Imperium SEV – Partie 3 – Intérieur

Suite à mon précédent article sur la présentation de l’extérieur de l’Imperium SEV, voici maintenant l’intérieur du véhicule.

Bien que le véhicule existe en 3 versions (Comfort, Premium et Limited), il est curieux que la version disponible pour essai était la version haut de gamme « Limited » alors qu’elle ne sera pas offerte au Canada, mais disponible pratiquement partout ailleurs dans le monde où les produits de la marque seront commercialisés. À l’inverse, la version d’entrée de gamme « Comfort » sera disponible au Canada alors qu’on ne la retrouve pratiquement pas ailleurs dans l’offre des distributeurs.

Selon le président canadien, M. Christian Dubois, vers la fin de 2021, 95% des réservations canadiennes effectuées concernaient la version « Premium » contre 5% pour la version « Comfort ». Par conséquent, on pourrait penser que la version « Limited » aurait certainement pu connaître un bon succès au Canada.

L’habitacle

La première chose qu’on observe en montant à bord, c’est une qualité de finition très soignée et élégante qui donne à la fois une impression de luxe et de solidité. Le véhicule est très spacieux avec un bon dégagement à la tête et bien insonorisé. La position de conduite avec son assise haute est excellente.

La visibilité est excellente partout, sauf à l’arrière comme la majorité des nouveaux véhicules d’aujourd’hui, où les piliers C occupent beaucoup d’espace.

Tapis de sol

Au sol partout dans le véhicule, on retrouve des tapis matelassés assez différents des traditionnels tapis d’auto. Très populaire en Chine semble-t-il, on aime ou pas.

Toit ouvrant

Alors que plusieurs fabricants offrent uniquement un toit panoramique, on retrouve avec le SEV un véritable toit ouvrant panoramique avec une toile solaire pâle qui laisse passer la lumière tout en bloquant les rayons du soleil, il en résulte un habitacle très clair.

Sur la photo ci-haut, on peut observer la toile partiellement rétractée à l’arrière
À gauche, toile ouverte et fermée à droite
Tableau de bord

À l’intérieur, on retrouve un mélange de style classique et moderne et on peut observer l’inspiration provenant possiblement de différents constructeurs.

Tesla Model 3

Entre autres, l’aménagement et la finition du tableau de bord de l’Imperium SEV se rapprochent en partie de celui de la Tesla Model 3 avec ses appliqués et son écran horizontal de 12.8″ positionné au centre (15″ pour la Tesla).

Par contre, on retrouve derrière le volant de l’Imperium un écran d’information 12.3″ alors qu’il n’y en a pas avec la Model 3.

Pour la version de base « Comfort » de l’Imperium SEV, l’écran central sera de 8″ selon Imperium Motors. Selon le site web chinois, la version de base du véhicule aurait également un affichage plus petit derrière le volant, 7″ au lieu de 12.3″ pour les autres versions.

Malheureusement, je n’ai jamais vu la version de base de la Skywell ET5 ou de l’Imperium SEV, ni trouvé de photo sur le web.

En soirée, on retrouve un éclairage d’ambiance qui ressemble à ceci

Crédit photo Imperium Motors

Pour ce qui est des différents affichages, j’y reviendrai lors de mon prochain article.

Lors des essais routiers, 2 essayeurs propriétaires de Mercedes m’ont fait part de plusieurs ressemblances au premier coup d’oeil avec l’habitacle de leur véhicule, notamment au niveau de l’agencement des couleurs, des recouvrements de haut-parleurs, de l’ouverture du rangement dans la console centrale, des boutons rotatifs au volant etc.

Ci-contre, l’intérieur de la porte du chauffeur de l’Imperium SEV avec son recouvrement de haut-parleurs et ses appliqués qui reprennent le design du tableau de bord pour les 4 portes.

Volant

Le volant est doté de trois branches, ajustable en hauteur et télescopique. J’aurais toutefois apprécié une extension télescopique un peu plus longue. Sur deux de ses branches, on retrouve plusieurs boutons et molettes rotatives. À gauche principalement pour les systèmes de conduite et à droite pour les systèmes vocaux et multimédias.

En observant attentivement les leviers des clignotants et essuie-glaces de l’Imperium SEV, à l’exception de quelques marquages, ils sont pratiquement identiques à ceux du Kia Soul EV.

En haut complètement, les leviers pour le Kia Soul EV et plus bas, ceux de l’Imperium SEV
Console centrale

Dans la console centrale, l’appui-bras s’ouvre en 2 sections comme chez Mercedes. A l’intérieur on y retrouve un rangement réfrigéré (version « Limited »). Une valve rotative au fond du rangement permet d’ouvrir ou fermer la circulation d’air qui provient d’un conduit relié au système de climatisation du véhicule.

Ci-haut à gauche l’appui-bras, au centre lorsqu’ouvert et à droite la valve au fond du compartiment.

L’embrayage est de type rotatif et rétro-éclairé. Son utilisation est assez intuitive et efficace. Elle inclut un mode « Drive » et un mode Sport.

Plus haut, on retrouve quelques boutons pour le dégivrage et la ventilation avec les feux d’urgence.

À droite de l’embrayage, on retrouve 2 porte-gobelets avec un autre petit rangement. Ce compartiment est refermable grâce à une porte coulissante (photos ci-contre).

Au bout complètement, on retrouve les bouches de ventilation de style traditionnel.

Sous la console, on retrouve un autre rangement avec un système de recharge par induction pour un téléphone cellulaire. Le tout accompagné de 2 prises USB et une prise 12 V.

Autres rangements et commodités

Le coffre à gant est d’un format pratique pouvant accueillir plusieurs documents 8.5″ x 11″ avec de menus objets.

Au plafond, on retrouve une console qui comprend un éclairage de courtoisie, les commandes du toit ouvrant et de sa toile et un rangement pour lunettes. Le rétroviseur est électrochromatique dans la version « Limited ».

À gauche du volant, dans le tableau de bord, on retrouve un petit rangement.

Les pare-soleil sont robustes et équipés d’un miroir.

Les sièges

Les sièges en similicuir sont enveloppants et très confortables. Pour la version « Limited » les sièges sont chauffants et ventilés alors qu’ils ne sont que chauffants pour la version « Premium ».

Les ajustements sont électriques pour les 2 sièges.

Ajustements siège du conducteur
Ajustements sièges passager

Uniquement avec la version « Limited », le siège du chauffeur est équipé d’une rallonge et peut être incliné totalement. Son appui-tête se distingue également des autres par une forme plus enveloppante.

Une caractéristique que l’on ne retrouve habituellement pas dans nos véhicules, le siège avant du passager est doublement équipé de contrôles d’ajustement.

Sur le côté droit au bas du siège, on retrouve les traditionnels boutons pour contrôler les ajustements électriques du siège. Toutefois, en plus de ces commandes, on en retrouve également sur le côté gauche du dossier.

Avec ces contrôles, il est possible pour les passagers arrière d’avancer ou reculer le siège avant du passager ainsi que son inclinaison. Une caractéristique fort appréciée en Chine alors que le passager préfère souvent s’asseoir à l’arrière plutôt qu’à l’avant, il peut alors maximiser l’espace disponible à l’arrière.

L’espace disponible à l’arrière est très vaste et vraiment impressionnant. Si vous nécessitez de beaucoup d’espace pour les passagers arrière, ce véhicule sera tout indiqué.

Trois adultes de 6 pieds peuvent facilement y prendre place sans manquer d’espace pour les jambes.

De plus, le plancher est plat et l’ouverture de la porte est impressionnante.

L’accès à l’arrière est vraiment très aisé.

Sur la photo ci-contre, les sièges avant étaient ajustés pour accueillir des personnes de 6 pieds.

À l’arrière, les dossiers des 2 sièges avant offrent des pochettes de rangement. La console centrale comprend 2 bouches de ventilation orientables. À la base de la console, on retrouve 2 prises USB et une prise de courant alternatif (le véhicule d’essai disposait d’une prise 220 V mais la version nord-américaine sera équipée d’une prise 120 V).

Les sièges arrière sont confortables et disposent d’un appui-bras rétractable avec 2 porte-gobelets.

Pour augmenter l’espace du coffre, les sièges sont rabattables 60/40.

Toutefois il faut basculer la banquette avant de coucher les dossiers.

De plus, la banquette doit être déplacée dans un seul bloc et ne se manipule pas facilement.

Voilà un des rares éléments qui mériterait une amélioration dans ce véhicule. Si la banquette pouvait être basculée en 2 sections, le tout serait beaucoup plus pratique.

Sur la photo adjacente, on peut observer l’inclinaison maximale du dossier sans déplacer la banquette.

Sur la photo ci-contre, lorsque la banquette est basculée avec les dossiers couchés.

Le coffre

L’accès au coffre est très aisé. Le hayon est motorisé (pour la version « Limited ») et le plancher est à la hauteur de l’ouverture du coffre.

Bien que je n’ai pu faire le test des bagages, le coffre m’a paru suffisamment grand pour y ranger plusieurs valises.

Le coffre dispose d’un cache-bagages rétractable. Sous le tapis matelassé, on peut retirer le plancher pour accéder à un bac de rangement pratique. Pour obtenir d’avantage d’espace, le bac/séparateur peut être retiré.

Ci-contre, le bac de rangement sous le plancher qui offre plusieurs compartiments pour y ranger différents éléments tel que la borne de recharge portative, le kit de réparation de pneus et autres.

Globalement, je demeure agréablement surpris de la qualité d’assemblage de ce véhicule. Cela promet!

Plus à suivre

Jean Forget​

vepassion.com

À venir

Présentation de l’affichage de la Skywell ET5 ou de l’Imperium SEV


Sources :

IMPERIUM SEV / SKYWELL ET5

https://egme.ae/

https://skywell.com.mx/

https://en.skywellev.com/configForm

https://imperiumev.com/fr/

https://youtu.be/47B6ir0oPhE

4 Commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s