Ford Mustang Mach-E – Partie 4 – Ford vs Tesla – comparatif intérieur

Après avoir exploré et comparé l’extérieur de la Ford Mustang Mach-E First Edition 2021 avec la Tesla Model Y 2021 lors de mon dernier article, voici maintenant la présentation de l’intérieur et de son comparatif avec la Model Y.

Tout comme pour le dernier article, afin de comparer les spécifications de véhicules équivalents, le modèle qui se rapproche le plus de la Tesla Model Y à longue autonomie est la Mustang Mach-E Premium 2021 à 4 roues motrices et batterie à autonomie prolongée. Ce modèle est également celui qui est le plus semblable au modèle First Edition sur les photos de cet article.

Ford Mustang Mach-E First Edition 2021

L’habitacle

Le tableau de bord

Visant à compétitionner Tesla, Ford semble s’être fortement inspiré de cette dernière pour concevoir son véhicule, en reproduisant un tableau de bord similaire à l’ancienne génération des Tesla Model S et X tout en intégrant discrètement les bouches de ventilation linéaires inspirées des Tesla Model 3 et Y.

Les deux écrans d’affichage de la Mustang Mach-E (photo à droite) sont comparables à des tablettes ou écrans de télé, carrément accrochés au tableau de bord du véhicule tout comme ceux des Tesla Model 3 et Y.

On remarque également la présence d’un volant à 3 branches dans tous les modèles.

Ci-haut, le tableau de bord de la Tesla Model S 2015
Ci-haut, le tableau de bord de la Ford Mustang Mach-E 2021
Ci-haut, le tableau de bord de la Tesla Model Y 2020 avec l’ajout d’un appliqué marbré.

Par rapport à la Tesla Model Y, malgré son style moderne, la Ford Mustang Mach-E offre des commandes plus traditionnelles et un poste de pilotage moins dépouillé. La présence à la droite du volant de la Mustang Mach-E, sur le tableau de bord, d’un bouton de démarrage (Power / Start / Stop) que l’on ne retrouve pas dans les Tesla, en est un exemple.

Derrière le volant de la Mach-E, on retrouve un affichage avec les informations de base, tandis que cette information se retrouve uniquement dans l’écran d’infodivertissement pour la Model Y.

Comparativement aux Tesla Model S et X et à plusieurs autres VÉ, je déplore le manque d’informations concernant la gestion de la puissance, la consommation d’énergie, la régénération, l’efficacité de la conduite et j’en passe. L’affichage minimaliste semble avoir été conçu pour un véhicule a essence, pourtant ce véhicule fut développé à partir de zéro pour être un véhicule électrique.

À gauche complètement du tableau de bord (photo ci-contre), on retrouve de vrais boutons pour le contrôle des phares, de l’éclairage du tableau de bord et le dégivrage maximum. Voilà encore des commandes que l’on retrouve uniquement en virtuel dans l’écran d’infodivertissement avec la Tesla Model Y.

Le volant

Le volant de la Mustang Mach-E est à mon avis plus pratique que celui de la Tesla Model Y. Du côté gauche on retrouve les boutons de contrôle pour le guidage et régulateur de vitesse et du côté droit les commandes pour la gestion des différents médias (mains libres, téléphone, audio, etc.).

Pour la Model Y, on retrouve seulement 2 molettes multifonctions qui doivent être utilisées conjointement avec les différents menus du système d’infodiverstissement et par conséquent moins rapides, moins intuitives et plus distrayantes.

À gauche, le volant de la Mustang Mach-E et à droite celui de la Model Y

Sur le levier de droite (photo) on retrouve un contrôle manuel des essuie-glaces, une commande qui manque cruellement dans la Model Y, puisque les essuie-glaces de cette dernière sont soit automatiques ou doivent être activés à partir de l’écran du système d’infodivertissement, un élément techno diront certains, mais vraiment plus distrayant à l’utilisation.

Sur le levier de gauche, on retrouve les traditionnels clignotants et contrôle des feux de croisements.

Sur la colonne de direction, on retrouve un petit écran qui semble n’avoir aucune utilité, il s’agit en fait d’un système de surveillance qui s’assure que vous gardez bien les yeux sur la route, pour le système de pilotage automatique « BlueCruise », un système qui tentera d’offrir un guidage équivalent au système « Autopilot » de Tesla.

Avec un fonctionnement similaire au système « Super Cruise » de la Chevrolet Bolt EUV, il sera possible de retirer les mains du volant et le véhicule s’occupera de la conduite, conditionnellement à ce que vous mainteniez votre attention sur la route. Pour sa part, le système de Tesla et de plusieurs autres fabricants, ne surveille pas où porte votre regard, mais exige que vous mainteniez vos mains sur le volant.

Ci-haut, on peut apercevoir les 2 points rouges qui clignotent en alternance avec 2 autres sur la droite complètement (éteints sur la photo). À souligner que l’oeil humain ne peut percevoir ces points rouges, une caméra est nécessaire pour les capter.
Le centre d’infodivertissement.

Au centre, on retrouve un écran de 39.4 cm (15.5″), avec la présence d’un gros bouton rotatif pour le contrôle du volume.

Plutôt inusité, le bouton est collé directement sur l’écran et agit comme si on glissait un doigt à l’écran. Cela fonctionne à merveille.

J’aurai l’occasion de revenir sur les différentes fonctions du système d’infodivertissement dans le prochain article.

La console centrale

La console centrale est très bien conçue, l’emplacement des porte-gobelets est excellent et ne nuit aucunement au sélecteur d’embrayage, qui est rotatif.

La console centrale dispose de 2 plateaux de rangement superposés. Chacun muni d’un revêtement amovible en caoutchouc, très pratique pour le nettoyage.

Ci-haut à gauche, l’espace de rangement sous la console avec une boite de papier mouchoir, au centre son plateau amovible et à droite sans boite de papier mouchoir ni plateau amovible.

À l’extrémité avant de la console centrale, on retrouve un plateau de rangement ainsi qu’une prise USB et USB-C. La recharge par induction s’effectue uniquement sur la portion de gauche du plateau. L’embrayage s’effectue au moyen d’un bouton rotatif un peu plus bas sur la console centrale. C’est un peu curieux que Ford n’ait pas préféré plutôt un levier pour un véhicule portant le nom « Mustang » et qui bénéficie d’une réputation plus sportive.

Sur les photos de gauche et du centre ci-haut, l’extrémité de la console avec et sans le plateau amovible.
Au centre, on peut observer la présence de la plaque de recharge par induction.
Sur la photo à droite, le sélecteur d’embrayage rotatif avec le frein de stationnement électronique et un bouton très accessible pour les feux d’urgence.

Sur la photo ci-contre, l’appuie-bras qui est suspendu au dessus de la console centrale, peut-être basculé vers l’arrière. Une porte coulissante pouvant servir de plateau, donne accès au compartiment de rangement qui contient une prise 12V et un support (indiqué par la flèche jaune) pour y placer la clé du véhicule, si toutefois la pile de la clé venait à manquer.

En comparaison avec la console centrale de la Tesla Model Y, cette dernière est beaucoup plus dénudée. Le rangement est réparti dans 2 compartiments profonds et fermés. Il n’y a aucun plateau ouvert à sa base. La console offre également une recharge par induction pour cellulaire positionnée au même endroit, une prise 12V sous l’appui-bras et 2 prises USB-C dans le compartiment avant.

Ci-haut, la console centrale de la Tesla Model Y 2021
Le coffre à gants

Dans les 2 véhicules, les coffres à gants sont petits. J’ai préféré toutefois celui de la Mustang Mach-E qui est légèrement plus incliné que celui de la Model Y, où les objets pourraient tomber plus facilement lorsqu’on l’ouvre.

Ci-haut à gauche, le coffre à gants de la Mustang Mach-E et à droite celui de la Model Y
Les pare-soleils

Les pare-soleils de la Ford Mustang Mach-E sont extensibles tout comme ceux de la Tesla Model Y. Le miroir de la Ford est éclairé, mieux conçu et plus grand que celui de la Tesla. On retrouve également une pince porte-carte sur le pare-soleil de la Ford et non avec celui de la Tesla.

Une curiosité pour la Mustang Mach-E, les commandes pour ouverture de garage sont positionnées sur le pare-soleil alors qu’ils sont inclus dans l’écran central de la Model Y.

Autre élément intéressant de la Mustang Mach-E, la présence d’une poignée au plafond du côté chauffeur, ce qui n’est pas courant dans plusieurs véhicules au Canada.

Du côté de Tesla, les pare-soleils disposent d’un ancrage magnétique (indiqué ci-contre par la flèche rouge) au lieu des ancrages traditionnels qui brisent parfois lorsqu’on les tire trop rapidement.

La console au plafond

On retrouve au plafond de la Mustang Mach-E un plafonnier avec un rangement pratique pour des lunettes, ce que l’on ne retrouve pas dans la Model Y.

Par contre, j’ai trouvé les contrôles de l’éclairage de courtoisie de la Mustang Mach-E moins évidents à différentier la nuit, tandis que ceux de la Tesla Y sont beaucoup plus simples et intuitifs, en appuyant directement sur la lumière.

Les sièges
À l’avant

Les 2 sièges avant de la Mustang Mach-E en similicuir perforé sont très confortables. Les appuie-têtes ajustables offrent un confort digne de mention et les 2 sièges disposent d’un ajustement électrique. Les sièges sont chauffants de série avec les versions Premium et GT et en option avec la version de base « Select ». Ils ne sont toutefois pas ventilés.

Ford Mustang Mach-E First Edition

Du côté de la Tesla Model Y, les sièges sont excellents. Ils ne sont pas perforés mais offrent plus de soutien. Bien que certains préfèrent les sièges Tesla, l’absence d’ajustement au niveau de l’appuie-tête qui est un peu plus ferme et l’absence de perforation font en sorte que je les considère à égalité.

Tesla Model Y
À l’arrière

À l’arrière, les sièges sont comparables. Toutefois ceux de la Mustang Mach-E ne sont pas chauffants, tandis que ceux de Tesla offrent légèrement plus de maintien et sont chauffants.

Ford Mustang Mach-E Premier Edition
Tesla Model Y

À l’arrière, on retrouve dans les 2 véhicules, un plancher complètement plat et à l’arrière de la console centrale des bouches de ventilation. La Mustang Mach-E offre une prise USB et USB-C, tandis qu’on retrouve dans la Model Y 2 prises USB-C.

Ford Mustang Mach-E Premier Edition
Tesla Model Y
Le toit panoramique

Les 2 véhicules sont dotés d’un immense toit panoramique sans toile solaire rétractable et qui ne s’ouvre pas (non disponible avec la version de base de la Mustang Mach-E « Select »). Celui de la Model Y m’a paru légèrement plus teinté que celui de la Mustang Mach-E.

Ford Mustang Mach-E
Tesla Model Y
Les portières
À l’intérieur

Au niveau des portes de la Mustang Mach-E vs la Model Y, les deux offrent un rangement comparable. Celui de la Tesla est un peu plus profond mais moins large que celui de la Mustang Mach-E.

Les portes avant côté chauffeur, à gauche la Mustang Mach-E et à droite la Model Y

La Mustang Mach-E se démarque toutefois avec un plus grand nombre de commandes dans la portière, plus traditionnelles et plus efficaces selon moi.

Dans la portière de la Mustang Mach-E, on retrouve les commandes pour l’ajustement des miroirs, le verrouillage des fenêtres, le déverrouillage des portes et les configurations pour 3 différents chauffeurs. Voilà des fonctions qu’on retrouve uniquement au menu de l’écran central de la Model Y.

À gauche et au centre, les commandes de la Mustang Mach-E et à droite celles de la Model Y.

Au niveau de la poignée d’ouverture des portes, le système de levier éprouvé que l’on retrouve dans la majorité des véhicules fut remplacé dans les deux véhicules par des systèmes que je qualifierais d’excentriques et qui n’ajoutent rien de plus au véhicule, si ce n’est que de créer de la confusion pour les utilisateurs occasionnels.

Dans la Mustang Mach-E, là où l’on pourrait normalement déposer de menus objets, on retrouve un levier que l’on bascule vers l’arrière pour ouvrir la porte. Au niveau de la Model Y c’est un bouton pression dans le haut de la poignée qui fait le même travail. En cas de panne de courant 12V, Tesla a dissimulé sous les commandes de fenêtre, un levier d’urgence pour ouvrir la porte.

Finalement, en raison de son véritable cadre de fenêtre, de ses commandes plus traditionnelles et du levier d’ouverture de la porte qui est légèrement plus évident que le bouton Tesla, je préfère les portes de la Mustang Mach-E.

Le coffre

Le coffre de la Mustang Mach-E offre un très bon rangement de 841 L (29.7 pi3). Le coffre dispose d’une prise 12V et 2 petits rangements latéraux.

À la base complètement du coffre, on retrouve un espace de rangement pour la trousse de réparation de pneus et pour la borne de recharge portative.

Ford Mustang Mach-E

Par dessus ce rangement, on retrouve un faux plancher pouvant être positionné à 2 niveaux. Au plus haut niveau, on obtient sous ce faux plancher un espace de rangement de près de 12.7 cm (5″) et avec les sièges couchés, un plancher presque plat.

Ci-contre sur la photo de gauche, lorsque le faux plancher est à son point le plus haut et à droite à son plus bas.

Ford Mustang Mach-E

En comparaison, l’espace de rangement dans le coffre de la Tesla Model Y est supérieur.

On retrouve sous le faux plancher, 2 sous-compartiments de rangement, dont un très profond (plus de 36 cm (14″)). En plus d’une prise 12V, 2 boutons permettent de coucher automatiquement les sièges en 2 sections (60/40). Les rangements latéraux sont très profonds également. Seul point négatif, l’absence de cache bagage.

Tesla Model Y 2020

Autre petit détail, il n’y a pas d’espace vide entre les sièges couchés et le faux plancher dans la Model Y (photo à droite), contrairement à la Mustang Mach-E où l’on peut observer un petit écart.

Globalement, si vous avez besoin d’un maximum d’espace de rangement, la Tesla Model Y sera beaucoup plus pratique.

Les spécifications

Voici maintenant un comparatif des dimensions intérieures entre la Mustang Mach-E Premium 2021 à traction intégrale avec autonomie prolongée et la Tesla Model Y 2021, à autonomie prolongée avec traction intégrale.

Ford Mustang Mach-ETesla Model Y Différences
Dégagement à la tête
Avant
102.6 cm (40.4″)104.1 cm (41″)Tesla + 1.5 cm (0.6″)
Dégagement à la tête
Arrière
99.8 cm (39.3″)100.1 cm (39.4″)Tesla + 0.3 cm (0.1″)
Dégagement aux jambes
Avant
110 cm (43.3″)106.3 cm (41.8″)Ford + 3.7 cm (1.5″)
Dégagement aux jambes
Arrière
96.8 cm (38.1″)102.9 cm (40.5″)Tesla + 6.1 cm (2.4″)
Dégagement aux épaules
Avant
146.3 cm (57.6″)143.2 cm (56.4″)Ford + 3.1 cm (1.2″)
Dégagement aux épaules
Arrière
142 cm (55.9″)137.3 cm (54″)Ford + 4.7 cm (1.9″)
Dégagement aux hanches
Avant
140.7 cm (55.4″)136.7 cm (53.8″)Ford + 4 cm (1.6″)
Dégagement aux hanches
Arrière
135.1 cm (53.2″)128.6 cm (50.6″)Ford +6.5 cm (2.6″)
Volume du coffre
Avant (Frunk)
133 L (4.7 pi3)117 L (4.1 pi3)Ford + 16 L (0.6 pi3)
Espace de chargement
Sièges relevés
841 L (29.7 pi3)854 L (30.2 pi3)Tesla + 13 L (0.5 pi3)
Espace de chargement
Sièges abaissés
1 690.5 L (59.7 pi3)2 041 L (72.1 pi3)Tesla + 350 L (12.4 pi3)

Curieusement, le volume des coffres avant et arrière n’est pas divulgué sur le site de Tesla pour la Model Y, mais je l’ai trouvé dans la manuel du propriétaire en français, mais pas dans celui en anglais.

Jean Forget​

vepassion.com

à venir

Les écrans d’affichage de la Mustang Mach-E.


Merci à Roulez Électrique pour l’essai de ce véhicule.

A souligner qu’il est possible de louer ce véhicule et d’autres modèles de VÉ chez Roulez Électrique.

Plus d’info en cliquant sur ce lien.

Sources :

https://www.caranddriver.com/news/a32896537/fords-driver-assist-system-drivers-hands-free/

https://media.ford.com/content/fordmedia/fna/us/en/products/evs/mustang-mach-e/mustang-mach-e.html

https://fr.ford.ca/suvs/mach-e/2021/?gnav=header-electrified-mod

https://www.tesla.com/fr_ca/modely

https://media.ford.com/content/fordmedia/fna/ca/fr/news/2019/11/17/all-electric-ford-mustang-mach-e.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s