L’évolution des VÉ – L’avenir – Partie 3

Au début de cette série d’articles, je prévoyais en produire seulement 2 pour couvrir l’historique des VÉ et ce que nous réserve l’avenir. Toutefois, suite à mes recherches, j’ai pu découvrir un riche passé en innovations et un avenir des plus prometteurs. Le résultat : 7 articles pour couvrir les débuts plus que centenaire des VÉ jusqu’à nos jours, tandis que j’en suis à mon troisième article pour ce qui nous réserve l’avenir.
Considérant l’émergence sans fin de nouvelles compagnies et de nouveaux prototypes de VÉ, pour diverses catégories de véhicules, je vais maintenant conclure cette série d’articles avec un dernier tour d’horizon sur ce que pourrait nous réserver l’avenir.
Pour les voitures personnelles :
Porsche Mission E : Toujours au stade de concept, Porsche entend rivaliser Tesla avec une voiture qui offrirait une autonomie de 500 km et une capacité de recharge de 400 km en 15 min sur un chargeur de 800 V.
Toutefois un défi de taille se pose à Porsche pour pouvoir rivaliser et être à la hauteur de Tesla : « l’installation d’un réseau de bornes de recharge à travers le monde ».
e.GO Life : e.GO Mobile, dirigé par Günther Schuh, un professeur de l’université d’Aix-la-Chapelle (Aachen) Allemagne, espère produire avec ses partenaires et ses étudiants, 100,000 petites citadines en 2022. Le modèle de base serait offert pour moins de 16.000 € et selon son patron, ses voitures pourraient durer 100 ans. Le début de la production est prévu pour mai 2018 et les premières livraison pour octobre 2018.
Disponible en 3 versions comme suit :
e.GO Life 20 avec une batterie de 14,9 kWh pour une autonomie réelle estimée à 104 km;
e.GO Life 40 avec une batterie de 17,9 kWh pour une autonomie réelle estimée à 114 km; et
e.GO Life 60 avec une batterie de 23,9 kWh pour une autonomie réelle estimée à 154 km.
Espérant « bousculer » les géants de l’automobile, Günther Schuh n’est pas le premier venu, en 2010, il a fondé l’entreprise Street Scooter afin de développer et commercialiser un petit utilitaire électrique. Son entreprise fut un franc succès tandis que sa société a été rachetée en 2014 par DHL Group (la poste allemande) pour électrifier sa flotte. A la fin de 2017, plus de 5,000 « StreetScooter » aux couleurs de la « Deutsche Post » circulaient en Allemagne.
Pour ce qui est de l’espérance de vie de ses voitures, Günther Schuh affirme : « Une voiture électrique est increvable. Notre partenaire Bosch est en mesure de construire un moteur électrique qui dure au moins 100 ans. Nous avons conçu un châssis en profilés d’aluminium, qui peut résister 100 ans également et il en est de même du câblage. Notre voiture aura le statut d’un Oldtimer que l’on bichonnera très longtemps. Finalement elle pourra être recyclée, l’aluminium étant particulièrement adapté au recyclage ».
Rimac C2 : Une compagnie située en Croatie et dirigée par Mate Rimac, offrira une super-voiture dotée d’une batterie de 120 kWh avec une autonomie estimée à 500 km.
Elle sera produite uniquement en édition limitée à 150 exemplaires et sera plus dispendieuse que la Rimac C1 dont seulement 8 unités furent construites. Affirmant ne pas vouloir entrer en compétition avec Tesla, puisque Rimac voue un grand respect pour Tesla, la Rimac C2 (Rimac Concept 2) sera produite à Zagreb en Croatie.
Parmi plusieurs caractéristiques distinctives, on retrouvera un écran secondaire qui affichera les fonctionnalités en temps réel de la voiture directement au passager via un « écran du copilote » dédié.

Singulato iS6 : A l’opposé de Rimac, Singulato Motors, une compagnie chinoise, bien financée, tente de rivaliser la Tesla Model 3 avec sa iS6, inspirée de la Tesla Model X.
Au départ, le véhicule devait avoir des portes de style faucon, mais elle les a remplacées par des portes antagonistes tout en conservant son pilier B.
Son autonomie serait de 400 km. Son prix devrait se situer entre 200.000 to 300.000 yuan (~40,000 to 60,000 $Can).
A noter la ressemblance du tableau de bord multifonctions de la Singulato (à gauche avec celui de la Tesla Model X (à droite).
MEV HUMMER HX : Un entrepreneur grec du nom de Thanasis Lazanas prévoit construire la première usine de véhicules électriques en Grèce. En 2014, il a obtenu l’autorisation de General Motors pour fabriquer une mini-version électrique du Hummer. Au départ, le véhicule était destiné uniquement pour l’Asie, mais le véhicule a commencé à se propager en Europe.
Très léger, le MEV Hummer HX ressemble un peu à une voiturette de golf et dispose d’une autonomie d’environ 80 kilomètres. Le véhicule est disponible en 3 versions : avec un toit rigide ou souple ou en version limo. Actuellement produit en Chine, le MEV Hummer HX coûte 19 000 € alors que GM obtient une redevance. A noter qu’il n’y a aucun inventaire, puisque le véhicule est produit uniquement sur commande.
Après avoir été un symbole de démesure et de consommation d’essence à outrance, le nom « Hummer » deviendrait-il un synonyme de choix écologique?
Kreisel Electric : Une compagnie autrichienne gérée par les 3 frères Kreisel, œuvre dans la recherche et développement d’ensemble de batteries pour VÉ. Elle a, entre autre, converti quelques véhicules à essence en véhicules 100% électriques. Parmi ses réalisations :
Kreisel EVEX 910e : Kreisel converti une Porsche 910 en véhicule électrique pour la firme EVEX qui la commercialisera en quantité limitée. Dotée d’une transmission 2 vitesses et d’une batterie de 53 kWh, la voiture peut atteindre une vitesse de 300 km/h et une autonomie de 350 km.
G-Class : le 23 janvier 2017, Kreisel convertit le Mercedes G-350 d’Arnold Schwarzenegger en un VÉ. Le véhicule est doté d’une autonomie de 300 km avec des batteries de 80 kWh pour une vitesse maximale de 183 km/h.
Hummer H1 : Présenté le 19 septembre 2017 par l’acteur Arnold Schwarzenegger, alors que la version originale à combustion consommait 24l/100 km, Kreisel a converti le véhicule en un VÉ en à peine 2 mois. Équipé de batteries de 100 kWh et de deux moteurs électriques sur les essieux avant et arrière, le véhicule peut atteindre une vitesse de 120 km/h et une autonomie d’environ 300 kilomètres pour un poids total de 3 300 kg.
Jaguar I-Pace : Figurant maintenant au catalogue de Jaguar, la I-Pace est dotée d’une batterie de 90 kWh et offre une autonomie de 386 km selon le constructeur.
Pouvant franchir le 0-100 km en 4.8 secondes, elle dispose de la traction intégrale.
Ci-contre, le tableau de bord de la I-Pace.
VW I.D. Vizzion : Pour 2022, Volkswagen nous promet une nouvelle gamme de véhicules électriques (voir article antérieur) dont entre autre la I.D. Vizzion, une berline avec une batterie de 111 kWh pour une autonomie de 400 miles (643 km).
Elle sera dotée d’une traction intégrale à l’aide d’un moteur de 75 kW à l’avant et un autre de 150 kW à l’arrière, totalisant 300 ch.
Nissan Selphy : Espérant percer le marché chinois et basé sur la technologie de la Leaf, la Selphy sera la première en 2018 d’une série de 20 VÉ a être introduite en Chine par Nissan au cours des 5 prochaines années.
Honda Fit EV : Alors que plus d’un millier de Fit EV furent déjà produites jadis pour le Japon et quelques états américains (en location seulement), Honda et le fabricant chinois de batterie CATL (Contemporary Amperex Technology Limited) uniront leur forces pour développer une nouvelle Fit EV pour 2020. Visant possiblement un prix de 18,000 $US et une possible autonomie oscillant entre 200 et 240 km, la production de 100,000 unités par année serait prévue pour l’ensemble de la planète.
BMW iX3 : BMW confirme la production d’un SUV X3 électrique pour 2020 à Shenyang en Chine avec son partenaire BMW Brilliance.
Le iX3 bénéficiera de la technologie BMW eDrive de cinquième génération, qui se distingue par son design extrêmement compact.
Autre élément notable, le moteur électrique n’aurait pas besoin de terres rares, ce qui signifie que BMW Group ne dépendrait pas de leur disponibilité. BMW affirme que le véhicule serait alimenté par une « batterie haute tension spécifique au modèle, d’une capacité nette de plus de 70 kWh », pour une autonomie de plus de 400 kilomètres selon le cycle WLTP.
Et pour d’autres catégories de véhicules :
Nordresa : Fondée en 2015 et située à Laval au Québec (Can), Nordresa développe, fabrique et commercialise des systèmes de propulsion électriques pour véhicules commerciaux. Deux plateformes sont présentement disponibles, soit la série W, une fourgonnette construite sur le châssis Ford E-450, et la série T, des camions à cabine avancée.
La série W est disponible en 2 versions :
- la première avec une batterie de 80 kWh pour une autonomie de 120 km et une capacité de charge de 5,550 lbs (2,517 kg); et
- la seconde avec une batterie de 160 kWh pour une autonomie de 240 km et une capacité de charge de 4,450 lbs (2,018 kg).
La série T est disponible en 2 versions :
- la première avec une batterie de 80 kWh pour une autonomie de 120 km et une capacité de charge de 8,250 lbs (3,742 kg); et
- la seconde avec une batterie de 160 kWh pour une autonomie de 240 km et une capacité de charge de 7,150 lbs (3,243 kg).
Ecotuned automobile : Une compagnie québécoise établie en 2011 et basée à Montréal QC, offre un système de conversion universel afin de transformer des camions légers de style camionnette ou fourgonnette en véhicule 100% électrique.
Selon Ecotuned, une conversion permettrait des économies comme suit :
- 88% sur les coûts d’énergie;
- 54% sur les frais d’entretien;
- 38% sur le coût annuel équivalent; et
- se rentabilise en 2,5 ans.
Le moteur électrique aurait une durée de vie de 1 million de km. Il élimine annuellement 9 tonnes de gaz à effet de serre. Il peut être utilisé dans un total de 4 à 5 camionnettes successivement. Il faut environ une semaine pour effectuer la conversion.
Ci-contre à gauche, le moteur vue de profil et à droite, installé dans une camionnette.
L’autonomie prévue devrait osciller entre 100 et 225 km en fonction de la batterie choisie (45 ou 90 kWh).
T-REX electric : Campagna Motors, une compagnie de Boucherville, Québec (Can), fondée en 1988, nous a dévoilé lors du « Salon du véhicule électrique de Montréal » un prototype électrique de son T-REX. Un véhicule situé à mi-chemin entre la voiture sport et la moto.
Affichant un poids de 1,320 lbs (599 kg) et doté de deux moteurs refroidis à l’air offrant une puissance de 140 ch, le véhicule peut effectuer le 0-100 km/h en 3.2 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 180 km/h.
Doté de double batteries pour un total de 26 kWh, le « T-Rex electric » dispose d’une autonomie de 300 km en ville et 225 km mixte.
Sora : LITO Green Motion, une compagnie québécoise basée à Longueuil QC (Can) produit un « superbike » haut de gamme en différentes configurations.
La moto est caractérisée entre autre par :
un châssis en aluminium;
- des composantes en fibres de carbone;
- un siège électrique ajustable pour obtenir différentes positions de conduite;
- un système de démarrage avec carte à puce;
- un GPS;
- un indicateur et estimateur d’autonomie; et
- différents modes de conduite pour gérer l’énergie et les performances.
La Sora offre une autonomie de 200 km en ville et 100 km sur l’autoroute et un prix de 77,000 à 104,000 $US.
LTS Marine : Les sports nautiques n’échappent pas à l’électrification des transports. LTS Marine une entreprise québécoise basée à Montréal QC produit des bateaux électriques.
Offrant différents types d’embarcations, les navires peuvent être équipés de batterie de 40 à 80 kWh pour une autonomie (à 20 nœuds) de 30 à 55 min ou 10 à 18 miles nautiques.
L’entreprise produit également des systèmes de propulsion électrique et fait la conversion de véhicules commerciaux de tout format en véhicules électriques et hybrides.
Sur l’image un locotracteur ferroviaire propulsé par une motorisation électrique de LTS Marine et commercialisé sous la marque LTS ePropulsion.
E-Lion : Facilement identifiable avec ses véhicules aux parechocs bleus ou verts, la « Compagnie électrique Lion » de St-Jérôme QC (Can) fut fondée en 2008 et produit différents autobus et bientôt, des camions urbains à propulsion 100% électrique.
A titre d’exemple, son modèle eLION C (photo à gauche) est assemblé à 100% par Lion et offre une durée de vie de plus de 15 ans. Il peut être configuré pour accueillir entre 54 et 72 passagers avec différentes batteries, dont une de 88 kWh pour une autonomie de 100 km, allant jusqu’à 220 kWh pour une autonomie de 250 km. Utiliser un autobus eLION C est l’équivalent de retirer 5 voitures de la route ou d’éliminer 23 tonnes de gaz à effet de serre. Pour affronter nos conditions hivernales et maximiser l’autonomie de la batterie, l’autobus est muni également d’un système de chauffage au diesel, voilà qui explique la présence d’un tuyaux d’échappement.
Sur la version eLION M pour 22 passagers (photo ci-dessus), on peut remarquer une des caractéristiques des autobus de la marque, soit la possibilité de remplacer rapidement les batteries situées dans certains compartiments bagages sous le véhicule.
L’entreprise compte également entreprendre la production de véhicules commerciaux de types variés. Ils pourraient être dotés de batterie allant jusqu’à 480 kWh avec une autonomie variant en fonction de la cargaison transportée. Le véhicule pourrait être également équipé d’une transmission 2 vitesses au besoin.
Taiga TS2 : Taiga Motors, une jeune entreprise basée à Montréal QC et issue de 3 bacheliers en ingénierie de l’université McGill de Montréal QC, commercialisent maintenant la première motoneige 100% électrique, la Taiga TS2.
Entièrement connectée (LTE, Wifi et Bluetooth), munie d’un GPS avec écran 7 pouces, et pesant moins de 500 lbs (227 kg), elle offre une accélération 0-100 km/h en 3 secondes.
Elle dispose d’une autonomie de 100 km et se détaille 15,000 $US.
Tesla Semi : Pour livrer tous ces véhicules, il faudra des semi-remorques pour les transporter. Tesla nous propose une semi-remorque 100% électrique dotée d’une autonomie de 475 ou 800 km.
Équipée de 4 moteurs indépendants sur les essieux arrières, le véhicule est capable d’effectuer le 0-100 km avec une charge de 36 tonnes en 25 sec.
Un poste central d’un seul fauteuil assure une visibilité et un contrôle maximum. Un faible centre de gravité offre une protection contre le capotage. Avec moins de systèmes à entretenir, la Tesla Semi offre plus de 200 000 $ en économie de carburant et une période de rentabilité de deux ans.
Son prix de base, 190,000 $Can pour la version à 475 km et 230,000 $Can pour la version à 800 km. Considérant les commandes de semi-remorques reçues par Tesla, d’autres fabricants dont Daimler avec Freightliner considèrent la production de semi-remorques électriques.
Enfin la liste des véhicules électriques à venir ne fait que s’allonger, mais c’est ici que je termine cette série. Chose certaine, le meilleur reste à venir.
En espérant que cette série d’articles aura su vous plaire.
Sources d’informations et photos :
PORSCHE
https://www.porsche.com/canada/fr/aboutporsche/e-performance/
E.GO
https://www.electrive.net/2017/05/09/e-go-life-vorbestellungen-fuer-das-stadtauto-gestartet/
RIMAC
https://insideevs.com/rimac-concept-two-expected-to-get-120-kwh-battery-pack/
http://www.rimac-automobili.com/en/supercars/c_two/
SINGULATO
https://electrek.co/2018/04/05/chinese-ev-startup-singulato-electric-cars-to-market/
https://avtoz.net/electric-crossover-with-ears-singulato-is6-is-already-available-for-order/
HUMMER
http://www.myelectricvehicle.org/
http://pistonclasico.com/llega-a-espana-la-movilidad-electrica-de-lujo-con-mev/
http://www.hummer-eletric.com/
KREISEL
http://www.kreiselelectric.com/en/projects/
JAGUAR
https://www.jaguar.ca/en/all-models/i-pace/index.html
VW VIZZION
https://www.theverge.com/2018/3/5/17072850/volkswagen-ev-i-d-vizzion-mile-range-2022
NISSAN Selphy
https://electrek.co/2018/04/25/nissan-sylphy-new-leaf-based-electric-car-china/
HONDA FIT
https://insideevs.com/hondas-new-186-mile-electric-fit-will-be-priced-below-20000/
BMW ix3
https://electrek.co/2018/04/25/bmw-ix3-all-electric-suv-range-specs/
https://www.theverge.com/2018/4/25/17279482/bmw-ix3-concept-specs-beijing-motor-show
NORDRESA
https://www.facebook.com/nordresa/
ECOTUNED
https://www.facebook.com/Ecotuned/
T-REX
https://campagnamotors.com/fr-ca/t-rex-electric-specs/
http://www.lelezard.com/communique-16530342.html
SORA
http://soraelectricsuperbike.com/
https://uncrate.com/lito-sora-electric-motorcycle/
LTS MARINE
https://www.facebook.com/LTSmarine/
E-LION
https://thelionelectric.com/fr
TAIGA TS2
https://www.mcgill.ca/desautels/about/whos-behind-desautels/taiga-motors
TESLA SEMI
Permettez moi de signaler une petite coquille au sujet de la eGo life. Une autonomie réelle estimée, ça ne fonctionne pas. L’autonomie, elle est estimée ou elle est réelle mais pas les deux. Ça porte à confusion. On devrait dire une autonomie réaliste de xxx mais ça dépend encore du type de conduite.
J’aimeJ’aime