Bolt EUV – Partie 3 – L’intérieur et la technologie

Pour poursuivre cette série d’articles sur la Chevrolet Bolt EUV LT 2022, voici maintenant la présentation de l’intérieur du véhicule et plus particulièrement la technologie que l’on y retrouve.

Le tableau de bord
Par rapport à la première génération de Bolt EV, l’information derrière le volant de la Bolt EUV présente beaucoup de similarités et offre 2 configurations de base et de nombreux sous-menus relativement simples à utiliser. L’ensemble de l’information peut être consulté assez facilement.

Voici quelques exemples d’affichages derrière le volant.


L’estimateur d’autonomie des Chevrolet Bolt (du côté gauche de l’écran) demeure une référence avec l’affichage d’un maximum, minimum et le plus probable entre les deux. Par contre, l’affichage du pourcentage de batterie demeure toujours absent. La plage verte indique l’état de la batterie divisé en 4 sections. Sur les exemples ci-haut, j’étais à moins de 75% mais à plus de 50%.
Pourtant, le véhicule dispose d’une information beaucoup plus précise. Pour obtenir une plus grande précision, il faut consulter l’écran central, dans le menu de recharge, qui affiche l’état de la batterie divisé en 20 sections (en tranche de 5%), une superbe distraction si vous tentez de faire le calcul en conduisant.

Voici quelques affichages que l’on retrouve dans le cadran central :

Le volant
Les commandes au volant ont été améliorées également, avec de vrais boutons au lieu des anciens boutons en finition caoutchouc, dignes d’une calculatrice de poche.

Sur le nouveau volant, on observe maintenant la présence de 2 roulettes permettant de manipuler différents menus.

Derrière le volant du côté gauche et devant le levier de contrôle de l’éclairage et des clignotants, on retrouve une palette (indiquée par la flèche jaune sur la photo de droite ainsi que sur la photo ci-dessous) pour augmenter la régénération d’énergie de la batterie au freinage.
En exerçant une pression sur la palette, il est possible de ralentir ou d’immobiliser le véhicule sans utiliser la pédale de frein.
Immédiatement sous cette palette, on retrouve 2 boutons (2e flèche jaune ci-dessous) pour naviguer entre les chaînes favorites de la radio ou des différentes pistes d’enregistrement.

De l’autre côté, derrière le volant à droite et juste avant le levier de contrôle des essuie-glaces, on retrouve 2 boutons pour contrôler le volume de la radio.

Super Cruise
La version Premier de la Bolt EUV peut être équipée en option du système Super Cruise de GM, un système intelligent de maintien de la voie qui était jusqu’à présent réservé aux Cadillac.
Le système incorpore dans la portion haute du volant une barre lumineuse verte pour en indiquer son activation.
À la différence des systèmes proposés par certains autres fabricants, le système Super Cruise ne requiert pas de maintenir les mains sur le volant. Toutefois une caméra sur le dessus de la colonne de direction du volant (indiquée par la flèche jaune ci-dessous) vous surveille et s’assure que vous maintenez votre attention à l’avant sur la route, sans quoi elle désactive le système.

2 bémols concernant ce système :
- le système requiert un abonnement; et
- le système est fonctionnel uniquement sur les routes pré-identifiées par GM.
L’écran central

Tout comme la Bolt EV, la Bolt EUV est munie d’un affichage central de 25.9 cm (10.2″), désigné par Chevrolet en tant que « système d’infodivertissement 3 Plus ». Cet écran est disponible tant avec la version LT qu’avec la version Premier.

Ce système d’infodivertissement gère les systèmes audio, cellulaire, la recharge, différentes applications et configuration en plus d’offrir la connectivité Apple CarPlay et Android Auto. Toutefois le système de navigation est disponible seulement dans la version Premier.
Le système peut recevoir des mises à jour en direct par signal aérien, mais de manière très limitée et uniquement pour améliorer le système en lui-même. Les fonctions essentielles du véhicule ne peuvent être modifiées.
Le système offre une multitude de menus et d’informations, en voici quelques-uns :

Dans la version Premier, on retrouve une vision 365 degrés


Toutefois, le compteur se remet à zéro uniquement après une recharge complète, une option de remettre à zéro lorsque désiré, aurait été plus pratique.




1- Limiter le volume audio;
2 – Émettre un avertissement lorsque la vitesse excède une limite fixée entre 64 km/h et 120 km/h (40 mi/h et 75 mi/h);
3 – Limiter la vitesse;
4 – Empêcher l’écoute de contenu explicite sur la radio SiriusXM du véhicule; Etc.
On peut même consulter dans le véhicule le bulletin de conduite, qui vous renseigne sur le comportement de conduite de la personne visée.




Le système audio
En version de base (LT), la Bolt EUV dispose d’un système sonore à 6 haut-parleurs. Dans la version Premier, on retrouve un système sonore haut de gamme à 7 haut-parleurs Bose.



La console au plafond et le rétroviseur
Dans la version LT, on retrouve avec la console du plafond un rétroviseur classique, des lumières de courtoisie et quelques commandes.
La version Premier ajoute 2 boutons, un pour l’ouverture du toit ouvrant, un autre pour la toile solaire et un rétroviseur anti-éblouissement automatique pouvant utiliser la caméra arrière.

La majorité des véhicules GM offrent l’accès à différents services d’assistance OnStar. La Bolt EUV n’y fait pas exception. Pour en bénéficier à long terme, un abonnement payant à l’un des plans offerts est nécessaire (pour plus d’info, cliquez sur ce lien).
Ci-contre, de gauche à droite, les boutons pour :
- les commandes vocales;
- les services d’assistance réguliers d’OnStar;
- les services d’assistance d’urgence d’OnStar.

La sécurité
De série, les systèmes de sécurité de Chevrolet Bolt EUV sont très nombreux :
- 10 coussins gonflables;
- Aide au maintien sur la voie avec avertisseur de sortie de voie;
- Alerte de changement de voie avec détection d’obstacles sur les côtés;
- Alerte de circulation transversale arrière;
- Alerte de gonflage de pneu;
- Alerte de prévention de collision;
- Freinage d’urgence automatique;
- Freinage de détection des piétons à l’avant;
- Système électronique de contrôle de la stabilité avec traction asservie.
Certains auront peut-être remarqué une ouverture, à l’extrémité en haut à gauche sur le tableau de bord, qui pourrait s’apparenter à un système d’affichage tête haute. Toutefois il s’agit seulement d’un système de projection qui affichera dans le pare-brise un avertissement lumineux en cas de collision.


Jean Forget
À venir
Mes expériences et analyses avec le véhicule.
Merci à Roulez Électrique pour l’essai de ce véhicule.
A souligner qu’il est possible de louer ce véhicule et d’autres modèles de VÉ chez Roulez Électrique.
Plus d’info en cliquant sur ce lien.

Sources :
https://www.chevrolet.ca/fr/electric/bolt-euv
https://my.gm.ca/chevrolet/fr/how-to-support/safety/teen-driver
Très intéressant. Je possede une EUV premier depuis 3 mois et je l’aime beaucoup. Cependant j’avoue etre extrêmement déçu de l’option maintient de la voie et du cruise adaptatif. Je m’explique.
Le système de maintient de la voie, ma pricipale deception, ne fonctio6pas du tout. Il ne fait que vous avertir lors d’un changement de voie si vous n’avez pas mis les clignotants. Il ne maintient absolument pas le véhicule dans sa voie comme le font la Kona, la Soul, la Ionic, la Tesla et bien d’autres. Ils auraient dû l’appeler « avertissement de changement de voie ». J’ai eu cette option avec ma Soul EV durant les 2 dernières années et j’avoue que cela me manque énormément. A mon avis d’avoir appelé cette option « maintient de la voie » chez GM est de la fausse publicité.
Et le cruise adaptatif freine tellement tardivement que la majorité du temps je freine avant que le système n’entre en fonction.
J’aimeJ’aime
Bonjour M. Tremblay,
Merci pour votre partage.
Je suis intrigué et surpris, par curiosité aviez-vous pris l’option « Super Cruise » à l’achat de votre véhicule (avec la barre verte qui s’illumine lorsque le système est activé »?
Lors des problèmes rencontrés est-ce que la barre verte était allumée?
GM fait mention également que le système fonctionne seulement sur les routes reconnues, étiez-vous sur une autoroute?
Pour le régulateur de vitesse adaptatif, avez-vous configuré la distance d’entrée en fonction? En général il est possible d’ajuster l’écart à maintenir entre les 2 véhicules?
J’aimeJ’aime
Bonjour.
Non je n’ai pas pris le supercruise qui demande un abonnement mensuel (je crois de 45$ a verifier) en plus du 2500$ a l’achat et qui ne fonctionne que sur qq autoroutes. J’ai simplement l’option « maintient de la voie » comme sur les voitures que j’ai nommées plus haut.
Et oui la distance de mon cruise adaptatif est réglé au maximum.
J’ai hâte de voir vos commentaires apres essais.
Sinon comme mentionné j’aime bien mon Bolt euv premier… 👍
J’aimeJ’aime
Re-bonjour M. Tremblay,
Le maintien de la voie que vous décrivez chez la compétition correspond au système Super Cruise chez GM. Ces derniers ont décidé de l’offrir en option alors que plusieurs autres fabricants l’offrent de série avec le véhicule. Tout ce que vous disposez sans cette option, c’est un système d’avertissement de changement de voie. Il n’y a rien d’anormale avec votre véhicule. La résultante c’est que le prix de la Bolt EUV est moindre que la compétition.
Pour ce qui est du régulateur de vitesse adaptatif, il est inclus avec la version Premier, je vous suggère de bien en vérifier le fonctionnement dans le manuel du propriétaire ou sinon de rendre visite à votre concessionnaire GM pour le faire vérifier.
Au plaisir.
J’aimeJ’aime
Si vous me permettez je ne suis pas d’accord concernant le maintient de la voie.
Chez TOUS les compétiteurs le « maintient de la voie » maintient la voie. Dans le cas de la bolt ce n’est pas un maintient de la voie mais plutôt un « avertissement de changement de voie » et il devrait s’appeler comme tel. Le super cruise est autre chose. Il permet de quitter complètement le volant comme chez Tesla « la conduite autonome ». Et chez Tesla toujours le maintient de la voie qu’il ne faut pas confondre avec la conduite autonome maintient la voie au risque de me répéter comme la Soul Kona et Ionic et sûrement d’autres que je n’ai pas essayés.
Pensons y! Que fait la Bolt? Elle vous avertit que vous avez changé de voie alors elle devrait porter ce nom descriptif… Vous ne trouvez pas que c’est… disons plus approprié?
Si j’avais su peut-être que j’aurais pris le super cruise malgré l’abonnement couteux et le peu de routes disponibles au Québec. Mais au moins j’aurais su que je n’avais pas l’option de maintient de voie. Vous me suivez.
Btw merci pour vos chroniques instructives!
J’aimeJ’aime
Effectivement cela porte à confusion.
GM mentionne qu’il s’agit d’un système « d’aide au maintien sur la voie avec avertisseur de sortie ».
Il serait souhaitable que tous adoptent la même terminologie.
Je vous suis.
Au plaisir.
J’aimeJ’aime