Tour de la Gaspésie – Conclusion

Voilà que le voyage s’achève.

Nous sommes sur le point d’atteindre notre deuxième objectif, celui de faire le tour de la Gaspésie en VÉ.

Toutefois, faute de temps, nous avons dû limiter nos visites à notre retour, mais je dois admettre qu’il aurait été facile d’ajouter 3 ou 4 journées supplémentaires pour explorer davantage la Gaspésie.

Pour compléter mon récit, afin d’éviter de multiplier de brefs articles de voyages, j’ai décidé de regrouper les 3 dernières étapes de ce voyage dans un seul article.

Vous trouverez également à la fin de l’article le bilan du voyage.

Voici le plan des trois dernières étapes :

 

Étape 4 – Percé @ Cap Chat

Les statistiques

Pour cette quatrième étape, voici quelques statistiques concernant le % d’utilisation de la batterie et la distance parcourue.

  1. Percé @ BRCC Gaspé : 54% de batterie pour franchir 71 km;
  2. Niv 2 Gaspé @ BRCC Grande Vallée : 71% de batterie pour franchir 98 km;
  3. BRCC Grande Vallée @ BRCC St-Maxime du Mont-Louis : 42% de batterie pour franchir 53 km;
  4. BRCC St-Maxime du Mont-Louis @ BRCC Ste-Anne-des-Monts : 54% de batterie pour franchir 63 km;
  5. BRCC Ste-Anne des Monts @ Niv 2 Cap-Chat : 12% de batterie pour franchir 15 km;

La distance totale parcourue pour cette étape est de  307 km (qui comprend 7 km de déplacement à l’intérieur des villes de Gaspé et Cap-Chat)

Au niveau des recharges, j’ai utilisé 4 BRCC et 2 bornes niv 2 pour un coût total de $9.26.  En considérant que le prix de l’essence était en moyenne de $1,15/L si je compare le coûts des recharges versus l’équivalent en essence, j’arrive à une consommation équivalente à 2,6 L /100 km.

Le temps total consacré à la recharge aux BRCC fut de 53 min pour l’ensemble de l’étape.  Le temps consacré aux bornes de niv 2 n’est pas comptabilisé puisqu’il fut concomitant à d’autres activités.

Mes attractions coup de cœur à ne pas manquer

Après Gaspé

Sur le bord de la route 132, nous obtenons une vue inversée et moins fréquente du Roché-Percé

Ste-Anne-des-Monts

Exploramer, pour découvrir et expérimenter la diversité du milieu marin du St-Laurent.

Digne de mention

L’Auberge sous les arbres de Gaspé (cliquez pour détails) effectivement bien camouflée sous les arbres au centre-ville, l’auberge offre une borne de recharge niv 2 gratuite à tous ses clients.  Ayant besoin de maximiser mon autonomie pour pouvoir me rendre à Grande-Vallée, la propriétaire très sympathique m’a permis de me brancher durant notre diner, sans quoi j’aurai dû retourner à la BRCC pour compléter ma charge à près de 100%.  Si vous cherchez une auberge champêtre des plus accueillante à Gaspé, n’hésitez pas à encourager l’Auberge sous les arbres.

D’un style complètement différent, l’Hôtel des Commandants offre également une borne de recharge niv 2 gratuite à ses clients.

Situations à souligner

Concernant l’utilisation des bornes de recharges,

Il n’y avait personne à la BRCC de Gaspé, de Grande-Vallée, de St-Maxime-du-Mont-Louis et de St-Anne-des-Monts.

Je déplore toutefois que le site du Parc national Forillon n’offre aucune borne de recharge.  Pour pouvoir me rendre à la BRCC de Grande-Vallée, j’ai dû éviter le parc faute d’autonomie.  En esquivant le parc, j’obtenais un itinéraire de 95 km tandis qu’en traversant le parc la distance aurait été de 132 km, soit 37 km supplémentaires, ce qui était trop risqué pour le franchir, considérant la dénivelée et ma limite de 135 km d’autonomie.  Pour pouvoir visiter le parc j’aurais dû retourner à la BRCC de Gaspé pour me recharger afin de pouvoir me rendre à la BRCC de Grande-Vallée, ce qui ne cadrait pas avec notre horaire.

Jusqu’à présent, je constate que Parc Canada traine de la patte en matière d’électrification des transports.

Je déplore également l’absence de borne publique niv 2 à Gaspé, ville importante en Gaspésie, il est incompréhensible qu’il n’y ait pas une seule borne publique niv 2 disponible.

 

Étape 5 – Cap-Chat @ Rimouski

Une surprise au cours de cette étape, la BRCC de Matane était en panne, nous avons donc trouvé refuge au Centre des congrès Riotel de Matane pour utiliser leur borne niv 2 et profiter de l’occasion pour diner.

Les statistiques

Pour cette dernière étape, voici quelques statistiques concernant le % d’utilisation de la batterie, la distance parcourue et quelques commentaires.

  1. Cap-Chat @ Niv 2 Matane : 78% de batterie pour franchir 76 km, vents de face et vitesse plus rapide;
  2. Niv 2 Matane @ Niv 2 Grand-Métis : 56% de batterie pour franchir 56 km, vents de face et vitesse plus rapide;
  3. Niv 2 Grand-Métis @ BRCC Rimouski : 44% de batterie pour franchir 43 km, vents de face et vitesse plus rapide;

La distance totale parcourue pour cette étape est de 176 km (dont 1 km en ville).

Au niveau des recharges, j’ai utilisé une seule BRCC et 2 bornes niv 2 pour un coût total de $6.68.  Ceci représente un coût de $3,80 au 100 km ou une équivalence en consommation d’essence à 3,3 L/100.

Le temps total consacré à la recharge de la BRCC fut de 25 min à Rimouski.  Toutefois, n’eut été de la panne de la BRCC à Matane j’y aurais certainement consacré au moins un 10 à 15 min de temps de recharge au lieu des 2 heures de la borne niv 2 du Riotel.

A notre arrivée à Rimouski, considérant l’heure, j’ai choisi la BRCC pour éviter de monopoliser une borne niv 2 du circuit électrique durant toute la nuit.  Comme toujours, le temps consacré aux bornes de niv 2 n’est pas comptabilisé puisqu’il fut concomitant à d’autres activités.

Mes attractions coup de cœur à ne pas manquer

Cap-Chat

Le centre d’interprétation d’Éole situé au cœur du parc éolien Le Nordais à Cap-Chat, elle représente un vestige de la recherche québécoise sur l’énergie éolienne.  Éole est la plus haute éolienne de son genre au monde.   Il est possible de la visiter et de l’escalader et d’en découvrir davantage sur l’énergie éolienne.

 Grand-Métis

Les Jardins de Métis, si vous aimez les grands jardins, le mélange du classique et du contemporain, visiter la maison écologique ERE 132 ou encore vous plonger à l’époque en visitant le Villa Estevan et j’en passe, il est facile de consacrer une journée complète à ce site enchanteur.

Oui, vous pouvez monter à bord de ce métro!

Une excellente exposition itinérante sur la guerre figurait à l’intérieur de la villa.

Ste-Flavie

Centre d’art Marcel Gagnon, un excellent resto avec galerie d’art.  Les statues à l’extérieur (le Grand rassemblement) qui s’enfoncent dans l’eau donnent une image assez particulière.

Digne de mention

Les jardins de Métis offre une borne de recharge niv 2 du Circuit électrique (attention en hiver le stationnement n’est pas déneigé).

Il est possible également de louer durant certaines périodes de l’année la Maison ERE 132 qui est munie d’une borne de recharge gratuite uniquement pour ses résidents.  Ayant déjà fait l’expérience de cette maison, je vous invite à consulter les articles suivants à cet effet.

  1. L’accès au site lorsqu’on loue la maison ERE 132 (article Gaspésie hors série 1 de 3);
  2. La maison ERE 132 (article : Gaspésie hors série 2 de 3); et
  3. Les bornes sur le site  (article : Gaspésie hors série 3 de 3).
Situations à souligner

Concernant l’utilisation des bornes de recharges,

Il n’y avait personne à la BRCC de Rimouski.

Concernant la panne de la BRCC à Matane, je déplore qu’aucune solution de rechange ne soit proposée par le Circuit électrique ou la CAA lorsqu’une BRCC est en panne.  Une fois de plus aucune borne niv 2 n’accompagnait la BRCC.  J’ai contacté la ligne d’assistance sur la BRCC et ces derniers m’ont répondu désolé, trouvez-vous une autre solution!  On m’a suggéré de consulter l’état des bornes avant de me déplacer, or la réalité c’est que je n’avais pas le choix de me recharger à Matane pour pouvoir poursuivre ma route.  Pourtant, il existe au États-Unis des BRCC mobiles qui peuvent être déplacées et installées au besoin.  La AAA (American Automobile Association) dans certains états offre également un service de recharge mobile.

 

Étape 6 – Rimouski @ Québec

Les statistiques

Pour cette dernière étape, voici quelques statistiques concernant le % d’utilisation de la batterie, la distance parcourue et quelques commentaires.

  1. Niv 2 Rimouski @ Niv 2 Trois-Pistoles : 57% de batterie pour franchir 68 km;
  2. Niv 2 Trois-Pistoles @ BRCC Rivière-du-Loup : 40% de batterie pour franchir 47 km;
  3. BRCC Rivière-du-Loup @ BRCC La Pocatière : 54% de batterie pour franchir 69 km;
  4. Niv 2 La Pocatière @ Niv 2 Montmagny : 52% pour franchir 69 km; et
  5. Niv 2 Montmagny à Québec : 74% pour franchir 99 km.

La distance totale parcourue pour cette étape est de 352 km + 10 km en ville pour un total de 362 km.

Au niveau des recharges, j’ai utilisé 2 BRCC et 4 bornes niv 2 pour un coût total de $12.28.

Le temps total consacré à la recharge aux BRCC fut de 34 min plus un 47 min d’attente.  A noter qu’avant notre départ de Rimouski, j’ai complété ma recharge au réveil sur une borne publique niv 2.

Situations à souligner

Comme toujours, l’absence de BRCC à Trois-Pistoles et Montmagny nous ralenti beaucoup.

Il n’y avait personne à BRCC de Rivière-du-Loup, toutefois nous avons dû attendre 47 min à la BRCC de La Pocatière, un propriétaire de Tesla avait laissé son véhicule sur la recharge.

Nous avons mis 11h42 pour parcourir Rimouski à Québec, ayant fait deux pauses totalisant 2h53 pour diner et pour souper.  Nous aurions pu écourter notre recharge à Montmagny et utiliser la BRCC à Lévis, mais l’objectif consistait à ne plus arrêter une fois partie de Montmagny.

Nous sommes encore loin des 5h00 nécessaires pour la Bolt EV et la Tesla S 70D pour parcourir cette même distance (voir article « voyager en Chevrolet Bolt EV ») mais avec 2 autres BRCC, il serait possible de s’en approcher pour un véhicule disposant seulement de 135 km d’autonomie.

Toutefois c’est mieux qu’en période hivernale où nous avons déjà nécessité 15h00 pour parcourir la même distance à -19C et -22C au retour.  Voir les articles pour l’aller :

  1. Gaspésie 1re partie;
  2. Gaspésie 2e partie; et
  3. Gaspésie 3e partie.

et les articles pour le retour :

  1. Gaspésie retour parti 1;
  2. Gaspésie retour partie 2; et
  3. Gaspésie retour partie 3.

 

Conclusion

Les statistiques

Voici le résumé des statistiques pour l’ensemble du voyage.

La distance totale parcourue pour l’ensemble du voyage fut de 1 646 km.

Au niveau des recharges, j’ai utilisé :

  • 16 BRCC pour une durée total de 3h39 pour un coût total de $37.90, grossièrement une moyenne de 13,7 min et $2.37 par BRCC;
  •  9 bornes niv 2 payantes pour un coût total de $16.77, grossièrement une moyenne de $1,86 par borne; et
  •  7 bornes niv 2 gratuites.

Comme toujours, le temps consacré aux bornes de niv 2 n’est pas comptabilisé puisqu’il fut concomitant à d’autres activités.

Ce qui fait un total de $54.67 pour parcourir 1 646 km soit l’équivalent de $ 0.03 / km ou l’équivalent en essence de 2,9 L/100 km.

Mais le plus important, si j’avais utilisé un véhicule a essence consommant en moyenne 8 L/100 km, j’aurais consommé près de 132 litres d’essence.  En effectuant le trajet avec un véhicule électrique, j’ai donc évité de bruler 132 litres d’essence.

En finale

Le tour de la Gaspésie se fait très bien en véhicule électrique, même avec un véhicule à faible autonomie (135 km).  Toutefois si le nombre de visiteurs augmente, il faudra peut-être prévoir un peu plus de temps d’attente aux seules et uniques BRCC par emplacement, en espérant que leur nombre augmentera, mais pour cela il faudra plus de visiteurs en VÉ, c’est donc l’œuf ou la poule.

Enfin, si vous faites le tour de la Gaspésie, n’hésitez pas à faire savoir que vous conduisez un VÉ aux différents commerçants et profitez-en pendant qu’il n’y a pas encore 100 000 VÉ sur nos routes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s