Tesla Model 3 vs Model S

Suite aux précédents articles, une question se pose,  la Tesla Model 3 (TM3) avec ses améliorations, est-elle supérieure à sa grande sœur, la Tesla Model S (TMS)?

Pour effectuer la comparaison, j’ai utilisé principalement une Tesla Model S 85D 2015, qui certe n’est pas la dernière mouture de la gamme, mais pour les besoins de la cause, présente quand même assez de similarités avec la version 2018.  Quand à la Tesla Model 3 utilisée pour ce comparatif, elle n’est déjà plus offerte sur le carnet de commande Tesla.  La version à grande autonomie est maintenant disponible uniquement en version quatre roues motrices, alors qu’elle était à propulsion il y seulement quelques mois.

Autre nuance, la comparaison fut effectuée avant la mise à jour version 9 du système d’exploitation, ce qui veut dire que certains menus à l’écran ont déjà été modifiés.  Toutefois, malgré ces quelques nuances, le présent article devrait vous donner une excellente idée des différences entre les deux modèles.

Apparence extérieure

Dès le départ, la TM3 peut être facilement confondue avec la TMS par les néophytes en raison de la similarité de la forme et par l’absence d’identification sur le véhicule.

TM3 en haut et TMS en bas (photos à l’échelle)061 TM3 vs S Side

Par exemple, sur les photos ci-contre, on peut voir qu’il n’y a aucune identification sur la TM3 alors qu’on retrouve « Model S » et 85D sur la TMS.  « 85D » indiquant une batterie de 85 kWh et D pour 4 roues motrices.

061 TM3 vs S Back

Plus pratique et utilitaire, la TMS surpasse la TM3 pour son volume de rangement en raison de ses dimensions plus généreuses et de son coffre arrière qui dispose d’une ouverture à hayon, permettant d’y charger ou de transporter de plus gros objets.

061 TM3 vs S TrunkPhoto à droite Model S 100D

061 TM3 vs S Front

Sur la TM3, le toit panoramique ne s’ouvre pas alors qu’un toit ouvrant est livrable sur la TMS.

Pour ce qui est de l’avant du véhicule, la TM3 n’a aucune simili grille (photo en haut à gauche), la TMS d’avant 2016 (photo au centre) avait une immense plaque noire, qui fut réduite à sa partie supérieure seulement pour sa version plus récente (photo en bas).

Au niveau de la carrosserie, la TMS est entièrement faite d’aluminium, tandis que pour la TM3 seul le capot et les 4 portes sont faits d’aluminium.

Autre différence, lorsque l’on s’éloigne de la TMS, la voiture s’éteint et les portes se barrent automatiquement, ce qui n’est pas le cas de la TM3.  Pour barrer la TM3, puisque je n’utilisais pas l’application cellulaire, je devais placer la carte RFID à un endroit bien précis sur la voiture.  A l’inverse, dès qu’on approche de la TMS, les portes se débarrent toutes seules et la voiture est prête à démarrer.  Pour la TM3, avec la carte RFID, je devais débarrer les portes et démarrer ensuite la voiture à l’aide de cette même carte.  Cette situation a possiblement changé depuis l’introduction récente d’une clé similaire à celle des autres Tesla pour la TM3.

Intérieur

Comparativement à la TMS, la TM3 se démarque avec une meilleure visibilité et l’ajout de nombreux rangements.

Entre autres, les portières de la TM3 bénéficient d’un espace de rangement alors que ce n’est toujours pas le cas de la TMS (photos ci-contres).

061 TM3 vs S Portes

De plus, à l’arrière, il n’y a toujours aucun rangement dans les portières, ni appui bras au centre de la TMS (photo à droite) contrairement à la TM3 (photo à gauche).

061 TM3 vs S Back seat

061 TM3 vs S GobeletsAlors que la TM3 dissimule ses portes gobelets dans l’appui bras central, la nouvelle génération de la TMS offre maintenant 2 portes gobelets rétractables à l’arrière de la console centrale.

Sans surprise, en raison du format plus généreux de la TMS, 3 passagers y seront plus confortables à l’arrière qu’à l’intérieur d’une TM3, où la 3e personne se sentira très à l’étroit.  De plus, il est possible d’équiper la TMS avec 2 sièges pour enfants dans le coffre arrière, la voiture devient alors une 7 passagers, ce qui n’est pas possible avec la TM3.

Dans la TM3 (photo à gauche), on retrouve également des pochettes de rangement derrière les sièges avant, alors que ce n’est toujours pas le cas dans la TMS (photo à droite).

061 TM3 vs S Pochette

Autre amélioration, la TM3 dispose d’un accoudoir central qui n’interfère plus avec les portes goblets (photo à gauche) contrairement aux 2 accoudoirs mobiles de la TMS (photo à droite).061 TM3 vs S Console

Au niveau du tableau de bord, la TMS offre plus d’information avec un affichage plus grand grâce à ses 2 écrans dont l’un mesure 43.2 cm (17″).  De son côté, la TM3, regroupe toute l’information dans un écran plus petit 38.1 cm (15″), qui nécessite d’avantage de navigation entre les différents menus, dont entre autre l’affichage des différents compteurs kilométriques journaliers.

061 TM3 vs S DashTableau de bord de la TM3 (photo du haut) et celui de la TMS (photo du bas)

En ce qui a trait au système de ventilation, celui de la TM3 est dissimulé et réparti sur toute la largeur du tableau de bord alors que l’on retrouve dans la TMS un système de bouches de ventilation traditionnelles.

Pour le contrôle du système d’autopilotage, le troisième levier à gauche du volant de la TMS a été intégré à droite dans le levier de vitesse de la TM3.  Ainsi, les 4 leviers au volant de la TMS ont été remplacés par 2 seuls leviers dans la TM3.

TM3 à gauche, TMS à droite061 TM3 vs S Lever

De la même façon, les contrôles dédiés à l’ajustement des sièges, volant et miroirs dans la TMS ont été intégrés à l’écran central tandis que l’ajustement s’effectue à l’aide d’un bouton de défilement au volant pour la TM3.

Au moment de faire le test, la TM3 ne disposait pas de navigateur internet à l’écran contrairement à la TMS.  Toutefois, cette lacune aurait été corrigée avec la dernière mise à jour version 9.

061 TM3 vs S Read2Pour les passagers arrières, l’emplacement des lampes de lecture sur les côtés dans la TMS (photo à droite) est plus efficace que dans le pilier central du toit de la TM3 (photo ci-contre).061 TM3 vs S Read1

061 TM3 vs S Hook

Autre amélioration, la TM3 offre des crochets pour supporter des vêtements, positionnés immédiatement derrière le pilier central du toit, un élément que l’on ne retrouve pas dans la TMS.  (photo à gauche et visible également sur la photo ci-haut à droite immédiatement derrière le pilier central du toit)

Navigation

Un élément absent dans la TM3 mais que l’on retrouve dans la TMS, qui pourrait sembler anodin mais qui est pourtant si utile lors de long déplacement, c’est le graphique de la charge restante de la batterie en fonction de la distance parcourue.

061 TM3 vs S Graph

Ce graphique permet de suivre en temps réel l’évolution de notre déplacement avec la variation de la charge restante anticipée tout au long du trajet.  Dans l’exemple ci-haut, on peut voir que la consommation d’énergie est supérieure (ligne verte) à la planification originale (ligne grise) puisque la prévision d’énergie restante est moindre que celle originalement tracée en gris.  Avec quelques ajustements du style de conduite, il est parfois possible de corriger la situation.  061 TM3 vs S Aller RetourVoilà un manque qui pourrait être corrigé avec une mise-à-jour dans la TM3.

Bien que le GPS de la TM3 soit un peu plus petit que celui de la TMS, on y retrouve tous les mêmes éléments et même plus.  En effet, en plus de disposer de l’information à propos de l’état de charge de la batterie à destination, Tesla a ajouté dans la TM3 l’état de charge restante si l’on fait un aller-retour (en gris dans la photo à droite).

Mecanique, comportement et performances

Bien que la TMS soit plus puissante, la perception des performances de la TM3 peut sembler très comparable à la TMS en raison de son plus petit format et de son moindre poids.  Si la TMS est reine du confort sur la route, la TM3 se démarque pour son agilité en ville et ce, sans sacrifier pour autant le confort sur la route.

Pour une raison obscure, Tesla ne reprend pas la même nomenclature entre le Model S et Model 3.  Ainsi, une TMS 4 roues motrices avec une batterie de 75 kWh est désignée par « S 75D » alors que la TM3 à 4 roues motrices avec une batterie de  kWh est désignée par « batterie grande autonomie 4 roues motrices ».  Autre curiosité, Tesla semble vouloir cacher la capacité des batteries des TM3.  Pourquoi?

Voici quelques comparaisons entre les TM3 et TMS :

Batterie

Bien que Tesla ne publicise pas la capacité des batteries pour le Model 3, voici ce que j’ai trouvé :

  • TM3 batterie intermédiaire : environ 62 kWh;
  • TM3 batterie grande autonomie : environ 74 kWh;
  • TMS 75D : 75 kWh; et
  • TMS 100D et P100D : 100 kWh.

Performances de 0 à 100 km/h

  • TM3 batterie intermédiaire à propulsion arrière : 5,9 secondes ;
  • TM3 batterie grande autonomie 4 roues motrices : 4,8 secondes;
  • TM3 batterie grande autonomie 4 roues motrices performance : 3,5 secondes;
  • TMS 75D : 4,4 secondes;
  • TMS 100D : 4,3 secondes; et
  • TMS P100D : 2,7 secondes.

Vitesse de pointe

  • TM3 batterie intermédiaire à propulsion : 201 km/h ;
  • TM3 batterie grande autonomie 4 roues motrices : 233 km/h;
  • TM3 batterie grande autonomie 4 roues motrices performance : 250 km/h;
  • TMS 75D : 225 km/h;
  • TMS 100D : 250 km/h; et
  • TMS P100D : 250 km/h.

Autonomie

  • TM3 batterie intermédiaire à propulsion : 418 km;
  • TM3 batterie grande autonomie 4 roues motrices : 499 km;
  • TM3 batterie grande autonomie 4 roues motrices performance : 499 km;
  • TMS 75D : 416 km;
  • TMS 100D : 539 km; et
  • TMS P100D : 507 km.

Prix de départ

  • TM3 batterie intermédiaire à propulsion : $60,100;
  • TM3 batterie grande autonomie 4 roues motrices : $69,400
  • TM3 batterie grande autonomie 4 roues motrices performance : $84,800;
  • TMS 75D : $104,250;
  • TMS 100D : $129,000; et
  • TMS P100D : $176,000.

Une autre version très attendue de la TM3 qui ne figure pas dans ce comparatif et qui devrait arriver d’ici 4 à 6 mois selon Tesla, c’est la TM3 de base, qui disposera d’une plus petite batterie et d’un prix plus abordable.  Selon Electrek, la batterie serait de 50 kWh pour une autonomie de 354 km.

Écologie

En raison de son plus petit format, la TM3 nécessite moins de matériaux et de batteries dans sa fabrication et consomme moins d’énergie pour se mouvoir.  Elle devient par conséquent un choix d’achat plus écologique que la TMS.

Comparatif de voyage

Pour comparer les performances de la TM3 en voyage versus la TMS, nous avons parcouru Québec à Rivière-du-Loup avec ces deux voitures.  Route 132 pour l’aller avec plusieurs arrêts pour les attractions et retour rapide sur l’autoroute 20 sans arrêt.  Vous trouverez, en cliquant sur ce lien un tableau en format .pdf, des données recueillies lors de ces deux voyages.

Les constats :

Concernant l’estimateur d’autonomie de la batterie, la précision est excellente pour les 2 voitures.  L’une est aussi fiable que l’autre à ce niveau.

Entre autre, concernant l’estimation de charge de la batterie, pour l’aller sur la route 132 on obtient :

  • 5% d’écart entre l’estimation et la réalité pour la TM3; et
  • 7% d’écart entre l’estimation et la réalité pour la TMS.

Un surplus d’énergie prévisible par rapport à la planification de l’ordinateur de bord, considérant que le GPS tentait continuellement de nous rediriger sur l’autoroute en raison que l’option « éviter les autoroutes » n’était pas disponible.

Pour le retour par l’autoroute 20, l’écart entre l’estimation et la réalité fut de :

  • 0% pour la TM3; et
  • -1% pour la TMS.

Ce qui donne une précision remarquable, pouvant faire frémir n’importe quel propriétaire de la première génération de Nissan Leaf.

Concernant la consommation d’énergie, on peut constater que la TMS est plus énergivore que la TM3, puisque pour parcourir une distance totale de 450 km, 81 kWh fut nécessaire pour la TMS alors que la TM3 a nécessité 61 kWh pour parcourir la même distance.

Bien que plusieurs facteurs puissent influencer les résultats, tels que : le vent, la vitesse, la dénivelée, la température, etc, on obtient en moyenne, une économie d’énergie de 7.4 km/kWh pour la TM3 versus 5.5 km/kWh pour la TMS.

Par conséquent, pour un seul kWh d’électricité, la TM3 pourrait parcourir près de 2 km de plus.  C’est également à basse vitesse qu’elle s’est démarquée le plus avec un écart de 2.4 km/kWh de plus que la TMS.

Comparatif spécifications

Voici les caractéristiques de la TM3 vs la TMS :

  • Longeur : 469.4 cm (184.8″)  vs  497.9 cm (196.0″) =   + 28.5 cm (11.2″) pour la TMS;
  • Largeur : 208.8 cm (82.2″)  vs  218.7 cm (86.1″) =   + 9.9cm (3.9″) pour la TMS;
  • Hauteur : 144.3 cm (56.8″)  vs 145 cm (57.1″) =   + 0.7 cm (0.3″) la TMS;
  • Empattement : 287.5 cm (113.2”)  vs  296 cm (116.5″) =   +8.5 cm (3.3″) pour la TMS;
  • Dégagement au sol : 14 cm (5.5”)  vs  14 cm (5.5″) =   identique;
  • Poids : 1,610 @ 1,847 kg (3 549 @ 4,072 lbs)  vs  2,108 kg (4,647 lbs) (pour la S 85D);
  • Rangement total : 424.8 L (15 pieds cube)  vs  849.5 L (30 pieds cube) =    + 424.8 L (15 pieds cube) pour la TMS.
Sommaire des avantages TM3 vs TMS

Avantages Model 3

  • Format plus agile;
  • Meilleure visibilité;
  • Plus de rangement dans l’habitacle;
  • Accoudoirs centraux plus pratiques;
  • Prix moins élevé que la TMS; et
  • Plus écologique que la TMS.

Avantages Model S

  • Confort supérieur;
  • Plus d’informations dans les 2 écrans;
  • Capacité de recharge dans les BRCC, là où il n’y a pas de Superchargeur Tesla;
  • Le graphique d’énergie restante vs la distance;
  • Toit ouvrant;
  • Plus de fonctions automatisées;
  • Ouverture du coffre à hayon;
  • Plus de capacité de rangement dans les coffres;
  • Possibilité de 7 passagers au lieu de 4½; et
  • Carrosserie toute en aluminium qui ne rouillera pas.
Conclusion

Pour répondre à la question initiale de cet article, selon moi la TM3 n’est pas supérieure à la TMS.  Pour voyager, je préfère définitivement la TMS qui offre plus d’espace, de confort, de polyvalence et d’informations.  Par contre, pour son utilisation au quotidien, je préfère la TM3 pour son format, sa visibilité et ses nombreux rangements.

Enfin, pour la question qualité / prix, je choisirais la TM3 puisqu’elle se débrouille tout aussi bien en ville que sur la route et elle surpasse sans l’ombre d’un doute tous les autres VÉ présentement sur le marché.

En espérant que cette série d’article aura su vous plaire.

Location

061 TM3 vs S Fin

N’oubliez-pas qu’il est possible également de louer ce véhicule chez ev.market à l’adresse suivante :

057 TM3 EVmarkethttps://ev.market/collections/location-de-voiture/products/tesla-model-3

 

***A noter que le lettrage (Sanszo) du véhicule a été retiré en octobre 2018.***

 

Informations :

https://www.tesla.com/fr_CA/model3

https://www.tesla.com/fr_CA/models

https://electrek.co/2018/10/25/tesla-model-3-mid-range-battery-pack-energy-capacity-production/

https://electrek.co/2017/08/08/tesla-model-3-battery-packs-50-kwh-75-kwh-elon-musk/

https://ev.market/

2 commentaires sur « Tesla Model 3 vs Model S »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s