785,550 km, Sparkie roule encore – Partie 2

Suite à la présentation des orgines de Sparkie dans mon article précédent, je vais maintenant vous présenter Sparkie en images avec quelques commentaires.
Voici cette célèbre Chevrolet Volt 2012 américaine, maintenant au Québec chez VÉ Simon André, telle que j’ai pu l’observer en novembre dernier.
Le véhicule
Je dois souligner l’état général de Sparkie qui est surprenant considérant son kilométrage très élevé et le peu d’entretien effectué sur le véhicule par son ancien propriétaire.
Il n’y a aucune trace de rouille significative au premier coup d’oeil. La conduite et l’électronique fonctionnent à merveille. La gaine de cuir du volant qui commençait à déchirer à son arrivée au Québec à été réparée. En bref, ce véhicule a l’apparence et le comportement d’une voiture neuve. Comme toujours, la touche de VÉ Simon André est extraordinaire.
L’extérieur
L’extérieur de la Volt offre un mélange d’apparence à la fois futuriste et classique, un look qui traverse bien les années.





La motorisation
La Chevrolet Volt 2012 était équipée d’un moteur thermique (ou prolongateur d’autonomie selon GM) de 1.4 L offrant 83 ch (hp) et qui carbure à l’essence super (91 octanes). Ce moteur sert à la fois de générateur pour la batterie et de propulseur pour le véhicule.
Le moteur électrique « Voltec » fournit une puissance de 149 ch (hp) à l’aide de la batterie de 16.4 kWh et offre une autonomie 100% électrique pouvant varier entre 40 et 80 km (25 et 50 mi).
Fait à souligner, avec 785,550 km au compteur, Sparkie dispose encore de son moteur et de sa batterie d’origine.

L’intérieur



Une des critiques effectuées à l’époque, à l’égard de la Volt et qui a nui à ses ventes, fut la finition intérieure tout en plastique dur. Considérant le prix plus élevé de la Volt comparativement à une berline similaire, plusieurs ont préféré un autre produit GM avec une finition plus haut de gamme pour le prix, laissant filer une technologie hors pair et la possibilité d’économiser de l’essence.










Les affichages
Les effets visuels des 2 écrans sont très colorés et bien réussis. L’information présentée est assez complète à quelques exceptions près.

Le tableau de bord



Selon l’utilisation du véhicule, lorsque celui-ci fonctionne en mode électrique, la batterie occupe l’espace du centre à gauche de l’écran et indique l’autonomie restante anticipée. En haut de la batterie, une pompe à essence indique l’autonomie restante avec l’essence.
Lorsque la Volt fonctionne en mode essence, elle inverse ces deux images et accorde l’espace principale à la pompe à essence. La couleur verte ou bleue indique le niveau d’énergie ou d’essence restant.
En bas complètement à gauche, on retrouve l’autonomie combinée essence + électrique.
Tout comme c’est le cas dans la Bolt EV, GM n’affiche pas le pourcentage de charge de sa batterie.
A droite complètement, on retrouve un affichage d’aide à la conduite éco-énergétique. Une boule verte qui indique l’intensité d’énergie dépensée lors de nos accélérations ou perdue lors du freinage, se déplace soit vers le haut ou vers le bas et passe au jaune. Pour être optimal, il faut conserver la boule le plus au centre possible lors de la conduite.
Au centre du tableau de bord, directement sous l’affichage de la vitesse, se situe un affichage multifonctions. En voici les principales variantes.

Sur la photo ci-haut, de gauche à droite et de haut en bas,
- Indication que le véhicule est branché et qu’il ne pourra pas se déplacer tant qu’il ne sera pas débranché;
- 2 compteurs journaliers (A et B);
- Durée de vie de l’huile moteur;
- La pression des pneus;
- Avertissement que le capot est ouvert;
- Choix du mode de conduite;
- Affichage de messages;
- Configurations;
- Tutoriel des principales fonctions du véhicule.
L’écran central multifonctions



Sur le menu principal, on retrouve toutes les fonctions audio, de climatisation, de configurations et d’informations de la consommation d’énergie.

À titre indicatif, l’écran ci-haut donne un bon aperçu de la consommation d’énergie, qu’elle soit électrique ou sous forme d’essence. Dans le cas présent, nous pouvons constater que j’ai parcouru 1.4 km, dont 1.3 km en mode électrique (affiché en vert) et 0.1 km en mode essence (affiché en bleu). Si cela avait été un trajet normal, j’aurais consommé 7.41 L/100 km en utilisant 0.13 L d’essence et 0.7 kWh d’électricité.



Pour la suite, ne manquez pas mon prochain et dernier article sur la Chevrolet Volt.
Jean Forget
REmerciements

Merci à Véhicules électriques Simon André qui à rendu possible la réalisation de cet article.
Pour ceux qui aimeraient s’initier au VÉ mais qui ne sont pas prêts à délaisser complètement l’essence, sachez que VÉ Simon André dispose encore d’un inventaire de Volt usagées que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.
7050 boul. Jean XXIII, Trois-Rivières QC G9A 5C9
(819) 373-1070 https://ve.simonandre.ca/
Sources et autre expérience :