Imperium SEV – Partie 4 – Affichage

Pour poursuivre cette série d’articles sur l’Imperium SEV ou le Skywell ET5 (天美 ), voici la présentation des différents affichages avec quelques informations complémentaires.
Avant de commencer, il faut être conscient que ces affichages d’écran pourraient connaitre quelques modifications au fil du temps avec des mises à jour.

Tableau de bord

Écran derrière le volant
Les versions « Premium » et « Limited sont munies d’un écran de 12,3 » tandis que la version de base « Comfort » est équipée d’un écran de 7″.

L’affichage dans l’Imperium SEV est à la fois simple, facile à comprendre et complet.
En mode normal, il est sur fond bleu, tandis qu’en mode sport, il devient sur fond rouge.



On y retrouve entre autres :
- L’odomètre;
- Un affichage configurable;
- Différents indicateurs;
- Un menu de configuration;
- L’État d’embrayage;
- La vitesse;
- La consommation ou récupération d’énergie;
- L’état de charge de la batterie.
Affichage configurable
Dans la portion gauche de l’écran, on retrouve un centre d’information qui peut être configuré pour nous offrir différentes informations comme suit :

- L’autonomie estimée (qui était présentement en format WLTP selon la norme européenne);
- La pression des pneus;
- Un schéma du flux d’énergie;
- 2 compteurs journaliers (Trip A et B) avec statistiques de l’ordinateur de bord.
Écran d’information et configuration
La portion gauche de l’écran sert également d’affichage pour différents avertissements en plus de servir au menu de configuration. Voici quelques exemples pour le menu de configuration :

Au moment de l’essai routier, le véhicule disposait de seulement 2 langues d’affichage (chinois et anglais), il est prévu qu’une dizaine de langues devraient s’y ajouter dont le français.
Ci-contre, lors de la recharge sur une borne de niveau 2.

En mode assistance à la conduite, on pourrait penser que Skywell s’est inspiré de l’affichage de la précédente génération des Tesla Model S ou X.

en bas, celui de la Tesla Model S 2015
Écran infodivertissement
Écran principal
Pour ce qui est de l’écran d’infodivertissement, l’écran d’accueil est divisé comme suit :

- Les contrôles du système audio sélectionné (radio / média / Bluetooth) (Radio FM 93.3 sur l’exemple ci-haut);
- Les médias locaux (clé USB);
- Le centre d’applications;
- La connexion Bluetooth pour cellulaire;
- Les contrôles du véhicule;
- Le système connecté (Easy Connection ou CarbitLink);
- La configuration.
Au moment de l’essai, il n’y avait pas de connectivité au système « Apple CarPlay » ni « Android Auto », toutefois cela est déjà inclus aux véhicules commercialisés en Allemagne et devrait être ajouté à la version nord-américaine.
À souligner qu’il n’y a pas de système de navigation présentement dans la version nord-américaine alors que cela est inclus dans la version chinoise et allemande, pour ne nommer que ceux-ci.
Climatisation
Au bas de l’écran, on retrouve les commandes rapides pour la ventilation / climatisation.
L’écran suivant est activé pour accéder à tous les contrôles.

Un autre bouton permet d’activer l’écran du contrôle des sièges pour la ventilation (version « Limited ») et le chauffage ainsi que la mémoire de l’ajustement des sièges et miroirs extérieurs pour 3 différents chauffeurs. Le siège du chauffeur peut être ajusté à l’écran également.

Caméra de recul
Le véhicule dispose d’une excellente caméra de recul avec des lignes de direction et de marquage d’emplacement. La distance à un obstacle y est indiquée également avec le détecteur de proximité.
Si un obstacle est détecté à l’avant, cet écran s’active, indique la proximité de l’objet dans la portion de gauche, mais conserve la vue arrière pour la caméra.


Système audio
Bien que j’avais la version « Limited » qui comprend un « système stéréo amélioré à huit haut-parleurs », j’ai été très déçu de ce système qui offre selon moi une piètre qualité sonore. À moins que la version nord-américaine soit améliorée, amateurs HiFi, vous serez assurément déçus.
De plus, selon le tableau des caractéristiques des versions chinoises, le modèle intermédiaire reçoit 6 haut-parleurs alors que la version de base en reçoit seulement 2.

Pourtant, les possibilités de configuration sont nombreuses, voici les écrans de configuration sonore.


Centre d’applications
Le centre d’applications permet d’accéder à l’ensemble des différentes applications et éventuellement d’en ajouter d’autres.

APA
Le système offre une assistance au stationnement (APA). Son utilisation est simple et efficace.


Easy connection
Easy connection ou maintenant CarbitLink est une application à télécharger sur son téléphone cellulaire qui permet de projeter l’écran de votre téléphone à l’écran de l’Imperium SEV et permet l’utilisation d’un système de navigation, de musique et vidéo en ligne.
Mon essai m’a permis de confirmer que l’application fonctionne sans problème avec un iPhone 6, toutefois l’application offre beaucoup moins de possibilités que l’application Apple CarPlay.

Bluetooth
La gestion de la connexion et l’utilisation d’un téléphone cellulaire avec le Bluetooth de l’Imperium SEV sont très aisées et pratique.

Les contrôles du véhicule
Parmi les différents menus de contrôle du véhicule, voici ceux qui ont retenu mon attention.
Éclairage
Dans ce menu on retrouve une commande pour ajuster la hauteur de l’éclairage des phares. Est-ce que cette fonction passera le test des normes canadiennes?

Ce menu permet de choisir la couleur et l’intensité de la lumière d’ambiance.

Mode
Plutôt original, on retrouve 3 modes comme suit :
- Pause santé du midi : couche le banc du chauffeur, met l’ambiance et gère le réveil pour faire une sieste;
- Joyeux party : fait un spectacle de musique et lumière avec les phares comme le fait la Tesla Model X;
- Camping : gère entre autre un réveille-matin et la température dans le véhicule pour y camper.
On peut configurer également la préférence de réactivité de la pédale de frein.

Avec ce menu, en plus de pouvoir ajuster la fermeté du volant, il est possible de configurer au pourcentage près le niveau de récupération d’énergie selon sa préférence. Présentement configuré à 71% sur la photo, à 100% le véhicule ne s’immobilise pas totalement.

En cas d’urgence, avec le mode Décharge profonde, il est possible d’abaisser le seuil minimal de charge de la batterie que le véhicule conserve afin de prolonger l’autonomie. Il est possible également avec le mode Super endurance d’éliminer les restrictions que le véhicule impose lorsque la charge est à moins de 5%.

Assistance
Il est possible d’activer au choix les différents systèmes d’assistance à la conduite. J’ai particulièrement apprécié le petit « ? » à droite de chaque bouton, qui permet d’obtenir une explication à propos de chaque système.

HVAC
HVAC pour « Heating, ventilation, and air conditioning » ou chauffage, ventilation et climatisation.
J’ai apprécié l’option de réduire le débit de ventilation lorsque l’on reçoit un appel téléphonique via le système bluetooth.
Le bouton pour la purification d’air permet d’activer la détection des particules fines dans l’air ayant un diamètre aérodynamique inférieur ou égal à 2,5 μm. Il faut savoir que les versions « Premium » et « Limited » sont équipées d’un système de filtration d’air N95.

Commodité
Une option intéressante, la possibilité d’activer ou désactiver la recharge cellulaire par induction, si par exemple on utilise le plateau de rangement pour d’autres fonctions, on a l’option de couper le courant.

Configuration
Enfin il existe diverses autres possibilités de configuration pour : un réseau internet sans fil, les connexions Bluetooth, fuseaux horaire et le son tel que présenté précédemment.


Plus à suivre
Jean Forget
vepassion.com
À venir
Conclusion de la présentation de la Skywell ET5 ou Imperium SEV
Sources :
IMPERIUM SEV / SKYWELL ET5
Encore une fois = Bravo. Très bien fait!
J’aimeJ’aime
Merci
J’aimeJ’aime
Aucun affichage tête haute?
J’aimeJ’aime
Non aucun.
J’aimeJ’aime
Ça donne encore plus confiance au produit et ça accentue la hâte de l acquérir, tres bon travail de votre part!
J’aimeJ’aime
Merci,
C’est un plaisir de faire découvrir ces véhicules.
J’aimeJ’aime