Retour en Gaspésie en Leaf 2019 – Le retour

Après un beau séjour à Grand-Métis et une belle balade en VÉ pour s’y rendre, c’est maintenant le temps de reprendre la route avec la Nissan Leaf SV 2019 pour retourner à la maison.

Je vais maintenant vous faire part de mon voyage de retour de cette superbe région du Québec.  A la fin de l’article, vous trouverez également en fichier .pdf le résumé des statistiques pour l’aller et le retour ainsi qu’une référence pour effectuer le tour de la Gaspésie en VÉ.

Le retour – Grand-Métis à Québec

L’itinéraire

Puisque les prévisions météos sont excellentes pour la journée avec une température nettement supérieure à la moyenne, nous décidons de profiter du paysage en empruntant la route 132 sur de longs tronçons.  Nous avons également utilisé l’autoroute 20 sur d’autres tronçons, question de ne pas trop allonger notre voyage pour pouvoir bénéficier de la clarté du jour.

090 Voy Gasp Carte

Le trajet se résume comme suit :

Étape 1
  • Route 132 jusqu’à Trois-Pistoles.
Étape 2
  • Route 132 jusqu’à la jonction de l’autoroute 20; et
  • Autoroute 20 jusqu’à St-Roch-des-Aulnaies.
Étape 3
  • Route 132 jusqu’à St-Jean-Port-Joli;
  • Route 132 jusqu’à Montmagny; et
  • Route 228 jusqu’à la BRCC.
Étape 4
  • Autoroute 20 jusqu’à Lévis au pont Pierre-Laporte; et
  • Autoroute 73 et arrivée à Québec
La route
Étape 1

10h22, départ de Grand-Métis avec une batterie chargée à 99% et un habitacle préchauffé à 22°C pendant 10 min.  Il fait -2°C.  Nous prenons la route 132 jusqu’à Trois-Pistoles.

Ci-contre, à Ste-Flavie, dans la cour du Centre d’art Marcel Gagnon, avec ses sculptures du « Grand rassemblement ».  Fermé en hiver, c’est un incontournable en été pour son resto avec sa superbe vue, sa galerie d’art et sa boutique. 090 Voy Gasp Marcel090 Voy Gasp BRCC TP

11h46, arrivée à la nouvelle BRCC de Trois-Pistoles avec une charge restante de 30%.  Il fait 0°C.  Je me charge jusqu’à 66%, puisque nous désirons aller dîner au resto de la Fromagerie, situé à 4 km de l’emplacement de la BRCC.

12h07, départ de la BRCC pour poursuivre sur la 132 et se rendre à la Fromagerie.  Il fait 0°C.

12h12, arrivée à la Fromagerie des Basques.  La batterie affiche 64%.  Nous en profitons pour dîner et compléter la recharge sur une borne niv 2, anciennement connue sous le nom de Doc Borné et devenue par la suite Astria Technologies.

Nous effectuons ensuite une petite visite à la boutique de la fromagerie.  La boutique, dont la façade fut complètement rénovée depuis notre dernier passage, offre maintenant une grande section casse-croûte.

Ci-contre, le restaurant et les 2 bornes niv 2.090 Voy Gasp From

Ci-contre, la fromagerie située de biais avec le restaurant, de l’autre côté de la rue.090 Voy Gasp From2

Étape 2

14h20, départ de Trois-Pistoles avec une batterie chargée à 97%, pour aller prendre l’autoroute 20.  Il fait 1°C.

15h39, arrivée à la nouvelle BRCC de St-Roch-des-Aulnaies avec une charge restante de 18%.  Il fait 4°C.

090 Voy Gasp StRDA BRCC

Surnommé « la Halte de la Seigneurie » la bâtisse sent encore « le neuf ».  On y retrouve 2 BRCC, 2 bornes niv 2 gratuites, le restaurant Le Fromageur, un dépanneur, une station service Shell et bientôt une crèmerie.

090 Voy Gasp StRDA Seign

Sur le côté, les 2 bornes de niveau 2, gratuites, de marque Flo.

090 Voy Gasp StRDA niv2

090 Voy Gasp StRDA signEn plus des stationnements peints en vert, difficile de passer sous silence les deux affiches de stationnements réservés aux « visionnaires ».

Ces affiches sont disponibles chez Roulez Électrique à Trois-Rivières (cliquez ici pour détails).

Étape 3

16h18, départ de St-Roch-des-Aulnaies avec une batterie chargée à 87%.  Il fait 4°C.  Nous prenons la direction de St-Jean-Port-Joli via la route 132.

16h37, arrivée aux 2 bornes rapides de Petro-Canada à St-Jean-Port-Joli avec 76% de charge restante.  Les bornes sont situées juste en face de la BRCC Flo, de l’autre côté de la rue.

090 Voy Gasp Petro

Je n’avais pas besoin d’arrêter à cet endroit, mais je voulais prendre un peu de temps pour vérifier ces nouvelles bornes rapides.

Lors de notre premier passage à cet endroit, j’avais remarqué sur PlugShare des critiques, depuis le 21 jan 2020, à propos de ces bornes, qui indiquaient qu’elles ne fonctionnaient pas.  Disposant de plus de temps, j’ai voulu faire le test.

La borne de gauche avait une feuille collée sur l’écran, indiquant qu’elle était défectueuse.  J’ai essayé la borne de droite, qui a bien démarré… pour s’éteindre aussitôt avec un message d’erreur.

J’ai alors contacté la ligne d’assistance indiquée sur la borne.  Après avoir parcouru les différents menus, une préposée m’a transféré… nulle part.

Lors de mon 2e appel, la préposée m’a donné le numéro de service direct pour le soutien technique des bornes comme suit : 1-855-901-1558 et a tenté à nouveau de me transférer… nulle part, une fois de plus.

J’ai alors contacté le numéro ci-haut et j’ai reçu un excellent service, mais uniquement en anglais.  Malgré que les bornes étaient défectueuses depuis quelques mois, le préposé n’était pas au courant du problème.  Après différentes tentatives, il a pris la défectuosité en note.

Lors de mon prochain article, je commenterai davantage mon expérience avec les nouvelles bornes de Petro-Canada.

17h13, départ de St-Jean-Port-Joli avec une batterie chargée à 73% (j’ai déplacé mon véhicule et laissé fonctionner le chauffage durant mon expérience avec Petro-Can).  Il fait 4°C.  Nous prenons la route 132.

17h58, arrivée aux BRCC quadruples de Montmagny avec une batterie à 45%, il fait 2°C.  Nous profitons de la recharge pour prendre un léger souper.

090 Voy Gasp Montmagny

Gros plan sur les bornes de Montmagny090 Voy Gasp Montmagny2

Étape 4

18h32, départ de Montmagny avec une batterie chargée à 87%.  Il fait 2°C.  Puisque le soleil est sur le point de se coucher, nous empruntons l’autoroute 20 pour revenir à la maison plus rapidement.

Considérant que le traversier fonctionne seulement aux heures à partir de 18h00 et que nous aurions manqué le prochain de peu, nous effectuons notre retour par le pont Pierre-Laporte.

19h27, arrivée à la maison avec 32% de charge restante. Il fait 3°C.

Bilan du retour :

  • Distance parcourue = 380.7 km (237 Mi);
  • Temps sur la route = 04h46;
  • Durée totale des recharges publiques = 03h30;
  • Énergie achetée à travers les bornes publiques = 48.8 kWh (kWh inconnu pour la niv 2 de Trois-Pistoles);
  • Coût total des recharges = $15.36; et
  • Temps écoulé depuis le départ = 9h05.

Certes, le voyage aurait pu être plus rapide, en privilégiant :

  • l’arrivée au BRCC avec une plus faible charge restante, ce qui aurait réduit le temps des recharges rapides (puisqu’au-delà de 75% la BRCC est moins rapide);
  • en évitant l’arrêt à St-Jean-Port-Joli; et
  • en utilisant davantage l’autoroute.

À la lueur de cette expérience, mon constat est qu’en prenant l’autoroute, je suis pressé d’arriver.  Lorsque j’emprunte une route qui me fait traverser différents villages et qui me fait découvrir des choses, je profite davantage de mon déplacement et cela devient un plaisir.  Le faire en VÉ, c’est encore plus agréable.

Bilan total de l’aller / retour

  • Distance parcourue = 733.1 km (456 Mi);
  • Temps sur la route = 09h41;
  • Durée totale des recharges publiques = 06h56;
  • Énergie achetée à travers les bornes publiques = 109.3 kWh (kWh inconnu pour la niv 2 de Trois-Pistoles); et
  • Coût total des recharges = $35.27.

Pour consulter le résumé des statistiques recueillies durant ce voyage, en format .pdf,  cliquez sur ce lien

090 Voy Gasp Stats

Enfin, les régions du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie méritent d’être visitées.  En prenant le temps de parcourir chacun de ses chaleureux et pittoresques petits villages, à l’aide de la route 132, le plaisir de la route devient tout aussi intéressant que la destination.

Effectuer ce voyage en véhicule électrique est également une façon plus écologique de découvrir cette région.

Ci-contre, le rivage du Parc de la rivière Mitis à Grand-Mitis090 Voy Gasp Pays

Tour de la Gaspésie

090 Voy Gasp RocherSi vous hésitez à effectuer le tour de la Gaspésie en véhicule électrique, sachez que je l’ai réalisé en 2017 avec une Nissan Leaf disposant seulement de 135 km d’autonomie.  Vous pouvez cliquer sur ce lien pour consulter les articles de ce voyage.

Prochain article, le constat de l’électromobilité dans la région et un comparatif entre 2017 et 2020.

 

LIENS :

http://www.centredart.net/

http://fromageriedesbasques.ca/

https://boutique.roulezelectrique.com/collections/accessoires-pour-borne-de-recharge-electrique/products/affiche-de-stationnement-reserve

https://www.plugshare.com/

https://vepassion.com/category/experience-voyage/voyage-tour-gaspesie/

2 commentaires sur « Retour en Gaspésie en Leaf 2019 – Le retour »

    1. Bonjour M. Lafontaine,

      Les bornes sont trop rapprochés, les 2 icones sont superposées. Agrandissez la carte et vous verrez un marqueur pour les 2 bornes Petro-Can et un autre marqueur pour la BRCC.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s