Audi Q4 e-tron 2023 – Partie 2 – L’extérieur

Suite à mon précédent article (cliquez ici pour consulter), je vais vous présenter les faits marquants concernant l’extérieur de la Audi Q4 50 e-tron.

L’avant

La calandre

Qu’elle soit argent ou noire en option, la calandre opaque dissimule une caméra et différents capteurs. La forme embossée qui trompe l’oeil et qui n’est pas uniforme sera toutefois difficile à nettoyer.

Les phares

Selon l’option choisie, il est possible de configurer les phares à matrice de DEL de quatre manières à partir du tableau de bord.

Le capot

Sous le capot, il n’y a pas de rangement ou de « frunk »

Conformément aux normes européennes, le capot dispose de 2 points d’ancrage contrairement aux véhicules nord-américains qui n’en disposent que d’un seul au centre.

Les côtés

Les portières

Les portières, qui sont dotées de poignées traditionnelles, donnent l’impression d’une finition soignée, solide et insonorisée.

Dotées d’un éclairage ambiant configurable (en violet sur la photo), elles offrent de nombreux rangements dont un espace pour une bouteille d’eau (en rouge sur la photo) qui pourrait être facilement de plus de 12 pouces en hauteur.

Dans l’appuie-bras, une ouverture permettrait d’y ranger de longs objets. Au bas du rangement, un bouton pour l’ouverture du hayon.

Il est possible également de garder en mémoire 2 positions de conduite.

À l’extérieur, la portière nous offre un éclairage d’accueil au sol (photo prise sur un plancher de béton le soir)

Selon la version, d’autres éclairages au sol en ouvrant la porte.

Sur les rétroviseurs l’on retrouve un indicateur de proximité et un rappel des clignotants.

Les roues

Le véhicule vient de série avec des roues de 19 pouces et 20 pouces en option. À souligner, le format des roues est plus large à l’arrière.

Le modèle à l’essai était équipé de roues de 20 pouces, 235/50R20 à l’avant (photo de gauche) et 255/45R20 à l’arrière (photo de droite).

Sur la photo de droite ci-haut, vous avez peut être remarqué qu’il n’y a pas de frein à disque sur les roues arrières. Audi a choisi d’y installer des freins à tambours. Puisqu’il s’agit d’un VÉ et que les freins sont moins sollicités, les tambours suffiront à la tâche et offriront une meilleure protection contre la rouille. Ceci étant dit, cela n’éliminera pas complètement le besoin d’être nettoyé.

Le port de recharge

Le port de recharge CCS Combo est muni d’un indicateur de recharge et situé à l’arrière droite du véhicule. Le véhicule accepte une capacité de recharge maximale de 11 kW en courant alternatif (240V et 45A) et 135 kW sur les bornes de recharge rapide (de 5% @ 80% en 36 min selon Audi).

L’arrière

Le hayon

Contrairement à d’autres compagnies, Audi a décidé de maintenir son essuie-glace arrière, ce qui est essentiel avec nos hivers.

Un petit gadget qui m’a grandement impressionné, la présence d’une buse de lavage pour la caméra de recul. Très efficace pour maintenir la visibilité, voilà un élément que l’on devrait retrouver sur toutes les caméras de recul au Canada.

Les feux arrières traversent le coffre et se terminent sur les côtés avec une belle signature Audi.

Le coffre

La Audi Q4 e-tron est munie d’un hayon motorisé pouvant être contrôlé avec un simple mouvement de pied. Bien qu’il ne soit pas aussi volumineux que la Tesla Model Y, l’intérieur du coffre de la Audi Q4 est quand même généreux et offre 2 rangements profonds de chaque côté avec un sous-coffre.

En retirant le faux plancher, on obtient un sous-coffre plat. Sur la photo ci-contre avec la borne de recharge équipée d’un support mural, compatible 120V et 240V selon le câble utilisé.

On retrouve au centre de la banquette, une véritable passe à ski de pleine grandeur, très pratique pour transporter de longs objets.

Vue de l’intérieur, avec la passe à ski rabattue.

Lorsque la banquette est rabattue, on obtient un plancher presque plat avec 1,504 L d’espace de chargement.

La clé

Le véhicule est équipé d’une clé de style traditionnel, qui comprend à l’intérieur une clé mécanique fort pratique en cas de panne de batterie pour ouvrir la porte.

Jean Forget​

vepassion.com

à venir

Présentation de l’intérieur de la Audi Q4 50 e-tron


Sources :

Audi

https://ownersmanuals2.com/audi/q4-e-tron-2023-owners-manual-85801

https://www.audi.ca/ca/web/fr/models/q4/q4-e-tron.html

Audi Media

https://www.audi-mediacenter.com/en/audi-q4-e-tron-13911

https://media.audiusa.com/en-us/models/q4-e-tron

https://www.audi-mediacenter.com/en/audi-q4-e-tron-13797

Laisser un commentaire