Québec – Floride en Tesla – 2e partie

Pour faire suite à l’article précédent nous poursuivons notre trajet vers la Floride en Tesla Model S.

En temps normal, le trajet à travers les montagnes est toujours plus risqué en hiver, toutefois cette année nous avons été chanceux alors que la côte Nord-Est américaine et l’Est canadien ont subi une bombe météo du 1er au 3 mars 2018.  Ayant quitté le Canada le 28 fév, nous avons évité de justesse ces difficultés météorologiques.

Désigné sous le nom de Nor’easter ou tempête « Riley » par la chaîne américaine « The Weather Channel », le cyclone extratropical aurait laissé 100 cm (39.3″)  de neige à Cobleskill NY, généré des vent de 120 km/h (75 mph) par endroit avec des rafales à 156 km/h (97 mph) et aurait occasionné des dommages de l’ordre de $2.25 milliard USD.

Une photo du satellite GOES-16, du Nor’easter avec un œil bien marqué le 2 mars 2018 à 16:30 UTC au large du New Jersey.064 Floride Cyclone

Direction Floride

Itinéraire

064 Floride Carte AllerPour ce tronçon de voyage, nous avons consacré plus de temps pour faire du tourisme et profiter de l’absence de neige.

N’oubliez-pas que les outils et statistiques seront publiés au dernier article de la série et que le but du voyage n’était pas d’optimiser les recharges, mais de laisser la place à une certaine improvisation, puisque le déplacement faisait parti du plaisir d’être en vacances.

Cette portion du trajet est beaucoup plus simple, suivre la I- 95 S, I-95 N et la I-4 W.

Les recharges :

  • Fayetteville, NC;
  • Santee, SC;
  • Savannah, GA;
  • Kingsland, GA;
  • St. Augustine, FL; et
  • Port Orange, FL.
Jour 3 – Rocky Mount NC @ Savannah GA (la suite)

10h43, départ de Fayetteville NC avec 99% de batterie.  Aussitôt rendu sur l’autoroute, un témoin nous indique une pression des pneus basse.  Nous arrêtons à la première sortie, 1,5 mile plus loin à une halte routière.

Je constate que le pneu arrière gauche siffle et se dégonfle.  J’utilise alors ma trousse de réparation de pneus… qui ne fonctionne pas.   J’ai alors fait appel au service d’assistance Tesla qui nous ont rapidement dépêché une dépanneuse pour se rendre au garage de pneus le plus proche.

064 Floride remorque

Fait particulier, faute de place dans la cabine de la dépanneuse, ma famille a pu demeurer dans la voiture durant le remorquage, une façon de faire normale dans ce coin de pays, selon mon hôte, et qui je dois admettre fut très pratique dans les circonstances.064 Floride Vis

Sur la photo à droite, la pièce à conviction qui a perforé la semelle du pneu par à peine 1 mm.

Avec 3 heures de retard, nous reprenons la route à 13h45.

16h26, arrivée à Santee SC avec 33% de batterie.  Il fait 19°C. Nous profitons de l’occasion pour souper au resto Cracker Barrel situé derrière l’hôtel Holiday Inn.

064 Floride Santee

064 Floride Gateau

 

Une curiosité au resto, sur notre table une affiche faisant la promotion d’un gâteau au fudge, chocolat et « Coca-Cola ».  J’ai dû me sacrifier pour y goûter.  Ce fut bon, sucré, mais sans plus.

 

 

18h09, nous quittons Santee avec 100% de batterie et arrivons au superchargeur de Savannah GA à 20h17 avec 58% de batterie.  Fait particulier, le superchargeur est situé dans le stationnement payant de l’aéroport.

064 Floride SC Savan

Au superchargeur, nous avons croisé une famille du Québec dans un Model X, qui poursuivait leur route vers la Floride.

Dans l’aérogare, vous devez présenter votre clé ou une preuve que vous disposez d’une Tesla et faire estampiller votre billet au kiosque d’information pour pouvoir sortir sans frais (durée max 3h00).  Étrangement, tous les restos et services de l’aérogare étaient sur le point de fermer à 20h30.

Enfin, nous terminons la journée à l’hôtel puisque le lendemain sera dédié à la visite du district historique de Savannah.

Bilan de la 3e journée :

  • 568 km (353.1 Mi) parcourus;
  • 06h16 de route;
  • 13h32 écoulées depuis le départ (comprenant l’attente pour la crevaison);
  • 112.4 kWh d’électricité consommée;
Jour 4 – Savannah GA @ St. Augustine FL

Visite de Savannah

063 Floride COEUR

Le district historique de Savannah mérite d’être visité.  Je peux confirmer qu’une journée est loin d’être suffisante pour tout voir.

Le district est construit autour de 22 parcs appelés « squares » alors que la « Historic Savannah Foundation » a réussi à y préserver plus de 300 bâtiments historiques.  Prendre une marche dans les rues du district historique est un incontournable pour voir la beauté de ces parcs et de ces infrastructures.

064 Floride Savannah

Agréable surprise, nous avons trouvé cette plaque bilingue (français/anglais) sur l’édifice du Centre des visiteurs.

064 Floride Francais

Voici quelques attractions qui ont capté notre intérêt.064 Floride Trolley

Je recommande de débuter la visite par le Centre des visiteurs, qui dispose d’un grand stationnement et permet de prendre le trolleybus avec guide, pour nous faire découvrir la ville.  Il est possible de descendre et réembarquer à n’importe quel des 15 arrêts, pour y visiter les différentes attractions.

063 Floride COEUR

064 Floride ProhibitionCoup de cœur à ne pas manquer.

Le musée de la prohibition qui nous fait découvrir l’époque d’Al Capone, les évènements qui ont conduit à la création du 18e amendement sur la prohibition d’alcool vers 1917, ainsi que les conséquences qui en ont découlé.

064 Floride Davenport

 

Le musée de la maison Davenport (photo à gauche).  Construite en 1820, elle a servi à pas moins de 13 familles.

Une guide nous fait découvrir l’intérieur de chacune des pièces et le mode de vie de ses résidents.

064 Floride Low

Autre attraction du même genre, la maison Andrew Low, construite en 1849, nous fait découvrir cette fois la résidence de ce richissime courtier britannique de l’industrie du coton.

(L’une de ses chambres sur la photo)

L’épouse de son fils William, Juliette Gordon, qui habitat la maison à son tour, fut la fondatrice de l’organisation des « Girl Scouts of America ».

064 Floride Pedal064 Floride BikeL’entreprise « Pedals », offre une autre façon écologique de visiter le district.  14 personnes pédalent  ensemble tout en prenant un verre.

La ville offre également plusieurs boutiques pour louer des vélos dont plusieurs sont électriques.

064 Floride CathedralUn autre bâtiment qui mérite une visite, c’est la cathédrale de St-Jean Baptiste, dont la construction débuta en 1873 et fut terminée en 1896.

Ravagée par les flammes deux ans plus tard, elle fut reconstruite en 1899.

Une attraction qu’il nous fut impossible d’effectuer, faute de temps est l’excursion avec l’un des 2 bateaux de la « Savannah Riverboat Cruise ».

Le plus gros navire offre une capacité de 1,000 passagers et 200 membres d’équipage alors que l’autre offre une capacité de 600 passagers.

064 Floride Boat

17h22, départ de Savannah GA avec 85% de batterie.  Il fait 20°C.  Arrivée au superchargeur de Kingsland GA à 19h02 avec 39% de batterie.

19h35, départ de Kingsland avec une batterie à 80%.  Arrivée à St. Augustine FL à 20h58 avec 50% de batterie.064 Floride Villa Victor

Nous passerons la nuit à la Villa Victor, un hôtel situé à proximité du point de départ des tours guidés et nous profiterons de la journée du lendemain pour visiter St. Augustine et se rendre à destination.

Bilan de la 4e journée :

  • 282 km (175 Mi) parcourus;
  • 03h03 de route;
  • 56.8 kWh d’électricité consommée;
Jour 5 – St. Augustine FL @ Orlando FL

Dans le stationnement de l’hôtel le lendemain matin.  Non ce n’est pas une voiture pour enfant, c’est notre Tesla Model S, que je pensais grosse.

064 Floride Big Toy

La suite dans le prochain article.

 

Liens

https://en.wikipedia.org/wiki/March_1%E2%80%933,_2018_nor%27easter

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_m%C3%A9t%C3%A9o_de_d%C3%A9but_mars_2018_en_Am%C3%A9rique_du_Nord

https://crackerbarrel.com/

https://www.visit-historic-savannah.com/savannah-visitor-center.html

https://www.americanprohibitionmuseum.com/

http://www.davenporthousemuseum.org/

http://www.andrewlowhouse.com/

http://www.savannahpedals.com/

https://savannahcathedral.org/

https://savannahriverboat.com/

https://www.choicehotels.com/florida/saint-augustine/ascend-hotels/fl696?source=gyxt

8 commentaires sur « Québec – Floride en Tesla – 2e partie »

    1. Le remorquage fut un évènement marquant pour nous durant cette journée. Comme n’importe quelle autre voiture, une Tesla peut rencontrer des pépins ainsi que des ennuis mécaniques. La photo donnait la suite à la fin de l’article précédent. Vouloir cacher ce genre de chose enlève toute crédibilité à la promotion des voitures électriques. Il y a probablement moins de risque de problème mécanique avec une voiture électrique, mais aucune voiture n’est infaillible. La photo témoigne aussi que j’ai eu un excellent service dans les circonstances avec Tesla. Ces derniers m’ont même contacté à nouveau pour s’assurer que le remorquage s’est bien rendu à moi.

      J'aime

    1. Je n’ai pas mesuré le temps requis pour passer de 90 à 100% lorsqu’au superchargeur. mais lorsque j’approchais 100%, je m’assurais d’aller débrancher la voiture et poursuivre le voyage. Lorsque nous avons décidé d’effectuer des couchers imprévus, durant le repas nous réservions l’hôtel et j’allais déplacer la voiture avant d’atteindre 90% pour terminer ma charge le lendemain matin. J’évite de laisser la voiture à rien faire avec une charge de plus de 90%

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s