Hyundai Kona Electric 2019 – Les systèmes électroniques

Suite à mon article précédent, je vais maintenant m’attarder aux principaux systèmes électroniques du Hyundai Kona Electric Ultimate.

Le Kona Electric regorge de technologies et offre de nombreuses possibilités de configuration et de conduite.  Au départ, on retrouve un affichage et des menus améliorés très inspirés des Kia Soul EV et Hyundai Ioniq Electric actuels.  Le volant, pour sa part, est très similaire à celui de la Hyundai Ioniq Electric.

Aspect général de nuit

Comme c’est généralement le cas des véhicules Hyundai, le rétro-éclairage des commandes est de couleur bleue, une couleur qui affecte peu la vision de nuit.  Tout comme l’ensemble des commandes, le niveau d’intensité d’éclairage de l’écran central est ajustable et peut être éteint.

070 Kona Exper dash nuit

Informations sur la conduite

À l’intérieur du Kona Electric on retrouve une multitude d’informations pour la conduite provenant principalement de 3 sources différentes, soit le tableau de bord, l’écran central et l’écran à affichage tête haute.

Tableau de bord

Derrière le volant, le tableau de bord nous offre l’information de base pour la conduite comme suit (de gauche à droite) :

070 Kona Exper Ctr dash

  • la jauge instantanée du niveau d’énergie consommée ou récupérée;
  • les témoins d’alerte et d’avertissement;
  • le compteur de vitesse qui change de format pour chacun des modes de conduite sélectionnés;
  • un écran ACL comprenant différents menus dont un centre de message, un ordinateur de voyage et l’odomètre; et
  • la jauge témoin de charge de la batterie.

Un grand absent à mon avis, l’indicateur du pourcentage de charge de la batterie qui se retrouve uniquement sur l’écran central, ce qui nécessite de changer l’affichage de ce dernier.  Il aurait été bien d’avoir ce pourcentage au tableau de bord comme c’est le cas dans la Nissan Leaf.

L’écran ACL

Au sein du tableau de bord ci-haut, l’écran ACL permet d’afficher différents menus, outils et messages.  En voici quelques-uns seulement :

070 Kona Exper Ctr dash LCD

  1. L’ordinateur de bord affiche le nombre de km parcourus durant ce trajet, la consommation moyenne d’énergie en km/kWh ou kWh/100 km et la durée du déplacement;
  2. Une boussole;
  3. De nombreux réglages;
  4. Le réglage des systèmes d’aide à la conduite;
  5. 070 Kona Exper Screen pauseDes avertissements donnés par la voiture, (dont un que j’ai particulièrement trouvé rigolo, lorsque la voiture m’a affiché « Pensez à prendre une pause » avec cette icône);
  6. Indicateur de portes ouvertes.

Sur les 6 écrans présentés ci-haut, l’affichage dans le bas à droite nous indique : un flocon signifiant la possibilité de verglas (lorsque la température est moins de 4°C), la température et l’odomètre.  Les modes de conduite autres que normal y sont affichés également (l’écran 1 était en mode Éco, les autres en mode normal).

Le HUD

Malgré le peu d’intérêt que j’y accordais au départ, j’ai vraiment apprécié le système d’affichage tête haute (HUD) au point de l’utiliser à tous les jours.

Situé sur le haut du tableau de bord, le système peut être activé de façon permanente ou non à l’aide d’un bouton.  Quelques temps après avoir quitté et verrouillé le véhicule, le système se rétracte.  Au prochain départ, le système reprend sa place automatiquement si vous avez choisi l’option de le maintenir en permanence.

070 Kona Exper HUD1

Contrairement à ce que certains chroniqueurs ont indiqué sur internet, l’emplacement de l’affichage est ajustable sur le petit écran amovible.  Donc, que vous soyez grand ou non, siège haut ou bas, vous pourrez toujours trouver l’ajustement qui vous convient.  A vrai dire tout est ajustable, la couleur de l’affichage, la taille des caractères, l’intensité et j’en passe.

De jour comme de nuit, l’affichage est toujours clair, lisible et ne gène aucunement la conduite.  Alors que vous pouvez voir les indications, aucun de vos passagers ne peut voir l’affichage.  Après un certain temps, j’ai réalisé que je ne consultais presque plus mon tableau de bord, le HUD suffisait.

Le HUD nous donne une foule d’informations, entre autres :

070 Kona Exper HUD2

  • Notre vitesse;
  • La chaine radio ou autre si en utilisation;
  • La vitesse permise;
  • La direction (si le GPS est programmé);
  • Le régulateur de vitesse et la vitesse programmée;
  • Le système d’assistance de maintien de voie;
  • Certains messages;
  • La détection de proximité et j’en passe.
L’écran Central070 Kona Exper Screen

Dès que j’ai pris place à bord du Kona Electric, mon second coup de cœur porta sur cet écran tactile de 8″ positionné haut au centre du véhicule.  Cet écran offre la possibilité d’effectuer une multitude de configurations des différents systèmes.  Les nombreux affichages et menus tactiles peuvent être gérés de la même façon qu’une tablette ou un téléphone cellulaire.

A mon avis, plusieurs compagnies devraient prendre exemple sur cet aménagement qui permet de consulter aisément l’information, tout en gardant une bonne vision périphérique de la route.

Écran d’accueil

Au démarrage, on retrouve l’écran d’accueil suivant (photo avec éclairage de nuit).

070 Kona Exper Screen nuit

Très pratique et plus intuitif que les simples boutons pression, on retrouve au bas à gauche un bouton rotatif pour le volume du son et un autre à droite pour le syntoniseur, deux boutons qui peuvent être utilisés avec différents menus.

Sur l’écran on retrouve une carte à gauche et la sélection audio à droite (SiriusXM dans le cas présent).  Dans le bas, 3 boutons comme suit (gauche à droite) :

  • L’accès au menu du véhicule électrique (utilisé entre autre pour consulter le % de charge de la batterie);
  • L’accès à tous les autres menus; et
  • Un menu configurable dans lequel il est possible d’y placer les icônes souhaitées tout comme sur un téléphone intelligent.

Le bouton favori

Parmi les boutons physiques autour de l’écran, celui à droite avec l’étoile se démarque des systèmes des autres véhicules.  Il s’agit d’un bouton configurable où il est possible d’y assigner un accès rapide à un écran préféré, à partir d’une sélection de menus possibles (photo ci-contre avec quelques-uns des choix d’assignation possibles, en menu déroulant).

070 Kona Exper Screen ajust

Menu EV

Ce menu permet d’obtenir une multitude d’informations à propos de la batterie et des systèmes reliés à la batterie.  Chaque case tactile sur cet écran permet d’accéder à des sous-menus d’informations.  Entre autres :

070 Kona Exper Screen EV

  1. La zone parcourable selon l’autonomie et l’accès aux bornes de recharge à proximité (qui n’est pas aussi complet que « Chargehub » ou « Plugshare »);
  2. L’information sur l’énergie qui indique l’état de charge de la batterie, la limitation de recharge et l’accès à plus d’infos VÉ;
  3. Le menu de configuration des options du véhicule électrique;
  4. L’information sur la conduite écologique; et
  5. La programmation des recharges et de la climatisation.

Information de l’énergie

Cette section donne accès au sous-menu d’information de l’énergie (ci-contre) et nous informe de :

070 Kona Exper Screen EV etat

  • L’autonomie estimée du véhicule avec ou sans climatisation (chauffage/air climatisé);
  • Le % de charge de la batterie; et
  • Le temps de recharge estimé selon le type de chargeur pour atteindre le % de charge désiré.

En cliquant sur le premier bloc (Portée / Batterie) de ce sous-menu, nous obtenons l’affichage ci-contre qui indique la consommation d’énergie répartie selon les différents systèmes.

070 Kona Exper Screen EV consom

En cliquant sur le second ou troisième bloc du sous-menu d’information de l’énergie(Chargeur DC ou Chargeur AC) nous obtenons l’affichage ci-contre qui nous permet de programmer le maximum de charge permise pour la batterie afin de mieux la préserver.

070 Kona Exper Screen EV pourcent

Non seulement il est possible de configurer la limite de recharge, mais il est possible de limiter la puissance de charge avec 3 options (photo ci-contre).  Toutefois, il aurait été plus intéressant d’afficher l’ampérage réel au lieu d’afficher « Maximum » ou « Minimum » car cela ne nous dit pas si l’on excède ou non la limite d’un circuit électrique surchargé.

070 Kona Exper Screen max min

Autres menus

Si votre coréen est bon, vous pouvez choisir un affichage dans la langue coréenne, sinon le français et l’anglais sont disponibles  (Ci-contre, l’un des 2 menus obtenus après avoir cliqué sur « Tous les menus » à partir de l’écran d’accueil).

070 Kona Exper Screen Coreen

Le GPS intégré, très pratique, permet de faire un lien avec les bornes de recharges disponibles et les limites d’autonomie du véhicule.  Toutefois, même si Hyundai annonce un écran de 8″, le système n’exploite pas la totalité de l’écran avec tous les affichages.  Il y a toujours une bande noire autour de tous les différents écrans (photo ci-contre).

070 Kona Exper Screen GPS

Le système accepte Android Auto et Apple CarPlay en plus des sources audio USB, Bluetooth ou auxiliaires.  Ci-contre, Google Maps en mode satellite (photo ci-contre avec vue sur la Citadelle de Québec).

070 Kona Exper Screen Android

Un écran bien pensé en cas d’urgence, nous permet d’identifier notre position et d’avoir accès rapidement à différents services (photo ci-contre en mode nuit).

070 Kona Exper Screen Urgence

070 Kona Exper Screen record

Un petit outil anodin que j’ai bien apprécié :  le mémo vocal, qui permet d’enregistrer notre voix pour retenir quelques notes.

Le rétroviseur

Sur celui-ci on retrouve dans le coin en haut à droite une boussole.  En bas à droite 3 boutons programmables pour ouvrir entre autre une porte de garage.

070 Kona Exper retroviseur

Mais les 3 boutons de gauche ont davantage capté mon intérêt.  De gauche à droite, on retrouve les boutons suivants :

1- Appel des services d’assistance routière de Blue Link, durant l’appel l’écran suivant apparait également (photo ci-contre prise durant l’attente de réponse) :

070 Kona Exper BlueLk Assist

2- Recherche vocale par point d’intérêt (très pratique lorsque le véhicule est en mouvement).  On indique l’endroit où l’on veut aller et le système fait la recherche pour nous.  L’écran central affiche alors le message ci-contre ainsi que le résultat :

070 Kona Exper BlueLk Point I

3- Appel d’assistance en cas d’urgence (que je n’ai pas essayé).

La connectivité Blue Link

Hyundai Canada offre un abonnement sans frais de 5 ans au système BlueLink qui permet de :

  • 070 Kona Exper BlueLinkLocaliser le véhicule;
  • Contrôler à distance la température de l’habitacle;
  • Verrouiller ou déverrouiller les portières à distance;
  • Vérifier l’état du véhicule et du système électrique dont :
    • l’état de charge de la batterie;
    • l’état du branchement de la batterie;
    • le temps restant pour une charge complète;
    • l’autonomie actuelle;
  • Programmer la recharge;
  • Démarrer et arrêter la recharge; et
  • Vérifier les bornes de recharge à proximité,

En cas d’accident, le système peut communiquer automatiquement avec les services d’urgence.

Enfin, l’application est accessible également avec une montre Apple (photo ci-haut).

La suite

Pour ce qui est des 4 modes de conduite, de l’assistance de conduite et des recharges, vous devrez consulter mon prochain article.


RoulezElectrique LogoN’oubliez-pas que ce véhicule est maintenant disponible en location à court terme chez Roulez Électrique à Trois-Rivières QC.


Ci-contre, le tableau de bord au démarrage.070 Kona Exper Screen Fin

 

Sources :

https://www.hyundaicanada.com/fr/showroom/2019/kona-electric

https://www.groupevincent.com/fr

https://www.hyundaiusa.com/myhyundaicontent/data/teamsite/doc/glovebox-manuals/bluelink_manual/bluelink_gen2.pdf

https://www.hyundai.com/worldwide/en/eco/kona-electric/highlights

5 commentaires sur « Hyundai Kona Electric 2019 – Les systèmes électroniques »

  1. Bonjour,
    Bon commentaire et merci pour les informations.
    Normalement je serai livré fin avril (kona 64kw)
    Obligé de prendre une coréenne car les français toujours en retard dommage. Béret, baguette et 2cv.
    FG

    J'aime

      1. Bonjour M. Tremblay,
        C’était simplement pour faire un clin d’œil à Hyundai. Tous les menus sont disponibles en français, alors qu’il est plutôt rare au Canada de trouver un véhicule qui offre la possibilité d’afficher les menus dans une autre langue de que le français ou l’anglais.

        J'aime

  2. J’ai reçu mon Ilan 64kWh fin avril, bientôt 3000km.très content de mon achat ce véhicule permet de faire de longs trajets Merci pour vos commentaires très intéressants, je n’ai pas trouvé l’affichage permettant d’obtenir la consommation instantanée en kWh et ceci est un manque. Savez vous si cette option existe? Merci à tous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s