Vinfast – Partie 1 – Introduction

Lors du salon des véhicules électriques de Ste-Hyacinthe du 21 au 24 octobre dernier un nouveau fabricant du nom de Vinfast a attiré l’attention de nombreux visiteurs avec ses nouveaux véhicules VF8 et VF9.

Voici une nouvelle série d’articles visant à vous faire découvrir tout d’abord l’envergure de cette entreprise et ensuite ses nouveaux véhicules électriques qui devraient arriver prochainement en sol canadien.

Pour mettre la table, il faut savoir que Vinfast n’est pas qu’une simple entreprise qui tente sa chance avec la production de véhicules électriques, mais c’est une filiale du géant commercial vietnamien Vingroup.

À titre d’exemple, voici l’un des nombreux centres de villégiature de l’entreprise, tous plus spectaculaires les uns que les autres. Ci-contre le Vinpearl Resort & Spa Ha Long situé sur une île au Vietnam.

Véhicules à venir

Initialement, Vinfast s’est fait connaitre au Canada avec une tournée pan-canadienne de avril à juillet 2022, en nous présentant 2 modèles de pré-production. Ci-contre au centre commercial « Carrefour Laval » à Laval QC, la VF8 qui sera le premier véhicule a être livré au Canada, possiblement dès mars 2023 selon Vinfast.

Dans un deuxième temps, Vinfast prévoit livrer la VF9 qui sera plus volumineuse (photos ci-contres).

Dans son plan actuel, Vinfast prévoit produire 5 différents véhicules, les VF5, VF6, VF7, VF8 et VF9. Plus le chiffre est grand, plus volumineux est le véhicule.

Les différents véhicules feront l’objet d’articles ultérieurs.

Vingroup

Vinfast est une filiale de Vingroup, le plus grand conglomérat multisectoriel basé au Vietnam.

Selon « The economist » au 2 avril 2022, Vingroup, représente 28% des actions flottantes (actions non soumises à des restrictions et négociables sur le marché libre) de l’indice boursier vietnamien. Ses revenus équivalent à près de 2% du PIB vietnamien.

Vingroup se concentre dans 3 principaux secteurs d’activités comme suit :

  • Technologie & Industrie;
  • Commerce & Services;
  • Entreprise sociale.
Fondement de l’entreprise

Il est intéressant de constater, que contrairement à plusieurs autres entreprises, la vocation de Vingroup va bien au-delà de l’aspect mercantile. L’entreprise se fonde sur les éléments suivants :

Ressources humaines

Tous les membres doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Disposer de qualifications professionnelles;
  • Démontrer une volonté de progresser à travers différentes carrières;
  • Avoir le sens des responsabilités;
  • Posséder un sens aigu de la discipline; et
  • Respecter les valeurs fondamentales de Vingroup.

Vingroup précise que les membres sous sa direction contribuent toujours avec leur propre culture. La culture est remplie d’humanité, d’amour et de discipline. La culture est construite et cultivée par l’intelligence et la créativité incessante du personnel.

Vision, mission et valeurs fondamentales

La vision de Vingroup : Devenir un leader au niveau de la technologie, l’industrie et les services dans la région. Ceci par l’innovation continue, la création d’écosystèmes durables de produits et services de qualité, pour améliorer la vie des Vietnamiens et élever la position des marques vietnamiennes à l’échelle mondiale.

La mission de Vingroup : Créer une vie meilleure pour les gens.

Les valeurs fondamentales de Vingroup : « CRÉDIBILITÉ – INTÉGRITÉ – CRÉATIVITÉ – VITESSE – QUALITÉ – HUMANITÉ »

Esprit novateur : Vingroup se voit comme une pionnière comprenant l’importance d’assurer la protection de l’environnement lors de la conception, de la construction, du développement et de l’exploitation de ses activités. Le cadre de financement durable vise des projets ayant un impact environnemental positif et qui favorisent des pratiques en développement durable, selon la stratégie verte du Groupe.

Relation client

Les principes directeurs : Développer des produits et services d’excellente qualité et fournir aux clients le plus haut niveau de satisfaction.

Les filiales

Vingroup est la plus importante entreprise au Vietnam. Elle est reconnue comme l’une des entreprises les plus dynamiques, prospères et bien capitalisées au Vietnam. Elle est bien positionnée pour l’intégration internationale et comparable aux meilleurs concurrents régionaux et mondiaux. Voici ses différentes filiales et les principaux secteurs d’activités :

Immobilier et services

Ci-contre, l’un des nombreux développements urbains de Vinhomes : le Vinhomes Ocean Park Projet à Hanoi Vietnam, qui comprend 2 lacs, des parcs de gym disposant de plus de 700 appareils, des parcs pour BBQ et terrains de jeux, 3 variétés d’appartements luxueux, un centre commercial avec services, des garderies, écoles et université, des transports collectifs en bus électriques, etc.

Dans ce secteur, Vingroup comprend les filiales :

  • VinHomes : Promotion immobilière résidentielle (site web);
  • Vincom Retail : Centres commerciaux (Vincom Centre, Vincom Plaza, Vincom Mega Mall, Vincom+);
  • Vincom Office : Gestion immobilière de bureaux (site web);
  • VinID : Application commerce en ligne, services et paiements pour besoins quotidiens (site web en vietnamien seulement);
  • VinCommerce : Commerces de proximité (VinMart+) et supermarchés (VinMart). Participation majoritaire vendue au groupe Masan en 2019, mais Vingroup conserve une participation importante.
Transport

Ci-contre, 11 des 100 nouveaux autobus électriques Vinfast en service avec VinBus depuis 2021. VinBus offre également une application en ligne où il est possible de vérifier, programmer et payer ses déplacements.

Dans ce secteur, Vingroup comprend les filiales :

  • VinFast : Fabrication d’automobiles, d’autobus et scooters (site web);
  • VinBus : Opérateur de bus électriques Vinfast, sans but lucratif (site web);
  • VinES (Vin Energy Solution) : fabricant de batteries VÉ (site web).

À souligner, VinES produit non seulement des batteries, mais se soucie également de son recyclage pour générer une économie circulaire. L’entreprise a entre autres établie un partenariat avec l’entreprise canadienne Li-Cycle. Cette dernière est basée à Toronto ON, avec des opérations au Canada, aux États-Unis et bientôt en Allemagne et en Norvège.

Fondée en 2016, Li-Cycle dit pouvoir récupérer jusqu’à 95 % de tous les matériaux constitutifs des batteries lithium-ion.

Ci-haut de gauche à droite : carbonate de lithium, sulfate de cobalt, sulfate de nickel et carbonate de manganèse
Éducation

Vingroup est impliqué à tous les niveaux d’éducation, de la maternelle jusqu’à l’enseignement et la recherche universitaire. Ci-contre, quelques photos de la Vin University qui comprend des installations à la fois des plus architecturales et des plus modernes.

Ci-haut, l’entrée de l’université de style gréco-romain.
En bas à gauche, une bibliothèque de 4,000 m2, au centre un auditorium de 2,100 m2 et à droite un stade de 1,100 places.

Dans ce secteur, Vingroup comprend les filiales :

  • VinSchool : Éducation de la maternelle à la 12e année (site web);
  • VinUniversity : Établissement d’enseignement supérieur à but non lucratif, en partenariat avec l’Université Cornell et l’Université de Pennsylvanie É.-U. (site web);
  • Vin IF : Fondation pour la recherche scientifique et l’innovation (site web).
Santé

Ci-contre, le premier hôpital international VinMec à avoir été mis en service dans le secteur Times City de Hanoi Vietnam, d’une surface totale de 24,670 m2.

Dans ce secteur, Vingroup comprend les filiales :

  • VinMec : 7 hôpitaux généraux, 2 cliniques et de nombreuses ambulances (site web);
  • VinFa : Secteur pharmaceutique;
  • VinBrain : Intelligence artificielle pour le domaine de la santé (site web);
  • VinBiocare : usine de vaccins.
Technologie

Dans ce secteur, Vingroup comprend les filiales :

  • VinSmart : Smartphones et téléviseurs (site web);
  • VinHMS : Société de logiciels spécialisée pour la fourniture de logiciels pour entreprises (site web);
  • VinCSS : Services de sécurité réseau (site web);
  • VinBigData : Recherche fondamentale dans les domaines de la science des données et de l’intelligence artificielle (site web);
  • VinAI : Intelligence Artificielle (site web).
Villégiature et divertissement

L’un des premiers secteurs d’activités qui a mené au développement et à l’expansion de Vingroup est le domaine de la villégiature et du divertissement.

Ci-contre, quelques photos du parc thématique WinWonders, une attraction du genre « Disney » qui offre une multitude d’activités telles que des spectacles, une escapade sous-marine dans un submersible entièrement fenestré, un parc d’amusement, une zone internationale, des activités hautes en couleurs, etc.

Dans ce secteur, Vingroup comprend les filiales :

Cliquez sur ce lien pour voir une courte vidéo en vietnamien à propos du parc d’attraction.

Ci-contre quelques exemples de centres de villégiatures Vinpearl au Vietnam :

Ci-haut à gauche : le « VinOasis Grand World Phu Quoc » où il est possible d’effectuer des balades en gondole;
en haut à droite : le « VinOasis Phu Quoc » qui dispose d’un parc aquatique;
en bas à gauche : le « Vinpearl Resort & Golf Nam Hoi An » pour les amateurs de golf;
en bas à droite : le « Vinpearl Landmark 81, Autograph Collection » un des plus hauts édifices du Vietnam (81 étages) qui offre une vue spectaculaire sur la ville de Ho Chi Minh
Caritatif

Soucieux d’améliorer la condition humaine, Vingroup s’est doté de 2 fondations pour atteindre ses objectifs.

Vingroup comprend les filiales :

  • Quŷ Thiên Tâm : Organisation philanthropique établie en octobre 2006, pour encourager et soutenir la culture, l’éducation, la médecine, le sport, la science et les objectifs de développement communautaire (site web).
  • VinFuture : Fondation pour catalyser un changement significatif dans la vie quotidienne des gens grâce à des améliorations tangibles et hautement évolutives dans des domaines tels que la productivité, la prospérité, la connectivité, la santé, la sécurité, l’environnement, la durabilité, ainsi que leur bonheur général quel que soit leur statut socio-économique. La Fondation a été créée avec une dotation initiale de 2 000 milliards de dôngs (environ 100 millions de dollars) de M. Phạm Nhật Vượng, fondateur et président de Vingroup JSC, et de son épouse, Mme Phạm Thu Hương (site web);
Phạm Nhật Vượng

Né le 5 août 1968, Phạm Nhật Vượng joint l’Université des Mines et de Géologie de Hanoï en 1987 et poursuit ses études en Russie à l’Institut de prospection géologique de Moscou pour lequel il a pu obtenir une bourse grâce à ses aptitudes en mathématique. Il obtient son diplôme en 1992 et déménage à Kharkiv, en Ukraine.

Il lance alors une entreprise de restauration de nouilles instantanées. En 1993, il fonde Technocom, qui deviendra un leader du marché des produits culinaires déshydratés en Ukraine qu’il vendra à Nestlé pour 150 millions de dollars en 2009, avant de retourner au Vietnam.

Maintenant milliardaire, en 2021, le magazine « Forbes Asia » reconnait M. Phạm Nhật Vượng comme l’un des 15 plus grands philanthropes en Asie.

Historique

Voici un bref aperçu des origines de VinFast au sein de Vingroup

1993 – Technocom Corporation est fondée en Ukraine et offre des nouilles instantanées, de la purée de pommes de terre, des produits alimentaires et des boissons.

2000 et suivantes – Technocom revient au Vietnam, se concentrant sur le tourisme et l’immobilier en fondant deux marques : Vinpearl et Vincom.

2010 – La compagnie vend ses opérations en Ukraine à la Cie Nestlé.

2012 – Vinpearl et Vincom fusionnent et donne naissance à « Vingroup Joint Stock Company » (Vingroup JSC) ou Société par action Vingroup.

2014 – Vingroup achète la chaîne de supermarchés OceanMart pour augmenter ses parts de marché dans le secteur de la vente au détail et la rebaptise VinMart.

2015 – Vingroup lance un important programme de conservation des animaux à Phú Quốc, la plus grande île du Vietnam.

2015 – Vingroup achète la chaîne de supermarchés vietnamienne Maximark.

2016 – Vingroup débute l’exploitation de ses filiales Vinmec et Vinschool en tant qu’organisations à but non lucratif.

2017 – Vingroup débute de la construction d’une usine automobile pour la filiale VinFast.

2018 – 10% de Vinhomes devient public. Vingroup célèbre son 25e anniversaire avec l’ouverture de la tour Landmark 81 à Ho Chi Minh, le plus haut édifice achevé en Asie du Sud-Est à ce moment.

2018 – Vingroup annonce que VinFast, deviendra le premier constructeur automobile vietnamien, doté d’une capacité de production annuelle de 250 000 voitures. 3,5 milliards de dollars sont investis dans le développement de ce projet.

Le « Vinpearl Landmark 81, Autograph Collection » à Ho Chi Minh, Vietnam

Jean Forget​

vepassion.com

À venir

Présentation de la compagnie automobile Vinfast


Sources :

VINGROUP

https://vingroup.net/en

https://en.wikipedia.org/wiki/Vingroup

https://www.economist.com/business/2022/04/02/vingroup-vietnams-top-conglomerate-leaps-into-global-markets

FILIALES

https://vinhomes.vn/en

https://vinfastauto.ca/

https://vinbus.vn/en

https://www.vsmart.net/en

https://vinpearl.com/en

https://vinschool.edu.vn/en/home-page/

https://vinwonders.com/en/

https://youtu.be/wzUOQmuHSAY

https://www.vinmec.com/en/

https://vinuni.edu.vn/

https://vinhms.com/en/

https://vincss.net/index-en.html

https://saigonoffice.com.vn/en/vincom-center-office-for-lease-in-district-1.html

https://vinbrain.net/

https://vinbigdata.com/en/

https://www.vinai.io/

https://vinif.org/en/

https://vines.net.vn/

https://vinid.net/

https://baoxaydung.com.vn/vncc-thiet-ke-nha-may-san-xuat-vaccine-vin-biocare-thuoc-tap-doan-vingroup-317116.html

https://vinfutureprize.org/

http://quythientam.com/

https://en.wikipedia.org/wiki/Landmark_81

RECYCLAGE

https://vingroup.net/en/news/detail/2664/vines-and-li-cycle-launch-global-battery-recycling-partnership

https://li-cycle.com/

VINFAST

https://vinfastauto.us/newsroom

PHAM NHÄT VUONG

https://www.forbes.com/sites/forbespr/2021/12/13/forbes-asia-recognizes-leading-altruists-in-15th-annual-heroes-of-philanthropy-list/?sh=19352a3a49ec

https://www.forbes.com/sites/ranawehbe/2021/12/13/asias-2021-heroes-of-philanthropy/?sh=427f62aa38ed

https://en.wikipedia.org/wiki/Ph%E1%BA%A1m_Nh%E1%BA%ADt_V%C6%B0%E1%BB%A3ng

https://www.forbes.com/sites/saramoulton/2019/01/03/vietnams-richest-man-wants-to-sell-smartphones-and-other-smart-devices-across-the-world/?sh=643205386824

https://247news.vn/ty-phu-pham-nhat-vuong-duoc-vinh-danh-anh-hung-tu-thien-chau-a/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s