Mitsubishi i-MiEV – Partie 1 – La mal-aimée

Récemment, j’ai eu l’opportunité d’essayer une Mitsubishi i-MiEV 2016 (photo ci-contre).

En 2010, la Mitsubishi i-MiEV fut l’un des premiers véhicules électriques produits à grande échelle avec la Nissan Leaf.

Au départ, je dois admettre que son style assez particulier ne m’attirait guère. On aime ou on aime pas.

Toutefois après l’avoir essayé j’ai été totalement conquis.

J’ai adoré sa position de conduite haute, la visibilité hors pair autant en arrière qu’en avant ou sur les côtés, son agilité, son efficacité, sa conduite en ville et son côté pratique.

Une voiture urbaine par excellence, qui peut s’aventurer sur la route également puisqu’elle dispose d’une prise de recharge rapide, mais c’est véritablement en ville qu’elle excelle.

Son look extérieur recourbé pourrait nous rappeler celui d’un haricot ou d’une « jelly bean », ce qui lui a valu la critique de plusieurs.

Toutefois, dès qu’on prend place à bord, c’est tout autre chose. On retrouve un intérieur simple, sobre et efficace. Sans fioriture, ni de commande sur écran distrayant. Tout se manipule bien et rapidement.

D’une simplicité déconcertante, avec la Mitsubishi i-MiEV on est à mille lieux des VÉ connectés d’aujourd’hui aux multiples écrans. Amateur de haute technologie prière de s’abstenir.

Origines

Un véhicule à essence

En 2006, Mitsubishi a commercialisé la « Mitsubishi i », un véhicule doté d’un petit moteur 3 cylindres à essence d’à peine 659cc. Le véhicule à propulsion arrière affichait un poids de 890–900 kg (1,960–1,980 lbs).

La Mitsubishi « i »

La « i » a été produite de 2006 à 2013 au Japon. Elle connu un immense succès commercial et récolta 13 prix dès la première année.

Subséquemment, le véhicule servit de point de départ pour le développement d’une version électrique, la « i-MiEV.

La version électrique

En 2010, Mitsubishi a produit une version électrique de la « i » et lui ajouta l’acronyme « -MiEV » pour « Mitsubishi innovative Electric Vehicle ».

Équipée d’une batterie de 16 kWh, offrant une autonomie de 100 km (62 mi) selon la norme américaine EPA, le véhicule affiche un poids de 1,080 kg (2,380 lb) et demeure une propulsion.

La Mitsubishi i-MiEV fut commercialisée en Amérique du Nord de 2011 à 2017.

Variantes

En Europe, deux variantes ont été commercialisées par le groupe PSA de 2010 à 2020, une sous la bannière Peugeot avec l’appellation « iON » et l’autre sous la bannière Citroën avec l’appellation « C-Zero ».

Ci-haut à gauche, la Peugeot iON et à droite la Citroën C-Zero.
Crédit photo : Blog Automobile et TV2 Broom

Une autre version fut produite par la Cie Mitsuoka Motors au Japon sous l’appellation Mitsuoka Like de 2010 à 2012.

L’empattement fut allongé pour accueillir cinq passagers, contrairement à l’i-MiEV, qui ne peut en accueillir que quatre.

En février 2011, la Mitsubishi i-MiEV fut la première voiture électrique à être vendue à plus de 10,000 unités (incluant les modèles européens Citroën C-Zero et Peugeot iOn), mais elle fut dépassée quelques mois plus tard par la Nissan Leaf. 

Bien qu’on retrouve différentes statistiques qui se contredisent parfois, il se serait vendu approximativement entre 31,000 et 38,000 i-MiEV à travers le monde (incluant les différentes variantes).

Projet Hydro-Québec

Pendant deux ans et demi, 30 Mitsubishi i-MiEV ont fait l’objet d’une étude par Hydro-Québec à Boucherville QC, afin d’observer les véhicules électriques dans les conditions climatiques principalement hivernales du Québec. 

Selon Hydro-Québec, « Le premier constat fut que le véhicule est fiable même en conditions hivernales. Aucune voiture n’a eu de bris. »

Système de chauffage alternatif

Pour ceux qui pourraient s’inquiéter de l’autonomie du véhicule en hiver en raison du chauffage, sachez qu’il est possible d’ajouter un système de chauffage alternatif au diesel ou kérosène qui permet d’économiser l’énergie de la batterie.

Très efficace, le système s’avère plus écologique que l’utilisation d’un véhicule à moteur à combustion. Selon VE Simon André, avec un chauffage au kérosène sur un véhicule 100% électrique, une tonne de CO2 équivaut à 806 heures d’utilisation, soit environ 50,000 km parcourus comparativement à 6,000 km avec une voiture à essence. De plus, il s’agit d’une situation que l’on retrouve uniquement lors de période de chauffage en hiver pour le VÉ alors que la voiture à essence génère du CO2 tout au long de l’année.

L’entreprise VE Simon André offre l’installation du système « Espar Hydronic ».

Sur la photo ci-contre, le système est installé dans une Chevrolet Bolt et sur la photo en dessous, dans une Chevrolet Spark EV.

La flèche avec la lettre « A » indique le système de chauffage, tandis que la flèche « B » indique le réservoir de carburant.

Projet Moo Moo

Et pourquoi pas un brin d’originalité?

Un propriétaire de Mitsubishi i-MiEV du Wisconsin É.-U. a apposé des appliqués de vinyle pour reproduire en pleine grandeur un modèle réduit de la « Mitsubishi i-MiEV Moo Moo edition 2012 »

Cliquez ici pour l’article complet de l’auteur.

Ci-contre, le produit final

Son propriétaire y a même ajouté un klaxon additionnel imitant le bruit d’une vache (cliquez ici pour visualiser la vidéo expliquant sa réalisation).

Autre style

En 2011, Mitsubishi a présenté une version stylisée « bois » au salon de l’auto de Los Angeles. En observant attentivement les appliqués, on peut remarquer que les rayures de bois sont en fait des circuits imprimés.

Jean Forget​

vepassion.com

À venir :

L’extérieur et les caractéristiques de la Mitsubishi i-MiEV


A vendre :

Vous êtes intéressé à acheter la i-MiEV 2016 de cet essai?

Besoin d’un véhicule urbain économique pour parcourir de courtes distances? Voilà un véhicule affichant à peine 42,000 km et dans un état immaculé. À première vue, je n’ai remarqué aucune trace de rouille tandis que les plastiques sont en très bon état.

Vous pouvez rejoindre le vendeur au courriel suivant : (trop tard, vendue!)


Sources :

https://www.favcars.com/mitsubishi-i-miev-concept-2006-wallpapers-91475

https://en.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_i-MiEV

https://en.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_i

https://www.carfolio.com/mitsubishi-i-216876

https://en.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_C-Zero

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_i_MiEV_-Peugeot_iOn-_Citro%C3%ABn_C-ZERO

https://en.wikipedia.org/wiki/Mitsuoka_Like

https://blogautomobile.fr/huit-ans-plus-tard-que-vaut-la-peugeot-ion-314350

https://www.tv2.no/broom/et-slikt-priskutt-har-vi-aldri-sett-maken-til/10965945/

https://en.wikipedia.org/wiki/Mitsuoka_Like

http://www.newswire.ca/news-releases/hydro-quebec-and-mitsubishi-plan-the-largest-electric-vehicle-trial-in-canada-539209931.html

http://auto.lapresse.ca/actualites/201109/12/01-4445215-hydro-quebec-demarre-un-programme-dessai-pour-la-mitsubishi-i-miev.php

https://www.journaldemontreal.com/2013/09/03/projet-pilote-de-voitures-electriques-hydro-quebec-trace-un-premier-bilan-positif

https://www.autoblog.com/photos/hydro-quebecs-mitsubishi-i-miev/

https://ve.simonandre.ca/?page_id=1611

https://www.eberspaecher-climate.com/fr/fr

https://300mpg.org/moo/

https://youtu.be/asz1O3f3E7k

https://www.kijiji.ca/v-autos-camions/laval-rive-nord/auto-electrique-i-miev/1632635545?undefined

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s