hyundai Kona électrique, vous pouvez consulter ma série d’articles en cliquant sur ce lien.

Pour essayer la Hyundai Ioniq électrique, elle est présentement disponible chez Roulez Électrique

Pour expérimenter le Hyundai Kona électrique, il est possible de louer ce dernier chez Roulez Électrique

A souligner que ces type de véhicules peuvent être loués via le service de location de voitures Boomerang de Trois-Rivières et Shawinigan ou via un abonnement automobile Boomerang, pour une longue durée.

​à venir

Ne manquez pas le prochain article qui portera sur la technologie du véhicule.


Merci à Roulez Électrique ainsi que le Groupe Vincent, plus particulièrement Hyundai de Trois-Rivières et Shawinigan qui ont rendu possible l’essai de ce véhicule ainsi que la réalisation de ces articles.

Sources :

https://roulezelectrique.com/

https://www.groupevincent.com/fr/promotions/kona-ev-2019-roulez-vert/73488

https://www.hyundaicanada.com/fr/showroom/2020/ioniq-electric

https://www.hyundaicanada.com/fr/showroom/2021/kona-electric

https://www.boomeranglocation.com/

https://www.boomerangabonnement.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s