Gaspesie 1re partie

Voilà, nous sommes partis en direction de Grand-Métis à 7h03 en ce dimanche matin plutôt froid (-18 C) mais avec un beau soleil.  Avant le départ j’avais pris soin de pre-charger et préchauffer la voiture pour augmenter l’autonomie car nous avons eu un -23 C durant la nuit.  Comme j’espérais une température entre -10 et 0 C, j’ai décidé de ne pas prendre de chances et de me charger à Levis, car pour parcourir 12 km j’ai consommé 24 % de batterie.

 

J’ai branché la voiture durant 1h40 sur une borne de St-Hubert, (merci St-Hubert, mais si vous aviez servi des déjeuners, vous auriez fait quelques profits avec nous au lieu de McDo l’autre côté de la rue).  P.S. j’ai payé mon électricité pour ceux qui pourraient se poser la question. ($1,78)

dsc00039

Direction Montmagny.  Partis de Lévis avec 96% de batterie, nous nous sommes rendu à la Bibliothèque municipale avec 41% de charge restante.  Excellent endroit pour attendre une nouvelle charge lente (pas de borne de recharge rapide), les enfants s’amusent,  ma conjointe peut lire et je vous écris cet article.  Voici la biblio (très moderne et pratique).

dsc00041

Avec un peu de recul,  la recharge à Lévis n’était pas nécessaire,  mais la charge actuelle sera moins longue.  Le panorama sur la 132 fut nettement plus agréable que sur l’autoroute 20.

Quelques statistiques, il fait -13 C, on ne se prive pas de chauffage (le soleil aide sûrement).  Pour partir de chez nous, mon efficacité énergétique était de 3,8 km/kWh, sur ce tronçon il fut de 5,7 km/kWh.  Donc meilleure performance que je pourrais expliquer par :

  • la hausse de la température;
  • moins d’arrêts;
  • je tend à rouler à 85 km/hr et de manière plus relaxe;
  • je crois que ma batterie est mieux réchauffée; et surtout
  • le chauffeur ne craint plus de manquer le traversier.

Donc, si on considère que j’ai 19 ou 20 kWh utilisables sur ma batterie (car il y a toujours une portion de la batterie qui sert uniquement à se protéger), cela veux dire que j’aurais théoriquement eu une autonomie de 76 km au départ et 114 km sur ce tronçon.

Alors voilà,  il y a des façons plus rapides pour voyager, mais après tout nous sommes en vacances.

Plus à suivre.

3 commentaires sur « Gaspesie 1re partie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s