Tesla Model Y – Présentation et comparatif – Partie 2

Après avoir présenté et comparé l’extérieur de la Tesla Model Y avec celui de la Model 3 lors de mon précédent article, je vais poursuivre ce comparatif avec l’intérieur de la Model Y.

Puisqu’il y a beaucoup de similarités entre ces deux modèles, pour en apprendre d’avantage sur la Model 3 et par conséquent sur la Model Y, je vous invite à consulter mes articles précédents sur la Model 3 en cliquant sur ce lien.

Intérieur

Version modifiée

Par rapport à sa version d’origine, l’intérieur de la Tesla Model Y à l’essai a subit quelques modifications esthétiques comme suit :

  • la boiserie qui traversait le tableau de bord a été recouverte d’un appliqué marbré gris;
  • même chose pour les panneaux de la console centrale qui étaient à l’origine noir piano et très salissants pour la version 2020.
Le tableau de bord

Sans surprise, le tableau de bord de la Model Y est pratiquement identique à celui de la Model 3. En plus du même écran, volant et design, on y retrouve également l’ouverture pour la ventilation qui traverse le tableau de bord sur toute sa largeur.

Ci-haut, le tableau de bord de la Tesla Model Y avec ses modifications cosmétiques.
Ci-haut, le tableau de bord de la Tesla Model 3

Identiques à la Model 3, les seules commandes physiques que l’on retrouve au tableau de bord, sont situées au niveau du volant.

Sur ce dernier, on observe la présence de 2 billes à orientation multiple, permettant de manipuler différents menus, incluant l’ajustement des miroirs, du volant, du système audio, et autres,

De chaque côté du volant se trouve un levier. Celui de droite contrôle l’embrayage et l’autopilotage, tandis que celui de gauche active les clignotants et contrôle partiellement les essuie-glaces. Partiellement, parce qu’une partie du contrôle se retrouve à l’écran central. 

Une nouveauté pour 2021, le volant est maintenant chauffant.

L’écran central

Tout comme la Model 3, la Model Y est munie d’un écran de 15 pouces avec le même système de menus qui incorpore toutes les commandes et affichages variés à l’écran.

L’affichage des voitures Tesla, évolue toujours au fil du temps, en fonction des nombreuses mises à jours effectuées par signal aérien et la Model Y n’y fait pas exception.

Depuis l’essai de la Model 3 en 2018, j’ai pu constater plusieurs améliorations. En voici quelques unes.

Pour ceux qui aimeraient camper dans le véhicule ou passer une soirée romantique en bonne compagnie, l’ambiance feu de foyer est un incontournable.

Le réalisme est d’autant plus accentué grâce aux effets sonores des crépitements tandis que la chaleur générée m’a forcé à ouvrir une fenêtre.

Ceux qui préfèrent un côté plus ludique durant une recharge, ou un quelconque moment d’attente, seront servis à souhait.

Le karaoké avec une chanson tirée du film « La Reine des neiges ».

Depuis quelques années, l’offre de divertissement a augmenté considérablement.

J’ai compté près d’une vingtaine de jeux, excluant ce que j’aurais pu trouver avec l’application en ligne Twitch, que je n’ai pu vérifier.

Avec le véhicule, on retrouve des divertissements comme suit :

  • un karaoké;
  • des jeux de société;
  • des jeux d’aventure;
  • des jeux rétro Atari;
  • un jeu de course automobile;
  • des films et vidéos;
Une partie d’échec (photo) ou de backgammon avec votre passager ou contre l’ordinateur de Tesla?
À gauche, un jeu de course où il est possible d’utiliser le volant de la Model Y pour y jouer.
À droite, les nostalgiques apprécieront la série de jeux Atari des arcades, très populaires durant les années ’80.
En plus des accès vidéo à Youtube, si vous disposez d’un abonnement, vous pouvez accéder à Netflix ou Twitch. Tesla offre également des vidéos tutorielles pour explorer le véhicule.
Pour ceux qui ne disposent pas ou peu de données cellulaires, l’accès internet du véhicule constituera un précieux outils
Console centrale

Pour 2021, Tesla a modifié la console centrale comme suit :

  • Remplacement de la finition noir piano par un fini mat (moins salissant);
  • Élimination du panneau supérieur (qui était plus encombrant) et qui servait à camoufler les cellulaires en recharge;
  • Modification du second panneau près des porte-gobelets.

Enfin peu importe l’année, les recharges de cellulaire se font par induction dans la Model Y.

Ci-haut la nouvelle console centrale
L’ancienne console sur la version 2020
Les sièges avants et le toit

Les sièges avant sont toujours très confortables. La seule différence avec la Model 3, concerne la position de conduite plus haute de la Model Y.

Bien qu’il s’agisse des mêmes sièges, le plancher de la Model Y a été rehaussé, créant ainsi une plateforme surélevée pour accueillir les sièges.

À gauche le siège sur-élevé de la Model Y et à droite le siège de la Model 3

Pour sa part, la présence du gigantesque toit panoramique fixe améliore le dégagement pour la tête Il offre 1.7 cm (0.7″) de plus que la Model 3.

Les places arrière

Les sièges arrière sont très confortables dans la Model Y et donnent l’impression d’offrir plus d’espace pour accueillir 3 personnes, comparativement aux places dans la Model 3, qui semblent plus étroites. Pourtant, les chiffres indiqués par Tesla annonce le contraire, ce qui est difficile à comprendre. Pour sa part, le plancher y est parfaitement plat.

Sous les bouches de ventilation au centre, on retrouve 2 prises USB C et 2 pochettes de rangement aux dossiers des sièges avant

Les dossiers des sièges sont inclinables vers l’arrière. Les appuis-tête sont tous ajustables et le dossier du centre se rabat pour former un appui-bras / porte-gobelets.

Au niveau du dégagement pour les jambes, il est excellent. Sur la photo ci-haut, le siège avant était ajusté pour ma grandeur de 180 cm (5’11 ») et il me restait encore beaucoup d’espace.

La version à 7 passagers ajoute 2 places supplémentaires dans le coffre. À réserver de préférence pour des enfants en raison du dégagement plus restreint à la tête.

Ci-haut la troisième rangée de sièges avec en option la finition noir et blanc.
Les portières

A l’exception des dimensions, les portières des Model Y et 3 sont très comparables et offrent un excellent rangement.

Les portières avant droite de la Model Y (photo de gauche) et de la Model 3 (photo de droite). (en raison des perspectives différentes entre ces 2 photos, la comparaison visuelle n’est pas à l’échelle)
Sur la poignée de la portière avant droite

Dans les 2 cas, pour ouvrir la porte de l’intérieur, il n’y pas de poignée, mais seulement un bouton pression, ce qui peut être intriguant pour les passagers occasionnels.

Sur la photo à droite on retrouve comme suit :

  1. Bouton pression pour ouvrir la porte;
  2. Levier d’urgence pour ouvrir la porte en cas de panne d’électricité ou de mauvais fonctionnement du bouton ci-haut. Tesla recommande d’éviter autant que possible l’utilisation de ce levier;
  3. Bouton pour contrôler l’ouverture de la fenêtre.

Au niveau de portières arrière, les rangements y sont tout autant pratiques.

La portière arrière gauche de la Model Y

Une amélioration pour les versions 2021 de la Model Y, les vitres aux portières avant furent doublées. Cela contribue entre autres à améliorer l’insonorisation.

Ce changement devrait se retrouver également dans les nouvelles versions de la Model 3

Le coffre

Là où la Model Y se démarque le plus par rapport à la Model 3, c’est au niveau de la capacité de chargement de son coffre, principalement en raison de son haillon et de son format plus haut.

Le haillon est motorisé et peut être fermé en appuyant sur un bouton à la base de celui-ci (indiqué par la flèche sur la photo ci-contre). Le contrôle du haillon peut se faire également à partir du menu de l’écran central ou de l’application cellulaire Tesla.

Une fois couché, les sièges de la Model Y, qui sont divisés en 3 sections, forment un plancher plat. Le coffre offre alors une longueur approximative de 203 cm (80″).

Lorsque les sièges sont relevés, le coffre offre une longeur de 110.5 cm (43.5″) et de 94 cm (37″) sur la largeur dans sa zone la plus étroite, entre les deux passages d’ailes.

Les 2 boutons indiqués par la flèche jaune, permettent de coucher facilement les sièges en 2 sections.
Ci-haut, en comparaison, le coffre de la Model 3, les sièges couchés.

De chaque côté du coffre dans la Model Y, on retrouve un espace de rangement très pratique pour y ranger des bidons de lave-glace, câble de recharge ou autres.

À souligner, il n’y a pas de cache-bagages dans le coffre de la Model Y.

Sous le faux plancher, on retrouve 2 espaces de rangement. Le premier étant très généreux et dispose d’une profondeur d’environ 36 cm (14″).

Autre élément pratique, la possibilité de coucher seulement la partie centrale des sièges, ce qui est très utile pour y ranger des skis ou autres longs objets.

Seul bémol, le système d’ancrage pourrait être dérangeant pour y glisser de plus gros objets.

Ci-haut, le système d’ancrage de la partie centrale du siège indiqué par la flèche.

Malheureusement, impossible de comparer les dimensions du coffre de façon précise pour les 2 modèles, puisque Tesla indique seulement des données partielles différentes pour chacun d’eux. 1 925 litres (68 pieds cubes) pour la Model Y lorsque les sièges arrière sont couchés et 424 litres (15 pieds cubes) pour la Model 3 lorsque les sièges sont relevés.

A titre indicatif voici les bagages que j’ai pu placer à l’intérieur des 2 véhicules sans coucher les sièges.

Dans la Model Y ci-haut, j’ai pu placer 6 pièces de bagage supplémentaires, dont un valise mesurant 52 x 76 x 23 cm (20.5″ x 30″ x 9″)

Les spécifications

MesuresTesla Model Y AWD 2021Tesla Model 3 AWD 2021
Nombre de places5 / 75
Dégagement à la tête
Avant
104.1 cm (41″)102.4 cm (40.3″)
Dégagement à la tête
Arrière
100.1 cm (39.4″)95.8 cm (37.7″)
Dégagement aux jambes
Avant
106.3 cm (41.8″)108.5 cm (42.7″)
Dégagement aux jambes
Arrière
102.9 cm (40.5″)89.4 cm (35.2″)
Dégagement aux épaules
Avant
143.2 cm (56.4″)143 cm (56.3″)
Dégagement aux épaules
Arrière
137.3 cm (54″)137.2 cm (54″)
Dégagement aux hanches
Avant
136.7 cm (53.8″)135.6 cm (53.4″)
Dégagement aux hanches
Arrière
128.6 cm (50.6″)133.1 cm (52.4″)
Volume
Habitacle
N/D2 747 L (97 pi3)
Espace chargement
Sièges relevés
N/D425 L ( 15 pi3)
Espace de chargement
Sièges abaissés
1 925.5 L (68 pi3)N/D
Données selon Tesla et EV Specifications

Autres détails

Système de sécurité

Autre amélioration que l’on retrouve maintenant dans toutes les Tesla, le système de sentinelle qui surveille le véhicule, enregistre les vidéos lorsque des personnes s’approchent trop près du véhicule et déclenche une alarme en cas d’intrusion ou d’impact. L’écran ci-contre s’active pour signifier aux curieux qu’ils sont filmés.

Après un incident, il est possible de visionner la vidéo enregistrée aux quatre côtés du véhicule et d’en conserver une copie.

Ce système fonctionne grâce aux nombreuses caméras positionnées tout autour du véhicule.

Sur la photo, indiquée par la flèche jaune, la caméra située sur l’aile avant droite du véhicule.

Jean Forget

​À venir

Ne manquez pas le prochain article qui portera sur mon expérience avec le véhicule.


Merci à Roulez Électrique qui a rendu possible l’essai de ce véhicule.

Sources :

https://www.teslarati.com/tesla-model-y-double-paned-windows-cabin-noise/

https://www.reddit.com/r/TeslaModelY/comments/jlccu9/2021_tesla_model_y_doublepane_window_vin_68xxx/?utm_source=share&utm_medium=web2x&context=3

https://www.teslarati.com/tesla-model-3-double-paned-glass/

https://www.tesla.com/fr_ca

https://www.evspecifications.com/en/comparison/f8cb17e1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s