VinFast – Partie 4 – VF8

Pour compléter cette série d’articles sur VinFast, voici un aperçu du VF8. En date du 21 avril 2023, l’homologation n’avait toujours pas été effectuée pour le Canada et je n’ai pu conduire le véhicule. Un représentant VinFast m’a indiqué que l’homologation devait être faite incessamment.

À l’exception de quelques photos fournies par VinFast, les photos de cet article furent réalisées à partir de 3 différentes configurations du VF8 PLUS.

L’extérieur

Autant à l’avant qu’à l’arrière, une bande lumineuse en forme de V distingue le véhicule. Pour ma part, le véhicule semble être un croisement entre une Ford Mach-e, une Tesla Model Y et une BMW x5.

Crédit photo : VinFast

Les deux versions du VF8 offrent 4 roues motrices, (un moteur à l’avant et l’autre à l’arrière).

Crédit photo : VinFast

Une curiosité, les portières à l’arrière sont plus grandes que celles à l’avant.

Crédit photo : VinFast

Alors que plusieurs constructeurs font disparaitre l’essuie-glace arrière, le VF8 en dissimule un sous le déflecteur. À l’abris des intempéries, on pourrait penser qu’il pourra demeurer plus dégagé lors de nos hivers.

Voilà des poignées plus traditionnelles et qui sont parfois plus pratiques en hiver. De plus VinFast a pensé y incorporer une serrure pour une clé de secours, très pratique lorsque la batterie 12V ou celle de la clé à puce fait défaut.

Frunk

À l’avant sous le capot, on retrouve un espace de rangement profond, mais de forme irrégulière.

Le frunk offre un accès rapide à différentes composantes telles que le réservoir du liquide de refroidissement, les bornes de la batterie 12V et la boite à fusibles, ce qui n’est pas toujours le cas pour plusieurs autres VÉ avec frunk.

Le coffre

Le hayon peut être ouvert avec un seul mouvement du pied sous le pare-choc.

Crédit photo : VinFast

Le coffre est généreux et les dossiers se rabattent 60/40 presqu’à plat.

Sous le faux plancher, on retrouve un sous-coffre avec un plateau de rangement qui offre la possibilité d’y insérer un pneu de secours, ce qui est assez rare avec les VÉ.

L’intérieur

Le cockpit

Au centre du tableau de bord très dépouillé, on retrouve un écran de 15.6″ semblable à ce que l’on retrouve dans les Tesla, toutefois l’affichage tête haute vient compléter l’information directement au bas du champ de vision, un ajout très pratique qui ne gène pas la vue.

Le volant comprend les leviers traditionnels et de véritables boutons simples et efficaces.

Sur la console centrale, à gauche des porte-gobelets, on retrouve un embrayage par bouton pression qui imite certaines voitures exotiques. Cela est distinctif, mais moins intuitif qu’un simple levier de vitesse.

Plus bas, le contrôle du volume et des feux d’urgence sont très bien positionnés et facilement accessibles.

À la tête de cette console on retrouve 2 prises USB et un espace de recharge par induction ventilé pour un téléphone cellulaire.

Le véhicule offre un grand repose pied, tandis que la pédale d’accélération n’est pas seulement suspendue, mais elle repose sur un pivot fixé au sol.

À gauche dans le tableau de bord, on y retrouve un petit compartiment très pratique pour y ranger de menus objets.

On retrouve de bons rangements dans les portières et sous l’accoudoir central.

La sellerie pour le modèle de base (ECO) est noire, tandis que la version PLUS offre un choix de couleur : beige, brun, bleu marin et noir.

La version PLUS offre un toit panoramique ouvrant.

Les sièges sont très confortables, autant à l’avant qu’à l’arrière et on retrouve beaucoup d’espace à l’arrière. Toutefois, la visibilité arrière est limitée comme la majorité des véhicules d’aujourd’hui.

Dans la console centrale à l’arrière, on retrouve 2 bouches de ventilation ajustables, 2 prises USB et une prise USB-C. Le plancher n’est pas plat au centre car la carrosserie a été initialement prévue pour une motorisation à essence. Dans l’appui-bras, on retrouve un porte-gobelet rétractable.

L’écran d’infodivertissement

L’écran central offre une multitude de possibilités aux menus tous plus colorés les uns que les autres. En voici quelques uns :

Les écrans

À gauche l’état du véhicule et quelques commandes, au centre la carte (qui ne fonctionnait pas au moment de l’exploration du véhicule), à droite l’audio et différents menus. Au bas, les contrôles de la climatisation double zone, les sièges chauffants et l’accès aux menus.

Le toit ouvrant est contrôlé à partir de l’écran tout comme plus autres fonctions.

Différentes applications sont disponibles

Le système audio

Un accès internet (nécessite un abonnement)

Il est possible de choisir le point de vue de la caméra de recul. Le système offre un mode de vision remorquage (photo ci-contre) pour aligner votre attelage avec le véhicule (ligne bleu). On retrouve également au menu un mode 360o qui est tout aussi impressionnant que celui d’Audi.

Les réglages

Il est possible de programmer différents éléments au niveau de la recharge, incluant le niveau de recharge et l’affichage de l’information VÉ à l’écran.

Une multitude de configurations

Il faut être connecté pour utiliser la navigation. Toutefois, le téléchargement de carte pour utilisation hors ligne est possible.

Il est possible de configurer différents modes de conduite.

Il est possible de configurer l’affichage tête haute selon les éléments choisis dans le rectangle ci-contre.

Enfin, il est même possible de choisir un fond d’écran.

Versions

Au Canada, on retrouvera 2 versions qui se distingueront comme suit :

VersionECOPLUS
Prix (incluant la batterie)$57 500N/D
Puissance maximale349 ch (260 kW)402 ch (300 kW)
Taille des roues19 po20 po (21 po en option)
SiègeCuiretteCuir végétalien
Siège conducteur8 réglages électriques12 réglages électriques
Siège passager avant6 réglages électriques10 réglages électriques
Haut-parleurs8 haut-parleurs10 haut-parleurs + 1 caisson de basse
Toit ouvrant panoramiqueN/Dinclus
* Informations au 4 mai 2023

Mon opinion

Le VinFast VF8 semble être un VÉ intéressant surtout pour sa garantie de 10 ans 200,000 km. Il est issu d’une nouvelle compagnie qui n’a pas fait ses preuves mais qui fait partie d’un conglomérat très important au Vietnam disposant de bons moyens financiers et d’une impressionnante liste d’histoire à succès.

La compagnie est réputée pour sa capacité à se développer et à changer d’idée aussi rapidement. En 2019, elle prévoyait élargir ses opérations en Australie et a initié les démarches pour s’y établir, pour finalement s’installer aux États-Unis.

En 2022, elle signe une entente pour la construction d’une usine à Moncure dans l’état de la Caroline du Nord aux États-Unis. La production de VF8 et VF9 qui devait débuté en 2024 est maintenant reportée à 2025, ce qui constitue de très courts délais.

Pour ce qui est du VF8, Jusqu’à présent, j’ai pu observer quelques problèmes principalement au niveau de la programmation informatique du véhicule, des problèmes qui furent rapidement corrigés par l’équipe VinFast.

Considérant qu’il s’agit d’un nouveau véhicule disposant de peu d’expérience dans le domaine, le résultat est impressionnant, mais il faudra s’attendre à rencontrer quelques petits pépins initiaux… qui devraient être sous garantie.

Dans ses vidéos sur Youtube (anglais seulement), le très coloré Tom Peng (ayant été un des premiers clients à recevoir le véhicule au Vietnam en novembre 2022) nous parles de ses expériences (liens indiqués plus bas). Certes, il s’agissait de la première production, mais cela donne une idée des débuts avec le VinFast VF8. Vous trouverez également l’opinion de quelques chroniqueurs nord-américains à propos du véhicule (liens indiqués plus bas, en anglais seulement).

Enfin, si VinFast règle rapidement ses petits pépins et offre un véhicule de qualité, nous serons possiblement devant une histoire à succès, surtout avec ses futurs VF6 et VF7 plus petits qui seront probablement offerts à meilleurs prix.

Jean Forget​

vepassion.com


Sources :

VinFast

https://vinfastauto.ca/

https://vinfastauto.us/newsroom

Actualités VinFast

https://www.whichcar.com.au/news/vinfast-could-make-an-australian-return

https://www.guideautoweb.com/articles/69550/le-fondateur-de-vinfast-ne-veut-plus-investir-d-argent/

https://www.axios.com/local/raleigh/2023/03/10/vinfast-delays-plans-for-north-carolina-electric-vehicle-plant

https://wraltechwire.com/2023/03/10/vinfast-pushes-back-start-on-nc-factory-until-2025/

Vidéos – Expérience Tom Peng (Vietnam) (en anglais seulement)

https://www.youtube.com/watch?v=jhP7b9bHVTU

https://www.youtube.com/watch?v=frwqaqqlSpU

https://www.youtube.com/watch?v=L2TCUTDdk6Q

Vidéos – Expériences par des nord-américains (en anglais seulement)

https://youtu.be/BGNjYqIt-UQ (canadien)

https://youtu.be/sLweLP-6u8s

https://www.youtube.com/watch?v=4hyE8J_7SBU (canadien)

https://youtu.be/rjee1LdmHbo

Laisser un commentaire